Domaines d'application des panneaux OSB

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Comment sont-ils utilisés pour le revêtement?
  3. Utilisation dans le bâtiment
  4. A quoi servent les dalles d'autre ?

Le progrès technologique contribue à la modernisation constante de divers domaines d'activité. Et tout d'abord, cela s'applique aux matériaux de construction. Chaque année, les fabricants lancent de plus en plus de nouveaux produits sur le marché qui peuvent servir leurs propriétaires pendant plusieurs décennies. Ce sont des mélanges secs et des dalles décoratives.

Mais malgré l'émergence de nouveaux produits, la demande des consommateurs reste orientée vers des matériaux connus. C'est exactement ce à quoi appartiennent les plaques OSB. Remarquablement, ce matériau peut être qualifié de multifonctionnel, car il est utilisé non seulement dans la construction, mais également dans d'autres industries manufacturières.

Caractéristiques

L'OSB est un panneau qui est un produit dérivé de déchets de bois recyclés. Ils contiennent de petites fibres, des débris résiduels du traitement des conifères et des copeaux. Le rôle de liant est joué par la résine.

Une caractéristique distinctive des plaques OSB est le multicouche, où les copeaux des feuilles intérieures se trouvent sur la toile et les copeaux extérieurs - le long. Grâce à cette caractéristique, les dalles sont aussi solides que possible et sont capables de résister à toute contrainte mécanique.

Les fabricants modernes sont prêts à offrir à l'acheteur plusieurs types de panneaux OSB, chacun présentant un certain nombre d'avantages, mais également certains inconvénients.

Lors du choix de l'une ou l'autre variété, il est important de prendre en compte l'objectif principal du travail à venir.

  • Panneaux de particules.Ce matériau n'a pas de bons indicateurs de densité. Il absorbe instantanément l'humidité, ce qui détruit la structure de la planche. De telles copies sont recommandées pour une utilisation dans la production de meubles.
  • OSB-2Ce type de dalle a un indice de résistance élevé. Mais en milieu humide, il se détériore et perd ses qualités de base. C'est pourquoi le type d'OSB présenté doit être utilisé pour la décoration intérieure de locaux avec un indicateur d'humidité standard.
  • OSB-3.Le type de dalles le plus populaire, caractérisé par un indice de résistance élevé. Ils peuvent être utilisés dans des pièces à humidité contrôlée. De nombreux constructeurs soutiennent que les plaques OSB-3 peuvent être utilisées pour recouvrir les façades des bâtiments, et en principe c'est le cas, il est seulement important de réfléchir à la question de leur protection. Par exemple, utilisez une imprégnation spéciale ou peignez la surface.
  • OSB-4.La variété présentée est la plus durable à tous égards. De telles planches tolèrent facilement un environnement humide sans nécessiter de protection supplémentaire. Mais, malheureusement, la demande d'OSB-4 est très faible, la raison en est le coût élevé.

De plus, il est proposé de vous familiariser avec les caractéristiques techniques caractéristiques de toutes les variétés de plaques OSB.

  • Augmentation du niveau de force. L'épaisseur correcte peut supporter beaucoup de poids.
  • Flexibilité et légèreté. Grâce à ces caractéristiques, en utilisant OSB, vous pouvez concevoir des éléments de forme arrondie.
  • Uniformité. Au cours du travail, l'intégrité de la texture des plaques OSB n'est pas violée.
  • Résistance à l'humidité. Par rapport au bois naturel, les panneaux OSB ne perdent pas leur beauté extérieure.
  • Conformité. Lors de la coupe à la scie, l'OSB ne s'effrite pas et les coupes sont lisses. Un effet similaire en perçant des trous avec une perceuse.

Il convient de noter que le matériau OSB présente également une excellente isolation phonique et thermique. La présence d'une imprégnation spéciale protège les dalles de la moisissure.

Comment sont-ils utilisés pour le revêtement?

Comme mentionné précédemment, l'OSB est utilisé comme matériau de revêtement. On parle souvent de l'aménagement des murs, des plafonds et des sols dans des locaux d'habitation. Un peu moins souvent, les dalles OSB sont utilisées pour revêtir la base d'une structure de toiture.

Le matériau de décoration intérieure se caractérise par un haut niveau de résistance, capable de résister à la déformation. Le matériau utilisé comme base pour une structure de toiture se distingue par sa légèreté, sa rigidité et ses propriétés d'absorption acoustique.

Grâce à leur structure renforcée, les dalles sont capables de résister à diverses conditions climatiques.

La technologie d'utilisation des plaques OSB pour les travaux extérieurs est divisée en plusieurs parties.

  • Tout d'abord, vous devez préparer une base de travail, à savoir vous débarrasser de l'ancien revêtement.
  • Ensuite, évaluez l'état des murs. S'il y a des espaces ou des fissures, ils doivent être apprêtés et recouverts. La zone réparée doit être laissée pendant un certain temps pour sécher complètement.

Vous pouvez maintenant commencer à installer le cadre et l'isolation.

  • Le revêtement est réalisé sur le lattage, grâce auquel une isolation thermique supplémentaire est créée. Pour le lattage lui-même, il est recommandé d'acheter une poutre en bois imprégnée d'un composé protecteur.
  • Les crémaillères du lattage doivent être installées strictement en fonction du niveau, sinon la surface deviendra ondulante. Dans les endroits où il y a des vides profonds, il est recommandé d'insérer des morceaux de planches.
  • Ensuite, l'isolant est prélevé et disposé dans les cellules formées du revêtement - de sorte qu'il n'y ait pas d'espace entre le bois et le matériau isolant. Si nécessaire, vous pouvez fixer les feuilles d'isolation avec des attaches spéciales.

La 3ème étape des travaux est la pose des plaques. Ici, le maître doit prendre en compte plusieurs nuances. Tout d'abord, il est nécessaire de fixer les plaques avec la face avant vers vous. Deuxièmement, lors du revêtement d'une maison à un étage, il suffit d'utiliser des plaques d'une épaisseur de 9 mm, en les plaçant en position horizontale. Eh bien, maintenant le processus d'installation lui-même.

  • La première dalle est attachée à partir du coin de la maison. Il est important qu'un espace de 1 cm soit formé à partir de la fondation.La première dalle doit être à plat, pour le contrôle, il est nécessaire d'utiliser un niveau. Il est préférable d'utiliser des vis autotaraudeuses comme fixations. La marche entre eux doit être de 15 cm.
  • Après avoir disposé la rangée inférieure de plaques OSB, le niveau suivant est défini.
  • Pour le revêtement des zones adjacentes, il est nécessaire de chevaucher les dalles afin de former un joint droit.

Une fois les murs gainés, il est nécessaire de procéder à la finition.

  • Avant de procéder à la décoration, vous devez vous débarrasser des joints entre les plaques installées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mastic pour bois à effet d'élasticité ou préparer vous-même la solution à l'aide de copeaux et de colle PVA.
  • Le moyen le plus simple de décorer les panneaux OSB est de peindre avec une peinture spéciale, sur laquelle sont fixées des bandes de couleur contrastante. Mais aujourd'hui, il existe d'autres options, telles que le bardage, les panneaux de façade ou la pierre artificielle. Les experts ne recommandent pas d'utiliser une finition fixée à la colle.

Après avoir traité les subtilités du revêtement de façade, il est proposé de vous familiariser avec les règles de décoration des murs à l'intérieur des maisons. Les processus technologiques ne diffèrent pratiquement pas les uns des autres, et pourtant il y a quelques nuances.

  • Tout d'abord, une caisse en bois ou un profilé métallique doit être installé sur les murs. La base en métal est beaucoup plus souvent utilisée. Les vides entre la base et la caisse doivent être remplis de petites planches.
  • La distance entre les poteaux de lattage ne doit pas dépasser 60 cm. Des vis autotaraudeuses doivent être utilisées comme fixations.
  • Lors de l'installation des plaques OSB, il est nécessaire de laisser un espace de 4 mm entre les pièces. Pour la décoration intérieure, les feuilles doivent être posées verticalement, réduisant ainsi le nombre de joints de joint.

La peinture peut être utilisée pour décorer le revêtement des murs intérieurs. Ceux qui souhaitent préserver le naturel du bois sont encouragés à utiliser des vernis colorés et transparents. La surface OSB peut être recouverte de papier peint non tissé ou en vinyle, ou du plâtre décoratif peut être appliqué.

Utilisation dans le bâtiment

Les panneaux OSB sont principalement utilisés pour le revêtement des façades des bâtiments, le nivellement des murs intérieurs, des sols et des plafonds. Cependant, le champ d'utilisation du matériel présenté ne se limite pas à cela. En raison de ses multiples caractéristiques, l'OSB est également utilisé dans d'autres domaines.

  • Pendant les travaux de construction, comme la création de surfaces d'appui. Dans les structures de type temporaire, les plaques OSB sont posées au sol à l'aide d'un mélange de béton léger autonivelant.
  • À l'aide de plaques OSB, vous pouvez créer des supports pour les retards ou une base pour le revêtement en plastique.
  • C'est l'OSB qui est souvent utilisé pour créer des poutres en I. Ce sont des structures porteuses de grande qualité. Selon leurs caractéristiques de résistance, ils ne sont pas inférieurs aux structures en béton et en fer.
  • À l'aide de plaques OSB, un coffrage amovible est préparé. Pour un usage multiple, les feuilles sont poncées et recouvertes d'un film qui n'adhère pas au béton.

A quoi servent les dalles d'autre ?

Beaucoup de gens croient que la construction est le seul but des dalles OSB, mais c'est loin d'être le cas. En fait, la portée de ces fiches est assez diversifiée. Par exemple, les entreprises de fret utilisent des panneaux OSB comme matériau d'emballage pour les marchandises de petite taille. Et pour le transport de cargaisons fragiles plus volumineuses, les boîtes sont fabriquées à partir de l'OSB le plus durable.

Les fabricants de meubles utilisent des panneaux OSB pour fabriquer des produits économiques. Parfois, ces conceptions peuvent être rendues plus lumineuses et plus attrayantes que les produits en bois naturel. Certains fabricants de meubles utilisent des panneaux OSB comme inserts de décoration.

Les conducteurs engagés dans le transport de marchandises recouvrent les planchers des carrosseries de camions de feuilles OSB... Ainsi, le glissement de la charge est réduit lors de la conduite sur des routes sinueuses et dans les virages.

D'ailleurs, de nombreuses entreprises de conception utilisent des feuilles OSB minces pour créer des projets modulaires... Après tout, ce matériau se prête à la décoration, grâce à laquelle il est possible de dessiner des croquis visuels à échelle réduite et, si nécessaire, de réviser le plan.

Et à la ferme, vous ne pouvez pas vous passer de matériel OSB. Des cloisons en sont faites dans les dépendances, des murs d'enclos sont construits. C'est loin de toute la liste où le matériau OSB est utilisé, ce qui signifie que son objectif a une portée beaucoup plus large.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble