Matelas anti-escarres avec compresseur
Le matelas anti-escarres avec compresseur est un développement spécial pour les patients alités et les personnes à mobilité réduite. Ces tapis sont conçus pour prévenir les escarres qui apparaissent à la suite d'une position allongée sur un matelas mou pendant une longue période et causées par la compression des tissus mous lors d'un long séjour du corps dans une position. Les tapis anti-escarres sont uniques, ils diffèrent des tapis conventionnels et ont des propriétés utiles.
Caractéristiques, principe de fonctionnement
Un matelas anti-escarres avec compresseur est un tapis en matériau caoutchouté avec des cylindres et un caisson de compresseur spécial, reliés par des tubes pour l'alimentation en air. Il s'agit d'un bloc de soulagement qui procure un effet cicatrisant, ce qui permet à une personne immobilisée de rester plus facilement au lit.
Le but des matelas d'escarres avec compresseur est d'éviter le stade dangereux des escarres, lorsque les plaies résultant d'une circulation sanguine altérée et d'un dysfonctionnement des terminaisons nerveuses deviennent insupportables.
De tels matelas aident à soulager une personne de la douleur s'ils sont achetés à temps : toute l'horreur des escarres est que les cellules ne sont pas capables de se régénérer, de sorte que les ulcères continuent d'affecter les tissus mous jusqu'à ce que les os soient exposés.
Ce type de matelas est capable d'éliminer les escarres si vous commencez à l'utiliser dès les premières blessures. Le système est basé sur le principe du ballonnement : le tapis est équipé de chambres, les remplissant d'air, vous pouvez modifier la configuration de l'unité. En raison de la redistribution alternée de l'air vers différentes parties du corps du patient immobilisé, un support de massage est fourni, stimulant le travail de la circulation sanguine dans les endroits touchés par les escarres. De par sa structure, le matelas élimine la compression des tissus mous.
Ce type de bloc est efficace et fiable. Grâce aux développements modernes, ces tapis sont utilisés dans les hôpitaux et à la maison.
Ils sont affichés lorsque :
- accident vasculaire cérébral;
- blessures à la colonne vertébrale;
- lésions du système nerveux central.
Les principales tâches auxquelles un tel matelas réussit sont:
- élimination de l'engourdissement des tissus mous;
- soulagement de l'état général du patient;
- prévenir le passage des escarres à un stade plus difficile à cicatriser ;
- relaxation des muscles du corps (massage continu);
- normalisation du sommeil.
Ces tapis peuvent réduire les zones à risque accru d'escarres, notamment les talons, le sacrum, la colonne vertébrale, les coudes, les omoplates, l'arrière de la tête, les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules et les oreilles.
Dignité
Etant non seulement "intelligent", mais aussi un développement utile, le matelas anti-escarres apporte une aide précieuse au patient et à ceux qui le soignent. Quel que soit le type de modèle à chambres tubulaires ou alvéolaires, le principe de fonctionnement ne change pas : de l'air y est injecté et soufflé, ce qui assure une pression uniforme sur le corps.
Les avantages de ces matelas incluent :
- utilisation de matériaux hypoallergéniques de haute qualité et sans danger pour la santé ;
- entretien facile de la surface du bloc (essuyage avec un chiffon humide), résistance aux nettoyages répétés (tous les trois jours), possibilité de réparation;
- maintenir la chaleur de surface, assurant les conditions les plus confortables pour dormir;
- la présence de plusieurs tailles, vous permettant de choisir un matelas spécial pour une morphologie spécifique de l'utilisateur, en tenant compte de la superficie de la couchette;
- Compatible avec les modèles de lits élévateurs.
Inconvénients
Les matelas anti-escarres n'acceptent pas les soins avec des produits contenant de l'alcool et des produits chimiques avec du chlore. Dans le traitement, l'utilisation de savon et de poudre est inacceptable. De plus, ces tapis doivent être séchés à l'abri de la lumière, de manière naturelle. Vous ne pouvez pas les "aider" à sécher en utilisant des agents chauffants ou un fer à repasser.
Étant donné que le système fonctionne à partir du réseau 24 heures sur 24, cela peut affecter négativement le système nerveux, provoquant l'apparition d'irritabilité et même de maladie. Il est important de s'assurer que le bruit du système ne dépasse pas la barre des 30 dB.
L'inconvénient de ces matelas est le bruit lors du fonctionnement du compresseur.
Comment le placer correctement ?
L'emballage du matelas anti-escarres avec compresseur comprend les tuyaux de raccordement, le compresseur lui-même et un kit de réparation. Dans les modèles plus chers, les fabricants complètent le kit avec une couverture bactériostatique.
Pour poser correctement le matelas à la surface du lit, il vous faut :
- connecter l'unité elle-même au compresseur au moyen de tuyaux ;
- installer le compresseur sur le côté des jambes du patient ;
- placez le tapis sur la surface du lit de manière à ce que les chambres à air soient au-dessus et que les tubes de connexion soient situés "aux pieds" du patient;
- après la pose du tapis et la pose des tubes, vérifier la position des durites (pas de pliure et de chute sous le matelas, ce qui peut perturber le fonctionnement du compresseur) ;
- pomper de l'air dans les oreillers, vérifier le fonctionnement du matelas avant d'y placer le patient.
Une nuance importante : le compresseur doit fonctionner en continu.
Comment utiliser et stocker ?
Un matelas anti-escarres est placé au-dessus du matelas principal, recouvrant la surface d'un drap absorbant ordinaire ou spécial (en l'absence de système de soufflage). Avant de mettre une personne malade sur un matelas, vous devez vérifier ses performances en le branchant (si le système fonctionne correctement, l'air sort environ 1 fois en 5-6 minutes).
Il est important de s'assurer que le fil n'est pas endommagé. Afin de ne pas confondre la position de la tête et des jambes, il convient de le rappeler: les tubes sont toujours situés "dans les jambes".
Si vous devez ajuster la pression, cela doit être fait lorsque l'utilisateur malade est déjà sur le lit. L'épreuve de pression est réalisée au lieu de charge maximale (au niveau de l'emplacement des fesses entre deux matelas). L'indicateur correct est qu'il y a de la liberté pour les doigts entre les tapis, mais il y a une légère résistance. h
S'il n'y a pas de liberté, la pression est sous-estimée.
Si pendant un certain temps le matelas n'est pas nécessaire, il est complètement dégonflé, plié en alvéoles, sans oublier de s'assurer que les durites se situent dans l'emballage sans se plier. Avant cela, la poussière et la pollution qui se sont produites pendant le fonctionnement en sont retirées. Si le système tombe en panne, cela vaut la peine de l'emmener dans un centre de service : malgré la présence d'un kit de réparation, tout le monde n'est pas en mesure de le réparer correctement.
Que rechercher lors de l'achat?
Le matelas anti-escarres étant un article ménager particulier, son choix doit être minutieux et tenir compte de plusieurs facteurs.
Pour qu'il contribue réellement à la récupération, il convient de garder à l'esprit :
- le degré de mobilité de la personne malade (immobilité totale ou capacité de bouger, de se tourner sur le côté, de reculer, de s'asseoir);
- le niveau de traitement nécessaire (prévention ou traitement régulier des plaies existantes sur le corps) ;
- la durée prévue de l'opération (dépend du degré de la maladie et affecte le modèle du matelas);
- le niveau de bruit généré pendant le fonctionnement du compresseur ;
- si le patient transpire davantage ou si l'évolution de la maladie est sévère, il faut veiller à acheter un modèle avec un système de soufflerie (présence de perforations afin de faire circuler l'air pour apporter un effet rafraîchissant) ;
- le rapport correct des dimensions du matelas lui-même et de la couchette en dessous;
- le poids de l'utilisateur immobilisé (affecte le modèle de matelas).
Pour ceux qui ont du mal à faire un choix, vous pouvez faire attention aux recommandations des spécialistes qui disent : le poids est un facteur fondamental.
Le type de chambres creuses en dépend :
- les utilisateurs malades pesant en moyenne jusqu'à 100-110 kg sont présentés avec des modèles à structure cellulaire de chambres (avec une forme non libérée d'escarres);
- pour les personnes malades ayant un excès de poids, il est préférable de prendre des constructions avec des ballons tubulaires situés transversalement (généralement chez ces patients, les escarres sont plus fortes).
Il faut garder à l'esprit qu'un décalage de poids peut entraîner une panne du système. Il est inacceptable d'utiliser un matelas alvéolaire si le poids de l'utilisateur dépasse la charge maximale admissible. Dans ce cas, l'appareil ne fonctionne pas correctement et la charge sur les tissus mous dans les zones dangereuses augmente.
Commentaires
Les matelas anti-escarres sont uniques - les acheteurs y réfléchissent. De tels modèles sont meilleurs que leurs homologues orthopédiques en gel et statiques (par exemple, "Trives"), bien qu'ils aient une conception plus complexe. Ces tapis ont été rapportés par les soignants de patients alités pour réduire l'inconfort général causé par le fait d'être au lit tout le temps.
Grâce à eux, le patient peut ne pas avoir peur des engourdissements corporels, des picotements désagréables dans la zone des tissus mous les plus sensibles aux escarres.
Les acheteurs admettent que dans la plupart des cas, ils achètent de tels produits sur les recommandations des orthopédistes, ce qui contribue au bon choix, aidant les patients à arrêter la propagation des escarres ou à réduire l'évolution de la maladie du grade 3 et 4 au grade 1. Certains commentaires sont consacrés aux matelas avec un système de soufflerie, grâce auquel le confort du matelas est augmenté et l'excellent effet de massage aide à soulager les tensions musculaires causées par une position allongée prolongée.
Comment choisir un matelas anti-escarres, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.