Pierre concassée de construction: caractéristiques et types
La pierre concassée de construction est un type d'agrégat important pour les remblais de béton, d'asphalte, de routes et de voies ferrées. La pierre concassée, qui a un bel aspect, est utilisée comme élément de décoration artistique du paysage. Sortie en tonnes et en sacs.
Caractéristiques
La pierre concassée de construction est un matériau universel pour la construction, la réparation et l'aménagement d'objets et de territoires à des fins diverses. Ses principales caractéristiques sont la résistance au gel et la résistance. La résistance au gel est une valeur égale au nombre de cycles de congélation et de dégivrage à long terme.
On sait que lorsque des microfissures se forment sur une pierre, quelle que soit sa taille, de l'eau y pénètre. Congelant, il se répartit dans tous les sens ; la glace prend un dixième de plus d'espace que l'eau liquide dans son état d'origine. La pierre la plus solide se fissurera sous la pression de la glace.
Le nombre de cycles de gel-dégel atteindra un jour une valeur critique - la pierre sera tellement criblée de fissures qu'elle se transformera en miettes de pierre.
En termes de résistance au gel, la pierre concassée diffère au sein de plusieurs marques de produits.
- Les fractions à haute résistance comprennent la marque de pierre concassée F-200/300/400. Cette pierre concassée convient à la construction d'immeubles de grande hauteur, de ponts, de décharges extérieures, de jetées dans les ports maritimes et fluviaux, ainsi que sous les latitudes septentrionales.
- La marque F-50/100/150 est utilisée dans la voie du milieu et dans le sud de la Russie.
- Factions volatiles - F15 / 25/40. Ces gravats ne doivent pas être chargés. Il n'est versé que sur les chemins et les trottoirs, mis dans le drainage en dessous de la GWL. Il est principalement utilisé pour les travaux intérieurs : pour les éléments chauffants des bâtiments, ainsi que pour les installations de traitement.
Des mesures du paramètre de résistance au gel sont effectuées sur la fraction ouverte. En entrant dans le béton, la pierre concassée acquiert une résistance supplémentaire au gel - de tous les côtés, les cailloux sont entourés d'un mortier ciment-sable, et cette caractéristique s'améliore jusqu'à 40%. La résistance de la pierre concassée n'est pas moins importante que la résistance au gel, un indicateur. Dans les laboratoires, la pierre est soumise à un écrasement, accélérant son usure.
Les valeurs correspondant à certaines qualités de pierre concassée - en termes de résistance - sont indiquées dans le tableau.
Marquage |
Groupe de force |
M-1600 ... M-1400 |
Très résistant |
M-1400 ... M-1200 |
Haute résistance |
M-1200 ... M-800 |
Force normale |
M-800 ... M-600 |
Force réduite |
M-600 ... M-300 |
Faible force |
M-200 et pire |
Résistance particulièrement faible |
Le marquage de résistance est déterminé par la teneur en impuretés de consistance pas assez dense en fonction du poids total du lot de pierre concassée. La prise d'essai est testée avec une charge équivalente à environ 200 atmosphères terrestres. Les races faibles sont mélangées en différents pourcentages :
- M-1600 - moins de 1 % ;
- M-1400 ... M-1000 - jusqu'à 5%;
- M-800 ... M-400 - jusqu'à 10 % ;
- M-300 ... M-200 - jusqu'à 15%.
La roche concassée avec plus de 1/5 de la fraction fragilisée en poids est appelée gravier. Il est utilisé pour le remplissage des routes temporaires et secondaires, où l'asphalte et le béton ne sont pas nécessaires. Son deuxième objectif est un sol brut dans les vestiaires, la construction de bâtiments temporaires, l'aménagement de sites de services publics et d'autres installations pas tout à fait critiques.
Dans certains cas, le gravier est soigneusement nettoyé de la poussière, de l'argile, des résidus de sable et d'autres inclusions qui réduisent, par exemple, la résistance de la fondation.
Vues
Le gravier concassé est formé par la méthode de filtrage des roches de carrière lors de la destruction des roches par des explosions directionnelles. Le gravier est moins durable que le granit, a une palette de couleurs grisâtre. Les avantages de ce matériau de construction sont les suivants.
- il est extrait en de nombreux endroits, les firmes qui le produisent sont constamment en concurrence les unes avec les autres ;
- faible coût - le gravier concassé est répandu;
- processus de production simplifié, faible radioactivité.
En termes de fractions, le produit est destiné aux types de travaux suivants :
- jusqu'à 10 mm (écran) - utilisé pour le remplissage des routes et des trottoirs ;
- jusqu'à 20 mm - est utilisé pour la production de dalles de pavage;
- jusqu'à 40 mm - ajouté au béton pour les produits en béton;
- 20–40 mm - dans le béton pour couler la fondation.
Pierre concassée calcaire - carbonate de calcium - un matériau compacté en une consistance rocheuse. On dirait du gravier. De couleur blanche, semble attrayant. La pierre concassée de granit est extraite par des explosions directionnelles de roches denses (pierre naturelle). De plus, la roche résultante est broyée et tamisée. A une teinte rougeâtre. Les bords cassés de chaque galet adhèrent parfaitement au filler ciment-sable. L'éclat des pierres non contaminées de ces gravats donne un aspect attrayant au sol gélifié. Comparé au calcaire et au gravier, le matériau est exceptionnellement solide, la composition de la pierre concassée contient des pierres jusqu'à 12 cm de taille. Les exigences de qualité sont les plus élevées.
La pierre concassée de scories est produite à partir de déchets de métallurgie ferreuse et non ferreuse. Grâce à cela, les produits en béton sont nettement moins chers que les produits contenant de la roche concassée. Pierre concassée secondaire - bris de brique, pierre, mousse et bloc de gaz (traitement des déchets de construction). Les produits en béton usagés peuvent être utilisés. La pierre concassée secondaire coûte la moitié du prix du granit.
Application dans le bâtiment
La fraction de pierre concassée joue un rôle important.
- Jusqu'à 5 mm. Le produit est nécessaire comme revêtement décoratif dans le jardin ou sur les terrains de sport. Sur les routes, ces gravats sont utilisés pour l'évacuation des eaux de pluie.
- 0,5-2 cm. Va dans le béton avec du granit concassé. On leur donne des chemins secondaires. De l'asphalte ancien est également utilisé à la place des roches. Le béton avec cette fraction est utilisé dans les aéroports.
- 2-4cm. Ils sont coulés un lit de gravier sous les autoroutes, les fondations renforcées des bâtiments industriels, les voies ferrées.
- 2-7cm. Le matériau est utilisé pour la première couche des aérodromes, des ponts et des immeubles de grande hauteur.
- 7 cm ou plus. Il est utilisé comme décoration pour les piscines, les étangs, les toboggans alpins et d'autres attributs du paysage.
De plus, en mélangeant différentes fractions de pierre concassée, ils obtiennent une résistance accrue du béton.
Le commentaire a été envoyé avec succès.