Tout sur les dalles résistantes à l'humidité à rainure et languette
Lors du réaménagement d'un appartement ou d'une maison, vous devez installer des cloisons supplémentaires. Et ici, un énorme problème se pose avec le choix du matériau qui répond aux exigences techniques des nouveaux murs. Il doit avoir une capacité portante, être solide, fiable et résister à des charges excessives.
Un autre critère de sélection important est la facilité d'installation. Très souvent, les réparations domiciliaires sont effectuées elles-mêmes, il est donc important pour les constructeurs inexpérimentés que le matériau soit malléable et facile à installer. Les plaques à rainure et languette répondent à tous les critères présentés.
Ce que c'est?
Les dalles à languettes ou, comme on les appelle en abrégé, GWP est un matériau de mur utilisé dans l'installation de cloisons porteuses à l'intérieur. Une caractéristique distinctive de ces dalles est la présence de parties saillantes et tombantes, qui servent d'éléments de fixation fiables pour les plaques de séparation.
Dans la construction, une attention particulière est accordée aux dalles à rainure et languette, car ce matériau présente un certain nombre d'avantages importants:
- installation rapide;
- la quantité minimale de colle consommable pour la fixation des plaques ;
- la surface du GWP ne nécessite pas l'application de plâtre;
- respect de l'environnement;
- résistance au feu;
- haut niveau d'isolation thermique;
- excellente isolation phonique.
Mais malgré les avantages présentés, le matériau GWP présente quelques inconvénients :
- un haut niveau d'hygroscopicité limite l'utilisation du GWP dans les pièces à forte humidité ;
- les cloisons installées par GWP ont des restrictions sur le poids des équipements attachés ;
- avec le tassement du bâtiment et même une sismicité minimale, il existe un risque de fissures et de déformation des blocs.
Cependant, les fabricants modernes, conscients que les cloisons sont nécessaires dans les pièces très humides, ont développé des blocs à rainure et languette étanches.
Leurs caractéristiques de résistance à l'humidité garantissent la solidité et la fiabilité de la structure des cloisons dans les bains et les saunas.
Types et tailles
Selon les exigences interétatiques de la norme, chaque plaque à rainure et languette doit avoir des dimensions claires :
- 667 × 500 mm ;
- 660x500 mm;
- 900 × 300 mm.
L'épaisseur des blocs varie de 80 à 100 mm. Les dimensions les plus courantes sont 667x500x80 mm. Quant à la densité, cet indicateur dépend entièrement des matériaux utilisés dans la fabrication. Ainsi, il s'avère que le niveau de densité pour les blocs de gypse est de 1050 à 1300 kg / m³, et pour les blocs de silicate, la valeur minimale est de 1870 kg / m³.
Avec les exigences énoncées de la norme d'État, les plaques à rainure et languette diffèrent par plusieurs paramètres. Et c'est d'abord la composition.
- Les plaques de plâtre sont moulées. Ils contiennent du gypse et du plastifiant. Selon les spécifications techniques, le niveau d'isolation thermique des blocs de gypse est très élevé. Une dalle de 8 cm équivaut à un mur recouvert d'une couche de béton de 4 cm d'épaisseur.
- Les plaques de silicate sont fabriquées à partir de sable de quartz, de chaux et d'eau. Leurs caractéristiques techniques sont similaires à presque tous les égards aux blocs de gypse.
A ce jour, les blocs fabriqués par PGP sont répartis selon le type de fixations. La rainure/languette peut être rectangulaire ou trapézoïdale. Il n'y a pas de différence entre la résistance des fixations. La question du choix suppose la commodité de l'installation pour le maître lui-même.
Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver plusieurs types de dalles à rainure et languette.
- Standard. Ils sont utilisés dans des pièces à faible taux d'humidité. Mais en même temps, la hauteur des murs de la pièce ne doit pas dépasser 4,2 m.
- Hydrophobe. Un nom plus compréhensible est résistant à l'humidité. Ces panneaux contiennent des additifs hydrofuges spéciaux. Vous pouvez déterminer qu'il s'agit de dalles hydrophobes par leur teinte verdâtre.
- Shungite. Ces plaques sont censées être utilisées dans des pièces où sont installés de nombreux appareils à rayonnement électromagnétique. Ces dalles contiennent du charbon, c'est pourquoi elles ont une couleur noire.
De plus, les blocs à rainure et languette sont produits sous la forme de structures creuses et pleines. Les dalles à âme creuse sont utilisées pour créer des cloisons dans un environnement domestique. Blocs pleins - pour le montage mural dans les bâtiments industriels et publics.
À propos, il est possible de créer des structures doubles à partir de dalles creuses et pleines. Au loin, il sera possible de cacher l'isolation, le câblage électrique et d'autres communications.
Les fabricants et leurs produits
Aujourd'hui, les blocs de gypse à rainure et languette sont le matériau le plus demandé. Il est utilisé non seulement pour la création et la reconstruction de bâtiments publics, mais également lors de la réalisation de réparations de maisons dans l'idée de réaménagement. Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver des plaques à rainure et languette de fabricants nationaux et étrangers.
Par exemple, Knauf. Il produit un matériau GWP appelé Knauf-Plaster. Ce fabricant de renommée mondiale est prêt à offrir à ses clients des blocs solides standards et hydrophobes.
Une entreprise assez grande et bien connue "Volma" est engagée dans la production de blocs GWP pleins et creuxavec des caractéristiques normales et résistantes à l'humidité. Vous pouvez rencontrer ses produits sur le marché russe et dans les pays de l'union douanière. De nombreux constructeurs donnent leur préférence aux dalles Volma, car elles se distinguent par leur résistance accrue et leur facilité d'installation.
L'usine de gypse Peshelansky est largement connue dans l'industrie de la construction. Il est engagé dans la fabrication de blocs GWP à partir de gypse extrait dans sa propre mine. Les produits finis de l'usine sont fournis dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie, ainsi que sur les marchés des pays voisins. "Peshelansky Gypsum Plant" propose à ses clients non seulement des panneaux ordinaires et hydrophobes - le fabricant produit des panneaux à rainure et languette en shungite qui absorbent le rayonnement électromagnétique.
Utilisation et installation
Aujourd'hui, les blocs GWP pleins et creux sont largement utilisés dans l'industrie de la construction. Leur particularité réside dans la facilité d'installation. Bien sûr, il est pratique d'inviter un maçon spécialiste qui élèvera les cloisons dans un court laps de temps, ou vous pouvez faire l'installation des dalles vous-même. L'essentiel est de connaître les exigences générales pour travailler avec des plaques GWP:
- l'installation des plaques doit être effectuée avant le début des travaux de finition;
- la température ambiante doit être supérieure à 5 degrés Celsius;
- Avant de placer les dalles, elles doivent être apprêtées.
Pour démarrer le processus d'installation, vous devez préparer des outils et du matériel :
- plaques GWP ;
- mélange de colle;
- apprêt;
- supports pour fixer la cloison au plafond et au sol;
- vis autotaraudeuses;
- couteau à mastic;
- niveau;
- récipient pour mélanger l'adhésif;
- scie à métaux;
- percer;
- Tournevis.
Vous pouvez maintenant passer à l'étape préparatoire d'installation de la partition. Tout d'abord, le marquage du mur de séparation est effectué au sol. Pour ce faire, le revêtement de sol doit être nettoyé de la poussière, traité avec un apprêt. Les limites du septum sont appliquées avec un crayon ou un marqueur. Un fil solide doit être tiré à une hauteur de 30 cm du côté, ce qui indiquera les limites d'installation de la première rangée de plaques.
Ensuite, la solution est préparée. Le mélange adhésif se présente sous forme sèche.En conséquence, il doit être dilué avec de l'eau dans la proportion indiquée sur l'emballage. Un mélange à base de gypse durcit beaucoup plus rapidement. Par conséquent, il est nécessaire de le pétrir en petites quantités. Une petite quantité de colle est appliquée sur la base de la dalle et la partie adjacente du mur. La dalle est installée sur le mortier avec le faîtage vers le haut et est fermement appuyée contre le revêtement de sol et le mur. L'horizontalité est vérifiée par le niveau. Un adhésif est appliqué à l'extrémité du bloc, conçu pour fixer le bloc suivant.
Après avoir installé la première rangée de plaques, vous pouvez passer à la seconde. Le processus d'installation dans ce cas est légèrement similaire à celui de la maçonnerie, où le pansement des joints est utilisé. En conséquence, la deuxième rangée est réalisée avec un décalage du joint des dalles de maçonnerie. Pour renforcer la cloison, il est nécessaire de fixer des coins ou des supports métalliques aux joints des dalles avec le mur et le sol. Les fixations sont montées à l'aide de vis autotaraudeuses.
Toute la partition est disposée de la même manière. Il est nécessaire de connaître les subtilités de l'étanchéité des espaces entre le mur assemblé et le plafond. Il est clair qu'il y a un écart entre eux.
Le moyen le plus simple de combler l'écart est d'utiliser de la mousse de polyuréthane ou un mastic de démarrage. Connaissant les règles de travail, vous pouvez procéder à l'installation indépendante de plaques GWP.
Dans la vidéo suivante, vous verrez l'installation de murs et de cloisons à partir de dalles à rainure et languette de vos propres mains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.