Composition et proportions du béton d'argile expansé

Teneur
  1. En quoi consiste la solution ?
  2. Comment le faire à des fins différentes?
  3. Recommandations

Les solutions concrètes sont recherchées dans toutes les branches de la construction. Le béton d'argile expansée est un excellent analogue du mortier de béton classique. La particularité du matériau est la présence de granules d'argile au lieu de gravier fin.

En quoi consiste la solution ?

Pour préparer du béton d'argile expansée de haute qualité, vous aurez besoin des éléments suivants.

  • Composant d'argile expansée. La taille des particules ne doit pas dépasser 20 mm. C'est le seul moyen d'obtenir la résistance et la densité requises du matériau.
  • Béton. Un matériau de classe B15 et supérieur convient. Avec son aide, cela accélérera le processus de pétrissage et facilitera également la mise en place du mélange dans un moule.
  • Ciment. Nécessaire pour augmenter la ténacité du matériau et la vitesse de sa solidification.
  • Sable. Dans ce cas, il convient de privilégier le sable de carrière, qui comblera les vides entre les particules d'argile expansée.
  • L'eau. Il doit être frais et propre. La présence d'impuretés dans le liquide perturbera le processus de durcissement du béton.

Si nécessaire, de la sciure de bois ou de la cendre est ajoutée à la composition. Lorsque vous mélangez un mélange de béton d'argile expansé, ajoutez d'abord des composants sans eau dans le récipient. A la fin, un liquide est versé, ce qui permet d'obtenir un mélange de la consistance souhaitée.

Pour obtenir un béton d'argile expansée de haute qualité capable de faire face à la tâche, il est d'abord nécessaire de calculer la proportion de mélange des ingrédients. Il est à noter que les constructeurs expérimentés ont déjà calculé la quantité optimale de mélange pour 1 mètre cube. Sur le réseau, vous pouvez trouver une table à travers laquelle vous pouvez obtenir le béton claydite de la marque souhaitée.

Le rapport des composants dans le tableau est déterminé par l'endroit où vous prévoyez d'utiliser le matériau. La proportion optimale de béton : 1 : 3,5 : 4,5, où 1 correspond à une partie de ciment, 3,5 correspond à trois parties et demie du scellant au sable et 4,5 correspond à quatre parties et demie d'argile expansée. L'eau est ajoutée principalement à la fin dans la plage de 1,5 partie. Le tableau indique les proportions pour les nuances de béton M100, M150, M75, M50, M250.

Le béton d'argile expansée est un matériau polyvalent recherché dans l'industrie de la construction. Le mélange vous permet d'ajuster la densité du matériau de construction final, ce qui rend le béton d'argile expansé si populaire. Ce type de béton est utilisé dans les ouvrages suivants.

  • Érection de murs monolithiques ou en blocs dans la construction. La solution légère de béton d'argile expansée permettra de fabriquer des blocs, des panneaux et d'autres structures durables. Fondamentalement, les bains sont construits à partir de ce matériau.
  • Dispositif de chape. Pour obtenir la résistance du béton requise, un rapport de mélange spécial des ingrédients est utilisé.
  • Fabrication de dalles de plancher. L'assemblage de la structure est réalisé à l'aide de la technologie du moulage par injection. Le plus des dalles de béton d'argile expansée est l'isolation thermique du matériau, qui vous permet de maintenir la température souhaitée dans la pièce. De plus, les dalles d'argile expansée sont légères, résistantes à l'humidité et ont une longue durée de vie.
  • Pose de fondations. Pour l'assemblage de fondations solides, un béton d'argile expansée spécial est utilisé. Lors du mélange de la solution, du ciment Portland y est ajouté.

Dans le cas de la fabrication de blocs à partir de béton d'argile expansé, la préparation de formes spéciales sera nécessaire. Il est nécessaire d'y verser le mélange fini, puis de compacter la composition au moyen d'un dispositif de vibration.

Comment le faire à des fins différentes?

Le béton d'argile expansée est un mélange populaire utilisé non seulement pour l'assemblage de blocs de construction. Avantages matériels.

  • Faible poids des produits finis. La structure poreuse de l'argile expansée réduit la densité de la structure finie, ce qui la rend plus légère. Pour installer des blocs de béton d'argile expansée, il n'est pas nécessaire de monter des fondations volumineuses, car la charge de ces murs sera faible.
  • Excellents indicateurs de force. Le béton d'argile expansée est activement utilisé dans la construction de faible hauteur, la construction de murs, de dalles de sol et de sols à partir de celui-ci.
  • Bonne isolation thermique. Ce paramètre permet l'utilisation de structures en béton d'argile expansée dans la construction de bâtiments résidentiels ou de bains. Il est à noter que le matériau retient mieux la chaleur que le béton classique.
  • Isolation acoustique fiable. À l'aide de murs en béton d'argile expansée, il sera possible de protéger la pièce des bruits parasites de la rue.
  • Respect de l'environnement. Pour la fabrication de produits en béton d'argile expansée, on utilise de l'argile et de l'argile expansée. Les composants du mélange n'émettent pas de substances nocives dans l'environnement, ce qui rend l'utilisation de blocs et autres structures sans danger pour la santé.
  • Longue durée de vie. Les produits en argile expansée peuvent servir pendant plus de 25 ans sans s'effondrer ni se déformer.
  • Bas prix. Le faible coût de l'argile expansée rend le matériau abordable et demandé.
  • Facilité de fabrication. Vous pouvez faire le mélange vous-même. Pour cela, les pelles conviennent s'il n'est pas possible d'organiser le mélange des composants dans une bétonnière. La technologie simple pour la fabrication de blocs de béton d'argile expansée de leurs propres mains a rendu le matériau populaire.
  • Commodité de finition. Plus des produits en béton d'argile expansée - adhérence de surface élevée. Cela signifie qu'un mélange de plâtre de n'importe quelle composition adhérera parfaitement aux murs ou au plafond.

Son matériau haute performance convient à une variété d'utilisations. Le béton d'argile expansée est souvent utilisé pour les revêtements de sol, l'érection de sols monolithiques et en blocs. Le but de l'utilisation du béton d'argile expansée détermine sa composition et son mode de fabrication. Il convient d'examiner en détail comment préparer chaque option concrète dans les conditions de construction.

Pour les sols

Le coulage des sols nécessite l'utilisation d'un mélange spécial de béton d'argile expansé. Proportion standard pour les dalles :

  • ciment - 1 partie;
  • sable - 4 parties;
  • argile expansée - 5 parties;
  • eau - 1,5 partie.

Vous pouvez augmenter l'élasticité du béton en ajoutant un plastifiant dans le seau où se trouve le mélange. Il existe plusieurs exigences concernant l'utilisation du béton d'argile expansée pour l'assemblage des dalles.

Pour construire le coffrage, vous devez préparer les tôles d'acier. Il est souhaitable qu'ils soient profilés. Vous aurez également besoin de poutres en I et de contreplaqué. Pour obtenir la résistance requise du matériau, vous devrez en outre acheter des raccords. L'ordre des travaux sur la construction du sol comprend les étapes suivantes:

  • d'abord, des poutres porteuses sont posées - elles serviront de base au futur chevauchement;
  • des tôles sont réparties sur les poutres, qui joueront le rôle de fond de coffrage ;
  • le contreplaqué est utilisé pour construire des parois latérales de coffrage;
  • un treillis d'armature est posé à l'intérieur - le cadre de la dalle de plancher;
  • la solution préparée est versée dans le coffrage.

La dalle de béton ne doit pas interagir avec l'humidité et la saleté. Pour cela, il faut prévoir la présence d'une couche d'étanchéité. Les matériaux d'imperméabilisation peuvent être achetés au magasin. Le dispositif de la couche d'étanchéité aidera à accélérer le processus de durcissement du mélange, ce qui permettra d'obtenir une structure monolithique de haute qualité de la structure.

Pour les murs

Ce n'est un secret pour personne que pour la construction de surfaces verticales, la composition du béton d'argile expansée devra être modifiée. La solution doit avoir une consistance plus dense. La recette du mélange pour la construction de murs monolithiques nécessite la préparation des ingrédients suivants:

  • ciment M400 - 1 partie;
  • sable - 1,5 partie;
  • argile expansée fine - 1 partie;
  • eau - 1 partie.

Cette proportion aidera à obtenir une résistance maximale et à accélérer le processus de durcissement du matériau. Il est à noter que la solution est adaptée à la construction de murs dans des immeubles de faible hauteur. La hauteur maximale de la structure ne doit pas dépasser trois étages.

Pour sol

Couler le sol dans la maison nécessite le respect de certaines conditions. Tout d'abord, le mélange de coulée doit être mélangé en stricte conformité avec les proportions établies pour 1 m3. La composition peut être mélangée avec une bétonnière ou manuellement.

La proportion de mélange de béton pour le sol :

  • ciment M500 - 1 partie;
  • gravier fin - 2 parties;
  • sable d'argile expansé - 3 parties;
  • eau - 1 partie.

L'eau est ajoutée à la fin lorsque le reste des ingrédients est bien mélangé. Plusieurs caractéristiques méritent d'être soulignées.

  • Lorsque vous utilisez des pièces en métal ou en fer pour aménager le sol, vous pouvez ajouter n'importe quelle marque de béton au mélange. La résistance requise sera assurée dans tous les cas.
  • Pour assurer la solidité du sol, il est nécessaire d'ajouter une boule du composant d'isolation thermique. Le choix d'un composant doit être effectué en fonction de ses caractéristiques.
  • La pose de planches de bois pour créer un sol nécessitera une couche supplémentaire pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le bois.

La prise en compte des caractéristiques contribuera à rendre le revêtement solide et durable. De plus, une telle formulation de béton convient à une zone aveugle. Il s'avère être durable et capable de résister aux influences climatiques et mécaniques.

Recommandations

Pour obtenir un mélange de béton d'argile expansée de haute qualité, il convient de prendre en compte un certain nombre de recommandations de spécialistes.

  1. Utilisez du sable lavé pour créer le mélange. Un tel matériau améliorera le retrait du béton et augmentera également la résistance du matériau.
  2. Pour une préparation fiable du mélange, il est préférable d'utiliser une bétonnière. Il est également possible de mélanger manuellement les ingrédients de la composition, mais la qualité sera moindre.
  3. Lorsque vous travaillez avec une bétonnière, l'ordre dans lequel les composants sont alimentés doit être respecté. Tout d'abord, vous devez verser de l'eau dans le récipient, puis du ciment, puis du sable. Le dernier ingrédient est l'argile expansée. Il ne doit être ajouté qu'après que les trois autres forment une masse homogène.
  4. Si des pelles sont utilisées pour le pétrissage, la séquence d'ajout des ingrédients peut être ignorée. Cependant, dans tous les cas, le béton d'argile expansée ne doit être ajouté qu'après l'obtention d'un DSP de haute qualité.
  5. S'il est nécessaire d'augmenter la résistance du mélange de béton d'argile expansée, il vaut la peine d'ajouter un renforcement.

La prise en compte des recommandations énumérées aidera à obtenir une haute qualité de béton d'argile expansée et la fiabilité du produit ou de la structure qui en est formée.

Le béton d'argile expansée est un matériau recherché dans l'industrie de la construction, dont l'avantage est sa faible densité. Le mélange pour la fabrication de béton d'argile expansé est sélectionné en fonction de la tâche de construction, qui détermine les proportions correctes des composants.

Pour plus d'informations sur la préparation du béton d'argile expansée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble