Matelas à ressorts

Matelas à ressorts
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types et appareils
  3. Remplissages et rembourrage
  4. Dimensions et poids
  5. Couleurs
  6. Combien de ressorts doit-il y avoir ?
  7. Durée de vie
  8. Comment choisir?
  9. Qu'est-ce qui affecte la qualité?
  10. Comment remplacer le bloc ressort et trop serrer le matelas ?
  11. Classement des meilleurs fabricants
  12. Commentaires

Il est difficile d'imaginer une personne moderne qui ne se soucie pas de quoi dormir. Le rythme quotidien est épuisant, vous avez donc envie de vous détendre au maximum : sur un matelas plat avec confort et bienfaits pour la santé.

Avec l'avènement de nouvelles matières premières, les concepteurs de structures à ressorts doivent travailler plus dur, offrant une vision complètement différente des matelas à ressorts à l'attention de l'acheteur. Aujourd'hui, ces tapis sont radicalement différents de leurs homologues soviétiques, ce qui explique leur popularité.

Avantages et inconvénients

Les matelas à ressorts sont la principale gamme de matelas de toutes les marques de tapis de couchage modernes. De plus, aujourd'hui, ces produits ne sont pas uniquement destinés au lit: ils organisent un excellent travail d'organisation d'un couchage au sol, d'un canapé, ils peuvent être placés sur un canapé ou une chaise pliante. Ce sont des produits de cadre avec un noyau métallique et un additif spécial pour maintenir la forme souhaitée.

En raison de la présence d'une armature métallique et des ressorts eux-mêmes, de tels matelas sont peu pratiques à transporter. Ils ne peuvent pas être portés comme des modèles pliants ou rangés enroulés en rouleau : ils ont besoin d'une base solide, ils sont donc initialement situés sur une surface dure (par exemple, sur un lit avec un cadre en bois).

Les matelas à ressorts sont polyvalents et présentent de nombreux avantages. Ils:

  • fiable et pratique, conçu pour un fonctionnement à long terme;
  • ils se distinguent par une surface de lit pratique et confortable;
  • avec le bon emballage et la bonne taille des ressorts, ils ont un effet orthopédique, offrant un soutien anatomique au corps dans n'importe quelle position (couché sur le côté, le dos, l'abdomen);
  • dans certains modèles, ils réduisent les douleurs dans la colonne vertébrale, le bas du dos, les épaules, les jambes ;
  • avoir une large sélection de modèles avec une attente de différentes hauteurs, poids de l'utilisateur et nombre de couchettes ;
  • adapté aux lits (canapés) avec et sans contraintes;
  • viennent dans des tailles et des formes standard ou personnalisées (rectangulaires, ovales, carrées et rondes);
  • selon le modèle et les composants, ils peuvent avoir un effet supplémentaire et différents degrés de rigidité du bloc ;
  • contenir une charge hypoallergénique qui n'émet pas de toxines et ne provoque pas d'allergies (pertinent pour les utilisateurs ayant une peau particulièrement sensible et irritante);
  • sont fabriqués en vrac ou sur commande, en tenant compte des préférences individuelles du client ;
  • en fonction du volume et du coût des matériaux constitutifs, ils diffèrent par des prix différents, permettant à l'acheteur de choisir l'option la plus appropriée sans sacrifier son goût et son portefeuille.

Aujourd'hui, la conception de tels blocs est en cours de développement avec la possibilité de réparations mineures, ce qui permet d'économiser le budget et de remplacer les pièces cassées.

Hélas, les matelas à ressorts ont également des inconvénients, et la raison en est les ressorts eux-mêmes. De tels tapis :

  • sensible aux charges vives, qui s'accompagne d'un étirement des éléments en acier;
  • en raison du métal, ils accumulent de l'électricité statique, exerçant un effet magnétique sur le corps de l'utilisateur ;
  • en cas d'utilisation intensive, ils peuvent tomber en panne, casser, tomber (affaiblissement ou rupture des ressorts avec rupture du tissu d'ameublement) ;
  • totalement inadaptés comme matelas pour enfants pour les nourrissons et les enfants en âge d'aller à l'école primaire ;
  • dangereux, car une rupture brutale du ressort peut blesser le corps de l'utilisateur ;
  • pendant le fonctionnement, ils peuvent faire un craquement désagréable;
  • ont un coût élevé dans les constructions orthopédiques avec un effet supplémentaire.

Types et appareils

En faisant attention à la masse de variétés proposées par les marques à la vente, il est difficile de ne pas se tromper. Si vous devez acheter, il est important de connaître les bases de la structure, les types de matelas à ressorts : cela simplifiera l'achat et vous permettra d'acheter exactement ce dont vous avez besoin.

Structure interne du maillage. Malgré l'apparente difficulté de reconnaître la structure du bloc, en fait, il n'y en a que deux types :

  • dépendant, dans lequel les ressorts sont reliés les uns aux autres ;
  • indépendant, n'ayant pas de connexion métallique de ressorts.

La base de chaque structure est un treillis métallique avec des éléments en acier torsadés verticaux situés à proximité les uns des autres. La différence entre les deux types n'est pas si grande, cependant, c'est cette différence qui modifie les propriétés du bloc.

Ressorts dépendants

Dans un matelas à ressorts de type dépendant, chaque ressort a une connexion avec ceux qui l'entourent, sans compter la connexion au bord supérieur et inférieur du filet. Ce système est appelé « Bonnel ». Lorsqu'ils sont chargés, les ressorts de travail se plient d'eux-mêmes et tirent ceux avec lesquels ils sont connectés. Par conséquent, l'utilisateur constate un certain inconfort, car il doit tomber dans un trou, toujours prêt à se déplacer à n'importe quel endroit du bloc (formation de vagues). La base en treillis du lit est le limiteur pour étirer les ressorts. En règle générale, il est composé de lamelles de bouleau ou de pin (poutres en bois situées sur toute la longueur à la même distance les unes des autres).

Les matelas de ce type utilisent aujourd'hui des spirales de fil coniques et coniques au centre. Cela permet d'alléger quelque peu le poids de l'ensemble du tapis, de réduire la consommation de matière métallique, et surtout, d'éliminer le frottement des ressorts les uns contre les autres. Les matelas Bonnel à ressorts de sable sont durables, ils ont résisté à l'épreuve du temps et ont une longue durée de vie. En raison de l'épaisseur accrue du fil de la connexion même des éléments en acier, pendant le fonctionnement, les ressorts individuels sont moins souvent surchargés, de sorte qu'ils ne tombent pas en panne pendant longtemps.

Bloc indépendant (Pocket)

Dans un bloc à ressorts de type indépendant, chaque ressort, quel qu'en soit le nombre, est emballé dans un étui individuel en textile respirant, il n'a donc aucun lien avec ceux qui se trouvent à proximité. Pour que le maillage soit solide, tous les ressorts avec un micro-paquet sont connectés. En raison de cette caractéristique, sous charge, seuls les ressorts sous pression sont inclus dans le travail. En achetant un tel matelas, vous pouvez être sûr qu'il n'y aura pas de fosse sous aucune charge. De plus, la position de la colonne vertébrale, contrairement aux modèles de type dépendant, sera toujours correcte.

En raison du fonctionnement autonome de chaque ressort à une charge ponctuelle, ils échouent plus souvent. Avec une utilisation intensive et prolongée, le fil est capable de déchirer la housse en tissu, ce qui est mauvais pour l'ensemble du matelas (la structure du rembourrage supplémentaire est détruite).

Pour plus d'informations sur la différence entre les ressorts dépendants et indépendants, voir la vidéo suivante.

Avec bloc ressort renforcé

L'une des conceptions améliorées concerne les modèles à double ressorts indépendants. Dans les matelas de type poche, un élément de plus petit diamètre est inséré dans un grand ressort vertical. A la pression normale calculée, seuls les ressorts externes fonctionnent. Si un support supplémentaire est nécessaire, les deuxièmes éléments sont inclus. Un tel bloc est le plus durable : complété par un rembourrage spécial, c'est un sérieux concurrent des modèles sans ressort.

Habituellement, du fil de haute qualité est utilisé dans la production, et il est généralement admis que plus il y en a dans le filet, plus le matelas est fiable. Cependant, peu de gens savent que le nombre de ressorts seul ne suffit pas à déterminer la qualité et la durabilité d'un bloc. Pour acheter ce dont vous avez besoin, vous devez connaître leurs caractéristiques.Il est alors plus facile de comprendre le discours du vendeur, appuyé par une terminologie parfois étrange. Et s'il parle de ressorts, il est important d'en comprendre le nom et les caractéristiques pratiques : la durée de vie et votre propre santé en dépendent.

Aujourd'hui, dans la production de matelas à ressorts, des ressorts de différentes formes sont utilisés. Chaque catégorie a ses propres avantages et inconvénients :

  • "Sablier". Une spirale adaptée capable d'ajuster la surface du bloc aux contours du corps de l'utilisateur, n'a pas de support orthopédique ponctuel pour la colonne vertébrale en raison du grand diamètre du ressort à la surface du bloc.
  • "La grâce". Ces ressorts ne résistent pas à la déformation latérale ; sous pression, ils ne peuvent pas s'affaisser uniformément. Lorsqu'une pression est créée sur le bloc, des zones de grand diamètre réagissent. Lorsque la charge augmente, les zones centrales des ressorts sont incluses dans le travail. De tels éléments sont utilisés dans les blocs de classe économique. Ils ne sont pas conçus pour un utilisateur ayant un excès de corps et sont contre-indiqués lors de l'achat d'un matelas pour enfant.
  • Standard. Les ressorts tonneau sont à la base de la plupart des modèles à ressorts, remplissant la gamme de matelas économiques, standard et haut de gamme. Extérieurement, ces éléments ressemblent à un cylindre, avec des bobines rétrécies sur les bords. Cette fonction permet un ajustement précis de l'appareil au corps humain. Cependant, cela seul ne suffit pas : la taille du ressort doit être petite. Ces ressorts tolèrent facilement les déformations latérales, bien qu'ils puissent créer des frottements les uns avec les autres. Pour qu'ils produisent un effet orthopédique, leur diamètre doit être petit. De plus, il ne faut pas oublier que plus le fil est épais et plus les ressorts ont de ressorts, meilleure est la qualité du matelas.

Toutes les variétés existantes du bloc à ressort sont molles. Bien sûr, dans les règles, vous ne pouvez pas trouver de modèles avec un type de surface particulièrement dur, comme dans les homologues sans ressort. Dans tous les cas, même lorsqu'ils sont complétés par un matériau solide, les ressorts s'étirent lorsqu'ils sont chargés.

Selon le degré de rigidité, les matelas à ressorts sont :

  • mou, tendre - les options classiques en classe économique sans effet supplémentaire ;
  • modérément dur - produits pour le cercle principal d'acheteurs avec un effet supplémentaire;
  • dure - les analogues des matelas orthopédiques sans ressorts avec support orthopédique pour le corps de l'utilisateur.

Chaque degré de rigidité est conçu pour un certain poids, santé et âge d'une personne. Parmi les modèles uniques à base de ressort, dignes d'attention, on peut noter :

  • structures à double face avec divers degrés de rigidité de surface;
  • modèles recto-verso avec asymétrie (pressions différentes des deux moitiés du bloc, tapis pour deux);
  • produits double face à thermorégulation (version "hiver-été", chaude d'une part et rafraîchissante de l'autre) ;
  • modèles avec des zones de rigidité mises en évidence.

Remplissages et rembourrage

Aucun bloc de ressort ne peut être fabriqué sans l'ajout d'un remplissage spécial et d'un couvercle spécial. Souvent, le rembourrage détermine les meilleures qualités du bloc, car le treillis métallique lui-même n'est pas un bloc à part entière. On ne peut plus se passer d'un surmatelas : il assure l'intégrité de la structure, recouvrant tous les détails du bloc.

Dans la production de matelas à ressorts, les entreprises utilisent un type de remplissage différent, en utilisant les meilleurs types de rembourrage avec une densité optimale.

Les charges de plus haut niveau avec d'excellentes propriétés pratiques et résistantes à l'usure comprennent :

  • latex naturel - un matériau élastique, dense et élastique d'origine naturelle de sève d'hévéa, percé de trous de profondeurs et de diamètres différents (appui multi-niveaux de la colonne vertébrale à chaque section du bloc) ;
  • latex artificiel - remplissage en mousse de polyuréthane (PPU) de classe HR avec une imprégnation de latex insignifiante, rigide et sans cavités internes (une alternative économique au latex naturel);
  • coco - un matériau orthopédique unique, la fibre de coco, produit à partir du péricarpe d'une noix de coco ;
  • memorix - un matériau viscoélastique aux propriétés anatomiques et capable d'épouser les contours du corps lorsqu'il est chauffé ;
  • struttofibre et holofibre - des matériaux de rembourrage volumineux permettant de faire varier le degré de rigidité sont utilisés comme couche supplémentaire ;
  • spandbond - matériau hygroscopique à haute densité, utilisé pour protéger la surface extérieure du bloc et pour répartir uniformément la charge entre les couches ;
  • feutre, laine de mouton et de chameau - des couches naturelles supplémentaires qui confèrent au bloc l'effet thermorégulateur souhaité.

En tapisserie d'ameublement, l'entreprise utilise des textiles naturels à texture dense (calicot, teck, jacquard, polycoton). Grâce à la texture antidérapante de la matière, le linge de lit ne s'empilera pas en formant des plis. La texture du tissu peut être lisse ou gaufrée.

Dimensions et poids

Les dimensions des matelas à ressorts sont soumises aux paramètres des lits. Il existe plusieurs normes pour les lignes de taille :

  • bébé, avec les paramètres 80x160, 60x120, 70x120, 80x120, 80x130, 90x120, 90x140, 100x130 cm;
  • lits simples, dont la longueur et la largeur sont de 180x80, 70x190, 80x190, 90x190, 190x110, 80x200, 90x200, 120x200, 220x90 cm ;
  • un et demi dormant, aux dimensions 140x190, 140x200, 160x200 cm;
  • double - 180x200, 190x200, 200x200, 210x200, 210x220cm.

La hauteur des tapis est également différente. Les modèles à ressort avec une petite couche ont une hauteur standard de 12 à 18 cm.Les modèles avec plusieurs couches de charges différentes sont plus luxuriants: ils atteignent une hauteur de 24 cm ou plus. Le poids des blocs à ressort dépend de la structure du tapis. En moyenne, il varie de 10 à 13 kg (dans les modèles minces) et jusqu'à 21 kg (dans la bouffée composite).

Couleurs

La couleur du matelas dépend des textiles choisis. Dans la plupart des cas, les entreprises emballent le bloc dans des textiles blancs naturels. Cependant, un tel matelas n'est pas pratique, les acheteurs recherchent donc des options plus acceptables : même en recouvrant la surface du matelas avec du linge de lit, avec le temps, il jaunit, forme des taches et semble en désordre. Conscients de cela, les entreprises habillent les motifs dans des cas de beige, de gris clair et de crème. Ce sont principalement des teintes monochromes et discrètes. Parmi les lignes, vous pouvez trouver des modèles dans un ton bleu clair, rose pâle.

La gamme de matelas à ressorts pour enfants est plus résistante. Ces couvertures se distinguent par des couleurs riches: bleu, rose, vert clair, orange, vert.

Combien de ressorts doit-il y avoir ?

Le nombre de ressorts est un sujet particulier. Les fabricants indiquent différentes données: de 500 à 2000 pièces. par mètre carré.

Il est important de considérer ici : plus le bloc reçoit de ressorts, plus leur diamètre est petit et plus leur rigidité est grande.

En moyenne, si la structure du bloc est clairsemée, le nombre de ressorts est de 200 à 256 pièces. pour 1 m² m. Il existe des modèles plus faibles: 100 - 150 ressorts par m². m. Un tel bloc ne peut pas être qualifié de bon et durable. Il peut convenir aux utilisateurs pesant jusqu'à 60 kg, bien qu'un tel produit ne puisse pas être qualifié de fiable.

Le nombre standard de ressorts varie de 420 à 500 pièces. par m² m. De telles conceptions constituent la ligne principale de blocs à ressort. Dans certains modèles, le nombre d'éléments varie de 625 à 1000 pièces. La surface de ces produits est plutôt dure. Ces conceptions sont bonnes pour les utilisateurs pesant plus de 90 kg. Cependant, ils ne conviennent pas aux utilisateurs lourds pesant plus de 140 kg, car le poids lourd poussera rapidement les ressorts.

Durée de vie

En moyenne, un matelas à ressorts est conçu pour 10-15 ans. L'indicateur de chaque modèle est différent, car il dépend des composants et de la structure du bloc. En règle générale, les matelas à effet orthopédique sont durables. Avec une utilisation et des soins appropriés, ils peuvent durer plus de 15 à 20 ans. Les modèles de type dépendant ont une durée de vie plus courte : 8 - 12 ans. Si vous ne sautez pas, retournez périodiquement le produit de l'autre côté, utilisez le tapis en fonction de la charge de poids, le produit « travaillera » honnêtement sur le temps imparti.

Comment choisir?

Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec quelques recommandations qui aideront à faciliter le choix:

  • Tout d'abord, vous devriez consulter un médecin, connaître son opinion sur les avantages et la conformité d'un tel bloc avec les indicateurs médicaux d'une personne en particulier.
  • Il ne faut jamais prendre un matelas "à la volée" : le choix doit être minutieux et bien pensé. Il faut faire défiler les informations sur plusieurs modèles au cas où le choix en magasin serait limité.
  • Un bloc de polyuréthane à base de ressorts dépendants de douceur double face ne doit pas être envisagé : jour après jour, un tel matelas va déformer la posture, obligeant le corps à adopter des postures non naturelles. Il ne faut pas chercher à économiser de cette manière : après avoir gagné en argent, la santé sera perdue, ce qui entraînera des maux de tête réguliers, une sensation de fatigue chronique, des crampes, des douleurs au bas du dos et à la ceinture scapulaire.
  • Un bloc à ressort de type indépendant mérite cependant d'être pris en compte, compte tenu de certaines nuances. Inutile de prendre un modèle avec un nombre minimum de ressorts : il n'y a pas d'appui dorsal souhaité dans un tel bloc, même s'il est équipé de fibre de coco ou de latex.
  • Si vous souhaitez choisir un produit de haute qualité et pratique, vous devez faire attention aux modèles "Micropack" et "Multipack" avec un additif élastique composé de plusieurs couches de matériaux orthopédiques différents.
  • C'est génial si vous parvenez à obtenir un bloc avec des ressorts doubles : cette conception est particulièrement pertinente pour un matelas double ou spacieux. Dans ce cas, le repos et le poids de chaque partenaire sont pris en compte, le roulement d'une personne avec un poids inférieur à un plus grand est exclu. Selon le poids des utilisateurs, un tel bloc crée une pression uniforme sur les deux moitiés du matelas grâce à l'utilisation de ressorts plus petits sous une charge spéciale.
  • Est-ce adapté aux enfants? Peu importe comment les marques peuvent prouver le contraire, ces modèles ne sont pas destinés aux enfants, en particulier aux bébés. Lors de l'achat d'un matelas à ressorts pour un enfant de 3 ans, vous ne pouvez pas compter sur les excellentes propriétés orthopédiques du tapis. Par rapport aux homologues sans ressort, l'effet orthopédique de ces modèles est moins prononcé. C'est suffisant pour les adultes, mais pas assez pour les bébés et les nouveau-nés, dont la colonne vertébrale n'a pas encore les courbes nécessaires. Toute différence de rigidité, de taille de ressort ou de rembourrage inapproprié peut affecter la posture.

Regardez la vidéo suivante pour vous aider à faire le bon choix lors du choix d'un matelas doudoune.

Qu'est-ce qui affecte la qualité?

Les principaux points qui affectent la qualité d'un matelas à ressorts sont :

  • la densité des ressorts (nombre et diamètre) ;
  • épaisseur de fil d'acier (au moins 2 mm);
  • emballage dense et de haute qualité;
  • textile naturel de la couverture;
  • cadre en métal durable;
  • colle correctement sélectionnée dans la bonne quantité;
  • exécution consciencieuse.

Comment remplacer le bloc ressort et trop serrer le matelas ?

La réparation d'un bloc de ressort est une activité que tout propriétaire de maison peut faire. Si les ressorts sont en panne, ils peuvent être remplacés. Pour cela, il faut démonter le matelas, après avoir retiré la housse, puis les textiles intérieurs qui recouvrent l'ensemble lui-même. Les éléments cassés sont dévissés avec une pince, après quoi ils sont remplacés par de nouveaux achetés dans un magasin spécialisé.

Quant à la couverture, elle ne peut généralement pas être restaurée.

Il y a ici deux solutions :

  • coupez-le en parties séparées, découpez-en un nouveau, cousez et mettez-le sur le bloc;
  • faire appel aux services des magasins en achetant des emballages prêts à l'emploi de la taille requise (commander sur le site du vendeur).

Il faut garder à l'esprit qu'une housse est préférable à un plan amovible : elle peut être changée à l'avenir ou lavée si elle se salit.

Classement des meilleurs fabricants

Pour comprendre à quoi ressemblent les matelas à ressorts modernes, vous devriez regarder de plus près les produits des entreprises qui ont été testés par le temps et par de vrais utilisateurs :

  • Askona - une large gamme de modèles pour différents poids et âges, des modèles avec une garantie et une housse d'hivernage synthétique amovible ;
  • Consul - les constructions réalisées selon les nouvelles technologies, tenant compte de l'âge et des indicateurs médicaux, équipées d'une housse naturelle respirante avec inserts 3D, sont garanties plus de 20 ans ;
  • Ormatek - options à effet orthopédique, bon maintien de la colonne vertébrale chez l'adulte, modèles bilatéraux mi-rigides avec ressorts ;
  • "Promtex Orient" - conceptions pour différentes tranches d'âge avec un poids maximum autorisé jusqu'à 150 kg, habillés d'une housse amovible, modèles universels et prophylactiques pour les utilisateurs jeunes et âgés en veillant à réduire la pression sur les muscles du corps ;
  • Ligne de rêve - les tapis à ressorts de haute qualité avec des indicateurs de résistance et de durabilité élevés, ont une rigidité de surface moyenne.

Commentaires

Les matelas intérieurs sont un sujet controversé. Selon les acheteurs, ces produits doivent être achetés si la personne est en parfaite santé. Pour les enfants, les parents attentionnés ont tendance à choisir des homologues sans ressort, en tenant compte des avantages de ces derniers et de l'effet orthopédique le plus prononcé.

En général, les utilisateurs sont satisfaits de leurs achats. Parmi un large choix de modèles, ils distinguent les matelas à ressorts double face de type indépendant "Multipaquet" à double ressorts et thermorégulation. De tels tapis sont confortables, confortables, ils sont chauds, ne surchauffent pas le corps, créent une atmosphère chaleureuse, - les acheteurs écrivent dans les critiques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble