Matelas alvéolaire anti-escarres

Teneur
  1. Caractéristiques et utilisation
  2. Modèles de produits spéciaux
  3. Variétés
  4. Comment choisir le meilleur modèle ?
  5. Avantages et inconvénients
  6. Comment l'utiliser correctement ?
  7. Personnalisation

Les patients alités nécessitent des soins particuliers. Le lit doit être confortable pour éviter les sensations désagréables. La personne est limitée dans ses mouvements, donc des escarres peuvent apparaître. Pour éliminer ce problème, il est nécessaire d'acheter un matelas cellulaire spécial anti-escarres.

Caractéristiques et utilisation

Pour prévenir la formation d'escarres, certaines mesures doivent être prises :

  • Faites un massage spécial et frottez tous les muscles - pour améliorer la circulation sanguine.
  • Appliquez des onguents et des crèmes contre les escarres et l'érythème fessier.
  • Achetez un matelas anti-escarres.
  • Essuyez et séchez constamment la peau du patient (après avoir effectué les procédures d'hygiène).

Des matelas orthopédiques coûteux ne peuvent résoudre ce problème, un modèle anti-escarres doit être utilisé. Pour les maladies graves, le repos au lit est nécessaire.

Si vous vous allongez constamment sur une surface douce et plane, le patient éprouve une nécrose de certaines zones de la peau. Ce sont des escarres. Pour éviter leur apparition, ils ont créé un matelas anti-escarres - un produit permettant de répartir uniformément la charge sur toutes les parties du corps du patient.

Avec une forte pression constante sur le tissu cutané, le processus d'échange dans les cellules de la peau est perturbé. Les vaisseaux sanguins capillaires sont très élastiques et se déforment sous une forte pression constante. Il y a une violation du flux sanguin dans certaines parties du corps humain.

Endroits les plus sujets aux escarres : fesses ; nuque et omoplates.

Beaucoup de gens pensent ce qui suit : si vous transformez constamment un patient au lit, vous pouvez éviter de tels problèmes. Cependant, cette méthode présente plusieurs inconvénients :

  • Un adulte pèse beaucoup, il est difficile de le retourner régulièrement.
  • Si le patient est constamment retourné, la peau est endommagée.
  • Lorsque l'appui-tête est soulevé, le corps glisse vers le bas et la peau est endommagée.

L'option la plus rentable, la plus utile et la plus sûre consiste à acheter un matelas anti-escarres.

Modèles de produits spéciaux

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de matelas anti-escarres. Pour faire un choix, vous devez écouter les conseils du médecin traitant - il sera guidé par le type de maladie et le poids du patient.

Les fabricants ont créé modèles statiques avec compresseur. La surface du produit n'a pas de structure intégrale, elle se compose de nombreuses petites cellules. Un tel modèle préserve parfaitement la forme anatomique d'une personne et répartit la charge sur chaque partie du corps. Le matelas alvéolaire anti-escarres est parfait pour les patients qui peuvent bouger un peu.

Il y a aussi matelas dynamique... De par sa conception, ce modèle est très différent des produits orthopédiques simples. Il est équipé d'un compresseur qui peut réguler la pression sur les différentes parties du produit. Le modèle dynamique anti-escarres convient aux patients immobiles.

Variétés

Le matelas tubulaire (ou modèle alvéolaire) est créé en plusieurs versions, mais le design est le même. La surface n'est pas solide, elle est constituée de plusieurs segments. Il y a un compresseur qui régule la pression. De ce fait, une pression variable est obtenue sur des parties individuelles du corps, ce qui empêche la formation d'escarres chez le patient.

La principale différence entre ces modèles réside dans la forme et le nombre de segments.

Les modèles en nid d'abeille sont constitués de cellules disposées dans l'ordre, ressemblant à un nid d'abeille.Le couvercle supérieur est en tissu naturel, il est facile à nettoyer et ne provoque pas de réactions allergiques chez une personne allongée sur une telle surface pendant une longue période. Il est équipé d'un compresseur et d'une alimentation électrique.

Les matelas anti-escarres cellulaires Trives 2500 sont différents :

  1. Produits perforés, fabriqué au laser. Ce modèle a des trous de ventilation pour ventiler la peau humaine.
  2. Le modèle est composé de cellules séparées, unis les uns aux autres. Même avec un léger mouvement d'une personne, l'air est réparti sur tous les secteurs. Ces produits conviennent aux patients alités qui sont autorisés à bouger un peu. L'inconvénient de ces matelas est la catégorie de poids - pas plus de 100 kg.

Comment choisir le meilleur modèle ?

Afin de choisir le bon modèle anti-escarres, il est nécessaire de prendre en compte le poids du patient et la gravité de la maladie, et il convient également de s'intéresser de plus près aux escarres déjà présentes dans les tissus mous du patient. Tous ces facteurs influencent le choix d'un produit approprié.

N'achetez pas la première chose qui attire votre attention. Tout d'abord, vous devez mesurer le lit, car le mauvais produit n'aura pas l'effet souhaité. Cela ne soulagera pas le patient de l'apparition d'escarres. Faites également attention aux avis des gens.

Le plus souvent, le garnissage des matelas alvéolaires anti-escarres est en mousse polyuréthane, et le tissu supérieur est réalisé avec des perforations pour lutter contre la transpiration. Le matériel doit être facile à nettoyer et bien laver.

Matelas dynamique anti-escarres Trives Sont des cellules qui offrent de bonnes performances orthopédiques. Ce modèle est très efficace, la charge est uniformément répartie.

Ce matelas nid d'abeille est gonflé par un compresseur automatique pouvant fonctionner 24h/24. Les rythmes de pression dans les différentes parties du matelas sont régulés environ une fois toutes les 6 minutes.

Le modèle est fabriqué à partir de matériaux naturels et sûrs, ils sont hypoallergéniques. Le produit a une perforation au laser, il est capable de maintenir le niveau d'humidité de la peau - pour la protéger contre les escarres.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages sont les suivants :

  • excellent effet de massage;
  • les escarres sévères sont traitées;
  • les produits sont conçus pour la prophylaxie, pour prévenir les escarres.

Un inconvénient important est la limitation de la charge sur le matelas. Le poids d'un patient alité ne doit pas dépasser 100 kg.

Matelas anti-escarres "Barry Serio" considéré comme un excellent modèle en PVC et avec une variété de peignes gonflés par compresseur. La séquence d'un tel traitement est prédéterminée et a un certain rythme. Le mode de fonctionnement est réglé par une télécommande spéciale fournie avec le matelas. Le principal avantage de ce modèle est son prix abordable.

Comment l'utiliser correctement ?

Il est assez facile d'utiliser le modèle de grille de soufflage. Les instructions d'utilisation sont fournies avec le produit sélectionné. Il est nécessaire de poser le produit non pas sur le lit, mais sur un simple matelas.

La partie inférieure du modèle en nid d'abeille diffère de la partie supérieure. Il y a des tubes sous vos pieds qui fournissent de l'air. Le compresseur doit être suspendu au lit, il ne doit pas reposer sur le sol et gêner.

Lorsque le matelas est sur le lit, la tubulure doit être vérifiée. Ils doivent être lâches et non tordus. Sur le dessus, vous devez poser un drap et mettre le patient. Le compresseur est alimenté par une alimentation 220 V. Le fil électrique doit être intact.

Personnalisation

La pression dans le produit doit être ajustée en fonction du poids de la personne malade. À l'aide du régulateur, situé sur le tableau de bord, la pression est ajustée. Lors de la mise en place, la personne doit être sur le lit.

La pression est testée au point de charge maximale, là où se trouvent les fesses de la personne. Passez vos doigts entre le matelas uni et le produit en maille. Sous une pression de fonctionnement normale, les doigts passent facilement ; sous une charge légère, les doigts ne passeront pas. Réglez le compresseur.

Le matelas alvéolaire anti-escarres doit être nettoyé périodiquement avec une éponge ou un chiffon humide. Il est interdit d'utiliser des produits chimiques et alcoolisés forts. Vous devez nettoyer le matelas gonflé. Il n'est pas nécessaire d'entretenir le compresseur, il suffit d'essuyer une petite couche de poussière une fois par semaine.

Les modèles cellulaires sont conservés sous une forme dégonflée, à l'abri des rayons du soleil. Si vous voulez retirer le matelas, vous devez le nettoyer des cheveux, de la poussière et d'autres contaminants.

En résumé, nous pouvons conclure qu'un matelas anti-escarres est nécessaire pour une personne alitée. Les patients alités sont limités dans leurs mouvements en raison de la maladie. Le produit cellulaire est capable de prévenir l'apparition d'escarres dans diverses zones de la peau.

Avec un mouvement limité, il y a une pression sur différentes parties du corps du patient. À l'aide d'un modèle cellulaire, la pression sur le corps humain est uniformément répartie sur toute la surface.

Les fabricants modernes proposent deux types de matelas spéciaux - statiques et dynamiques. Ces derniers comprennent des modèles cellulaires et tubulaires. Le choix d'un produit particulier dépend de la gravité de la maladie de la personne et de l'avis du médecin traitant. Bien sûr, afin de choisir le produit le plus approprié, vous devez prendre en compte une variété de nuances. Le choix doit être pris le plus au sérieux possible.

Vous pouvez apprendre à choisir un matelas cellulaire anti-escarres à partir de la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble