Comment choisir les dalles de façade ?

Comment choisir les dalles de façade ?
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Variétés et tailles
  3. Concevoir
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Options de conception
  7. Recommandations pour le travail
  8. De beaux exemples à l'extérieur

Quel que soit le matériau à partir duquel le bâtiment a été construit, il doit être protégé des conditions climatiques défavorables. Pour remplir cette fonction, les dalles de façade sont excellentes, avec lesquelles vous pouvez la gainer. En plus d'une protection fiable, ils améliorent l'apparence du bâtiment, le rendant élégant et moderne.

Caractéristiques matérielles

Les dalles de façade sont conçues pour le revêtement extérieur d'une maison. Ce sont des éléments individuels de différentes tailles et formes. Ils peuvent être fixés à la colle à carrelage et également comme façade ventilée. Les dalles ont une fonction décorative, car elles peuvent être réalisées sous forme de brique, de pierre ou de plâtre.

Les dalles de façade peuvent améliorer l'isolation thermique d'une pièce si un radiateur est placé sous elles. Ils ont une fonction d'insonorisation. De plus, les éléments sont durables et protègent la structure de la pénétration de l'humidité, résistent à la propagation de la moisissure et du mildiou et deviennent un obstacle pour les rongeurs et les insectes.

Les plaques sont ignifuges, ne perdent pas leurs propriétés lors de fluctuations de température importantes et ont également une longue durée de vie. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers - certaines options nécessitent un simple nettoyage à l'eau de pluie. Ils sont également facilement réparables, il est possible de remplacer des éléments individuels sans démonter la structure.

Parmi les lacunes, on peut noter le poids assez important de certains types de matériaux. Pour cette raison, il ne peut pas être installé sur des structures à faible portance - des difficultés d'installation peuvent survenir.

De plus, la surface sur laquelle les panneaux sont posés doit être nivelée - cela est nécessaire si vous envisagez d'utiliser de la colle comme matériau de fixation.

Variétés et tailles

Les dalles de façade peuvent être classées selon les critères suivants :

  • matériel de fabrication;
  • la méthode de peinture des panneaux ;
  • forme de produits.

Côté forme, les panneaux sont rectangulaires (de faible largeur) et assez longs, carrés et modulables. La méthode de coloration est responsable du résultat visuel final. Les panneaux peuvent imiter la pierre naturelle, la brique, le bois et les tuiles. Les dalles contiennent des substances naturelles et des additifs synthétiques, qui peuvent être de l'argile, du bois, du métal, du verre, du béton ou du polyuréthane.

Selon le matériau de fabrication, on distingue les types de panneaux de façade suivants.

  • Dalles de façade en céramique. Ce type de dalle est en argile. Ils sont respectueux de l'environnement et ignifuges, retiennent parfaitement la chaleur, ont des fonctions hydrofuges et insonorisées. Ils tolèrent bien les changements de température, sont idéaux pour créer des panneaux sandwich et ont en même temps un poids assez important.
  • Plaques en polypropylène. De telles dalles peuvent être utilisées pour les travaux de façade et de sous-sol. Ils sont très durables et ont une longue durée de vie, ils tolèrent bien les influences extérieures négatives. Le matériau est léger, ce qui le rend facile à installer. Ne nécessite pas de soins particuliers.

Parmi les inconvénients, la fragilité des panneaux, le manque de propriétés d'isolation thermique peuvent être notés. De plus, les plaques en polypropylène ne peuvent pas être combinées avec d'autres matériaux de finition.

  • Plaques en fibre de verre. Il est basé sur du verre trempé durable.Ces dalles résistent parfaitement aux effets du vent et autres phénomènes climatiques, à condition qu'elles soient correctement installées. Lors de l'utilisation de ce type de matériau, il faut garder à l'esprit que si elle est mal conçue, la structure peut constituer une menace potentielle pour la santé humaine. Dans le même temps, les panneaux en fibre de verre transmettent bien la lumière, résistent aux contraintes mécaniques et au rayonnement solaire, ont des propriétés hydrofuges et ont une longue durée de vie.
  • Panneaux thermoplastiques. En raison de la présence de polyuréthane dans la composition, les panneaux ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Ils sont légers - ils peuvent être installés à la fois sur des maisons neuves et utilisés pour le revêtement de bâtiments anciens. Le matériau durable et fiable a d'excellentes performances et ne nécessite pas d'entretien particulier.
  • Panneaux en fibrociment. Matériau à base de ciment et de sable de quartz, il contient des additifs éclaircissants spéciaux. Au cours du processus de production, ils doivent être recouverts de céramique ou de polymères pour un aspect plus esthétique des panneaux. Les panneaux de fibrociment ont un grand nombre de couleurs et une variété de textures dans leur palette. Ils ont une excellente isolation phonique, ne créent pas de problèmes pendant le fonctionnement. Les éléments sont recouverts d'un revêtement antistatique.
  • Dalles de bois. Les panneaux sont en bois et pendant le processus de production, ils sont traités avec des composés hydrofuges et antiseptiques. De ce fait, la durée de vie du matériau est considérablement prolongée. Pour augmenter la résistance, le bois est pressé. Le matériau est écologique et léger. Excellent pour l'isolation acoustique et la conservation de la chaleur dans la pièce, résistant aux températures extrêmes.

Parmi les points négatifs, on peut noter que les panneaux de bois brûlent bien, sont capables d'absorber l'humidité - cela affecte négativement la surface. Le matériel a un prix assez élevé.

  • Des plaques métalliques. Ces panneaux sont à base de tôles d'aluminium et d'acier galvanisé. La face extérieure est recouverte d'un revêtement polymère, ce qui rend le matériau résistant aux processus de corrosion. Cependant, s'il est endommagé, il existe un risque de formation de rouille. Les panneaux sont ignifuges, n'absorbent pas l'humidité et sont très durables. De plus, malgré leur poids considérable, ils sont faciles à installer et les panneaux peuvent durer longtemps. Ils peuvent résister à de fortes variations de température et ne nécessitent pas d'entretien particulier. Parmi les inconvénients, on peut noter une résistance insuffisante aux sollicitations mécaniques extérieures. Par exemple, si la dalle est déformée, il ne sera plus possible de lui remettre sa forme précédente. En été, la pièce peut ne pas être très confortable en raison de la capacité des plaques métalliques à chauffer fortement au soleil.
  • Panneaux de particules de ciment. Les plaques faites de ce matériau se distinguent par l'absence de charge sur les murs. Les DSP peuvent être utilisés comme coffrage, car ils ne sont pas sujets à la déformation.
  • panneaux OSB. Ces panneaux sont composés de copeaux de résineux. Ils sont respectueux de l'environnement et très durables. La composition contient de la cire, grâce à laquelle le matériau repousse parfaitement l'humidité, résiste aux conditions climatiques défavorables.
  • Dalles de basalte. Ce matériau est constitué de fibres minérales compressées liées par une colle spéciale. L'utilisation de dalles de basalte est absolument sûre - elles peuvent être utilisées pour travailler avec n'importe quel local, y compris les locaux pour enfants et sociaux. Les plaques sont légères, ignifuges, ont d'excellentes propriétés d'isolation acoustique et d'isolation thermique. Ils résistent aux contraintes mécaniques et à l'humidité. Les panneaux peuvent être facilement montés sur différents types de surfaces, sans qu'il soit nécessaire de les aligner. Parmi les inconvénients, citons l'installation à l'aide d'une colle spéciale et un prix assez élevé pour le matériau.
  • Panneaux composites. L'utilisation de ce type de poêle est de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Ils ont une large palette qui vous permet de donner vie aux solutions de conception les plus originales.

Les dalles peuvent être faites d'acier galvanisé, d'aluminium, de granit, de fibrociment et de métal avec l'ajout de copeaux de pierre. Ils ne se décollent pas et ont un excellent effet anti-corrosion.

Concevoir

Il existe de nombreuses options pour la décoration des bâtiments. Cependant, à l'aide de dalles de façade, il devient possible de changer complètement l'apparence de la maison, la rendant originale, moderne et unique. Les matériaux sont présentés dans une large gamme, ce qui vous permet de proposer diverses solutions de finition.

Les dalles de façade en brique, plâtre ou pierre peuvent transformer efficacement la structure avec un minimum de temps et d'effort. Naturellement, le travail coûtera beaucoup moins cher que la finition avec un matériau naturel.

Souvent, les consommateurs choisissent des tuiles en terre cuite pour créer des motifs inhabituels. La couleur dépend des roches de l'argile contenues dans la composition, et peut varier du beige au brun foncé.

Aperçu des fabricants

Sur le marché moderne, il existe des plaques de fabricants nationaux et étrangers. Les experts recommandent de privilégier les entreprises de confiance qui ont confirmé leur marque avec de nombreux avis clients positifs.

Les consommateurs notent la bonne qualité des panneaux de façade produits par les entreprises Alta-profil, Fineber, Wandestein, Vinylit et d'autres entreprises bien connues. De plus, il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas attendre d'excellentes performances d'un matériau trop bas de gamme. Par conséquent, il est recommandé d'étudier toutes les nuances et de planifier un achat en fonction d'un ensemble de caractéristiques nécessaires, d'un attrait visuel et du prix du produit.

Comment choisir?

Avant d'acheter des dalles de façade, vous devez faire attention à des paramètres tels que la résistance du produit, la facilité d'installation, le poids, qui ne créeront pas de contraintes inutiles sur la structure de la pièce à ossature. Vous devez également prendre en compte le respect de l'environnement et la non-toxicité des matériaux. Ils doivent être résistants aux influences extérieures agressives, à l'apparition de moisissures et de températures extrêmes.

Un point important est le prix du produit. L'option idéale serait d'acheter des produits qui combinent un coût acceptable, l'apparence souhaitée et l'ensemble requis de propriétés et de fonctions.

Options de conception

Malgré le fait que les dalles de façade sont divisées en de nombreux types, leur installation a pour la plupart de nombreux moments identiques. Ils ont un dispositif sur le principe des façades ventilées, bien que divers éléments puissent être utilisés pour la fixation. Tout d'abord, vous devez installer une grille de profilés sur laquelle les dalles elles-mêmes seront fixées.

En cours de finition, si nécessaire, vous pouvez faire l'isolation et l'insonorisation de la pièce. La façade étant ventilée, il ne s'y forme pas de condensation, ce qui permet d'éviter de nombreux problèmes désagréables lors du fonctionnement.

Lors de l'utilisation de panneaux de façade pour le revêtement du bâtiment de l'extérieur, vous pouvez utiliser un adhésif spécial. Cependant, il convient de ne pas l'utiliser avec tous les types de matériaux et pas sur tous les types de bâtiments.

Recommandations pour le travail

Les panneaux de façade doivent être installés de bas en haut. Pour leur accostage, une rainure et une arête sont utilisées, et la fixation se fait à l'aide de vis autotaraudeuses.

Étant donné que le revêtement a non seulement une fonction décorative, mais également une fonction de protection, il n'est pas recommandé de trop économiser dessus. Il convient de garder à l'esprit qu'en plus de l'achat de plaques, des coûts financiers supplémentaires seront nécessaires lors de l'achat de fixations. Ils doivent être peints dans la même palette de couleurs que les plaques.

Le matériau ne doit pas être choisi uniquement en fonction de vos préférences en termes d'apparence. Il convient d'examiner les caractéristiques de performance du produit.

Les experts ne recommandent pas de faire l'installation des carreaux de façade de vos propres mains en l'absence d'expérience dans de tels travaux - il est préférable de contacter des professionnels qui ne feront pas d'erreurs lors de l'installation, et expliqueront également les exigences de fonctionnement nécessaires, puis une pose correctement surface ravira le consommateur pendant de nombreuses années.

De beaux exemples à l'extérieur

La conception des façades de la maison lors de la décoration avec des plaques de parement peut être variée. Des exemples vivants et beaux d'œuvres sont joints aux photographies.

Le revêtement de façade utilisait des dalles pour la brique et le plâtre. Selon l'idée du designer, la partie inférieure est réalisée dans des couleurs plus foncées et la frontière entre les dalles de différents types se situe au même niveau que la frontière entre les étages.

Des panneaux de façade en fibrociment sont utilisés pour la conception. Ils résistent à la saleté, ne nécessitent pas d'entretien particulier et peuvent être nettoyés sous une pluie normale.

Cette photo montre la façade ventilée articulée du bâtiment. Le bardage est réalisé en panneaux de fibrociment.

Les carreaux de façade en grès cérame sont présentés ici. Il est fait comme une pierre, donnant au bâtiment un aspect élégant et coûteux.

Voir la vidéo suivante pour le processus d'installation de la polyfacade.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble