Tout ce que vous devez savoir sur les plaques de laine minérale
Dalles de laine minérale - matériau calorifuge, utilisé pour isoler divers bâtiments, bâtiments privés et à plusieurs étages, structures industrielles. Grâce à l'utilisation d'un isolant, il est possible non seulement de créer des conditions intérieures confortables, mais également de protéger de manière fiable le bâtiment contre l'usure rapide. Avant d'acheter de la laine minérale, il est recommandé de se familiariser avec ses caractéristiques techniques, ses variétés et ses marquages.
Particularités
Les plaques chauffantes en laine minérale sont douces, semi-douces, dures, à rigidité accrue ou dures. Tous ces types ont une base fibreuse, ce qui confère au matériau de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique.
L'isolant thermique présente de nombreux autres avantages, grâce auxquels il est largement utilisé dans tous les domaines de la construction. Ses avantages incluent :
-
durabilité - la durée de vie des panneaux de laine minérale, à condition qu'ils soient correctement installés, est d'environ 50 ans;
-
indicateurs de résistance accrus (ils dépendent directement de la rigidité de la plaque);
-
résistance biologique - les champignons et les moisissures ne se forment pas à la surface de l'isolateur, même s'il est utilisé dans un environnement humide ;
-
manque d'attrait pour les insectes, les rongeurs et autres parasites;
-
résistance au feu;
-
pas de déformation sous charges ;
-
l'absence de ponts thermiques du fait de la préservation des dimensions d'origine par le matériau (ils ne se rétractent pas) ;
-
installation facile des feuilles, en raison de leur faible poids par 1 / m2, coupe pratique avec un couteau de construction ou une scie à métaux;
-
une petite masse d'isolant thermique.
Les plaques de laine minérale présentent certains inconvénients, que les fabricants d'isolateurs tentent de neutraliser. Le principal inconvénient est la diminution de la qualité du matériau de construction lorsqu'il est mouillé. L'humidification de la laine minérale entraîne une augmentation significative de la conductivité thermique.
Pour améliorer la résistance à l'humidité de l'isolant thermique, certains fabricants le traitent avec des substances hydrophobes spécialisées.
Un autre inconvénient est la formation abondante de poussière lors de la coupe ou du sciage de la fibre de verre, à cause de laquelle les travailleurs recommander l'utilisation d'équipements de protection individuelle - lunettes, respirateurs et combinaisons. Les mini-assiettes ne sont pas écologiques. Dans leur production, des substances à base de formaldéhyde sont utilisées pour augmenter la résistance à l'humidité - elles sont rejetées dans l'environnement et ont un impact négatif sur la santé humaine.
Caractéristiques principales
La laine minérale carrelée est fabriquée conformément à GOST 9573-2012. Il se caractérise par certains paramètres techniques.
-
Coefficient de conductivité thermique de 0,041 à 0,045 W / (m * K). Une protection fiable contre les fuites thermiques est obtenue grâce à la structure fibreuse du matériau.
-
Densité. Les fabricants proposent diverses miniplaques. Ils sont légers avec une densité moyenne de 10-35 kg/m3, élastiques (35-120 kg/m3) et rigides (120-180 kg/m3).
-
Perméabilité à la vapeur d'eau. L'isolant en fibres minérales a une perméabilité à la vapeur élevée - sa valeur est de 0,48 g / (m * h * hPa). Lors de l'installation de l'isolateur, il est important de prévoir une sortie de vapeur vers l'extérieur afin qu'elle ne s'accumule pas dans les tapis.
-
Inflammabilité. Les plaques en fibres de laine minérale sont incombustibles - ces matériaux sont classés dans la classe G1.Selon le type, ils peuvent fonctionner à des températures de 300 à 650 degrés. Lorsqu'il est chauffé, l'isolateur n'émet pas de substances toxiques dans l'environnement. Lorsqu'il est enflammé, l'isolant couve, alors qu'il ne se forme pratiquement aucune fumée lors de la combustion.
-
La taille de la laine minérale. Les dalles standard mesurent 1000 mm de long et 500 mm de large. L'épaisseur de l'isolant peut être différente - elle est choisie en tenant compte des conditions de fonctionnement. Les isolateurs populaires sont disponibles dans des épaisseurs de 50 mm, 100 mm et 150 mm.
Différentes marques ont des poids différents. Fondamentalement, la masse d'une dalle est de 37 à 45 kg.
Aperçu des types par type de coton
Pour la production de fibres minérales, le verre, la pierre ou le laitier sont utilisés comme composant principal. Selon les substances utilisées, l'isolant est divisé en pierre, laitier ou laine de verre. Extérieurement, ces types d'isolateurs sont similaires, mais ils ont des technologies de production différentes et des propriétés physiques différentes.
Laine de verre
C'est le type d'isolation le plus économique. Pour sa production sont utilisés:
-
farine de dolomie ou de calcaire;
-
calcin;
-
borax;
-
sable;
-
liant synthétique;
-
un soda.
La structure du matériau est fibreuse. La longueur de ses fibres est de l'ordre de 15 à 40 mm et leur largeur de 5 à 15 microns.
Laine de verre - le type d'isolation le plus doux du groupe des isolants thermiques en laine minérale. Il est recommandé de l'utiliser là où aucune contrainte mécanique ne sera exercée sur le matériau. De plus, la fibre de verre est la plus épineuse. Lorsque vous travaillez avec, de la poussière se forme, constituée des plus petits fragments de verre. Lorsqu'il atteint la peau, les yeux et les organes respiratoires, ainsi que les muqueuses, il provoque de graves irritations.
Pour éviter des conséquences graves pour la santé, les équipements de protection individuelle ne doivent pas être négligés lors du travail.
Calcul
Ces plaques de laine minérale sont également appelées basalte. Contrairement à d'autres types d'appareils de chauffage, ceux en pierre sont de différentes formes, densités et résistances aux contraintes mécaniques. Ils font partie des matériaux les plus respectueux de l'environnement.
La laine de basalte peut être de haute ou basse densité. Dans le premier cas, les produits ont une rigidité accrue, dans le second, une flexibilité. Les matériaux à faible densité sont recommandés pour la construction de structures de faible hauteur et les matériaux à haute densité pour l'isolation des immeubles d'habitation.
La laine de basalte, contrairement à la laine de verre, a un poids, une élasticité et une résistance aux flammes nues importants. Il a une structure fibreuse. La longueur de ses fibres n'est pas inférieure à 16 mm et l'épaisseur ne dépasse pas 12 microns. Le principal inconvénient de ces plaques est la perméabilité à la vapeur élevée, c'est pourquoi, lors de l'installation de l'isolant, il est nécessaire de fournir une protection supplémentaire de l'isolant contre l'humidité.
Certains fabricants produisent des panneaux hydrophobes - une telle isolation est fournie avec un support en feuille. Pour conférer une plus grande densité, les produits sont cousus avec des fils de verre.
Scories
Pour sa production, on utilise du laitier de haut fourneau, qui est une masse vitreuse. Il s'agit d'un déchet formé lors de la fusion de la fonte dans des dispositifs spéciaux dans des installations industrielles. L'isolation est obtenue en tirant des fibres sur un équipement spécial. Leur longueur est de 16 mm, et leur largeur varie de 5 à 13 microns.
Contrairement à d'autres types de panneaux de laitier en laine minérale, les scories ont la moins bonne résistance au feu. Lorsqu'il est exposé à des températures supérieures à 300 degrés, le matériau est fritté et perd ses performances. De plus, l'isolant à base de laitier a une faible résistance à l'humidité. En raison des niveaux élevés d'hygroscopicité, lors de l'installation de l'isolation, vous devez prendre soin de la couche d'étanchéité.
Il est recommandé d'utiliser des dalles de laitier uniquement pour l'isolation interne des locaux.
Marquage
Sur l'emballage de l'isolant thermique, les fabricants indiquent des informations permettant de connaître les dimensions de la dalle, la date de fabrication, la résistance au feu, la variété et l'épaisseur de la couche de parement. Et ils donnent également des informations sur la densité du matériau.
Les plaques sont marquées d'une désignation alphanumérique :
-
P-75 - dalles légères d'une densité de 75 kg / m3, destinées à l'isolation thermique des structures horizontales;
-
Le P-125 est un isolant semi-rigide d'une densité de 125 kg/m3, recommandé pour l'isolation des plafonds et des sols à l'intérieur d'un bâtiment ;
-
ПЖ-140 - dalle rigide d'une densité de 140 kg / m3, utilisée pour l'isolation phonique et thermique des murs et des structures de toit;
-
ППЖ-200 est une plaque de rigidité accrue, capable de supporter une charge de 200 kg/m3.
Les dalles pleines sont marquées des marquages PT-220, PT-250 et PT-300.
Fabricants populaires
Sur le marché, les radiateurs à carrelage sont représentés par des produits de production nationale et étrangère.
Les isolants thermiques de plusieurs marques ont gagné en popularité en termes de rapport qualité-prix.
-
Est fini... Sous cette marque, des types d'isolation en carreaux sont produits avec différentes tailles et caractéristiques techniques. Le catalogue contient des radiateurs universels, de façade, de toiture et de sol.
-
Knauf... Le fabricant propose des isolateurs de haute qualité pour l'isolation des toits et des murs. Il fabrique des plaques minérales à base de basalte et de fibre de verre. Les produits Knauf peuvent être utilisés pour améliorer l'isolation acoustique d'une pièce.
-
Laine de roche... Les plaques universelles et les appareils de chauffage spécialisés sont produits sous cette marque. Le fabricant propose des isolants thermiques hydrophobes, des produits à deux couches avec une surface lisse et rugueuse, des feuilles rigides et des solutions de feuilles bio-résistantes.
-
Technonikol... L'entreprise produit des carreaux isolants à usage domestique et professionnel. La marque produit de la laine minérale carrelée douce, semi-douce et dure.
-
"Termopol". Le fabricant propose des dalles rigides en roches basaltiques utilisant des hydrofuges. Les matériaux d'isolation "Termopol" sont destinés à être utilisés dans la construction civile et industrielle.
Les miniplaques de ces fabricants laissent une impression positive sur les artisans domestiques et professionnels. Ils sont faciles à installer, s'ajustent aux dimensions requises et ne génèrent pratiquement pas de poussière.
Nuances de choix
L'achat de feuilles de laine minérale doit être abordé de manière responsable, car l'efficacité de l'isolant thermique dépendra du bon choix.
Pour ne pas se tromper, il est recommandé de suivre les recommandations des spécialistes.
-
Il est important de considérer les conditions dans lesquelles l'isolateur sera utilisé. Le matériau doit être sélectionné en stricte conformité avec les besoins. Par exemple, pour isoler le sol et les murs, vous n'avez pas besoin de privilégier les solutions de façade - dans ce cas, la minelite perdra rapidement ses propriétés opérationnelles.
-
Il est nécessaire de prendre en compte la pression à laquelle la structure sera soumise - avec des charges de poids importantes, il est nécessaire de choisir des feuilles avec les indicateurs de rigidité maximale. Sinon, l'isolant scellera rapidement et perdra ses qualités d'isolation thermique.
-
Pour l'isolation interne du toit, il est préférable de privilégier les plaques avec une couche de papier d'aluminium.
-
Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez faire attention à l'emplacement des fibres. Les plaques avec une direction verticale des fibres retiennent bien l'énergie thermique et avec une direction chaotique, elles sont plus durables. Ces derniers sont recommandés pour être utilisés lorsqu'il est nécessaire de supporter des charges lourdes.
Avant d'acheter, vous devez vérifier les certificats de conformité des marchandises afin de vous protéger contre l'achat de produits contrefaits.
Applications
Les dalles de laine minérale sont largement utilisées pour améliorer l'isolation thermique et phonique des bâtiments à diverses fins.
Ils servent à isoler :
-
chevauchement;
-
toits en pente et horizontaux;
-
planchers et plafonds;
-
cloisons intérieures;
-
façades et murs à ossature.
Les miniplaques sont activement utilisées pour réchauffer et améliorer l'isolation acoustique des structures de bâtiments anciennes et nouvelles. Ils ont gagné en popularité et en confiance des consommateurs en raison de leur coût avantageux, de leur large gamme et de leur haute efficacité.
Le commentaire a été envoyé avec succès.