Options de finition pour les panneaux OSB à l'intérieur
Les panneaux OSB sont très demandés pour la décoration intérieure et souvent extérieure des locaux. Il existe plusieurs qualités de ce matériau sur le marché. Cependant, l'installation n'est pas une tâche finale, car les panneaux doivent être recouverts de quelque chose pour leur donner un aspect présentable. Pour cela, une variété d'options sont utilisées, chacune ayant ses propres caractéristiques. Nous attirons votre attention sur les méthodes les plus courantes de revêtement mural à l'intérieur de la pièce à partir de panneaux OSB.
Particularités
Les panneaux OSB sont fabriqués à partir de copeaux de bois, qui sont mélangés avec des adhésifs ou des résines, de sorte qu'ils ont une structure naturelle. Bien sûr, beaucoup de gens aiment cette finition, mais si vous voulez créer un intérieur intéressant, vous devriez envisager d'autres options.
Par exemple, vous pouvez peindre les panneaux avec de la teinture à bois pour obtenir une jolie teinte qui n'éteindra pas la texture boisée.
Mais vous pouvez également utiliser des peintures spéciales, ou décorer les feuilles avec du papier peint ou même des carreaux de céramique.
Si vous choisissez un matériau de revêtement, vous devez vous rappeler la principale caractéristique des panneaux OSB - la présence d'imprégnation de résine, de paraffine et de cire. Ces ingrédients ne sont pas combinés avec tous les agents de finition. Par conséquent, la règle principale est un apprêt, qui est effectué au stade initial du revêtement des murs, des sols ou des plafonds à partir de feuilles.
Il est à noter que le bois est offert poncé et non poli. Dans ce dernier cas, vous devrez utiliser un appareil spécial ou une meuleuse avec une meule pour rendre la surface lisse sans un seul copeau. En ce qui concerne les façons de décorer votre maison, vous pouvez découvrir une variété d'options qui peuvent attirer votre attention.
Revêtement mural avec vernis
Si les panneaux OSB sont déjà montés, il est nécessaire de vérifier leur intégrité et de s'assurer que les clous ou les vis ne dépassent pas sur la surface. Il est également important d'éliminer les défauts, de réparer les fissures et les lacunes afin d'obtenir une uniformité et une douceur.
Si vous sautez cette étape, des taches rouillées de clous apparaîtront bientôt à la surface du matériau verni, ce qui aura déjà l'air extrêmement imprésentable.
Par conséquent, vous devez utiliser un doboinik afin de ne pas endommager le revêtement mural. L'étape suivante consiste à apprêter la surface, ce qui donnera l'adhérence du matériau, ce qui est un facteur important pour l'utilisation du vernis. Après le premier revêtement avec un apprêt, il est nécessaire de vérifier si la surface est devenue pelucheuse, car souvent à ce stade du traitement, le matériau en feuille peut le devenir. Mais ce n'est pas un problème, si vous avez du papier de verre sous la main pour éliminer le défaut, vous devez le recouvrir d'une autre couche d'apprêt.
Il existe deux variantes de vernis sur le marché, l'une à base d'alkyde et l'autre à base d'acrylique. Par conséquent, lors du choix d'un colorant, il est nécessaire de connaître le pourcentage d'humidité dans la pièce où le revêtement sera réalisé. De nombreux artisans recommandent le vernis acrylique, qui donnera fiabilité et esthétique aux panneaux OSB. Il faut recouvrir en deux ou parfois trois couches pour obtenir une belle teinte.
Que pouvez-vous finir d'autre ?
La finition laquée n'attire pas tout le monde, car elle ne cache pas la structure naturelle des panneaux OSB, vous pouvez donc explorer des options alternatives très demandées et proposées dans une large gamme.
Colorant
Vous pouvez affiner la séparation des panneaux OSB avec des peintures. De plus, c'est l'une des méthodes de finition les plus simples en termes d'intensité de travail. Les plaques ont une adhérence minimale et, par conséquent, la composition colorante n'adhérera pas bien, vous devez donc choisir le bon produit pour le parement. Pour prolonger la durée de vie d'une telle finition, vous devez suivre les recommandations des spécialistes.
Choisissez un apprêt avec un taux d'adhérence élevé, souvent l'emballage indique qu'il est destiné aux panneaux OSB. Ce matériau est proposé en blanc, mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter n'importe quel pigment pour obtenir la teinte souhaitée.
Il existe différents types de peintures sur le marché qui peuvent être utilisées dans ce cas. Vous devez d'abord vous familiariser avec leurs caractéristiques afin de choisir l'option qui convient à certaines conditions. La tâche principale est une bonne adhérence à la surface du panneau OSB.
Vous pouvez commencer avec des peintures acryliques dispersées, qui contiennent des polyarylates et des copolymères. Grâce à ces ingrédients, le revêtement formera un film protecteur contre l'humidité. Avec cet outil, vous pouvez couvrir les locaux non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. La composition est écologique, de plus, le bois n'aura pas peur de l'humidité et vous n'aurez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent sur le matériau à cause du prix démocratique.
La couche décorative est créée par des peintures polyuréthane, qui sont souvent utilisées par les artisans lors des travaux de construction et de finition. Le matériau a une bonne résistance aux facteurs négatifs et une excellente élasticité, de sorte que cette finition peut être nettoyée avec des détergents. De plus, la composition est non toxique et convient au revêtement intérieur.
Si vous avez besoin de quelque chose de plus stable, vous pouvez envisager des colorants alkydes qui, une fois secs, créent une surface de film. De tels fonds ne sont pas non plus nocifs, tout en protégeant parfaitement le matériau des effets de l'humidité et des rayons ultraviolets. Après application, la peinture sèche rapidement et ne se décolore pas, cependant, pendant le revêtement lui-même, il est nécessaire de bien aérer la pièce en raison de l'odeur piquante.
Les peintures à l'huile sont plus épaisses, elles forment donc immédiatement une couche épaisse à la surface des panneaux. Un tel matériau de finition est utilisé pour les extrémités des feuilles afin de les protéger de l'humidité. Il est à noter que la peinture a un arôme spécifique qui restera longtemps après l'application. De plus, il faudra plus de temps pour sécher, ce qui doit être pris en compte.
Il existe une forte demande de peintures universelles pouvant être utilisées pour couvrir différents types de bois. Mais vous pouvez choisir une peinture spécialement créée pour la finition des panneaux OSB, comme un apprêt peinture, qui présente de nombreux avantages. En particulier, la capacité de créer une protection fiable contre les facteurs externes. La composition contient des substances qui augmentent l'adhérence à la surface des panneaux OSB. Le principal avantage est la perméabilité à la vapeur et l'élasticité.... En raison de la densité du matériau, la couleur naturelle des panneaux ne transparaît pas. Ainsi, à l'aide de feuilles OSB, vous pouvez gainer une pièce et utiliser des peintures pour effectuer une finition, décorer n'importe quelle surface, créant ainsi un design unique de la pièce.
Si vous souhaitez conserver la texture des dalles, il est préférable d'utiliser un outil d'émeri à petit grain pour le nettoyage. TCela préparera la surface pour les agents de liaison. Cependant, tout dépend de la douceur que vous voulez que la dalle soit. Ensuite, vous devez vous assurer que les capuchons des vis autotaraudeuses sont en retrait, ils ne doivent pas dépasser. Les interstices entre les panneaux doivent être comblés avec un mastic, certains artisans choisissent un ruban élastique.
Parfois, l'apprêt est effectué avec du vernis, qui est dilué avec du white spirit ordinaire. Lorsque vous peignez une grande surface, il est recommandé d'utiliser un rouleau à peinture pour accélérer le processus. Mais il existe d'autres méthodes de finition pour que les dalles soient devenues méconnaissables et que les joints ne soient même pas visibles.Une telle surface sera aussi esthétique et présentable que possible.
Fond d'écran
Cette option attire également beaucoup, c'est pourquoi les panneaux OSB sont utilisés afin d'obtenir une surface plane et de fournir un collage pratique. Pour commencer, les feuilles doivent également être apprêtées, il est recommandé de le faire deux fois et de marcher également avec un broyeur. Assurez-vous que le calque précédent est gelé, puis passez au suivant seulement. Une fois que tout est bien sec, vous pouvez coller le papier peint de manière traditionnelle. Cependant, afin d'assurer une bonne adhérence, les panneaux peuvent être enduits d'une peinture intérieure.
Mastic décoratif
Le masticage des murs à partir de panneaux OSB est demandé si vous avez besoin d'un décor universel dans une pièce chaude ou froide... Grâce à ce matériau de parement, vous pouvez créer n'importe quel design, faisant preuve de toute votre imagination. Le mastic doit être appliqué exclusivement sur la surface nettoyée.
Par conséquent, pour commencer, débarrassez-vous de la poussière et de la saleté, ainsi que de tout gaspillage de matériaux de construction. Si cela n'est pas fait, les défauts persisteront et il faudra plus de temps et d'argent pour résoudre le problème. Pour le masticage, la surface doit être légèrement rugueuse.
Une option alternative serait le mastic de carrosserie lorsqu'il s'agit d'un objet en mouvement. La composition a d'excellentes propriétés de liaison, elle est légère et ne se détériorera pas au fil des ans. Après la préparation, vous pouvez appliquer une couche de mastic, il reste ensuite à apprêter la surface. Cette méthode de revêtement séduit par sa polyvalence et sa capacité à créer des motifs intéressants.
Tuile
En ce qui concerne le matériau des carreaux, les carreaux et la céramique conviennent ici. La méthode de finition est la même, vous aurez besoin d'une colle spéciale, à base de substances qui interagissent avec le bois... Lors de l'installation des panneaux, vous devez toujours vous rappeler que les dimensions peuvent changer en raison de l'influence de l'humidité, etc.
En résumé, nous pouvons affirmer avec certitude qu'il existe de nombreuses options pour la finition des plaques OSB. Cela permet à chaque consommateur de choisir non seulement la manière optimale de revêtir, mais également d'incarner n'importe lequel de ses souhaits intérieurs, en créant beauté, présentabilité et revêtement de haute qualité. Quant au matériau considéré comme le meilleur, il n'y a pas de réponse définitive, car chacun des produits décrits a ses propres caractéristiques et particularités qui doivent être prises en compte. Le plus important est de déterminer la composition qui deviendra sûre et fiable dans une pièce dans certaines conditions. Dans ce cas, vous pourrez choisir des nuances, des textures et des motifs de fondu.
Voir la vidéo pour décorer les plaques OSB.
Le commentaire a été envoyé avec succès.