Tout sur le silicate de calcium
Le silicate de calcium est un matériau populaire qui est en demande dans divers domaines. Bien que sous sa forme pure, il s'agisse d'une substance pulvérulente, toutes sortes de produits peuvent en être fabriqués, par exemple des panneaux réfractaires, qui sont utilisés pour faire face aux cheminées et aux poêles. Et aussi le matériau est utilisé dans la production alimentaire et l'industrie pharmaceutique.
Propriétés
Le silicate de calcium appartient au groupe des substances inorganiques. Extérieurement, il ressemble à une poudre blanche ou incolore. Il n'a ni goût ni odeur, et la substance ne se dissout pas dans l'eau et est un bon adsorbant - elle peut absorber le liquide. En même temps, il a peur des effets des acides forts.
Il existe diverses modifications du silicate de calcium :
-
orthosilicates;
-
hydrosilicates;
-
pyrosilicates;
-
métasilicates.
Ils ont certaines différences dans la formule chimique, bien que trois composants principaux restent invariablement parmi les composants principaux du composé : Ca, Si, O.
Certaines des caractéristiques importantes du matériau sont la capacité thermique, l'incombustibilité et la capacité de résister à une exposition directe aux flammes. Le panneau isolant réfractaire en silicate de calcium a les propriétés suivantes :
-
peut résister à des températures allant jusqu'à 1100 degrés, le temps dépend de l'épaisseur de la plaque, en moyenne, ces produits peuvent retenir la flamme de 30 minutes à 2 heures;
-
n'émet pas de fumée toxique, permettant d'évacuer en cas d'incendie ;
-
les matériaux résistants au feu sont assez légers, ce qui est pratique pour l'installation et le travail avec eux, de plus, le faible poids n'alourdit pas les murs et élimine le besoin d'installer des lattes supplémentaires;
-
les moisissures et autres types de champignons ne se forment pas sur les feuilles, les rongeurs, insectes et autres parasites ne s'y intéresseront pas.
Les panneaux d'isolation thermique sont utilisés pour la finition des foyers et des poêles dans les endroits où il existe un risque potentiel associé à un incendie accidentel. Le matériau évite la propagation du feu. Les produits sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs, vous pouvez donc choisir la meilleure option. Les paramètres les plus populaires : 1080x950x30 mm, 1500x1250x60 mm, 1000x625x40 mm.
Les dimensions peuvent être différentes, tout dépend de l'usine qui produit les feuilles.
Comment est-il produit ?
La substance est obtenue par synthèse en laboratoire, et est également obtenue naturellement. Il y a le minéral wollastonite, qui est du silicate de calcium presque pur, à l'exception de petites quantités d'oxyde de titane, de manganèse et d'oxyde de fer. En production, le matériau est synthétisé à partir d'autres composants naturels : feldspath, mica, argile.
C'est ainsi que sont fabriquées les plaques réfractaires.
-
La silice et la chaux sont utilisées comme ingrédients pour obtenir la substance. Une réaction chimique a lieu entre eux, entraînant la formation de silicate de calcium.
-
La base de la planche est un matériau fibreux à haute résistance. Il s'agit d'un cadre de renfort.
-
Du silicate de calcium est appliqué sur le substrat et laissé cristalliser pendant un certain temps. Au cours de ce processus, un panneau sans couture de haute qualité avec des taux de résistance au feu élevés est obtenu.
Les feuilles faites de ce matériau ont une surface lisse, ce qui les rend adaptées à tout travail de décoration. Vous pouvez fixer les produits avec des vis autotaraudeuses et les joints sont facilement recouverts de mastic. Les plaques peuvent être coupées sans grand effort si nécessaire pour l'installation.
La substance la plus active est produite au Danemark et en Allemagne, les leaders sont Skamol et Calsitherm. Il existe également des usines en Russie et dans d'autres pays qui produisent du silicate de calcium.
Les produits chinois ne sont pas moins populaires en raison de leur coût abordable, mais dans ce cas, il existe un risque de tomber sur des produits de qualité inférieure.
Applications
Selon la forme du matériau, il existe différentes façons de l'utiliser.
-
Les plaques de silicate sont utilisées pour le parement des cheminées et des poêles, pour la décoration des chaufferies, comme chauffage d'appoint pour une meilleure isolation thermique. Ils conviennent aux bâtiments résidentiels et publics ainsi qu'aux installations techniques.
-
La forme en poudre de silicate est en demande dans l'industrie alimentaire. Cet additif est étiqueté E552. Il est utilisé pour empêcher le collage et l'agglutination de divers produits en vrac.
-
Les cristaux peuvent faire partie de médicaments et de compléments alimentaires, ainsi que de pommades et de cosmétiques.
-
Une substance obtenue synthétiquement est ajoutée au ciment, aux peintures et vernis, à l'apprêt et au plâtre.
-
Le silicate est également l'un des composants de la fabrication de la porcelaine.
-
En agriculture, la substance est utilisée comme engrais, comme source de silicium, nécessaire à certaines plantes.
Le silicate de calcium naturel est utilisé lorsqu'il entre en contact avec des aliments, des cosmétiques ou des médicaments.
La substance synthétisée avec des additifs supplémentaires qui améliorent les performances est utilisée dans d'autres domaines.
Restrictions d'utilisation
Dans de nombreux pays, le silicate de calcium est reconnu comme étant sans danger sous certaines conditions. Son utilisation dans l'industrie alimentaire est autorisée, mais en quantités limitées et conformément aux normes sanitaires et épidémiologiques. En Russie, cette substance ne peut pas être utilisée pour la production alimentaire. Cela est dû au nombre insuffisant de recherches nécessaires pour rassembler la base de preuves et déterminer une valeur quotidienne sûre. Quant à l'utilisation du silicate de calcium pour la fabrication de matériaux de construction et d'autres produits qui ne sont pas liés au domaine alimentaire ou médical, il n'y a aucune restriction.
Le commentaire a été envoyé avec succès.