Fibre de verre : caractéristiques et portée

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Fabricants
  5. Commentaires
  6. Travail préparatoire
  7. Usage
  8. Conseil
  9. De beaux exemples à l'intérieur

Il arrive souvent que la réparation effectuée ne plaise pas longtemps avec un look impeccable. Les surfaces peintes ou enduites sont recouvertes d'un réseau de fissures et le papier peint commence à s'éloigner des murs et à se couvrir de «rides». La préparation préalable des surfaces permet d'éviter de tels problèmes - renforcement (renforcement), nivellement, application d'une composition pour améliorer l'adhérence - un travail assez important.

Ils peuvent être remplacés par du collage de fibre de verre à base de fils de fibre de verre. Il renforcera les murs et le plafond, éliminera les petites fissures. La couche de finition reposera à plat, aucun défaut n'apparaîtra même si les murs du bâtiment rétrécissent.

Le matériau est adapté pour une application dans les locaux résidentiels et de bureau, les locaux industriels. L'essentiel est de choisir le bon type de fibre de verre.

Particularités

La fibre de verre est utilisée pour la finition grossière afin d'éviter la fissuration du matériau de finition, sa déformation pendant le processus de retrait. Le matériau est constitué de feuilles non tissées à base de filaments de fibre de verre qui sont comprimés. Formulaire de libération du matériel - rouleaux de 1 m de large.Longueur du matériel - 20 et 50 m.

GOST dicte différentes épaisseurs de fils et leur entrelacement de manière chaotique, ce qui donne un effet de renforcement. La densité du matériau est de 20-65 g / m2. Selon le but du matériau, des rouleaux d'une densité ou d'une autre sont sélectionnés. La fibre de verre d'une densité de 30 g/m2 est optimale pour les travaux d'intérieur.

En raison de sa faible densité, le matériau ressemble à une toile translucide, pour laquelle il a reçu un autre nom - "toile d'araignée". Un autre nom est la toison de verre.

Une caractéristique du matériau est la présence des faces avant et arrière. La face avant est située sur la face intérieure du rouleau, elle est plus lisse. Le dos est plus flou pour une meilleure adhérence à la surface.

La fibre de verre peut être fixée sur tout type de surface, y compris pour le mastic, la peinture, le plâtre décoratif. Empêche la fissuration de la finition, le matériau permet aux murs de "respirer".

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du matériau est sa capacité à éliminer les fissures et les déformations de la finition. La fibre de verre a une bonne adhérence, ce qui assure son adhérence serrée sur différents types de surfaces.

Le matériau est hypoallergénique, car il est à base d'ingrédients naturels (quartz ou sable de silicate), il peut donc même être utilisé dans les crèches. Grâce à une bonne perméabilité à la vapeur, il est possible d'obtenir des surfaces "respirantes".

Parmi les autres « plus » figurent les suivants :

  • bonne résistance à l'humidité, le matériau convient donc à une utilisation dans des pièces très humides (salle de bain, cuisine);
  • sécurité incendie, car le matériau n'est pas inflammable;
  • non affecté par les champignons, les moisissures;
  • non hygroscopicité du matériau, grâce à laquelle le microclimat optimal est toujours maintenu dans la pièce;
  • n'attire pas la poussière et la saleté;
  • haute densité, qui procure un effet de renforcement et un léger nivellement des surfaces;
  • large plage de température d'utilisation (-40 ... + 60C);
  • la possibilité d'utiliser sur différents types de surfaces, d'appliquer pour la peinture, le mastic, le papier peint;
  • la capacité d'utilisation sur des surfaces soumises à une charge vibratoire accrue ;
  • large portée - en plus de renforcer les surfaces, la fibre de verre, comme la fibre de verre, peut être utilisée dans les travaux de toiture et d'imperméabilisation;
  • haute élasticité et faible poids, ce qui simplifie l'installation de la fibre de verre;
  • poids léger.

L'inconvénient est la formation des plus petites particules de fibre de verre, qui apparaissent lors de la coupe et de l'installation de la lame. Ils peuvent provoquer des brûlures s'ils entrent en contact avec la peau. Cela peut être évité en protégeant les zones exposées de la peau et les organes respiratoires avec un respirateur.

La fibre de verre est souvent appelée un type de fibre de verre. Cependant, de telles déclarations sont erronées. Les matériaux diffèrent par la technologie de production: le papier peint en fibre de verre est fabriqué en fibre de verre par tissage et en fibre de verre - à partir de fils de fibre de verre par pressage. Une différence similaire détermine également un champ d'application différent des matériaux : le papier peint en verre est utilisé pour la couche de finition, tandis que la toile est utilisée pour préparer la surface pour une finition ultérieure.

Vues

La peinture en fibre de verre peut avoir différentes densités. Sur cette base, il existe 3 groupes de « toile d'araignée » :

Densité 25 g/m2

Le matériau est idéal pour coller au plafond pour la peinture, c'est pourquoi il est également appelé plafond. Le poids léger de la toile ne charge pas la surface et absorbe moins de peinture. Il peut être utilisé sur un plafond relativement plat avec de petites fissures.

Densité 40 g/m2

Une fibre de verre polyvalente dont l'utilisation est recommandée sur des surfaces plus endommagées par les fissures que le plafond. Les caractéristiques de performance permettent l'utilisation de mat de verre de cette densité pour les murs, pour les plafonds finis avec du plâtre délabré, ainsi que sur des surfaces avec une charge vibratoire élevée. La couche de finition est également variée, plâtre, peinture, papier peint, à base d'enduits de fibre de verre ou de non-tissé.

Densité 50 g/m2 ou plus

Les caractéristiques techniques permettent au matériau d'être utilisé dans des locaux industriels, des garages, ainsi que sur des surfaces sujettes à de grandes destructions avec des fissures profondes. Ce type de "toile d'araignée" est le plus durable et son utilisation est plus coûteuse. Les coûts sont liés à l'achat du matériau lui-même (plus la densité est élevée, plus le prix est élevé), ainsi qu'à l'augmentation de la consommation de colle.

Fabricants

Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver du papier peint en verre de différentes marques. Nous vous proposons une sélection de fabricants qui ont su gagner la confiance des acheteurs.

Vitrulan

La société allemande occupe une position de leader dans la production de fibre de verre. Vitrulan est engagé dans la production de papiers peints, y compris à base d'eau, l'assortiment regorge de matériaux et d'outils pour la peinture, ainsi que de variantes de fibre de verre. Le fabricant produit également des toiles déjà peintes, la fibre de verre, qui imite les textures des tissus, présente un relief varié.

Les acheteurs notent les propriétés de haute performance du matériau et, surtout, l'absence de copeaux de fibre de verre lors de la coupe et de l'installation de la toile. Enfin, le fabricant produit un matériau avec une grande variation de densité - de 25 à 300 g/m2,

L'entreprise met régulièrement à jour son assortiment en proposant des solutions innovantes. Ainsi, ceux qui ne veulent pas s'embêter avec de la colle peuvent acheter du tissu de verre de la collection Agua Plus. Il contient déjà une composition adhésive. Il peut être "activé" en le mouillant avec de l'eau claire. Après cela, la colle apparaît à la surface de la "toile d'araignée", elle est prête à être collée.

L'inconvénient du produit peut être considéré comme un prix élevé. Le coût des toiles même non peintes commence à 2 000 roubles par rouleau.

Wellton et Oscar

Les produits sont fabriqués par le groupe de production Alaxar, qui réunit des entreprises leaders d'Allemagne, de Finlande et de Suède. L'activité principale est la production de revêtements de murs et de plafonds.En outre, des produits et des outils connexes sont fabriqués.

La marque propose une large gamme de matériaux haut de gamme ainsi que des options plus abordables. Parmi les caractéristiques - un large choix de matériau en termes de densité (de 40 à 200 g / m2), la possibilité d'acheter du matériau au mètre, ainsi que ses propriétés de haute performance, y compris la possibilité de coloration multiple.

Avec la fibre de verre, vous pouvez vous procurer de la colle pour la fixer auprès des mêmes fabricants, ce qui est très pratique.

Le coût du matériau est inférieur (environ 1 500 roubles par rouleau), mais il a tendance à s'effriter et nécessite donc une combinaison pour l'installation. Il y a des défauts mineurs sur la surface de la fibre de verre.

Parmi les fabricants nationaux, les produits des sociétés "Technonikol", "Germoplast", "Isoflex" méritent l'attention. Le premier fabricant propose de la fibre de verre à résistance accrue, qui est utilisée avec succès pour la décoration de locaux industriels, l'isolation de toitures, ainsi que des surfaces fortement endommagées. L'avantage de la majorité des fibres de verre domestiques est leur prix abordable.

Le fabricant russe X-Glass fait partie de ceux qui fabriquent des liners non tissés en verre conformément aux exigences européennes. Il se distingue par sa polyvalence d'utilisation, renforce parfaitement les surfaces, masque les petites et moyennes fissures et prévient l'apparition de nouveaux défauts. La collection de la marque n'est pas aussi diversifiée que celle des concurrents européens, mais les produits X-Glass se distinguent par leur prix abordable. En d'autres termes, il s'agit d'une excellente option pour des réparations à faible coût sans compromettre la qualité du revêtement.

Commentaires

Selon des évaluations indépendantes des consommateurs, les positions de leader sont occupées par les tissus de verre de la marque Oscar, légèrement inférieurs à ceux de la société Wellton. De nombreux utilisateurs notent que le coût du rouleau est supérieur à la moyenne, mais le prix plus élevé est compensé par la qualité irréprochable du matériau et la facilité de son application.

La fibre de verre Wellton est activement recommandée pour les autocollants sur les plafonds et les surfaces en plaques de plâtre., notant la facilité d'application, les bons taux d'adhérence, la possibilité d'effectuer les travaux de finition ultérieurs le lendemain. Parmi les inconvénients, il y a l'apparition de particules de fibre de verre poignardées lors de l'installation.

Ceux qui sont professionnellement engagés dans la rénovation d'appartements recommandent fortement d'utiliser Wellton, en particulier dans les nouveaux bâtiments. Il est important de protéger soigneusement vos mains et votre visage de la poussière de verre, idéalement - porter des vêtements de protection.

Il vaut mieux refuser d'acheter des fibres de verre chinoises et nationales bon marché. Le matériau glisse sous l'action de la colle, nécessite des efforts considérables pour le fixer, et avec une peinture supplémentaire au niveau des joints, il s'accroche parfois au rouleau et traîne derrière le mur.

Travail préparatoire

Le collage de la fibre de verre est un processus simple que vous pouvez faire vous-même. Avant de commencer le travail, assurez-vous que vos mains sont protégées avec des gants et que vos organes respiratoires sont protégés avec un respirateur. En effet, la fibre de verre peut former des particules lorsqu'elle est coupée. Ils peuvent provoquer des brûlures s'ils entrent en contact avec la peau.

L'utilisation du matériau commence par sa découpe. La taille du morceau de matériau dont vous avez besoin est celle avec laquelle il est confortable de travailler. En règle générale, la fibre de verre est collée au mur immédiatement du plafond au sol. Cependant, vous pouvez le diviser en 2 parties et les coller l'une sur l'autre. Pour fixer la "toile d'araignée" au plafond, les professionnels recommandent de couper une toile d'une longueur maximale de 1 à 1,5 m.

Déterminez le devant du matériau avant de le coller. Lorsque le rouleau est déroulé, il sera à l'intérieur. Le côté extérieur (sur lequel la colle est appliquée) est plus rugueux.

De plus, au stade des travaux préparatoires, la colle doit être diluée conformément aux instructions. Des adhésifs conçus spécifiquement pour la fibre de verre doivent être utilisés. Chaque type de toile a sa propre colle.L'adhésif pour papier peint intissé convient également, il retiendra le non-tissé de verre de n'importe quelle densité.

Usage

La fibre de verre est utilisée dans de nombreux types de travaux de construction et de finition :

  • renfort mural pour une meilleure finition;
  • empêcher la formation de fissures dans la couche de finition et masquer les fissures existantes ;
  • préparation des murs pour le revêtement décoratif - lors de l'utilisation de fibre de verre, vous n'avez pas besoin de masticer les surfaces avec un mastic de finition;
  • alignement des murs;
  • création d'effets originaux sur la surface de la couche de finition (par exemple, effet marbre);
  • utilisation dans les travaux de toiture comme base pour le mastic bitumineux (des types spéciaux de matériaux sont utilisés pour améliorer l'adhérence du toit et du mastic);
  • protection des pipelines;
  • travaux d'étanchéité - la fibre de verre est utilisée pour renforcer et protéger les feuilles de polyéthylène;
  • organisation des systèmes de drainage.

Le matériau peut être appliqué sur n'importe quelle surface - béton, plaques de plâtre, et peut même coller sur une couche de vieille peinture (il est préférable de gratter des rainures dessus pour améliorer l'adhérence).

L'utilisation de la "toile d'araignée" est particulièrement recommandée pour les surfaces exposées à des contraintes mécaniques constantes. Le papier peint, la peinture et d'autres matériaux, fixés sur la fibre de verre, dureront plus longtemps sans changer l'aspect attrayant d'origine, même si la structure rétrécit.

La toile collée de "toile d'araignée" permet d'abandonner de nombreuses opérations. Vous n'avez pas besoin d'apprêter les surfaces, vous n'avez pas non plus besoin de mastic de finition (si vous ne prévoyez pas de coller le papier peint). Si les murs sont relativement plats, sans nids de poule, il suffit alors de fixer la fibre de verre.

La fibre de verre collée sèche rapidement et l'application des finitions ultérieures sera plus rapide. Cela vous fera gagner du temps et des efforts sur les réparations.

Il est idéal pour les applications sous plafond car il fournira une finition impeccable à votre finition. Le tapis en fibre de verre collé aux coins extérieurs aidera à coller rapidement et magnifiquement le papier peint dans cette zone.

Conseil

Lors de l'application de la colle sur le tapis de verre, il est préférable de l'appliquer un peu plus large que la largeur du matériau, car il absorbe rapidement la colle. Lorsque vous collez la toile au mur, repassez-la bien avec un chiffon propre et, lorsqu'elle "attrape" un peu, passez-la avec une spatule. Cela aidera à éliminer les bulles d'air de l'espace entre la bande et la base. Une fois que la fibre de verre est solidement fixée au mur, appliquez de la colle sur la face avant afin qu'elle s'assombrisse avec la colle.

Les toiles sont collées avec un chevauchement et, une fois sèches, toutes les parties saillantes du chevauchement doivent être coupées avec un couteau bien aiguisé. En conséquence, une surface plane doit rester.

Une fois la toile complètement sèche, vous pouvez procéder à la finition. Puisque la "toile d'araignée" absorbe la peinture, vous devrez l'appliquer en 2-3 couches, en faisant attention aux joints. Il est recommandé d'acheter une "aile" spéciale pour les colorer. La préférence doit être donnée aux peintures à l'eau, appliquées au rouleau ou au pinceau large. L'application de la couche suivante est recommandée 10-12 heures après l'application de la précédente.

Si vous le souhaitez, la fibre de verre peut être recouverte de papier peint, cependant, la surface doit d'abord être du mastic. Soit dit en passant, appliquer une couche de mastic avant de peindre aidera à réduire la consommation de peinture.

Lors du choix de la fibre de verre pour le plafond, la préférence doit être donnée à un matériau de densité inférieure - 20-30 g / m2 suffisent amplement. Pour la décoration murale, des toiles plus denses conviennent. Habituellement, pour les réparations dans un immeuble privé ou résidentiel, une fibre de verre d'une densité de 40 à 50 g / m2 est suffisante.

Lorsque la toile sèche, il est inacceptable qu'il y ait un courant d'air dans la pièce ou que des radiateurs et d'autres sources de chaleur supplémentaires soient allumés.

De beaux exemples à l'intérieur

Le but principal de la fibre de verre est une fonction de renforcement, cependant, en utilisant certaines techniques, vous pouvez obtenir des solutions de style intéressantes. Pour ceux qui souhaitent obtenir des surfaces originales, il est recommandé de faire attention à la fibre de verre européenne avec une certaine texture.

Vous pouvez obtenir un effet intéressant en appliquant la peinture directement sur la "toile d'araignée" en une fine couche. Le résultat est une surface texturée originale. L'image sur la photo est donnée avec un fort grossissement, en réalité la texture n'est pas si prononcée

Si vous avez besoin de surfaces parfaitement lisses pour la peinture ou le papier peint, utilisez un mastic. Grâce à cette technique, vous pouvez obtenir un plafond et des murs impeccables. Sur de telles surfaces, vous pouvez utiliser en toute sécurité des nuances brillantes et brillantes qui, comme vous le savez, sont très exigeantes pour la régularité des bases de travail.

Vous pouvez obtenir des effets intéressants en appliquant de la fibre de verre gaufrée et en appliquant de la peinture directement dessus. Pour les matériaux de structure, il est recommandé de choisir des teintes saturées - bordeaux, chocolat, bleu, violet.Sur les surfaces beige clair, le relief est généralement "perdu".

L'utilisation de fibre de verre pour la peinture est une excellente solution pour les salles de bain. Cela coûtera beaucoup moins cher qu'un revêtement en carrelage, mais il n'aura pas l'air moins attrayant. De plus, en raison de sa résistance à l'eau et de sa résistance, le revêtement durera plus d'un an. Et si vous en avez marre du design de la salle de bain, il vous suffit de repeindre la fibre de verre. Un mur complètement lisse et une combinaison de surfaces lisses et texturées semblent organiques.

Un effet tout aussi intéressant peut être obtenu en peignant les mêmes surfaces en relief avec des nuances différentes.

Enfin, avec l'aide de la fibre de verre, vous pouvez obtenir l'effet des surfaces en marbre.

À quoi sert la fibre de verre et comment la coller, voir la vidéo ci-dessous.

1 commentaire

Merci! Très détaillé !

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble