Choisir un matelas
Choisir le bon matelas est une tâche très difficile, importante, mais en même temps intéressante. En fait, nous décidons comment et sur quoi nous passerons environ un tiers de notre vie. Il y a beaucoup d'options maintenant, cependant, pour vraiment trouver votre matelas, cela demande beaucoup d'efforts. Sans connaissance et expérience dans le monde des matelas, il est tout à fait possible de se "noyer".
Particularités
Ce qui est confortable pour dormir ou se reposer est, bien sûr, une question d'habitude et de goût. Il y a encore cinq mille ans, avant l'invention des matelas, les gens se reposaient sur des branches ou des peaux d'animaux. Cependant, déjà dans l'Egypte ancienne et à Babylone, il est devenu clair que c'est loin d'être la meilleure idée pour une récupération de haute qualité. Ensuite, les soi-disant lits d'eau sous forme de sacs remplis d'eau y ont été inventés. Plus tard, déjà dans la Rome antique, les premiers analogues de nos matelas modernes sont apparus. Ils étaient souvent constitués de foin, mais étaient relativement répandus. Au 19ème siècle, l'idée de créer des matelas à ressorts est apparue, puis le polyester a été utilisé dans leur fabrication.
De nos jours, les technologies de fabrication de matelas sont devenues plus perfectionnées et de nombreux produits permettent non seulement de bien se reposer, mais aussi de guérir les maladies du dos et de la colonne vertébrale. Chacun peut choisir un modèle qui lui convient tant sur le plan esthétique que physiologique. Dans certains cas, les recommandations des médecins doivent être prises en compte, y compris en termes d'allergies possibles liées au matériau de remplissage.
Variétés
Il existe de nombreuses classifications de matelas. Le point le plus important est la technologie de leur fabrication. Sur cette base, tous les tapis sont divisés en deux groupes principaux :
- Matelas à ressorts. Constitué, respectivement, de ressorts : conception dépendante ou indépendante. Dans le premier cas, les produits, en règle générale, ne sont pas orthopédiques (ils n'améliorent pas la circulation sanguine), cependant, ils sont les moins chers et les plus pratiques. Les matelas constitués de ressorts dépendants sont apparus il y a plus de 100 ans et étaient très répandus dans la seconde moitié du XXe siècle, y compris en URSS, cependant, avec l'avènement de nouveaux modèles et technologies, même malgré le faible coût, ils ont rapidement perdu de leur popularité. . La conception indépendante des ressorts a souvent des propriétés orthopédiques, tout en étant simple. Parmi les inconvénients, ces matelas ont souvent certaines restrictions de poids, par exemple jusqu'à 90 kg ou jusqu'à 120 kg, ils peuvent donc être endommagés si plusieurs personnes s'y reposent.
- Matelas sans ressorts. Généralement multicouche, mais pas toujours. Leur qualité et leurs propriétés dépendent en grande partie des charges. En conséquence, ces matelas peuvent provoquer des allergies. Cependant, il existe également des modèles hypoallergéniques en vente. Il est assez difficile de violer l'intégrité de la structure d'un tel lieu de repos, en revanche, un matelas sans ressort peut facilement être enfoncé. En règle générale, l'assortiment de ces matelas est plus grand que celui des matelas à ressorts. Choisissez vraiment des modèles de presque toutes les tailles. Que ce soit parmi les matelas à ressorts ou sans ressorts, on trouve le plus souvent des modèles éco et classiques.
- Comme mentionné ci-dessus, les matelas peuvent être orthopédiques et non orthopédiques. Les premiers ont des propriétés médicinales - ils améliorent le flux sanguin et la circulation sanguine, ils peuvent favoriser une récupération accélérée des maladies de la colonne vertébrale et sont efficaces à cet égard pour les personnes ayant subi une intervention chirurgicale.Précisons également qu'il existe, par exemple, des matelas anti-escarres spéciaux adaptés aux patients handicapés qui ne peuvent pas se lever seuls. Ils sont cellulaires et ont des propriétés de massage, ils peuvent redistribuer la pression.
- Dans les réalités russes, la classification des matelas selon le principe de séparation des côtés propices au sommeil est également pertinente. Le lit peut être unilatéral ou double face. La deuxième option, à première vue, semble quelque peu exotique, du moins non standard, mais en réalité elle est très efficace - en règle générale, les côtés diffèrent selon les saisons. Le côté été est le plus léger et convient pour se détendre par temps chaud ; hiver - au contraire, il est généralement isolé, a souvent une doublure en laine et offre un repos confortable pendant la saison froide.
Il existe également des matelas spéciaux stabilisateurs de chaleur en vente qui peuvent vous garder au chaud. En règle générale, ces modèles sont plus chers et, de plus, sont souvent utilisés dans les établissements médicaux. Ainsi que des matelas imperméables, qui, cependant, sont également pertinents pour les loisirs de plein air.
- Rigidité et forme. Le dicton bien connu "Lay softly - sleep hard" est également très pertinent en ce qui concerne les matelas. Le fait est qu'un matelas trop mou, qui, à première vue, semble extrêmement confortable, ne pourra pas bien se reposer. Il se pliera sous le corps et prendra sa forme. En conséquence, les parties plus lourdes du corps, par exemple le bassin, seront plus basses que la colonne vertébrale, dont la charge augmentera. En conséquence, au lieu de restaurer la force, la fatigue après un tel repos ne fera qu'augmenter. Cependant, lors de l'achat d'un matelas anatomique, ce risque n'existe pratiquement pas - ces caractéristiques sont prises en compte dans sa conception.
Pour la plupart des acheteurs, les plus pertinents sont les modèles de dureté moyenne, dont la résistance du matériau est suffisante pour maintenir une position corporelle appropriée pour le repos.
Cependant, il existe des options :
- Haute rigidité. Ce ne sont en aucun cas toujours des "lits spartiates". Au contraire, assez curieusement, ces matelas sont souvent assez mous. Le fait est que les modèles combinés sont souvent inclus dans cette catégorie, alors soyez prudent. La charge principale de ces produits offre le degré de dureté le plus élevé, mentionné dans le nom, et la couche de surface, constituée d'un matériau souple, procure une sensation de confort. Précisons également que les matelas à forte rigidité ne sont généralement pas des matelas à ressorts. En plus de leur dureté relative, leur caractéristique et leur avantage significatif est la durabilité - ils ne sont pratiquement pas sujets à la déformation. Bien adapté pour les enfants et les adolescents, dont le corps est encore en cours de formation.
- Dureté moyenne. Convient à la plupart des gens. Ils peuvent être à la fois à ressort et sans ressort. Dans le premier cas, les ressorts eux-mêmes sont zonés en fonction du degré de douceur, en fonction des parties du corps qui devraient théoriquement reposer sur eux. C'est l'un des rares inconvénients - changer souvent la position du corps sur de tels matelas est un autre défi.
- Modèles doux et très doux. Habituellement latex ou feutre. Ils créent une agréable sensation d'immersion dans la matière, enveloppent et, par conséquent, se réchauffent mieux. Cependant, ils ont un profil d'application limité. Ils ne conviennent pas aux enfants et aux adolescents, car ils peuvent entraver le maintien d'une bonne circulation sanguine dans la constitution encore insatisfaite des enfants. Dans le même temps, ils ne conviennent pas à tous les adultes - les modèles ont généralement des restrictions de poids strictes et très importantes - par exemple, jusqu'à 80 kg ou jusqu'à 90 kg. Par conséquent, deux personnes ne peuvent pas tenir sur un tel matelas. Un autre inconvénient est la tendance à l'usure, ils peuvent se faufiler rapidement. Souvent, ils servent 20 à 30 % du temps moins que les modèles rigides.
Sur rendez-vous
Le choix d'un modèle de matelas spécifique est en grande partie lié à l'endroit où il est prévu d'être utilisé.En principe, à n'importe quel endroit, le matelas doit offrir une position confortable pour le corps, cependant, en principe, que vous l'utilisiez pour dormir ou pour vous reposer pendant la journée. Si le matelas dort et est acheté pour un lit, y compris coulissant, les modèles de dureté moyenne sont préférables. Un tel matelas peut également être posé sur le sol, créant ainsi un couchage supplémentaire. Pour les lits fonctionnels médicaux, les modèles orthopédiques et anti-escarres sont pertinents.
Les matelas haute fermeté sont recommandés pour les enfants et les adolescents.
Y compris les bébés. Sur cette question sur les forums du World Wide Web, vous pouvez trouver beaucoup de controverses, cependant, la plupart des experts s'accordent à dire qu'il est préférable de poser un matelas de degré de rigidité moyen ou élevé dans un berceau ou un berceau. C'est particulièrement vrai pour les jeunes enfants jusqu'à deux ou trois ans, dont le squelette a encore besoin d'être renforcé et bien équilibré. Les modèles recto-verso sont intéressants à cet égard. Par exemple, jusqu'à un an, un enfant dort sur le côté avec la rigidité admissible la plus élevée. Ensuite, lorsque son squelette est un peu plus solide, vous pouvez utiliser l'autre côté du matelas. Cela vous permet d'économiser de l'argent de manière significative : en fait, un tel matelas est un achat deux-en-un.
Les modèles rigides conviennent également pour une benne preneuse et sur un rebord de fenêtre.
Les matelas moelleux s'intégreront bien à l'intérieur d'une chambre spacieuse et lumineuse. Avec une approche de conception compétente et l'utilisation d'un décor approprié (rideaux romains ondulés), une sensation supplémentaire de douceur ajoutera du confort, rendra l'ambiance plus propice au bon repos et à un sommeil réparateur. L'utilisation de matelas moelleux pour la sieste n'est pas exclue. Ils peuvent être placés, par exemple, sur des canapés qui ne sont pas destinés à une nuit de sommeil. Cela permettra de neutraliser l'un des principaux inconvénients des produits mous - la tendance à l'éclatement et à l'usure. Rien de mal ne leur arrivera après quelques heures de repos pendant la journée. Gardez à l'esprit, cependant, que les matelas moelleux ne conviennent pas aux personnes en surpoids - ils se vendent très rapidement.
Par taille et forme
L'éventail de choix est ici très large. En vente, il existe à la fois des mini-modèles et d'énormes produits à deux chambres. Les plus populaires sont généralement les matelas standards, simples ou un et demi. Un grand lit peut en être fait. Il est préférable de combiner les mêmes matelas, du même fabricant et de préférence de forme similaire, car de nombreux produits diffèrent en hauteur. Dans les magasins, vous pouvez trouver des matelas classiques, des matelas hauts et des matelas avec pieds. Dans ce dernier cas, il existe parfois une option d'autocontrôle de la hauteur dans certaines limites.
Les tapis diffèrent également par leur forme.
En plus des rectangulaires habituels, il en existe des rectangulaires aux bords arrondis, ainsi que des ronds. Ces derniers ont tendance à être plus chers et conviendront au lit approprié. Ils peuvent être utilisés pour construire des lieux de loisirs indépendants. Souvent, les matelas sont livrés avec des draps de tailles appropriées. Ces feuilles sont très faciles à utiliser. Ils s'étendent sur le produit et ne glissent pas. De plus, ils n'ont pas besoin d'être repassés : lorsqu'ils sont étirés sur le matelas et après avoir dormi, au lieu de se froisser, ils peuvent, au contraire, améliorer leur apparence. Il existe également des matelas non standard. De plus, en cas d'autoproduction, la forme et la taille ne dépendent entièrement que de l'imagination du maître.
Fabricants
Les matelas sont fabriqués dans de nombreux pays européens et dans d'autres parties du monde : par exemple, les modèles américains sont à la mode. Des produits de haute qualité peuvent être achetés avec une étiquette de fabricant en Russie et en Biélorussie, y compris dans le segment de la classe économique. Chaque pays manufacturier et chaque entreprise ont plusieurs de leurs propres « puces » et caractéristiques. Les produits importés sont souvent nettement plus chers que les produits nationaux.
- Italie. Les marques italiennes les plus connues sont LordFlex, Dormeo, Primavera et autres. Cependant, les plus courants en Russie sont les matelas Magniflex.Ce sont, pourrait-on dire, des produits historiques - l'une des premières importations massives de cette catégorie de produits sur le territoire de la Fédération de Russie. Les matelas italiens par rapport à un certain nombre d'autres marques étrangères, bien que pas bon marché, sont relativement abordables. Spécialisation - matelas durs, souvent à double face, avec une couverture chaude spéciale.
- ETATS-UNIS. Les plus connus sont les matelas haut de gamme Serta. C'est sans doute le meilleur produit de son segment. Cependant, compte tenu de la dépréciation du rouble par rapport au dollar, leur valeur a presque doublé depuis 2014, ce qui a posé la question du rapport qualité-prix. Cependant, ce sont des pièces vraiment bien faites. Les matelas de cette marque particulière sont fournis à de nombreux hôtels d'élite. L'assortiment est large. Aujourd'hui, l'entreprise se concentre sur l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. Les produits d'autres fabricants américains sont souvent présentés en plus petit volume sur le marché russe. Néanmoins, vous pouvez souvent trouver des produits Tempur en vente. C'est, en fait, le nom du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Il a été conçu à l'origine pour les astronautes. Il s'agit essentiellement d'une mousse poreuse qui réagit à la pression et à la chaleur du corps et crée une subtile sensation d'apesanteur.
- La Suisse. La production de matelas suisses, notamment par Bicoflex (sur le marché depuis un siècle et demi) est localisée en Russie. L'entreprise est réputée pour ses ressorts spéciaux et sa charge intelligente. Les premiers sont en plastique et sont très flexibles, le second « se souvient » d'une position confortable du corps et s'y adapte. De plus, sur de tels matelas, vous ne pouvez pas avoir peur des rayonnements électromagnétiques et de "l'attaque" de diverses bactéries - les matériaux et les dernières technologies en sont responsables. Sur le marché russe, vous pouvez également trouver les produits d'une autre société suisse - Vertex. Elle n'a pas une tradition historique aussi solide que Bicoflex, mais elle fonctionne avec succès depuis plus de 50 ans. Elle est réputée pour son service de livraison, couplé à une solide garantie (25 ans). La géographie de l'entreprise est en constante expansion et, à l'est, l'entreprise est récemment entrée sur le marché israélien.
- Suède. Les matelas suédois en Russie sont principalement proposés par Hilding Anders. Elle fonctionne depuis 1939. Ses produits sont assez technologiques. De plus, l'entreprise a une politique intéressante dans le domaine des remises. Attention toutefois : de nombreux escrocs en profitent. D'une manière ou d'une autre, avec un peu de chance et d'attention, vous pouvez acheter une bonne marque pour presque la moitié du prix. Cependant, même un tel coût peut être prohibitif : l'entreprise opère dans un segment élevé. D'où la haute qualité. Nous ajoutons que l'entreprise produit non seulement des matelas, mais également des lits, ce qui signifie que vous pouvez immédiatement acheter un bon ensemble. Les matelas Hastens ne sont pas moins connus. Depuis près de 70 ans, leur durée de garantie est d'un quart de siècle. Mais les produits sont aussi chers. Les matelas sont remplis, y compris le crin de cheval, le duvet d'oie, mais en même temps ils sont hypoallergéniques - les matériaux naturels sont traités avec une composition spéciale.
- Biélorussie. Les prix des matelas biélorusses sont, en règle générale, inférieurs à ceux des autres produits importés pertinents d'Italie, de Suède, de Suisse et des États-Unis. Cependant, notre voisin de l'union douanière ne peut pas se vanter de traditions de production séculaires. L'une des sociétés les plus célèbres, Berac / Vegas, n'est entrée sur le marché qu'en 1997. Cependant, l'assortiment de matelas biélorusses sur le marché russe est vaste - il existe des produits pour les enfants et les adultes, y compris des lignes très intéressantes et inhabituelles conçues dans le de style moderne ou au format "atout".
- Russie. Les sociétés Ormatek, Consul, Ascona et plusieurs autres détiennent une part importante du marché russe des matelas. Le choix de produits est large - il existe à la fois des matelas à ressorts et des produits avec des rembourrages de classe économique et premium. Certaines entreprises sont également prêtes à fournir des services pour l'élimination des vieux matelas. Cependant, vous ne devriez pas toujours être dirigé par des marques.Ainsi, selon la notation des matelas russes, les leaders de ces dernières années ne sont pas les entreprises avec le chiffre d'affaires le plus élevé. Par exemple, les matelas Atmosfera TM, Lonax TM et Mr. Le matelas ". Le premier d'entre eux travaille en tenant compte de l'acheteur moyen, le second - peut intéresser une politique de prix flexible, le troisième - au contraire, compte sur un acheteur individuel.
Matériaux (modifier)
Comme nous nous en souvenons, l'histoire du remplissage des matelas a commencé avec le foin, cependant, au fil des millénaires, elle a parcouru un long chemin et est revenue au foin. Cependant, maintenant qu'il existe un grand nombre de rembourrages de matelas différents, les textiles peuvent assez surprendre et vous faire réfléchir sérieusement au choix. Citons quelques-uns des remplisseurs :
- Mousse de polyurethane. Le matériau le plus familier et le plus familier à presque tout le monde, mieux connu sous le nom populaire de "caoutchouc mousse". Ce mot est venu de Norvège en URSS - c'est le nom de la société qui a fourni ce matériau. Le matériau est cellulaire et ressemble à une éponge - en fait, des éponges pour laver la vaisselle en sont également fabriquées. Remplissage doux, confortable et sûr. En plus de l'habituel, du caoutchouc mousse "à mémoire" est également utilisé. C'est un matériau coûteux qui récupère lentement après déformation - ainsi, il s'adapte modérément à la forme du corps humain et crée une sensation de confort supplémentaire. Notez également que le latex artificiel est également fabriqué à partir de caoutchouc mousse.
- Latex naturel. Se compose de caoutchouc, ou, plus précisément, d'un mélange spécial, dont il est le composant principal. Charge souple qui conserve bien ses qualités plastiques. L'inconvénient est une mauvaise ventilation. La matière est très dense. Pour résoudre ce problème, des trous traversants sont réalisés dans des blocs de latex.
- Crinière de cheval. Un matériau idéal pour créer un bon microclimat. Contrairement au latex, il est respirant. Toutes les autres propriétés sont également au top, y compris le prix. Peut-être l'une des charges les plus chères ou même les plus chères.
- Bambou. Le rembourrage de matelas en bambou est souvent associé à divers additifs, tels que le coton. Il est, en fait, contre nature. Les matelas contiennent ce qu'on appelle la viscose - le résultat d'une réaction chimique. Bonne perméabilité à l'air, empêche la croissance des bactéries et des champignons. L'un des meilleurs choix parmi les standards.
- Laine. Les matelas les plus courants sont fabriqués à partir de laine de mouton. Le "truc" principal est que le matériau absorbe bien l'humidité. Le corps restera toujours sec. Un bon choix pour les loisirs de plein air ou les maisons de campagne. Par temps glacial, il peut se réchauffer et si vous transpirez sous une couverture chaude, il sèchera rapidement. Inconvénients - durée de vie et allergénicité pas trop longues.
D'autres charges comprennent, par exemple, des matériaux de cosse de sarrasin. Les matelas "historiques" bourrés de foin gagnent également en importance.
Il existe également des charges technologiques - géotextiles ou technogel.
Conseils de sélection
Afin de choisir le bon matelas, vous devez toujours répondre par vous-même à un certain nombre de questions. Tout d'abord, vous devez décider de la forme et de la taille, décider si le produit est acheté pour un lit ou s'il deviendra un lieu de couchage indépendant. Deuxièmement, il est nécessaire de choisir la conception, le remplissage et la rigidité, en tenant compte de la charge attendue, des maladies du dos et de la présence ou non d'allergies à certains matériaux. L'étape suivante consiste à déterminer la classe de prix du produit : bon marché, régulier ou cher. N'oubliez pas qu'il est préférable d'acheter des produits de qualité auprès d'entreprises bien établies, cependant, ce ne sont pas toujours uniquement des euro-marques avec un marketing puissant.
Après avoir pris une décision, il est temps de livrer le produit et de bien dormir dessus. N'oubliez pas la période de garantie.
Certains matelas ont une durée de vie allant jusqu'à 25 ans.
Vous en apprendrez plus sur la façon de choisir le bon matelas dans la vidéo suivante.
Comment le faire soi-même ?
Il est presque impossible de fabriquer un matelas "à partir de zéro" de ses propres mains, mais il est tout à fait possible de reconstruire l'ancien. Vous aurez besoin des composants de base suivants : fils, mastic, machine à coudre et équipement de travail standard. Préparez du mastic, comme du caoutchouc mousse. Alignez-le à une forme appropriée. Sur la base de ses mesures, faites un modèle pour la couverture. Il est conseillé de commencer à travailler sur le couvercle avec des sections transversales. Lors de l'utilisation de charges plus molles, les étapes de travail doivent être inversées.
Dans le cas des sommiers à ressorts, les choses sont un peu plus compliquées, mais, néanmoins, c'est aussi bien réel. Vous pouvez soit resserrer les anciens ressorts, soit en utiliser de nouveaux. Dans le second cas, les ressorts devront être fixés indépendamment au rail et cloués au bout du lit, puis attachés dans plusieurs directions. Gardez une trace de la régularité des rangées de ressorts - c'est l'essentiel.
N'oubliez pas de poser et de fixer le rembourrage.
Comment choisir le bon matelas, voir la vidéo.
Commentaires
Il est maintenant temps de passer à des recommandations spécifiques basées sur les qualités consommateur de certains produits. Examinons quelques-unes des critiques de vrais acheteurs.
Ainsi, le matelas à ressorts à stabilisation thermique YOMNA de production russe, qui peut être acheté chez IKEA, a reçu de bonnes notes. C'est une excellente option économique. La plupart des acheteurs conviennent qu'un tel matelas est un bon achat peu coûteux pour la maison. Pour certains acheteurs, à première vue, une solution budgétaire temporaire est devenue un objet d'intérieur familier, car le matelas, selon eux, n'est pas enclin à passer. Cependant, comme le notent les consommateurs, ce produit ne convient pas aux amateurs de structures de couchage rigides et très rigides.
Un autre, légèrement plus cher, cependant, également du segment disponible pour la classe moyenne, le modèle Dream Roll Eco de Dream Line a reçu des critiques majoritairement positives. Rappelons que cette entreprise produit plus de 15 séries de matelas à partir de matériaux respectueux de l'environnement. Les consommateurs ont apprécié le modèle Dream Roll pour ses propriétés anatomiques - le matelas fléchit exactement là où il est pratique et confortable pour le corps. Dormir dessus, selon les acheteurs, est pratique et confortable, ainsi que modérément doux (vous pouvez choisir vous-même un modèle adapté à la rigidité en fonction de vos besoins). Parmi les caractéristiques - le matelas est à double face et il doit être retourné de temps en temps selon les instructions. Dans cette série de la marque, des modèles rigides et modérément rigides sont présentés, fabriqués sur la base d'un cadre à ressort en combinaison avec de la fibre de coco.
Parmi les matelas durs, la marque "HAFSLO", également représentée dans IKEA, est populaire. Sa note globale parmi les consommateurs est proche du maximum. Les clients au nom du dos expriment leur gratitude envers le produit. Parmi les avantages - il n'y a pas de pression désagréable sur le corps, la flexibilité des ressorts, l'absence d'affaissement - le produit à cet égard est de haute qualité et résiste avec succès au poids de deux adultes. Ensemble pratique et complet - il y a notamment des poignées de transport. Selon les acheteurs, il s'agit d'une option bonne et peu coûteuse pour aménager un lit pour une maison de campagne.
Dans le segment des matelas pour enfants, y compris ceux pour nouveau-nés, Red Castle Cocoonababy est très populaire. Ce soi-disant cocon, en plus d'un prix modéré, mais pas bas et des qualités nécessaires - fonctionnalité et confort, a également la possibilité d'ajuster la taille. Selon certains acheteurs, les enfants de Red Castle pleurent encore moins et ne souffrent pas d'inconfort. Un tel matelas peut être immédiatement transporté à l'hôpital. Parmi les inconvénients - l'enfant devra à un moment donné sevrer ce matelas et le rapport prix-temps de consommation élevé, car il n'est utile que pour les très jeunes enfants. Cependant, il peut être laissé pour l'avenir. Un meuble d'actualité pour les familles nombreuses.
Il est impossible de ne pas mentionner une autre marque populaire, à savoir les matelas Sontelle.De nombreux produits de cette marque, en particulier Sontelle Roll Up, conviennent à ceux qui souhaitent non seulement un sommeil réparateur, mais également traiter les zones à problèmes du dos. Selon les consommateurs, le matelas s'acquitte très bien de cette tâche. Parmi les avantages notés par les acheteurs figure également la variabilité : le produit est biface (les côtés diffèrent par le degré de rigidité). De plus, il convient au transport : de nombreuses personnes l'utilisent non seulement à la maison, mais aussi dans la nature. Le produit est particulièrement pertinent, selon les critiques, pour les personnes exerçant un travail sédentaire. Ils sont assurés d'une bonne détente sur ce matelas.
Le commentaire a été envoyé avec succès.