Avis sur les meubles en contreplaqué
La gamme de matériaux à partir desquels les meubles modernes sont fabriqués s'est considérablement élargie récemment. Initialement, les fabricants n'utilisaient que du bois naturel, un peu plus tard, le contreplaqué a commencé à être utilisé, en plus du MDF et des panneaux de particules, ainsi que du verre, du plastique et du métal. Il fut un temps où le contreplaqué en tant que matériau de qualité pour la production de divers types de meubles était complètement oublié, mais de nos jours, il est redevenu populaire.
Particularités
Le contreplaqué se compose d'une série de couches de placage de bois, qui sont soigneusement collées ensemble. Pour rendre le produit plus résistant, les couches sont superposées les unes aux autres strictement perpendiculairement. Le collage est réalisé à l'aide d'une presse spéciale sous forte pression. Grâce à cela, le contreplaqué se caractérise par une résistance accrue et une structure flexible spéciale.
Selon la qualité, les experts divisent les feuilles de contreplaqué en 5 grades : 1, 2, 3, 4 et E - une variété spéciale élite produite pour l'exportation. Pour la production de meubles modernes, il est recommandé de choisir les grades 2 et 3 de contreplaqué.
De nombreuses personnes ordinaires pensent que le contreplaqué n'est pas un matériau très durable, bien qu'en fait, avec le bon choix de meubles en contreplaqué, il servira son propriétaire aussi longtemps que possible sans aucun problème. Les avantages évidents du choix de ce matériau de mobilier abordable comprennent un certain nombre de caractéristiques :
- résistance accrue et fiabilité exceptionnelle (si le matériau a une bonne épaisseur);
- avec les changements d'humidité et de température, les dimensions du produit ne changeront pas, même s'ils n'ont pas été imprégnés d'un équipement de protection spécial;
- respect de l'environnement, puisque le matériau est fabriqué à partir de bois à 100 % ;
- facilité de traitement ultérieur et facilité de créer soi-même des meubles à la maison;
- vous pouvez donner au produit presque n'importe quelle forme;
- réparations simplifiées et travaux de restauration rapides;
- bas prix.
Inconvénients du contreplaqué - avec le mauvais choix, vous recevrez du bois d'œuvre, qui sera totalement inadapté à la production de produits d'ameublement. De plus, même un très bon contreplaqué n'est pas toujours capable de supporter des charges excessives ou régulières.
Aperçu des variétés
Les meubles en contreplaqué peuvent être facilement utilisés dans absolument n'importe quelle pièce de votre maison. Où vous devez choisir avec soin ce type de produit, tout d'abord, en tenant compte des conditions dans lesquelles vous allez exploiter les structures acquises. Ainsi, pour certaines pièces, le meuble armoire est idéal, qui tolère parfaitement une humidité élevée, et pour d'autres, les décorateurs ne recommandent pas l'utilisation de matériau stratifié.
Le contreplaqué est un excellent choix de matériau pour créer des meubles de bureau élégants. Les idées originales de designers professionnels peuvent devenir une décoration unique pour tout bureau moderne. De nombreux studios de design proposent aux clients des produits intéressants en contreplaqué de haute qualité : des tables robustes, des armoires faciles à utiliser pour ranger les papiers, de larges étagères pour ranger les documents, des chaises créatives pour les employés de bureau, des fauteuils et des canapés originaux pour les visiteurs.
Les feuilles de contreplaqué sont souvent utilisées pour fabriquer des lits d'enfant d'apparence très intéressante, des transformateurs de tables d'ordinateur compacts, des socles bas, des murs, des coiffeuses luxueuses, des chaises confortables. Pour une utilisation en toute sécurité, il est préférable que tous les coins des produits d'ameublement en bois destinés à la pépinière soient arrondis.Dans ce cas, la feuille de contreplaqué est recouverte de la couleur souhaitée ou conserve ses nuances et sa texture naturelles, mais elle est toujours traitée avec une teinture spéciale ou un vernis spécial.
Les meubles de jardin et de campagne en contreplaqué de haute qualité sont généralement représentés par des tables lumineuses et des chaises longues confortables, d'autres conceptions originales qui devraient offrir le repos le plus confortable et se caractérisent par une résistance accrue à l'humidité. Pendant la saison froide, ces meubles sont placés dans une pièce chaude. Par conséquent, de nombreux produits de cette série sont souvent pliables pour faciliter leur rangement et leur déplacement.
Les meubles de transformation en contreplaqué sont très populaires de nos jours, car ils permettent, si nécessaire, de changer rapidement la fonction fonctionnelle du produit - par exemple, d'une chaise longue confortable, il peut rapidement se transformer en un beau fauteuil.
Des meubles préfabriqués faits à la main vous permettront de transformer rapidement une chambre ordinaire en un boudoir exquis, et un salon en une pièce originale, décorée dans un style loft ou minimaliste.
De quel contreplaqué est-il fait ?
Tout type de contreplaqué peut être utilisé pour fabriquer de beaux meubles, mais la plupart du temps, les artisans choisissent des matériaux stratifiés et pliés pour leur choix final. La première variété est très populaire en raison de son look élégant et unique, la seconde en raison de sa capacité à produire des produits d'auteur intéressants. Ces variétés ont certaines caractéristiques distinctives.
De laminé
Ce type populaire est le plus souvent conçu pour les meubles de campagne, les ensembles complets pour une cuisine moderne ou leurs éléments structurels simples, les produits préfabriqués pour les grandes chambres et les chambres d'enfants, pour la décoration de petits couloirs et de salons spacieux. Les meubles stratifiés ont des paramètres de résistance élevés, résistent à l'influence d'une humidité élevée, ont un excellent aspect esthétique, un prix bas et se distinguent par la facilité des travaux de restauration. Pour la libération des éléments structurels, une feuille d'une épaisseur de 1,5 cm est choisie et pour la création d'éléments décoratifs - à partir de 0,3 cm.
De courbé
Les structures courbes sont particulièrement originales. Le contreplaqué est tout simplement idéal pour la production de ce type de produits, car il a la capacité de se déformer avec force. De tels produits peuvent facilement prendre une certaine forme, même dans un atelier à domicile. Pour ce faire, il vous suffit d'avoir à portée de main des modèles spécialement préparés.
La pièce est trempée dans de l'eau bouillante pendant une durée strictement définie, puis elle est soigneusement retirée et fixée à chaud sur le moule, puis laissée pendant 5 à 7 jours.
Pour créer de beaux meubles galbés, le contreplaqué utilisé peut être combiné avec succès avec d'autres matériaux : verre ou métal, bois ou vigne. Ces produits créatifs, avec un traitement précis et de bons soins, peuvent être utilisés activement à l'intérieur comme à l'extérieur.
Options de conception
Les concepteurs de meubles modernes aiment vraiment expérimenter avec différents matériaux, ils ne pouvaient donc pas ignorer les feuilles de contreplaqué de haute qualité. Leurs idées peuvent être très intéressantes, parfois exclusives et innovantes. Les meubles design sont toujours très demandés par les créatifs et les jeunes. Le contreplaqué n'est pas très cher, ce qui permet à chaque habitant de décorer sa maison avec une solution inhabituelle.
Pour les amateurs de variétés intéressantes de meubles, les artisans peuvent fabriquer des objets d'art vraiment élégants qui attirent l'attention de tous.
Pour n'importe quel couloir, les meubles en beau contreplaqué sont l'une des options les plus réussies, car le matériau est en fait pratique et très durable. Un niveau accru de résistance à l'usure, un aspect élégant et une simplicité lors de la restauration - ces excellentes caractéristiques doivent être distinguées par des meubles de haute qualité, qui sont installés dans le couloir comme dans l'endroit le plus praticable de l'habitation. Dans le même temps, pour le couloir, vous pouvez facilement ramasser des meubles à la fois dans la variété de contreplaqué stratifié et dans son type courbé. Ce sont le plus souvent des casiers originaux pour ranger des chaussures, des poufs résistants, des bancs moelleux, un luxueux canapé stylisé ou une élégante coiffeuse en forme de triptyque.
Le salon est le centre de toute maison moderne. Elle attirera toujours une attention particulière sur elle-même, par conséquent, elle doit se distinguer par un maximum de confort et de praticité. Il est préférable de choisir ici des meubles rembourrés, qui ont un cadre en contreplaqué massif, une petite table en dentelle pour les magazines, des étagères créatives et des étagères à livres. Ce type de décor conviendra parfaitement aux intérieurs modernes de style campagnard rustique, méditerranéen, ainsi que de style classique et provençal.
La salle de bain et la cuisine sont des pièces avec un pourcentage d'humidité assez élevé. Le contreplaqué, qui a des qualités de résistance à l'humidité, peut remplacer avec succès le bois massif ou le plastique populaire ici. Les meubles de ces pièces peuvent être entièrement ou partiellement constitués de feuilles de contreplaqué. Les casques design, les tables à manger inhabituelles, les beaux comptoirs de bar, les étagères design de style loft peuvent durer longtemps, surtout s'ils sont traités avec un agent protecteur spécial.
Et aussi récemment, les meubles en contreplaqué sculpté ont été très demandés - ils sont créés à l'aide d'une découpe laser spéciale. mais le coût de tels meubles est souvent très élevé et leur durée de vie est de courte durée. Les motifs ajourés sont considérés comme peu durables et font donc plus souvent partie du produit - par exemple, des sculptures sur les portes du mur ou une partie de la tête du lit.
Conseils d'entretien
Le contreplaqué est un matériau naturel qui est assez facilement influencé par divers facteurs environnementaux défavorables. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de lui prodiguer des soins de haute qualité afin de conserver plus longtemps le bel aspect de la structure. De nos jours, les meubles en contreplaqué doivent être recouverts de divers produits de haute qualité, mais il vaut toujours la peine de savoir comment nettoyer ces meubles afin qu'ils puissent profiter d'un décor élégant le plus longtemps possible.
- L'arbre nécessitera des soins de qualité. Il faudra au moins une fois tous les 7 jours essuyer soigneusement les meubles en contreplaqué, d'abord légèrement humide, puis avec un chiffon sec ou en daim. De temps en temps, vous pouvez nettoyer les meubles avec des produits de nettoyage sans ammoniaque qui ne contiennent pas d'ingrédients abrasifs.
- Pour les meubles en contreplaqué, vous devez maintenir la température de l'air pas inférieur à +15 degrés Celsius. Des températures excessivement élevées n'auront pas un très bon effet sur ce genre de produit délicat. Le placement à côté des batteries déforme également souvent les structures en contreplaqué. L'humidité dans une pièce avec ce type de mobilier ne doit pas être supérieure à 65%. Il est préférable de placer ces produits loin d'une fenêtre par laquelle ils peuvent être exposés au soleil.
- Il vaut la peine de protéger les meubles de toutes sortes d'impacts graves sous forme de coups., car le bois est un matériau plutôt mou, et tous les coups peuvent laisser de façon permanente une marque ou une bosselure visible sur sa surface. Il est nécessaire au moins une fois par an de resserrer tous les joints des produits afin d'éviter qu'ils ne se desserrent et d'éviter la destruction des éléments du produit en contreplaqué.
Exemples d'utilisation à l'intérieur
Une élégante armoire en contreplaqué de type ouvert décorera parfaitement le salon ou la bibliothèque. Une caractéristique de cette conception est la possibilité de réorganiser les étagères selon les besoins, modifiant ainsi leur hauteur.
Le buffet original en contreplaqué en forme de vache vous permettra non seulement de conserver vos plats dans un endroit aussi insolite désormais, mais vous donnera également la possibilité de surprendre vos invités et de compléter le style champêtre de la cuisine.
Les étagères élégantes en contreplaqué en forme de nid d'abeilles sont une solution très populaire dans les intérieurs des jeunes.
Une étagère à faire soi-même pour une pépinière est une solution d'auteur à part entière qui contribue à donner à une pièce ordinaire une originalité et un charme écologique particulier.
Avec un broyage approprié, ainsi qu'une imprégnation et un vernissage de haute qualité, les produits en contreplaqué sont bien adaptés aux salles de bain. Un inconvénient : au départ, le contreplaqué a toujours sa propre couleur de bois, et le peindre est un travail supplémentaire
Vous pouvez fabriquer n'importe quel meuble en contreplaqué - de l'aspect familier d'une étagère à une chaise design créative. Ce matériau est écologique, bon marché, facile à traiter, agréable à sentir et à toucher.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une armoire en contreplaqué de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.