Compteur mince : technologie de définition et de traitement

Compteur mince : technologie de définition et de traitement
  1. Ce que c'est?
  2. Équipement de traitement
  3. Étapes de travail

La transformation du bois est un processus très complexe qui a ses propres caractéristiques. L'un des matériaux les moins agréables est le mètre fin, dont la définition et la technologie de traitement doivent être examinées séparément, car ce sujet est très important pour ceux qui souhaitent s'engager sérieusement dans le commerce du bois.

Ce que c'est?

Tout d'abord, il convient de comprendre ce qu'est un petit mètre. Sur la base du nom, on peut déjà supposer qu'il s'agit de bois de petit diamètre. Si nous clarifions cette définition, alors le plus mince est du bois rond dont l'épaisseur du tronc ne dépasse pas 300 mm, selon la race. En règle générale, ce matériau se trouve le plus souvent dans les conifères et les petites forêts, ce qui peut être utile dans certaines régions en raison de son petit diamètre.

Fondamentalement, le diluant est fabriqué à partir de pin, car cet arbre est assez mince et se trouve le plus souvent parmi les autres représentants des conifères de notre pays. En fait, travailler avec un petit compteur n'est pas la chose la plus agréable à laquelle les fabricants d'exploitation forestière peuvent s'attendre. Le tout pour une raison simple - le traitement d'un tel matériau n'est pas rentable en termes de coût. Avec des scieries à part entière capables de traiter de grosses grumes avec le bon diamètre de tronc, vous dépensez simplement plus pour votre budget que ce que vous pouvez obtenir en vendant un petit mètre plus tard.

Mais il est nécessaire de travailler avec un tel matériau et il n'y a pas moyen d'y échapper, car même à partir de bûches minces, il est possible de fabriquer des produits dont le consommateur a besoin. Parmi ceux-ci, on peut noter des poutres de différentes tailles, ainsi qu'un chariot et de petites planches, à la fois bordées et non bordées. Sur la base des caractéristiques physiques, le petit compteur nécessite un traitement spécial.

Cela s'applique à la fois au processus lui-même et à ses étapes, ainsi qu'à l'équipement.

Équipement de traitement

Les unités de travail avec un petit mètre diffèrent des scieries ordinaires et représentent une conception spéciale qui, avec les coûts, permet au fabricant d'utiliser les mécanismes et les capacités nécessaires uniquement pour le bois mince. Il convient de noter que cette technique d'équarrissage est conçue pour couper des matériaux d'une certaine taille. Par conséquent, l'opération nécessite une attention et une précision particulières, car la gamme de diamètres de troncs forestiers n'est pas si grande.

"Termit" - machines d'un fabricant national qui, en raison de leurs caractéristiques de conception, ont un nombre considérable de consommateurs... Leur avantage est la simplicité et la fiabilité, vous permettant de profiter du traitement de matériaux uniformes tels qu'un petit mètre et une scierie. Parmi la gamme de modèles de ce constructeur, il convient de noter le carré 150E-6, qui est la modification la plus courante et possède le plus grand nombre d'exemplaires vendus.

Ce modèle est conçu pour scier de petites pièces d'une longueur maximale de 6 mètres avec une taille de pièce de 100-230 mm. La longueur minimale est de 1,8 mètre.

La gamme de ces machines est optimisée pour de faibles coûts, ce qui se reflète dans les caractéristiques de conception.

  1. Manque d'arrondi. Cette fonction n'est tout simplement pas nécessaire lors du traitement d'un petit compteur, elle a donc été supprimée car inutile. C'est cette opération qui augmente le coût du produit, qui consiste en la réparation de l'axe du cylindre, ainsi qu'une vitesse d'alimentation en matière plus élevée.Étant donné que ces avantages ne sont pas nécessaires, leur absence rend non seulement la machine elle-même, mais également son fonctionnement plus rentable.
  2. Réglage synchrone des arbres de fraisage... Cette fonctionnalité vous permet de passer beaucoup moins de temps à configurer la machine, ce qui vous permet de travailler plusieurs fois plus rapidement.
  3. Possibilité d'installer des scies avec un diamètre minimum. Compte tenu de la faible épaisseur du tronc, il est possible d'utiliser des outils de coupe de petite taille moins chers que les outils standards utilisés sur les scieries conventionnelles.
  4. Capacité à utiliser des scies avec un nombre minimum de dents... Cette fonctionnalité vous permet de réaliser des économies considérables sur l'équipement de la scierie, car les scies sont un composant très coûteux. En général, les coûts de maintenance peuvent être réduits de 70 000 roubles.

Concernant les principales caractéristiques du 150E-6, On peut alors noter la vitesse d'avance, qui est régulée en fonction du mode de fonctionnement et est de 4, 6, 8 et 12 m/min. Le nombre de scies installées est de 1 à 6 pièces, la puissance totale installée de la machine est de 97,2 kW, dont 2,2 vont au mécanisme d'alimentation, 37 pour la broche de scie et 36 et 22 pour les broches de fraisage des première et deuxième rangées, respectivement. La longueur de la machine est de 5,15 mètres, la largeur et la hauteur sont chacune de 2 m. Le poids sans accessoires et sans outils est de 4200 kg.

Une autre machine bien connue est l'UPT-250MT, qui est une technique universelle pour travailler avec un petit mètre d'un diamètre de 80 à 280 mm.... Dans ce cas, la longueur de la pièce varie de 1 à 6 mètres et les dimensions du produit final sont définies par une règle électronique spéciale dont ce modèle est équipé. La présence d'un tel outil vous permet de définir plus précisément les dimensions appropriées pour le produit fini.

Parmi les avantages de ce modèle, on peut noter une réduction de la consommation électrique à 76 kW, tandis que l'équipement ne perd pas en performances et en qualité. Cette caractéristique réduit le coût et le coût de la machine. Il convient également de mentionner la précision de la coupe, qui est de 3 millimètres. Grâce à cela, vous pouvez obtenir autant de matériel utile et utile que possible, ce qui affectera considérablement le profit et l'autosuffisance de l'unité.

Rendant la technique plus polyvalente, le fabricant a prévu la présence de grumes tordues et inégales, qui peuvent également être traitées. Les innovations technologiques permettent aujourd'hui de travailler avec un tel matériau et d'en extraire du bois utilisable. Désormais, il n'y a plus besoin de tri préalable du bois, car la distance de fonctionnement entre les fraises latérales a été modifiée, dont l'enlèvement maximum est de 72 mm.

En parlant d'autres caractéristiques technologiques, il convient de mentionner la présence de lasers intégrés, à l'aide desquels vous pouvez voir les lignes qui représentent la projection du futur matériau si vous utilisez les paramètres de sciage déjà configurés. Ainsi, la polyvalence et la diversité de la récolte du bois augmentent, ainsi que le processus de réglage des dimensions à l'aide d'une règle électronique est simplifié. L'équipement technique de base vous permet de modifier de nombreuses caractéristiques, par exemple la vitesse d'avance, la puissance maximale, ainsi que la charge de tous les moteurs et entraînements.

Il y a des couvercles de protection pour empêcher le matériau de sciage de tomber sur les travailleurs. Le nombre de disques horizontaux peut aller jusqu'à 6 pièces. de chaque côté et leur diamètre ne dépasse pas 250 mm. La puissance du système d'aspiration est de 5,5 kW, pour les moulins latéraux, le chiffre est de 18,5 kW. Dans ce cas, l'entraînement à disque horizontal consomme 15 kW et la chaîne alimente 2,2 kW. La vitesse de rotation maximale peut atteindre 3000 tr/min, aussi bien pour les fraises latérales que pour les disques horizontaux.

Vitesse d'avance de la pièce jusqu'à 15 m / min, deux personnes sont nécessaires pour le travail. L'un définit les paramètres techniques nécessaires, tandis que l'autre surveille le processus lui-même, ce qui nécessite de l'attention. La plage de température de fonctionnement varie de -30 à +40 degrés, le poids total est de 1950 kg.

Parmi les autres équipements pour le traitement d'un petit compteur, il existe également des homologues allemands qui ne sont pas inférieurs aux appareils nationaux.

Leur coût est généralement plus élevé, mais les principales caractéristiques sont l'efficacité du traitement et une large gamme de modèles.

Étapes de travail

Le flux de travail consiste en le travail de deux coupeurs, en enlevant les côtés du matériau, puis en préparant le bois pour le sciage.

Les outils de sciage découpent ensuite le matériau en petites planches dont les dimensions sont réglées manuellement ou à l'aide d'une règle électronique, si disponible.

En conséquence, à la sortie, on obtient tout un paquet de planches de mêmes dimensions et deux dalles, qui ont été enlevées au moyen du travail des coupeurs.

Vous pouvez regarder une revue vidéo du fonctionnement du tonomètre dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble