Tout sur les panneaux OSB pour la décoration intérieure
Les matériaux en feuilles sont très demandés non seulement lors de la construction, mais également pour la décoration intérieure. Aujourd'hui, l'un des représentants de ces produits sont les panneaux OSB, qui suscitent l'intérêt des consommateurs pour un certain nombre de raisons objectives. Il existe plusieurs variétés de ce matériau sur le marché, vous devez donc d'abord vous familiariser avec ses caractéristiques et ses méthodes d'installation.
Puis-je l'utiliser?
Les panneaux de copeaux orientés sont proposés sous forme de panneaux, la principale matière première pour sa production est constituée de copeaux pressés de divers types de bois.
Le principal avantage du matériau est sa résistance et sa densité élevées, car il se compose de plusieurs couches. Il y a une feuille à l'intérieur du produit, avec des éléments situés en travers, et une version longitudinale est fournie dans les couches supérieure et inférieure.
Le pressage a lieu sous l'influence de la pression et de la température élevée, des résines imperméables et de la paraffine sont ajoutées à la composition. Ces derniers ingrédients sont suspects pour beaucoup, car ils sont considérés comme nocifs.
La question de savoir s'il est possible d'utiliser les dalles comme décoration intérieure peut être répondue comme suit. L'OSB est proposé en différentes versions, l'étiquette indique la quantité de substances synthétiques qui peuvent être libérées sous l'influence de la température. Par conséquent, vous devez d'abord déterminer à quelle classe appartient le panneau. Certains de leurs types ne sont pas dangereux pour l'environnement et la vie humaine, ils peuvent donc être installés à l'intérieur comme décoration.
Cependant, l'OSB est également demandé dans les travaux extérieurs, il est donc souvent utilisé à l'extérieur de la maison. Il est possible de recouvrir les plafonds et les murs à l'aide de plaques comportant certains marquages, que vous trouverez plus en détail ci-dessous. Il est à noter que l'OSB convient également à la construction de cloisons pour zoner l'espace. Les feuilles sont solides, mais en même temps suffisamment légères pour le transport et l'installation. Les plaques peuvent être installées aussi bien sur un cadre en bois qu'à l'aide d'un profilé métallique.
Aperçu des espèces
Il existe une large gamme de dalles sur le marché qui ont leurs propres marquages et sont demandées pour l'aménagement de divers locaux. Nous portons à votre connaissance les principales caractéristiques des différentes classes de ce matériau.
Les dalles les plus "délicates" sont l'OSB 1, qui ne peut être utilisé comme bardage que dans des pièces sèches, où il n'y a pas la moindre trace d'humidité.
La résine est utilisée comme agent de liaison de puce... Un tel matériau est proposé à un prix abordable, mais il ne faut pas oublier qu'il ne pourra pas supporter une charge importante. Par conséquent, de telles qualités affectent sa faible popularité. De plus, les dalles portant ce marquage ne sont pas si faciles à trouver en quincaillerie, la recherche peut donc prendre un certain temps.
La prochaine classe de panneaux est désignée OSB 2. La résine agit également comme liant. Ce matériau a une haute résistance au stress, c'est pourquoi il est souvent utilisé comme panneau latté. Le domaine d'application des plaques est l'intérieur d'un salon à faible indice d'humidité. Vous pouvez trouver un matériau avec un revêtement protecteur sur le marché, il peut donc également être utilisé dans la salle de bain.
Souvent, ces plaques sont utilisées dans les entreprises de fabrication de meubles et les panneaux conviennent également au revêtement intérieur.Le produit est offert en différentes tailles, qui sont considérées comme optimales dans la construction. Les dalles minces servent de revêtements muraux, tandis que les panneaux de 15 mm d'épaisseur sont utilisés pour la fabrication de meubles et d'objets d'intérieur.
Les plaques marquées OSB 3 sont produites avec l'ajout de deux types de résine. Un adhésif organique est utilisé pour la couche intermédiaire, qui se mélange aux copeaux, et les côtés extérieurs comprennent des résines organiques. Le matériau a un excellent indicateur d'endurance dans une pièce humide et, en outre, il supporte les charges. Les panneaux sont souvent utilisés non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur pour le revêtement de façade. Le produit convient à la fabrication de structures porteuses en raison de sa haute résistance.
Les domaines d'application de cette dalle sont multiples, elle peut servir de revêtement de sol, de cloisons et de décoration murale intérieure. Le matériau de 22 mm est souvent utilisé pour le revêtement de toit et est disponible dans de grandes tailles et est durable.
L'une des options les plus durables et les plus solides sont les plaques OSB 4. Ils supportent facilement une humidité élevée et des charges lourdes. Il est à noter que ce type de matériau est considéré comme universel. Le seul inconvénient des panneaux est leur coût élevé, mais cela est insignifiant avec toutes ses excellentes caractéristiques de performance. De telles plaques peuvent être utilisées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, elles ne craignent pas les conditions défavorables. L'utilisation de panneaux OSB est assez étendue, de sorte que le matériau est en demande.
Comment choisir?
Les panneaux OSB sont souvent choisis pour effectuer des réparations rapides et équiper une pièce à vivre, sans avoir à dépenser des sommes énormes en matériaux de construction. La qualité des lambris est à un niveau élevé, avec lequel on ne peut qu'être d'accord... De plus, ils peuvent être utilisés pour fabriquer des structures architecturales et créer des meubles intégrés. Ce produit a de nombreuses opportunités, il est donc très populaire. Mais vous devez d'abord savoir ce qu'il faut rechercher lors du choix des panneaux, comment choisir le bon matériau.
Aujourd'hui, le marché propose des feuilles de fabricants étrangers et nationaux. Un grand avantage est la large gamme de paramètres de matériau de feuille. Les dimensions des panneaux ne sont pas standard, elles diffèrent donc en fonction des capacités du fabricant et des besoins du consommateur. Par exemple, les fabricants américains produisent des panneaux OSB d'une taille de 2440x1220 mm, ce qui est typique. Ce matériau est le mieux adapté comme revêtement de sol.
La taille doit être choisie en fonction du but de l'application du matériau. L'épaisseur est également une caractéristique importante, car les panneaux sont proposés dans une gamme de 6 à 40 mm.
En matière de revêtement mural, les panneaux de 6 à 9 mm sont le meilleur choix, mais lorsqu'il est nécessaire de réaliser des cloisons, il est préférable de choisir un matériau d'une épaisseur de 12 mm. Quant à la nocivité, comme mentionné ci-dessus, vous devez faire attention à la quantité de liant. Il est nécessaire de décorer la pièce à l'intérieur avec un matériau sûr et durable qui durera longtemps.
Caractéristiques d'installation
Après avoir acheté des plaques OSB, vous devez comprendre les règles d'installation si vous décidez de faire le travail vous-même, sans aide extérieure. Étant donné que les panneaux sont un matériau si facile à traiter, ils peuvent simplement être coupés pour s'adapter aux paramètres dont vous avez besoin. Vous devez d'abord faire des mesures, de nombreux magasins peuvent offrir un service de découpe de matériaux de construction. Mais si vous pouvez le faire vous-même, alors vous avez besoin d'une scie à main ou d'une table, les plaques sont faciles à couper avec un tel outil.
Des vis ou des clous spéciaux doivent être utilisés comme éléments reliant les panneaux.
Quant à la fréquence de leur placement, 30 cm au milieu sont considérés comme standard et 15 cm autour du périmètre de la feuille. Certains artisans fixent les feuilles avec de la colle, mais cette solution ne convient pas à tout le monde. Lors de l'installation, il convient de garder à l'esprit que le matériau peut se dilater avec le temps. Il est donc important de laisser des espaces entre les feuilles, qui sont remplies d'un adhésif élastique conçu pour le travail du bois.
Sol
La première étape consiste à décider où le revêtement de sol sera installé, quel type de pièce et ses conditions. Cela sera nécessaire afin de choisir l'épaisseur et la taille optimales des feuilles. Si nous parlons d'aménager un appartement, vous pouvez prendre en toute sécurité des plaques de la classe OSB 2, OSB 3 est plus approprié pour la pose au premier étage et OSB 4 pour le sous-sol. sur les produits rainurés.
Beaucoup de gens se posent la question, est-il vraiment possible d'utiliser de telles feuilles pour le sol ?
Dans ce cas, la pose sur une caisse, des bûches ou un socle en béton est autorisée. La dalle d'intérieur est souvent utilisée en conjonction avec le linoléum, la dalle décorative et la moquette.
Quant à l'étanchéité des coutures, la principale difficulté réside précisément en cela, car des interstices se forment entre les feuilles. Pour se débarrasser de ce problème, les artisans utilisent du plâtre élastique, grâce auquel il est possible de restaurer la structure du revêtement même lorsque le matériau a changé de taille.
Des murs
Ce processus n'est pratiquement pas différent du précédent. La première étape consiste à construire une charpente constituée de poutres en bois ou d'un profilé métallique. Si vous avez besoin d'un schéma pour un dispositif de tournage, faites d'abord un balisage, ce sera toujours la première étape. Bien sûr, vous devez vous assurer que les murs, comme le sol, ont une surface plane, si ce n'est pas le cas, il est nécessaire d'éliminer les défauts. Tracez une ligne le long du mur, puis fixez le profilé avec des chevilles ou des vis autotaraudeuses.
Après cela, des profilés verticaux sont installés dans les guides et fixés avec des cintres métalliques et des profilés horizontaux avec des vis autotaraudeuses.
Pour donner de la rigidité à la caisse, les crémaillères doivent être renforcées par des profilés en travers. Si les hauteurs de plafond sont standard, deux éléments par travée suffiront.
Il est recommandé d'effectuer une imperméabilisation pour éviter la déformation des panneaux OSB, qui peuvent modifier leurs propriétés sous l'influence de l'humidité. Cela doit être fait dans le cas de face à un balcon, une salle de bain, une cuisine, etc.
Plafond
Fixer l'OSB au plafond n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. La meilleure option d'installation serait un support sans cadre. Pour les appartements en ville, cette méthode d'installation est la mieux adaptée. Cependant, ici, il est également important de s'assurer qu'il n'y a pas de creux ni de renflements au plafond, sinon de tels défauts deviendront plus visibles après la finition. Dans les maisons de campagne, le plafond est souvent en bois. Par conséquent, après avoir vérifié la surface avec un niveau, il est nécessaire de couper toutes les saillies et de réparer les fissures. Les experts recommandent de recouvrir la zone d'une feuille isolante, après quoi vous pouvez commencer à marquer la zone pour les dimensions des feuilles.
Fixez toujours la première dalle au centre, ou commencez par l'un des coins. Les clous sont enfoncés en croix avec une distance de 30 cm. Si vous remarquez une inclinaison et que les joints ne correspondent pas, vous devrez utiliser une scie sauteuse pour couper une partie de la feuille.
Pour installer des panneaux OSB sur un plafond en béton, vous devrez utiliser un perforateur pour faire des trous. Après cela, il est nécessaire de perforer les plaques elles-mêmes pour que leurs trous coïncident avec ceux qui sont déjà dans le plafond. Utilisez des clous de goujon pour l'ourlet. Toute pièce recouverte de panneaux OSB sera soignée et belle. Il est à noter qu'après avoir installé les feuilles au sol, aux murs ou au plafond, il sera nécessaire d'effectuer des travaux de finition pour rendre la surface présentable.
Comment faire un plafond à partir de dalles OSB, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.