Quelle est la densité de l'argile expansée ?
L'argile expansée est un matériau d'isolation thermique universel. Il est utilisé dans de nombreux travaux de construction et de rénovation en raison de ses propriétés et de sa disponibilité.
De quoi cela dépend-il ?
Il est assez facile de construire une maison à partir de blocs d'argile expansée, qui auront un certain nombre de propriétés positives, tandis que sa construction sera économique. Un tel matériau est parfait pour la construction de bains et de saunas, car il possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique et ne permet pas aux murs de la pièce isolés avec de l'argile expansée de quitter la température élevée. Avec son aide, des réseaux de chauffage et des conduites d'eau sont également posés, car l'argile expansée les protégera de la rupture.
Ce matériau convient non seulement à la construction, mais également à la vie quotidienne. Son aspect agréable égayera la parcelle de jardin si vous y tracez un chemin. De plus, l'argile expansée est utilisée pour isoler les racines des arbres et augmenter le rendement, car une sorte de système de drainage peut être fabriqué à partir du matériau de la fraction fine. Cette application convient également aux plantes d'intérieur, car les granulés eux-mêmes sont très légers.
L'application la plus appropriée est déterminée par la densité de l'argile expansée, qui, à son tour, sera basée sur la structure du matériau. Il existe plusieurs types d'argile expansée.
- Sous forme de gravier. C'est une pastille arrondie de couleur argile. Le domaine d'application principal est la construction.
- Sous forme de décombres. Un tel matériau est obtenu après clivage de conglomérats d'argile expansée. Il est utilisé comme additif pour le béton.
- Sous forme de tamisage ou de sable. Ces petites particules sont des déchets industriels et sont utilisées comme charge poreuse.
Le deuxième facteur influençant la densité est la fraction d'argile expansée, qui diffère selon l'aspect. Il y a trois fractions pour le gravier.
- 20-40 mm. Le gravier de cette fraction se caractérise par une faible densité apparente et est utilisé comme matériau en vrac d'isolation thermique pour les fondations, les caves et les planchers de grenier.
- 10-20 mm. Un tel matériau constituera une excellente isolation pour le sol et le toit.
- 5-10 millimètres. Une telle argile expansée est la plus dense en termes de remplissage. Il est utilisé pour isoler une façade ou un soubassement pour un chauffage au sol.
De plus, les indicateurs de densité peuvent varier en fonction de la technologie de fabrication de ce matériau. Il existe 4 façons de produire de l'argile expansée.
- Sécher. L'option la plus simple, qui devrait être utilisée, à condition que la base d'argile soit homogène et ne contienne pas d'impuretés supplémentaires. Les pierres d'argile sont concassées, tamisées et envoyées aux fours. Avec cette méthode, son taux d'humidité ne peut pas dépasser 9%.
- Mouiller. Cette méthode consiste à obtenir un lisier qui atteint une teneur en humidité de 50% - argile diluée avec de l'eau. À travers le bassin à lisier, la base est introduite dans le four, où des granulés individuels sont formés et séchés avec les gaz sortants.
- Lamellaire. La base dans ce cas est l'argile formée en granulés, dont la teneur en humidité varie de 18 à 20%. Sous cette forme, elle est envoyée au four. Dans ce cas, la qualité est influencée par la forme et le compactage des granulés.
- Poudre-lamellaire. Elle est réalisée de la même manière qu'une plaque classique.
La différence entre ces technologies réside dans le broyage préalable de l'argile à l'état de poudre.
Tout sur la densité apparente
Il se mesure en kilogrammes par mètre cube.Comme pour l'argile expansée, la densité apparente fait référence au poids des granulés dans un espace spécifique. La qualité de ce matériau est influencée par divers facteurs, tels que la densité apparente des granules, le nombre de cellules qu'ils contiennent et la cellularité totale. En raison de l'influence de tous ces paramètres, il est impossible de parler avec précision d'indicateurs spécifiques de densité, car elle varie de 250 à 800 kg par m3.
Un écart aussi important s'explique par la présence de sa propre valeur pour chaque qualité de matériau. Pour distinguer un groupe ou un autre, une norme spéciale a été introduite. La lettre "M" est écrite devant, et un nombre est laissé après. Si la densité de l'argile expansée est légèrement inférieure à un certain nombre, c'est ce qui reste. Par exemple, si la densité du matériau est légèrement inférieure à 250 kg/m3, alors un tel lot s'appellera M250, s'il est approximativement égal à 400, alors M400. Avant M450, le matériau est marqué avec un intervalle de 50, mais après cela, il est désigné comme M600, M700 et ainsi de suite. La détermination de la marque selon le principe de l'indication de la densité apparente d'un lot particulier est effectuée conformément à GOST 9757-90. Les règles établies stipulent que la pierre concassée et le gravier d'argile expansée en termes de densité doivent varier de 250 à 600 kg par m3, cependant, le client a le plein droit de modifier ces normes en fonction de ses besoins et de commander de l'argile expansée du M700 ou marque M800.
D'autres exigences sont imposées au sable argileux expansé. Sa densité apparente doit être comprise entre 500 et 1000 kg/m3, tandis que la valeur inférieure est considérée comme une référence et peut être modifiée en dessous de la norme. Il est conseillé de ne pas utiliser de matériel supérieur à la marque M1000.
Il s'ensuit que lors du choix d'une fraction, la plus préférable en termes d'indicateurs sera l'argile expansée, dans laquelle les granulés pèsent moins.
Autres types de densité
En plus des indicateurs de volume, il existe d'autres types de densité auxquels il convient de prêter attention. Des indicateurs de densité spécifiques et réels sont importants pour effectuer les calculs nécessaires. La densité d'un matériau est le plus souvent prise en compte dans la valeur d'une variable. Ses performances varient en fonction de la consistance du matériau choisi.
La densité peut prendre les valeurs suivantes :
- pour le gravier argileux expansé - de 450 à 700 kg par m3;
- pour le mélange sec de béton d'argile expansé - 800 kg par m3;
- pour la pierre concassée d'argile expansée - de 600 à 1000 kg par m3.
Une autre constante importante est le véritable indicateur de la densité de l'argile expansée. Cet indicateur est caractérisé par la masse par unité de volume d'argile expansée compactée et noté Pu.
L'utilisation de cette valeur est obligatoire lors de la détermination de la densité. L'équation pour le calculer est la suivante : le poids d'argile expansée sèche est divisé par son volume, tandis que les pores des granulés ne sont pas inclus dans le calcul.
Le commentaire a été envoyé avec succès.