Tailles des blocs de silicate de gaz

Tailles des blocs de silicate de gaz
  1. Dimensions standards
  2. Qu'y a-t-il d'autre ?
  3. Quelle taille dois-je choisir ?

Un bloc de silicate de gaz fait de béton de silicate avec une structure poreuse est aujourd'hui l'un des matériaux de construction les plus populaires. Il contient du sable de quartz et de la chaux. En raison de leur densité et d'autres caractéristiques tout aussi importantes, les blocs de silicate de gaz sont utilisés pour la plupart des travaux de construction.

Le principal indicateur auquel vous devez faire attention est la densité, cela montre pourquoi il sera plus rationnel d'utiliser le bloc: structures porteuses et sérieuses ou toutes cloisons et crémaillères. En outre, un facteur important est le calcul de l'ingénierie thermique des blocs, qui détermine où il est préférable d'utiliser le bloc: pour les travaux à l'extérieur ou à l'intérieur. Aujourd'hui, nous examinerons des paramètres tout aussi importants - les dimensions des blocs de silicate de gaz. Cela vous permettra de comprendre la question de la taille des blocs à utiliser, en fonction de la tâche à accomplir.

Dimensions standards

Les produits de silicate de gaz peuvent être de différentes tailles. Mais même avec toute cette diversité, certaines normes se sont formées qui sont le plus souvent utilisées pour la construction de certaines structures. Par exemple, dans toutes sortes de tableaux sur les sites Web des fabricants, les dimensions suivantes prévalent: 600x200x300 mm, 600x100x300 mm, 500x300x200 mm, 250x400x600 mm, 250x250x600 mm. Il existe également des échantillons assez massifs et dimensionnels pour les sols.

Le bloc est un produit rectangulaire dont l'épaisseur est légèrement inférieure à sa largeur. Le plus souvent, il s'agit de spécimens de forme rectangulaire ou carrée correcte, qui, dans de rares cas, ont des ajouts sous forme d'empattements et de serrures.

Un type spécial sont les soi-disant blocs en U, qui sont principalement utilisés pour construire des cavaliers.

Il existe des tailles standardisées qui sont réglementées par les GOST, elles dépendent de l'endroit et de la manière dont les blocs seront utilisés, par quelle technologie le béton durcit. Mais, en règle générale, la plupart des fabricants produisent des blocs de silicate de gaz selon TU, grâce à cela, un large choix de tailles, formes et dimensions standard est fourni. Cependant, il existe une certaine norme qui ne permet pas de faire des blocs plus petits que les tailles données :

  • longueur - de 600 ou 625 mm;
  • épaisseur - de 100 à 500 mm;
  • hauteur - de 200 à 300 mm.

Qu'y a-t-il d'autre ?

Il existe de nombreux types de blocs de silicate de gaz, mais trois types sont clairement distingués.

  • Béton cellulaire. Il s'agit d'une pierre artificielle, où les trous dans le béton forment des cellules fermées qui ne se touchent pas.
  • Béton mousse. Ce matériau est similaire au béton cellulaire, mais ici les pores sont ouverts et sont également répartis dans tout le volume.
  • Silicate gazeux. Matériau de construction cellulaire. Ses composants sont : sable et chaux concassés, poudre d'aluminium en autoclave (nécessaire pour accélérer le durcissement). Les caractéristiques distinctives des matières premières en question sont leur légèreté et une meilleure conductivité thermique par rapport à ce qui précède.

Nous décrirons également d'autres types de silicates gazeux.

  • Rectangulaire avec rainures pour les doigts. Il a une petite masse et une forme pratique, adaptés à la construction de hauts murs sans l'intervention d'équipements auxiliaires. Les évidements pour les mains servent également de lieu de rigidité supplémentaire, car ils sont à leur tour remplis de mortier.
  • Partitionnel. Pour les cloisons intérieures à l'intérieur du bâtiment, des blocs rectangulaires sont utilisés, mais avec une épaisseur plus petite - 105-155 mm. Les fabricants proposent également leurs propres modifications, de sorte que les tailles peuvent aller de 75 à 80 mm.
  • Béton cellulaire avec rainure et faîte. Cette vue est une sorte de serrure dans laquelle le joint est caché, de sorte que les facteurs destructeurs n'agissent pas dessus. La construction monolithique et solide a également un avantage en ce que, grâce à un tel revêtement des coutures, les ponts thermiques sont exclus.
  • En forme de U, ou plateau. Dans le bloc, une cavité est créée à l'intérieur pour une solution et un cadre renforcé en renfort. Il s'avère qu'une sorte de coffrage, à l'aide de tels blocs, permet de réaliser toutes sortes de cavaliers et d'ouvertures.

Quelle taille dois-je choisir ?

Le plus souvent, pour la construction d'immeubles de faible hauteur à l'extérieur, on utilise des blocs dont la densité varie de D300 à D600 (le nombre indique un kilogramme par mètre cube). L'option la plus chaude est les blocs D300, mais ils, par rapport aux autres, ont une résistance inférieure et, par conséquent, ne conviennent qu'à la construction d'un étage. Les dimensions dans ce cas sont les suivantes :

  • la largeur du bloc pour la construction de murs - 200, 250, 300, 350, 375, 400, 500 mm;
  • pour cloisons - 100–150 mm;
  • longueur - 600, 625 mm;
  • hauteur de silicate de gaz - 200, 250, 300 mm.

Pour construire des cloisons murales et toutes sortes de niches, on utilise des blocs spéciaux qui ont une épaisseur plus petite. Dans la plupart des cas, leur épaisseur ne dépasse pas 100-150 mm, largeur de bloc - 600, 625 mm, hauteur de bloc - 200, 250, 300 mm.

Le linteau a une largeur qui dépend de l'épaisseur du mur. Pour cela, des structures préfabriquées viennent à la rescousse :

  • pour une ouverture de 300 mm - un linteau de 300 mm de large ;
  • pour une ouverture de 400 mm - 2 cavaliers 200 + 200 mm ;
  • pour une ouverture de 500 mm - 2 cavaliers 300 + 200 mm.

Pour la construction d'un garage, des blocs de 600x300x200 mm sont le plus souvent utilisés. Cette épaisseur est suffisante pour un bâtiment non chauffé.

Le béton cellulaire est entré si activement dans la vie moderne que des structures complètement différentes peuvent être érigées à partir de celui-ci, même des barbecues extérieurs et des fours à barbecue. Ce matériau est résistant au feu et inoffensif pour les personnes et l'environnement.

Les blocs de silicate de gaz sont d'excellentes matières premières pour la construction en raison de leurs caractéristiques techniques et de leur souplesse d'utilisation. Ne négligez pas non plus leurs propriétés, telles que la résistance au gel, la résistance à l'humidité et la facilité de traitement.

Ce matériau se découpe facilement avec une scie à métaux classique, ce qui vous permet de déployer un petit atelier sur votre site pour la fabrication et la pose de blocs de la taille dont vous avez besoin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble