Blocs de béton d'argile expansée solide
Les blocs de béton d'argile expansée solide sont très largement utilisés et dans de nombreux domaines de la construction. Il existe des blocs muraux 390x190x188 mm, 400x200x200 mm et d'autres blocs de séparation. Il est utile de connaître leur poids et d'autres caractéristiques cibles.
Particularités
Les blocs de béton d'argile expansée solide sont fabriqués à base de béton léger moderne. Ils tirent leur nom de leur utilisation pour le remplissage de l'argile expansée.
Étant donné que les granules d'argile expansée absorbent assez fortement l'eau, il faudra l'utiliser en plus grande quantité que d'habitude.
Les blocs sont soumis à un durcissement primaire et secondaire ; jusqu'au bout, il est très difficile d'utiliser le matériel. Des propriétés de résistance optimales peuvent être obtenues à l'aide d'un autoclave ou d'un équipement de vibrocompression.
Principales nuances :
-
grande taille (pour une maçonnerie de même volume, un petit nombre de blocs peut être utilisé);
-
significativement moins de propagation de la chaleur que la brique;
-
légèreté des produits;
-
excellente durabilité et résistance au gel;
-
réduction (par rapport à la brique) du temps de construction ;
-
facilité de décoration et variété de ses options;
-
la possibilité de construire sur un simple mortier ciment-sable, et non sur des mélanges de maçonnerie complexes ;
-
niveau minimum de retrait;
-
inadaptation aux bâtiments non chauffés pendant la saison froide ;
-
hygroscopicité (qui met fin à la construction de bains, de piscines et de structures similaires - même une étanchéité solide n'économise pas toujours);
-
un grand nombre de produits artisanaux, qui souvent ne résistent pas aux critiques, même minimes.
Caractéristiques principales
Les blocs de béton d'argile expansée sont principalement divisés en groupes de murs principaux et de cloisons. Mais leur paramètre clé reste les dimensions du produit. Les paramètres typiques du type de mur des structures (longueur, largeur et hauteur) sont :
-
28,8x28,8x13,8 cm;
-
28,8x13,8x13,8 cm;
-
390x190x188 mm;
-
288x190x188 mm;
-
290x190x188 mm;
-
190x190x188 mm;
-
90x190x188 mm.
Il convient de noter, cependant, que la production n'est pas limitée à ces positions de taille. De plus, des options globales entièrement nouvelles sont désormais mises en circulation de manière de plus en plus active. Ainsi, le bloc de plein poids en béton d'argile expansée d'une taille de 400x200x200 mm se répand de plus en plus. Des expérimentations sont également menées avec le modèle 60x10x20 cm - il est idéalement optimisé pour la pose à l'intérieur de diverses communications technologiques, notamment :
-
câblage;
-
câbles d'information;
-
alarme;
-
tubes minces.
Quant au poids, ce sera comme ça :
-
22 kg pour un groupe très apprécié de 400x400x200 mm ;
-
18 ou 19 kg pour le même groupe (si du ciment de grade M75 ou M100 a été utilisé dans les travaux) ;
-
26 kg (pour un produit agrandi et corsé de la série "Thermoconfort" d'une épaisseur de 51 cm);
-
24 kg (pour bloc 51x24,9x28,8 cm).
La densité, selon les matières premières utilisées et les nuances de production, peut aller de 700 à 1500 kg pour 1 m3.
La conductivité thermique des modifications de haute qualité du bloc d'argile expansée est suffisante pour une utilisation même dans les climats froids.
Bien que dans des conditions extrêmement froides, bien sûr, des structures encore plus résistantes sont nécessaires. Une augmentation de la concentration d'argile expansée dans la composition du produit réduit sa conductivité thermique, cependant, la résistance mécanique en souffre également. Par conséquent, tous les fabricants sont constamment à la recherche d'un équilibre contradictoire.
Où sont-ils utilisés ?
Il faut dire tout de suite que le type le plus durable de blocs de béton d'argile expansée est principalement utilisé pour la fondation. Il coûte naturellement plus cher que les autres types, mais d'excellentes caractéristiques pratiques permettent de compenser cet inconvénient. De tels produits sont résistants au contact avec l'eau du sol et sont conçus dès le départ avec l'attente d'un niveau de retrait minimum. Mais le béton d'argile expansée s'est assez bien montré dans la construction de plinthes. Il coupe avec succès le flux de froid et d'eau vers les structures critiques du bâtiment.
Le prochain maillon important concerne les murs et les sols porteurs.
Attention : même dans les bâtiments les plus légers, il est formellement interdit d'utiliser à cet effet des éléments de cloison en béton de terre cuite expansée.
Les ébauches de murs structurels permettent d'équilibrer les conditions climatiques intérieures et extérieures. De plus, s'ils sont fabriqués et installés correctement, les fameux ponts de gel n'apparaîtront pas.
Compte tenu de ces propriétés, le bloc d'argile expansée peut être recommandé en toute sécurité :
-
pour les immeubles privés de faible hauteur;
-
pour un bâtiment à ossature monolithique ;
-
pour dépendances annexes ;
-
pour la construction de structures externes individuelles (par exemple, des hangars).
Il est également utile de considérer les éléments suivants :
-
il est inapproprié de construire quoi que ce soit en béton d'argile expansé sur un niveau de 4 étages et plus ;
-
vous pouvez mettre des blocs à la fois lors du montage du cadre principal et après sa livraison complète;
-
les utiliser avec une bonne imperméabilisation à l'intérieur et à l'extérieur vous permettra de construire une cave ou un sous-sol confortable même au milieu d'un sol humide;
-
assez souvent, les garages sont construits à base de béton d'argile expansé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.