Choix des plaques à rainure et languette en silicate

Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Conseils de sélection
  4. Règles d'installation

L'achat de plaques à rainure et languette en silicate est très important de nos jours. Vous pouvez utiliser avec succès des blocs de partition 498x70x250 mm et d'autres GWP, mais cela doit être fait très délibérément et avec soin. Outre les règles générales de sélection et d'isolation acoustique des cloisons à rainure et languette, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'installation.

Particularités

Les plaques à rainure et languette en silicate sont une solution de finition de haute qualité et peu coûteuse. Presque toutes les conceptions peuvent être assemblées à partir d'eux. L'assemblage s'effectue pratiquement selon les mêmes principes que chez le célèbre constructeur Lego. Vous pouvez confondre visuellement les blocs de silicate avec leurs homologues en gypse. Mais leur technologie de production est fondamentalement différente. Les produits à base de silicate sont plus largement utilisés que les produits à base de gypse, et l'efficacité sera plus élevée.

Ce matériau de construction a une densité assez élevée. Cela augmente la résistance de la structure, mais la rend également plus lourde. Par conséquent, la surface du produit est plus de 2 fois inférieure à celle d'une structure en plâtre.

Cependant, on note une complexité accrue du traitement, ce qui rend difficile la réalisation de la maçonnerie. La protection thermique d'une plaque de silicate est pire que celle des plaques de plâtre ; l'isolation phonique est également plus faible.

Cependant, cet inconvénient (lié à une faible porosité) ne peut être considéré comme un obstacle sérieux à une utilisation normale, car de tels produits ne sont utilisés qu'à l'intérieur. Caractéristiques positives des blocs à base de silicate :

  • excellente capacité de charge (en raison de la densité élevée);
  • peu de pores pour réduire la pénétration de l'humidité;
  • bon marché (environ 50% plus abordable que les analogues);
  • des volumes de production importants dans toutes les entreprises spécialisées ;
  • haute précision dimensionnelle;
  • la possibilité de poser à la fois sur un sol rugueux et sur des sols;
  • pas besoin de plâtrage supplémentaire.

Les dalles à rainure et languette en silicate sont généralement utilisées pour ériger rapidement et solidement des murs porteurs à l'intérieur de la maison. Mais leur utilisation massive est peu pratique. Cela provoque une charge excessive sur la base du bâtiment et le rend plus compliqué et plus coûteux. Mais en tant que matériau pour une cloison intérieure, un bloc de silicate est idéal à tous égards.

Il peut être utilisé immédiatement après l'achèvement de la charpente, mais avant la fin des manipulations et la formation d'un sol fini.

Que sont-ils?

Une plaque de séparation typique est de forme rectangulaire. Il a une languette et une rainure de verrouillage, qui ont donné le nom à l'ensemble du produit. La version standard est conçue pour les pièces sèches ou à faible humidité. Il est également utilisé comme revêtement d'éléments porteurs d'un bâtiment. Les principales différences entre les déflecteurs concernent principalement le niveau de remplissage et la résistance à l'humidité.

Le bloc solide a une résistance relativement élevée. Il est lourd et a une capacité portante élevée. Un tel produit convient à une cloison à l'intérieur de laquelle est placée une porte. Le type creux, grâce aux canaux longitudinaux traversants, améliore la protection contre le gel et les bruits parasites.

Un poêle simple pour une pièce sèche absorbe de 25 à 32% d'eau, et un résistant à l'humidité (en raison d'additifs spéciaux) a une absorption d'eau ne dépassant pas 5%.

Les murs privés PGP, selon les normes officielles, ont le plus souvent la taille :

  • 66,7 x 50 ;
  • 90x30 ;
  • 80x40 ;
  • 60x30cm.

L'épaisseur est le plus souvent de 8 ou 10 cm, la densité est d'au moins 1870 kg pour 1 m3. Le coefficient de conductivité thermique est normalement de 0,29 ou 0,35.Le bloc mural grand format 498x70x250 est populaire. Habituellement, le ciment M-150 est utilisé pour sa fabrication et 80 morceaux de blocs sont disposés sur une palette.

De bons résultats peuvent également être obtenus en utilisant des produits 498x80x249 mm. Ces produits sont fournis, par exemple, par l'usine spécialisée de Yaroslavl. Le produit est obtenu en pressant un mélange silico-calcaire humide. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des additifs, mais un durcissement supplémentaire à la vapeur est nécessaire. Les plaques 498x115x250 mm sont produites de la même manière.

Conseils de sélection

Certains fournisseurs vendent des blocs à rainure et languette de petite taille. Ils sont plus légers que ceux de grande taille, ce qui facilite leur travail. Cependant, le problème est que la rainure / la crête peut manquer sur les surfaces horizontales. Il est impératif de prendre également en compte le niveau de conductivité thermique. Quelles que soient les promesses du fabricant, une couche supplémentaire d'absorption du bruit est nécessaire. Pour les bains et autres pièces humides, il est recommandé d'acheter une dalle pleine avec une résistance accrue à l'humidité, c'est-à-dire toute modification de silicate. Si possible, vous devriez choisir des versions plus légères (chaque fabricant propose ses propres versions avec des poids différents). Il est nécessaire de vérifier attentivement le certificat. Enfin, vous devriez certainement lire les critiques.

Les bons produits sont fournis par :

  • Knauf ;
  • "Magma";
  • EKO (Iaroslavl);
  • KZSM.

Règles d'installation

L'exigence la plus importante pour la préparation de l'installation de la plaque à rainure et languette est une plate-forme parfaitement nivelée. Même les petites pentes sont inacceptables, car à cause d'elles, la structure peut se fissurer. L'isolation acoustique peut être augmentée en posant un ruban d'amortissement à base de mousse de polyéthylène tout en bas. Le même ruban est placé dans les interstices séparant la dalle de la partie principale du bâtiment. Des panneaux, comme des briques, sont posés avec un pansement. Il est absolument impossible de combiner des coutures verticales ! Le sciage à la main n'est pratiqué que pour de petites quantités de travail. La construction à plus grande échelle nécessite déjà la mécanisation. Le coup de scie provoque le dégagement d'une masse de poussière. Par conséquent, un tel travail est plus correct à effectuer dans la rue.

Il est possible de relier la plaque de silicate à la partie capitale du bâtiment à l'aide de vis autotaraudeuses et de coins métalliques. La connexion avec des plaques d'acier contribue à augmenter la rigidité. Ils sont placés tous les 2 panneaux. Les points d'installation des blocs de porte ne peuvent pas être recouverts de linteaux - à l'exception des ouvertures de plus de 90 cm de large.Il reste un espace d'environ 2-3 cm entre la cloison et le chevauchement; vous pouvez le fermer avec du mortier de maçonnerie ou de la mousse de polyuréthane.

Dans la vidéo suivante, vous verrez la pose de murs en dalles de silicate à rainure et languette.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble