Remplir la route de gravats
Souvent, un chemin de terre est utilisé comme entrée d'une maison de campagne ou d'un chalet. Mais avec le temps, du fait d'une utilisation intensive et d'une exposition à la pluie, il devient pratiquement inutilisable, des trous et des nids de poule apparaissent dessus. L'un des moyens les plus rentables de restaurer une telle route, de la rendre uniforme et solide, consiste à ajouter des gravats.
Particularités
Le dispositif de la plate-forme en déversant de la pierre concassée est un processus assez compliqué. Ici, il ne suffira pas de simplement remplir la piste existante sans processus de production supplémentaires, tels que le pilonnage. Le remplissage se fait en couches. Les couches ont une épaisseur de 20 à 40 centimètres, selon les conditions dans lesquelles le travail est effectué. Cela vous permet de drainer l'eau de pluie le plus efficacement possible et de répartir la charge dans le gâteau de la route, étendant ainsi sa ressource.
Avec un entretien opportun - en ajoutant de la pierre concassée - il peut durer longtemps, avec une qualité légèrement inférieure à celle des chaussées en asphalte ou en béton.
Considérant que les prix de la pierre concassée sont beaucoup plus bas que ceux de l'asphalte et du béton, ce type de revêtement de chaussée sera idéal pour une maison de campagne ou un chalet d'été où il n'y a pas beaucoup de circulation. Il vous permet d'économiser beaucoup d'argent et d'efforts.
Avantages de remplir la route de gravats :
-
des prix abordables pour les matériaux ;
-
durabilité de la surface de la route ;
-
les travaux de remplissage ne dépendent pas des conditions météorologiques et peuvent être effectués à tout moment de l'année;
-
ne pollue pas l'environnement.
Quel type de pierre concassée est nécessaire?
La pierre concassée est un matériau polyvalent utilisé dans presque tous les domaines de la construction. Il en diffère à bien des égards, notamment par son origine. Il peut être produit à partir de roches, il existe également du minerai et de la pierre concassée secondaire, qui est également populaire.
Ce matériau a les caractéristiques suivantes :
-
fraction de pierre concassée (taille des particules);
-
écaillement (géométrie de la forme);
-
densité et force;
-
résistance au gel et niveau de radioactivité, qui sont indiqués sur l'étiquette.
Pour le remplissage des routes, la pierre concassée des roches est le plus souvent utilisée. Il a les bonnes caractéristiques pour résister à des charges assez intenses. La préférence est donnée aux roches granitiques et calcaires. Le granit concassé a une classe de résistance de M1400, ce qui lui permet de résister à des charges assez élevées pendant une longue période. Le calcaire, en raison de sa plus faible résistance, est utilisé comme "coussin" sous la base de la route. Pour différentes couches, il est recommandé d'utiliser différentes tailles de pierre concassée: saupoudrer la couche inférieure d'une plus grande et la supérieure du matériau de fractions plus petites.
Et aussi pour économiser de l'argent, vous pouvez organiser le déversement des routes en utilisant de la pierre concassée secondaire. En termes de coût, c'est l'option la plus rentable, mais sa résistance est légèrement inférieure aux matériaux naturels.
Calcul de la quantité de matière
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de calculer avec précision la quantité de matériaux nécessaires, afin d'éviter une situation désagréable avec une pénurie inattendue de ceux-ci.
Pour un calcul correct, vous devez connaître la qualité de la substance utilisée (dans ce cas, la pierre concassée) - la densité et le coefficient de compactage. Ces données peuvent être trouvées dans la documentation technique ou consulter le fabricant. Les indicateurs suivants sont considérés comme typiques de la pierre concassée en granit: densité - de 1,3 à 1,47 t / m3, coefficient de compactage lors du laminage - 1,3.Les calculs sont faits sur la base de 1 mètre carré de chaussée et se font selon la formule :
épaisseur de couche (mètres) * largeur de couche (mètres) * longueur de couche (mètres) * densité * facteur de compactage
Ainsi, pour remplir un mètre carré de route avec une couche de pierre concassée de granit de 25 centimètres d'épaisseur, il vous faudra :
0,25 x 1 x 1 x 1,3 x 1,3 = 0,42 t
La superficie de la chaussée est calculée en multipliant sa longueur par sa largeur.
Technologie de construction
Pour un travail de la plus haute qualité sur le remplissage de la route avec des gravats, il est nécessaire d'attirer des équipements spéciaux de construction de routes, tels qu'une niveleuse, des rouleaux vibrants routiers, des camions pour la fourniture de matériaux. Cela est dû à la pénibilité de certains processus de production. Mais faire ce genre de travail de ses propres mains avec de petits volumes est tout à fait faisable.
Il y a plusieurs étapes principales dans la construction d'une route en pierre concassée pour une exploitation à long terme.
Enlever la couche supérieure du sol
À l'aide d'un bulldozer, une couche de sol jusqu'à 30 cm de profondeur est coupée, après quoi elle est soigneusement compactée avec des rouleaux.
Cela prépare le terrain pour la prochaine étape.
Dispositif de coussin de sable
L'épaisseur de la couche varie de 20 à 40 centimètres. La couche de sable est également compactée. Pour un retrait plus complet, la couche est coulée avec de l'eau.
Dispositif de coussin de pierre concassée
A ce stade, une couche de calcaire concassé, appelée oreiller, est déversée. Il sert de base à la pose du revêtement principal de granit concassé.
Une fraction grossière est utilisée pour améliorer les propriétés de drainage. La couche est également compactée avec des rouleaux.
Vider la couche supérieure
La dernière couche doit être recouverte de pierre concassée de granit d'une fraction plus fine.
Classement
Après avoir remblayé la dernière couche de gravier, il est nécessaire de niveler la chaussée sur toute la surface.
Après cela, un compactage complet final est effectué.
L'exécution correcte et cohérente de toutes les étapes des travaux assurera la durabilité et le bon fonctionnement de la route.
Une étape importante des travaux est l'aménagement des bords de route. En règle générale, le remblayage des accotements pour élever leur niveau est réalisé à partir du sol du territoire voisin. Après avoir rempli les bords des routes, ils sont nivelés et renforcés.
Pour le dispositif de couverture temporaire, par exemple, pour organiser une entrée sur le lieu de travaux de construction, qui n'implique pas une utilisation à long terme d'une route en remblai, la mise en œuvre de toutes les étapes n'est pas un préalable. L'endroit où le transport est censé passer est simplement recouvert de gravats et nivelé, parfois même sans pilonnage supplémentaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.