Caractéristiques de la conductivité thermique de l'argile expansée

Teneur
  1. Les principaux facteurs
  2. Coefficient
  3. Comparaison avec d'autres matériaux

L'argile expansée ou, comme on dit, les "petites pierres" - est un matériau à écoulement libre composé de pastilles en céramique, cuites à haute température. La substance est faite d'argile et a non seulement une faible conductivité thermique dans certaines conditions, mais est également un bon matériau insonorisé. Les constructeurs affirment que lors de la décoration d'une pièce, l'argile expansée répond aux exigences (ne laisse pas passer la chaleur ou le son), il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de ses caractéristiques.

Les principaux facteurs

Le fait est que pour une faible capacité de transmission de la chaleur et du son, l'argile expansée doit être posée lors de la pose de manière à ce qu'il n'y ait pas de vides entre les granulés par lesquels s'échappent la chaleur et le son. Et ce facteur ne peut être ignoré, sinon l'emballage de la substance sera vain. Sa structure est telle qu'elle ne permet pas le compactage du matériau, par conséquent, pour éliminer les vides, vous devez utiliser les trois fractions de la substance :

  • les graviers sont des grains de matière ronds dont la taille varie de 2 à 4 cm;
  • l'argile concassée d'argile expansée est du gravier légèrement concassé, dont la taille est de 12 cm;
  • le sable argileux expansé est une fraction granuleuse atteignant une taille de 0,51 cm.

Sa conductivité thermique dépend directement des variétés de ce matériau de construction présentées ci-dessus. Il s'agit de la capacité d'une substance à retenir la chaleur dans une pièce sans la laisser traverser les murs ou une couche d'isolant. Pour créer une couche en vrac de haute qualité, utilisée comme appareil de chauffage, du gravier et de la pierre concassée d'argile expansée sont mélangés, les vides entre lesquels sont remplis de sable. La conductivité thermique de ces mélanges est de 0,14 à 0,15 W / (m × K). Cela correspond au coefficient de conductivité thermique de l'isolation en mousse d'une épaisseur de 5 cm et est égal à la conductivité thermique de la laine minérale avec une couche de 12 cm.Il s'avère que la conductivité thermique de l'argile expansée, en comparaison avec d'autres matériaux , est assez faible.

Si vous utilisez l'une des variétés ci-dessus pour l'isolation, l'indicateur de sa conductivité thermique fluctuera dans la plage de 0,1 à 0,18 W / (m × K). Par conséquent, pour une isolation de haute qualité, un mélange de toutes les variétés autorisées est principalement utilisé.

Coefficient

Il existe une opinion selon laquelle l'argile expansée est largement utilisée comme isolant en raison de sa catégorie de prix bas. En effet, si l'on compare le coût d'un mètre cube d'argile expansée avec le coût d'un autre isolant, alors son prix sera inférieur. Mais la particularité de tels calculs réside dans les caractéristiques de la substance. Le fait est que la quantité d'argile expansée pour l'isolation sera plusieurs fois supérieure à celle, par exemple, de l'isolation en mousse. Ainsi, il s'avère qu'il ne sera pas possible d'économiser sur le coût de l'argile expansée. En outre, un certain nombre d'autres caractéristiques sont inhérentes à la substance.

  • Il possède une certaine propriété d'isolation phonique dont le facteur de qualité est inférieur, par exemple, à celui du coton.
  • Le faible poids des pastilles d'argile expansée n'est pas lié à son volume, qui doit être pris en compte lors de l'isolation du sol avec une substance. Le fait est que pour isoler tout l'appartement, vous aurez besoin de beaucoup de substance que les dalles résisteront et que le parquet peut ne pas supporter. L'épaisseur des panneaux dans de tels cas doit être d'au moins 25 mm.
  • Tout n'est pas si simple avec la force de l'argile expansée. Si vous marchez sur quelques cailloux éparpillés sur le sol, ils se briseront. Et si vous marchez sur le sol, qui est recouvert d'une couche relativement fine, les pierres ne se déformeront pas.

Il s'avère que le matériau lui-même n'a pas de résistance et de pourcentage d'isolation. La qualité des indicateurs notés s'améliore avec une augmentation de la couche en vrac.

Comparaison avec d'autres matériaux

Pourtant, l'argile expansée présente un certain nombre d'avantages, grâce auxquels elle est activement utilisée dans la construction. Par exemple, contrairement à la laine minérale, qui au fil du temps donne un sédiment, l'argile expansée, avec une utilisation appropriée, ne perd pas sa forme d'origine pendant environ 60 ans. Un fonctionnement correct signifie le respect de ses caractéristiques lors du travail avec une substance (par exemple, vous ne devez pas marcher sur de l'argile expansée recouverte d'une fine couche). En comparaison avec les matériaux en polystyrène expansé, l'argile expansée a une résistance élevée au feu, ainsi qu'une résistance inhérente aux fluctuations de température. Il est à noter que le polystyrène expansé n'a pas la même résistance que l'argile expansée. Il s'installe rapidement et se déforme.

Outre, ce matériau est détruit sous l'influence des peintures et des vernis, et il ne laisse pas non plus bien passer l'air, ce qui provoque souvent le moisi. Le matériau n'a pas peur des fortes gelées de l'extrême nord - il est capable de résister à environ 300 changements de température cycliques. Cette caractéristique est devenue la raison pour laquelle le matériau est ajouté aux mortiers de ciment pour améliorer les plaques de chape, ce qui élimine également partiellement la possibilité de pénétration du froid de l'extérieur et améliore l'isolation acoustique. Les mortiers de ciment dilués avec de l'argile expansée ont la plus haute résistance.

outre L'argile expansée, contrairement au plastique, n'émet pas de toxines et d'odeurs fortes lorsqu'elle est chauffée. De plus, en raison de la probabilité d'excrétion, les structures en argile expansée et les rongeurs (souris et rats) sont contournés. De plus, l'apparition de moisissures et de divers types de champignons n'est pas caractéristique du matériau. Entre autres choses, travailler avec de l'argile expansée ne pose pas de difficultés, même pour les débutants dans l'industrie de la construction. Vous pouvez vous endormir avec eux sans tracas dans une zone de toute complexité. Il s'avère que l'argile expansée, comme la laine minérale ou le polystyrène expansé, présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Face au choix du matériau, on ne peut pas dire qu'un matériau est pire et l'autre meilleur. Le choix dépendra des préférences du propriétaire (nous parlons du besoin et de la capacité de travailler avec le matériau), et la catégorie de prix jouera également un rôle important.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble