Tout sur le fendage de la pierre concassée

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Consommation de pierre concassée
  3. Principales étapes

Tout travail de construction nécessite la construction d'une fondation solide. Pour atteindre un haut degré de fiabilité de la fondation en cours d'érection, il est nécessaire de veiller à la disposition du coussin en pierre concassée. Le placement correct de la base en pierre concassée améliorera les caractéristiques techniques de la fondation et augmentera sa résistance. De tels coussins sont également utilisés dans la construction de routes, de pistes, de ponts et de divers remblais.

Ce que c'est?

Le fractionnement est un processus de compactage de couches de pierre concassée de différentes fractions afin d'obtenir un compactage idéal du matériau et d'éviter la formation de vides entre les particules. Si vous ne suivez pas la procédure, de l'eau entrera par la suite dans les vides, qui gèleront en hiver et entraîneront une rupture de la surface de la route ou la formation de fissures dans la fondation.

La procédure est effectuée non seulement pour la pose ultérieure de pistes. Razling est également en demande lorsque:

  • construction de structures en béton armé;

  • agencement de fondations pour bâtiments et structures spéciaux;

  • pose de parcours.

Les exigences de calage sont énoncées dans GOST. La prise en compte des normes et recommandations énumérées dans le document vous permettra d'effectuer le travail efficacement et de fournir une base fiable pour la route ou la fondation.

Consommation de pierre concassée

La quantité de pierre concassée à fendre est également précisée dans les documents réglementaires. Vous pouvez trouver des informations détaillées dans GOST-8267. Le règlement détermine quelles fractions de pierre concassée conviennent à certains travaux.

Par exemple, lors de la disposition du coussin de fondation, de la pierre concassée avec une fraction de 70 à 120 mm sera nécessaire pour former la couche primaire. Plus la couche est haute de la surface du sol, moins la fraction est nécessaire. Par exemple, la couche supérieure de pierre concassée est constituée de particules dont la taille ne dépasse pas 5 mm.

Les types de pierre concassée suivants sont utilisés pour le pliage :

  • granit;

  • gravier;

  • calcaire.

Les deux premiers se distinguent par des indicateurs de force élevée, et le dernier est en demande dans le ménage, car il est moins cher que les autres options.

Principales étapes

La pierre concassée est divisée en plusieurs étapes. Chacun d'eux doit être examiné plus en détail afin de comprendre les caractéristiques du travail en cours.

Premier pas

On l'appelle aussi préparatoire. Dans ce cas, la préparation du terrain a lieu, sur laquelle il est prévu d'ériger un bâtiment ou d'aménager une route. La surface du sol est soigneusement nettoyée des débris et nivelée à l'aide des instruments et instruments géodésiques nécessaires.

Dans certains cas, la préparation de la fosse est requise au stade préparatoire. Par exemple, dans le cas de la pose d'une chaussée, ce moment sera nécessaire. Dans le même temps, le fond de la fosse, avant de remplir la pierre concassée, est recouvert d'un géotextile - une toile spéciale qui offre une protection contre les effets des eaux souterraines.

Une fois le sol nettoyé et les fosses nécessaires creusées, le sol est recouvert de sable, formant une couche pouvant atteindre 20 cm d'épaisseur.

Il convient de noter que l'épaisseur de la couche peut être inférieure - le paramètre dépend des caractéristiques de la zone.

Seconde phase

Lorsque le sable est compacté, les constructeurs commencent à poser la couche de pierre concassée. Pour cela, on prend de grosses pierres concassées, dont la taille des particules est de 40 à 70 mm, elle peut parfois être augmentée à 120 mm. Pour obtenir l'uniformité de la couche formée, à la fin du travail, elle est laminée avec un équipement spécial.

Troisième étape

Pour concasser la pierre concassée, plusieurs couches sont nécessaires, chacune différant par la taille des fractions. La deuxième couche de pierre concassée implique l'utilisation de petites pierres, qui sont également compactées par des rouleaux compresseurs.

Fait intéressant : afin de réduire l'échauffement entre les grains, pour éviter qu'ils ne frottent les uns contre les autres, les couches sont humidifiées avec une certaine quantité d'eau. Ces exigences sont également précisées dans les normes sous forme de recommandations.

Quatrième étape

Il est considéré comme le dernier à fendre la pierre concassée, lorsque les constructeurs disposent des pierres d'une fraction fine. En conséquence, à l'aide d'un tel grain, il est possible de combler les vides d'air et d'obtenir un compactage maximal de toutes les couches. Pour obtenir le résultat souhaité, après la pose de la dernière couche, il est nécessaire de la repasser au moins trois fois à l'aide d'équipements de construction lourds.

Lorsque le conducteur du rouleau compresseur remarque que les vagues ont cessé de se former pendant le processus de pilonnage et que le retrait et la mobilité des pierres ont été éliminés, il arrêtera l'équipement. Cela signifie que les couches de pierre concassée sont posées et compactées efficacement. Le fractionnement se termine à ce stade.

L'essence du fendage de la pierre concassée est la construction d'un oreiller fiable et durable qui peut supporter des charges élevées et empêcher la déformation de la base pendant le fonctionnement. Il ne sera pas possible d'évaluer à l'œil nu la qualité du compactage des couches formées. Pour vérifier la fiabilité du travail effectué, un appareil de mesure est généralement utilisé.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est la détection dynamique. Pour obtenir les résultats, une série de coups sont effectués sur les couches de gravier. Cette approche vous permet de déterminer le degré de retrait, qui est ensuite comparé aux normes existantes. Si le retrait est inférieur ou égal aux paramètres spécifiés, le travail est bien fait. Sinon, un compactage supplémentaire des couches de pierre concassée sera nécessaire.

Lorsque le fendage est considéré comme terminé, la surface de travail de la dernière couche est recouverte d'une petite quantité de sable. Ce processus est particulièrement important si le bétonnage du revêtement n'est pas prévu ultérieurement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble