Variétés de panneaux de fibres et domaines d'utilisation

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Spécifications et propriétés
  3. Applications
  4. Aperçu des espèces
  5. Règles d'installation

Dans le monde moderne, l'industrie de la construction se développe rapidement, les exigences en matière de décoration intérieure et extérieure des locaux augmentent. L'utilisation de matériaux multifonctionnels de haute qualité devient une nécessité. L'amélioration de l'habitat avec des plaques de fibres de bois sera une bonne solution.

Ce que c'est?

La fibrolite ne peut pas être qualifiée de matériau très nouveau, elle a été créée dans les années 20 du siècle dernier. Il est basé sur des copeaux de bois spéciaux (fibres), pour lesquels un liant inorganique est utilisé... La fibre de bois doit ressembler à des rubans minces et étroits ; les copeaux de bois ne fonctionneront pas. Pour obtenir des copeaux longs et étroits, des machines spéciales sont utilisées. Le ciment Portland agit généralement comme un liant, moins souvent d'autres substances sont utilisées. La fabrication d'un produit nécessite un certain nombre d'étapes, l'ensemble du processus prend environ un mois.

La première étape du traitement de la fibre de bois est la minéralisation. Pour la procédure, utilisez du chlorure de calcium, du verre soluble ou de l'alumine sulfureuse. Ensuite, du ciment et de l'eau sont ajoutés, après quoi les plaques sont formées sous une pression de 0,5 MPa. Une fois le moulage terminé, les dalles sont déplacées dans des structures spéciales appelées chambres d'étuvage. Les plaques y durcissent, elles sèchent jusqu'à ce que leur teneur en humidité soit de 20%.

Lorsque le ciment n'est pas utilisé en production, aucune minéralisation particulière n'est réalisée. La liaison des substances hydrosolubles contenues dans le bois s'effectue à l'aide de la magnésite caustique. Pendant le séchage, les sels de magnésie cristallisent dans les cellules du bois, le retrait excessif du bois s'arrête, la pierre de magnésie adhère aux fibres.

Si l'on compare les propriétés du panneau de fibres ainsi obtenu avec du ciment, il présente alors une résistance à l'eau moindre et une hygroscopicité plus élevée. Par conséquent, les dalles de magnésie présentent des inconvénients : elles absorbent fortement l'humidité et ne peuvent être utilisées que dans des endroits où il n'y a pas d'humidité élevée.

Les panneaux de fibres de ciment se composent de 60% de copeaux de bois, appelés laine de bois, jusqu'à 39,8% - provenant de ciment, les fractions restantes d'un pour cent sont des substances minéralisantes. Les éléments constitutifs étant d'origine naturelle, le panneau de fibres de bois est un produit respectueux de l'environnement. En raison de son caractère naturel, on l'appelle Green Board - "green board".

Pour créer des panneaux de fibres, vous avez besoin de bois tendre, qui est possédé par les conifères. Le fait est qu'il contient un minimum de sucres et que les résines hydrosolubles sont présentes en grande quantité. Les résines sont un bon conservateur.

Fibrolite - un excellent matériau de construction, car il a une forme rectangulaire idéale. De plus, les panneaux ont presque toujours une face avant lisse, de sorte que le revêtement est construit rapidement - après l'installation, seules les coutures entre les panneaux doivent être réparées.

Spécifications et propriétés

Afin de comprendre les domaines d'application possibles du matériau et d'évaluer ses avantages et ses inconvénients par rapport à d'autres produits de construction similaires, vous devez connaître ses caractéristiques techniques. L'un des plus importants est le poids. Étant donné que la composition des panneaux de fibres, en plus des copeaux de bois, comprend du ciment, selon cet indicateur, il dépasse le bois de 20 à 25%. Mais en même temps le béton s'avère 4 fois plus lourd que lui, ce qui affecte la commodité et la vitesse d'installation des panneaux de fibres.

Le poids de la dalle dépend de sa taille et de sa densité. Les plaques de fibres de bois ont les dimensions établies par GOST. La longueur de la dalle est de 240 ou 300 cm, la largeur est de 60 ou 120 cm. L'épaisseur varie de 3 à 15 cm. Parfois, les fabricants ne fabriquent pas des dalles, mais des blocs. En accord avec le consommateur, il est permis de produire des échantillons avec d'autres tailles.

Le matériau est produit dans différentes densités, ce qui détermine son utilisation à des fins différentes. La dalle peut être de faible densité avec une valeur de 300 kg/m³. De tels éléments peuvent être utilisés pour des travaux d'intérieur. Cependant, la densité peut être de 450, 600 et plus kg/m³. La valeur la plus élevée est de 1400 kg / m³. De telles dalles conviennent à la construction de murs à ossature et de cloisons.

Ainsi, le poids de la dalle peut être de 15 à 50 kg. Les plaques de densité moyenne sont souvent demandées, car elles présentent une combinaison optimale de propriétés d'isolation thermique et acoustique avec une résistance élevée. Cependant, les éléments structurels ne sont pas constitués d'un tel matériau, car il présente une résistance à la compression insuffisante.

La fibrolite a de nombreuses qualités positives.

  • En raison de son respect de l'environnement, il peut être utilisé pour la décoration de locaux résidentiels. Il n'émet aucune odeur, n'émet pas de substances nocives, il est donc sans danger pour la santé des personnes et des animaux.
  • Il a une très longue durée de vie, qui est déterminée en moyenne à 60 ans, c'est-à-dire qu'il a presque la même durabilité que le métal ou le béton armé. Pendant cette période, aucune réparation majeure ne sera nécessaire. Le matériau peut durer plus longtemps. Conserve une forme stable et ne rétrécit pas. Si une réparation est nécessaire, du ciment ou un adhésif à base de ciment est appliqué sur la zone endommagée.
  • La fibrolite n'est pas une matière biologiquement active, elle ne pourrit donc pas. Les insectes et les micro-organismes ne commencent pas dedans, ce n'est pas intéressant pour les rongeurs. Résistant à diverses substances environnementales.
  • L'une des propriétés remarquables est la sécurité incendie. Le produit tolère très bien les températures élevées, résiste au feu, comme d'autres matériaux qui ne sont pas facilement combustibles.
  • Les plaques n'ont pas peur des changements de température, résistent à plus de 50 cycles. Malgré le fait qu'ils résistent à la chaleur, la valeur inférieure de la température de fonctionnement est de -50 °.
  • Se distingue par une durabilité accrue. En raison de la large gamme de caractéristiques, il convient à différents types de travaux. Si l'impact mécanique est tombé sur un point, la charge de choc est répartie sur l'ensemble du panneau, ce qui permet de minimiser l'apparition de fissures, de bosses et de fractures de la plaque.
  • Le matériau est relativement léger, il est donc facile à déplacer et à installer. Il est facile à manipuler et à couper, vous pouvez y enfoncer des clous, appliquer du plâtre dessus.
  • Il a un faible coefficient de conductivité thermique, il a donc d'excellentes propriétés d'économie de chaleur et d'insonorisation. Maintient un microclimat constant à l'intérieur, tout en étant respirant.
  • Offre une bonne adhérence sur d'autres matériaux.
  • Le produit fabriqué à l'aide de technologies modernes est assez résistant à l'humidité. Après avoir été mouillée, la fibrolite sèche rapidement, tandis que sa structure n'est pas perturbée, mais ses propriétés sont préservées.
  • Un avantage incontestable pour les consommateurs sera le prix, qui est inférieur à celui de matériaux similaires.

Cependant, il n'y a pas de matériaux parfaits. De plus, parfois le côté positif se transforme en moins.

  • Une usinabilité élevée peut signifier que le matériau peut être endommagé par de fortes contraintes mécaniques.
  • Le panneau de fibres de bois a une absorption d'eau assez élevée. En règle générale, cela entraîne une détérioration des indicateurs de qualité: il y a une augmentation de la conductivité thermique et de la densité moyenne, une diminution de la résistance.Pour les panneaux de fibres, une exposition prolongée à une humidité élevée associée à une basse température est préjudiciable. Par conséquent, il peut y avoir une diminution de la durée de vie dans les régions où les baisses de température sont fréquentes par an.
  • De plus, le matériel produit à l'aide de technologies anciennes ou sans respecter les normes technologiques peut être affecté par les champignons. Le produit ne doit pas être utilisé dans des pièces où des niveaux élevés d'humidité sont constamment maintenus. Afin d'augmenter la résistance à l'eau, il est recommandé de recouvrir le panneau de fibres d'imprégnation hydrophobe.
  • Dans certains cas, un poids plutôt élevé d'une dalle à haute densité est considéré comme un inconvénient par rapport au bois ou aux cloisons sèches.

Applications

En raison de leurs caractéristiques, les panneaux de fibres de bois sont très largement utilisés. Leur utilisation est répandue comme coffrage fixe pour la construction de logements monolithiques. Le coffrage fixe en panneaux de fibres est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus économique de construire une maison. De cette façon, des maisons privées d'un étage et plusieurs étages sont érigées. Les plaques sont demandées lorsque des bâtiments et des structures sont en cours de réparation ou de reconstruction.

La construction est facilitée par la taille standard des dalles et le faible poids du matériau, et il y a une réduction du temps de travail et des coûts de main-d'œuvre. Si nécessaire, il est traité de la même manière que le bois. Si la structure contient des formes curvilignes complexes, les dalles peuvent être facilement coupées. Les murs à ossature en panneaux de fibres de bois sont une bonne solution pour une maison moderne, car le matériau présente d'excellentes caractéristiques acoustiques.

Fibrolite est un produit d'insonorisation efficace avec un haut niveau d'absorption acoustique, ce qui s'avère très utile si le bâtiment est situé à proximité de grands axes.

Le matériau n'est pas moins largement utilisé pour la décoration intérieure. Par exemple, des cloisons murales sont montées à partir de celui-ci. Ils protégeront non seulement du bruit, mais assureront également la préservation de la chaleur dans la pièce. Le produit convient non seulement aux maisons, mais aussi aux bureaux, cinémas, salles de sport, studios de musique, gares et aéroports. De plus, la fibrolite est utilisée comme isolant, ce qui sera un merveilleux outil supplémentaire pour le système de chauffage, réduira les coûts de chauffage.

Les plaques peuvent être fixées non seulement sur les murs, mais également sur d'autres surfaces: sol, plafond. Au sol, ils serviront d'excellente base pour le linoléum, les carrelages et autres revêtements de sol. Un tel sol ne craquera pas et ne s'effondrera pas, car la base n'est pas sujette à la pourriture.

Les panneaux de fibres peuvent être un élément structurel du toit... Il fournira au toit une isolation thermique et phonique, servira à préparer la surface pour le revêtement de sol des matériaux de toiture. Étant donné que le produit est résistant au feu, les couvreurs profitent souvent de la méthode de fusion à flamme nue.

Le marché de la construction d'aujourd'hui propose des produits innovants, notamment des panneaux sandwich SIP à base de panneaux de fibres. Les panneaux SIP se composent de 3 couches :

  • deux plaques de panneaux de fibres, situées à l'extérieur;
  • couche intérieure d'isolation, qui est faite de mousse de polyuréthane ou de polystyrène expansé.

Grâce à plusieurs couches, un haut niveau d'isolation phonique et acoustique est assuré, une conservation de la chaleur dans la pièce même par temps glacial. De plus, la couche interne peut avoir différentes épaisseurs. Les panneaux CIP sont utilisés pour construire des chalets, des bains, des garages, ainsi que des belvédères, des dépendances et des greniers aux bâtiments finis, pour la construction desquels la brique, le bois et le béton ont été utilisés. Et aussi à partir des panneaux sont créés des murs intérieurs et extérieurs, des structures porteuses, des escaliers et des cloisons.

Les panneaux SIP sont des produits sûrs et sont souvent appelés « bois amélioré ». Ils sont durables, ignifuges et augmentent la résistance biologique du bâtiment. Les champignons n'y apparaissent pas, les bactéries pathogènes ne se multiplient pas, les insectes et les rongeurs ne se reproduisent pas.

Aperçu des espèces

Il n'y a pas de division claire et généralement acceptée du matériel en variétés. Mais comme l'utilisation du panneau de fibres dépend de sa densité, des classifications sont appliquées en tenant compte de ce paramètre. Il existe aujourd'hui deux types de classement. L'un d'eux est l'actuel GOST 8928-81, publié par le Comité d'État de l'URSS pour la construction.

Cependant, le système le plus couramment utilisé est celui introduit par la firme néerlandaise. Eltomation... Ce système est utilisé lors du marquage des dalles ultralégères. Tableau vert, pour la production duquel le ciment Portland est utilisé. Il est à noter que le nom Green Board ne s'applique qu'aux dalles fabriquées avec du ciment Portland. Bien que les blocs de magnésie et de ciment aient des caractéristiques identiques autres que l'absorption d'humidité, les dalles de magnésie ne sont pas appelées Green Board.

Par marques

Conformément à GOST, il existe 3 qualités de dalles.

  • F-300 avec une densité moyenne de 250-350 kg / m³. Ce sont des matériaux calorifuges.
  • F-400. Densité des produits de 351 à 450 kg/m³. Des propriétés structurelles sont ajoutées à l'isolation thermique. Le F-400 peut être utilisé pour l'insonorisation.
  • F-500. Densité - 451-500 kg / m³. Cette marque est appelée construction et isolation. Comme le F-400, il convient à l'isolation acoustique.

GOST définit également des normes pour les dimensions, la résistance, l'absorption d'eau et d'autres caractéristiques.

Par le degré de densité

Étant donné que le marché moderne a besoin de nouveaux matériaux plus avancés, les fabricants ont élargi les limites de la densité et d'autres indicateurs de panneaux de fibres, les produits ne rentrent pas dans la classification ci-dessus. Le système de classification d'Eltomation propose également 3 marques principales.

  • FR 1. Densité - 250-450 kg / m³, ce qui est considéré comme faible.
  • FR 2. Densité - 600-800 kg / m³.
  • FR 3. Densité - 1050 kg / m³. La haute densité est combinée avec une grande résistance.

Les plaques de différentes densités peuvent être de n'importe quelle taille. Il est à noter que cette classification ne couvre pas toute la variété des produits. Par conséquent, d'autres significations peuvent être trouvées chez les fabricants. Par exemple, GB 4 désigne une planche combinée dans laquelle il y a une alternance de couches lâches et denses. GB 3 F sont des produits avec une densité maximale et un revêtement décoratif.

Il existe d'autres désignations qui prennent en compte non seulement la force, mais également d'autres caractéristiques. Les fabricants peuvent avoir des variations dans les désignations. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez étudier attentivement tous les paramètres. En règle générale, une spécification technique détaillée est donnée pour les produits.

Règles d'installation

La variété des caractéristiques techniques des produits permet de les utiliser à presque toutes les étapes de la construction. Bien que la procédure d'installation des plaques ne soit pas particulièrement difficile, certaines règles et séquences de travail doivent être suivies.

  • Les dalles peuvent être coupées avec les mêmes outils que le bois.
  • Les fixations peuvent être des clous, mais les constructeurs expérimentés recommandent d'utiliser des vis autotaraudeuses pour assurer une connexion plus stable.
  • Il est impératif d'utiliser des rondelles métalliques pour protéger les trous pour les fixations et éviter les dommages et la destruction.
  • La longueur des vis autotaraudeuses est déterminée à l'aide de calculs simples: elle est égale à la somme de l'épaisseur de la plaque et de 4 à 5 cm. C'est la profondeur à laquelle la vis autotaraudeuse doit aller à l'intérieur de la base où la plaque est ci-joint.

Si une structure de cadre est gainée de plaques de panneaux de fibres, il est alors nécessaire de fabriquer une caisse. La marche ne doit pas être inférieure à 60 cm, si l'épaisseur de la dalle ne dépasse pas 50 cm. Si les dalles sont plus épaisses, la taille de la marche peut être augmentée, mais pas plus de 100 cm. Dans la construction à ossature, les panneaux de fibres peuvent être installé aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Pour une meilleure isolation du bâtiment, une couche d'isolant, par exemple de la laine minérale, est souvent placée entre les plaques.

Pour l'installation de panneaux de fibres, vous aurez besoin de colle. C'est un mélange sec. Avant utilisation, il est dilué avec de l'eau.Il faut veiller à ce que la solution ne se révèle pas très liquide, sinon la plaque risque de glisser sous son poids. La colle doit être mélangée par petites portions, car la prise se fait assez rapidement.

Le bâtiment est isolé séquentiellement.

  • Tout d'abord, la surface extérieure du mur est nettoyée. Il doit être exempt de résidus de plâtre et de saleté.
  • La pose de l'isolation de façade extérieure commence par la rangée du bas. La rangée suivante est posée avec chevauchement, c'est-à-dire que le joint des dalles de la rangée inférieure doit se trouver au milieu de l'élément de la rangée supérieure. Une couche de colle continue et uniforme est appliquée sur la surface intérieure de la pièce. La même couche est appliquée sur le mur. Cela se fait le plus commodément avec une truelle crantée spéciale.
  • La dalle installée doit être fixée avec de grands ancrages à tête de parapluie appropriés. De telles têtes contribuent au fait que les chevilles maintiennent solidement la plaque. Vous aurez besoin de 5 attaches : au centre et dans les coins. Chaque attache doit pénétrer dans le mur à une profondeur d'au moins 5 cm.
  • Ensuite, un treillis d'armature est appliqué. Il est posé sur une surface sur laquelle de la colle est appliquée à l'aide d'une spatule.
  • Lorsque la colle est sèche, le mur peut être enduit. Une couche de plâtre protégera le panneau de fibres de l'influence des rayons ultraviolets et des précipitations par mauvais temps. Pour le mur de façade, une solution contenant des additifs résistants à l'humidité est ajoutée au plâtre.
  • Le plâtre est taloché et apprêté. Après séchage, les murs peuvent être peints. En plus de la teinture, un revêtement ou des carreaux peuvent être utilisés pour le revêtement.

Lors de l'isolation des sols, les dalles sont posées sur un socle en béton. Il doit être sec et propre. Le ciment est utilisé pour sceller les joints. Ensuite, la chape est réalisée. C'est un mortier ciment-sable d'une épaisseur de 30 à 50 cm. Lorsque la chape durcit, ils fabriquent le revêtement de sol en linoléum, stratifié ou carrelage.

Le toit en pente doit être isolé de l'intérieur. Le travail est effectué étape par étape.

  • Vous devez d'abord recouvrir les chevrons de planches tranchantes. Cela est nécessaire pour que des lacunes ne se forment pas.
  • Pour le revêtement, vous aurez besoin de plaques d'une épaisseur de 100 mm. Les vis sont utilisées comme attaches. Couper les dalles avec une scie.
  • Pour la finition, vous aurez besoin de panneaux de fibres ou d'un autre matériau.

Pour le revêtement extérieur de la toiture, il est conseillé d'utiliser des dalles renforcées renforcées de voliges en bois.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble