Description des commodes en bois massif et les secrets de leur choix
En raison de leur espace, de leur apparence attrayante et de leur fonctionnalité, les commodes sont des articles très appréciés à l'intérieur. Les commodes en bois présentent des avantages indéniables. Les avantages et les inconvénients, ainsi que les matériaux utilisés pour de tels meubles, le choix de tels produits seront discutés dans cet article.
Avantages et inconvénients
La commode est une conception qui combine la praticité d'une grande armoire et d'une petite table de chevet. Ce type de meuble peut être considéré comme quelque chose entre la taille et l'usage auquel il est destiné. L'utilisation des tiroirs prévus dans la commode permet d'y ranger beaucoup de choses, linge, accessoires.
Ce meuble est très populaire, de tels produits peuvent donc être vus à la fois dans les grandes maisons de campagne d'élite et dans les petits appartements modestes de grande hauteur.
Le principal avantage des meubles en bois massif est leur composition. Ces produits sont fabriqués uniquement à partir de bois naturel qui ne contient pas d'autres impuretés ou de substituts artificiels.
Les avantages des meubles en bois massif comprennent un certain nombre de facteurs.
-
Respect de l'environnement. Les produits fabriqués à partir de matériaux naturels sont absolument sans danger pour la santé, ils peuvent donc être utilisés dans les pièces d'habitation, les chambres et les crèches.
-
Ces produits dureront plus longtemps que leurs homologues bon marché. Grâce à la structure des essences de bois et à leurs propriétés chimiques, les modèles en bois massif sont très durables. De tels meubles ne sont pas sujets aux dommages et à la formation de fissures et de copeaux.
-
Les produits en bois massif ont une bonne conductivité thermique, ce qui leur permet de créer une atmosphère de confort particulier dans la pièce. Pendant le fonctionnement, le meuble se réchauffera rapidement sans perdre ses performances.
-
Les produits en bois sont pratiques et faciles à nettoyer.
-
Confort. Avec une commode en bois massif, vous pouvez résoudre une fois pour toutes le problème du stockage de diverses choses.
-
Conception attrayante. Les commodes en bois massif s'intégreront de manière organique dans n'importe quel intérieur et le compléteront.
L'avantage de ces produits est une large sélection de produits similaires fabriqués à partir de différents types de bois, avec des paramètres et des formes différents. Il convient de noter que le motif et la texture du bois sont uniques. En alternative, des produits en bois massif collé peuvent être utilisés.
Les inconvénients des commodes en bois massif incluent le fait qu'elles ont souvent des dimensions impressionnantes. De plus, les produits en bois sont très sensibles aux changements de température et aux changements d'humidité. Compte tenu de ces nuances, les fabricants traitent généralement ce matériau avec des agents de protection et des vernis spéciaux qui offrent aux produits finis une protection maximale contre les conditions défavorables.
Pour que les commodes en bois massif durent le plus longtemps possible, il est recommandé d'observer le régime optimal de température et d'humidité dans les pièces avec des meubles similaires.
Aperçu des espèces
Les meubles en bois massif ont toujours l'air très riches et solides. En plus de la beauté extérieure, ces produits ont également de bonnes caractéristiques de performance.
De tels meubles peuvent être utilisés:
-
dans la chambre des enfants;
- dans le hall
- dans le salon
Les modèles pour chambres d'enfants peuvent être subdivisés de manière conditionnelle en commodes-changeurs et produits destinés aux enfants de 2 ans et plus.
Les couches ont une caractéristique sous la forme d'une table à langer fournie avec des rebords. Par conséquent, ce type de mobilier peut être utilisé à la fois comme table à langer et comme endroit pour ranger des objets et des produits d'hygiène pour bébé.
Les commodes pour petits enfants ont souvent des tiroirs avec des bouchons. Les options pour les adolescents peuvent être sélectionnées sans bouchons.
Les meubles de couloir sont généralement de petite taille, ce qui peut s'expliquer par les surfaces limitées de ces locaux.
Les modèles de chambre peuvent être équipés de miroirs et de tiroirs prévus pour ranger produits d'hygiène, objets personnels, cosmétiques.
Dans le salon, vous pouvez souvent voir de longues commodes décorées de détails sculptés. Belles figurines et souvenirs, les cadres photo sont souvent placés sur une telle surface. Une telle commode-vitrine décorera la pièce en lui donnant une saveur et un charme particuliers.
Les commodes peuvent avoir différentes formes. Listons les principaux.
-
Des modèles de la forme correcte, qui seront égales en hauteur et en largeur. Dans ce cas, la profondeur de la commode doit être ½ partie de cette valeur.
-
Larges commodes. Les meubles d'une largeur supérieure à 1 mètre doivent être inclus dans cette catégorie. La profondeur de telles structures est généralement de 50 cm avec une hauteur de 80 à 90 cm.
-
Commodes basses. Avec une profondeur ne dépassant pas 45 cm dans de tels produits, la largeur ne dépasse généralement pas 70 cm.Le plus souvent, cette catégorie comprend les meubles à deux tiroirs.
-
Étroit. La hauteur de ces produits atteint souvent plus de 1 mètre avec une largeur de 50 à 60 cm.
Ces modèles diffèrent également par le système d'ouverture des façades. Ils peuvent être ouverts dans les systèmes traditionnels coulissants, battants et battants.
De par leur conception, les commodes peuvent être divisées en angulaires et linéaires. Les modèles d'angle sont très pratiques et vous permettent d'utiliser rationnellement un coin vide. Les modèles standard sont généralement installés le long du mur.
Leur espace et leur compacité vous permettent d'utiliser ces meubles dans différentes parties de la pièce, en fonction des meubles qui s'y trouvent déjà.
Quels types de bois sont utilisés ?
Les meubles en bois naturel se distinguent par la plus haute qualité et la bonne qualité.
Les commodes peuvent être fabriquées à partir de bois tendres, de variétés mi-dures et extra-dures :
-
les variétés tendres comprennent les conifères tels que le pin et l'épicéa, ainsi que le tilleul, l'aulne et le teck;
-
les variétés mi-dures comprennent l'érable, le mélèze, le noyer, ainsi que le hêtre, le frêne et le chêne;
-
les espèces particulièrement dures comprennent l'acacia, le buis et divers arbres exotiques.
Il convient de s'attarder plus en détail sur les caractéristiques de ces races.
Pin
Le pin appartient aux variétés tendres. Les produits fabriqués à partir de ce matériau, avec leur léger relâchement, ne craignent pas les températures extrêmes, l'humidité excessive.
Les meubles en pin peuvent être placés dans la cuisine ou la salle de bain.
chêne
Le chêne a une teinte de bois clair qui peut varier. Parfois, vous pouvez voir du bois avec un ton verdâtre et même brunâtre, mais il a généralement une couleur jaunâtre ou blanche. Ce matériau est le plus souvent utilisé pour la fabrication de meubles solides et solides qui dureront plus d'une douzaine d'années. Les produits en chêne sont très durables. Ils n'auront pas peur du stress. Les meubles en chêne ne pourrissent pas.
Cendre
Les meubles en frêne sont très courants, et cela est dû aux nombreux avantages du matériau choisi, à sa beauté. Le frêne a une structure unique avec un motif distinct et une brillance éclatante. En raison de l'alternance de rayures claires et sombres, l'apparence du tableau est très intéressante. Ce matériau est très solide et très résistant à la déformation et au délaminage. La cendre est écologique. Les frênes sont utilisés pour fabriquer des commodes pour enfants et d'autres meubles pour les tout-petits. Le matériau ne craint pas l'exposition aux détergents, a un haut degré d'isolation phonique.
L'utilisation de frêne vous permettra d'obtenir des meubles de bonne qualité avec un aspect solide.
Autre
Quant aux autres matériaux, par exemple le bois obtenu à partir de hêtre, de tilleul, de bouleau, ils sont considérés comme moins solides et durables que les options précédentes.
Les experts ne recommandent pas de choisir le bouleau comme base. Ce matériau se déformera lorsqu'il est chauffé. De plus, le bouleau ne tolère pas une humidité élevée et commence à pourrir. La seule exception peut être appelée bouleau de Carélie avec son motif de marbre original.
Une caractéristique distinctive du tilleul est la faible résistance du bois aux micro-organismes, de sorte que le matériau n'est utilisé qu'après un traitement avec des agents antiseptiques. Bien que le hêtre soit très résistant, il ne tolère pas non plus bien l'humidité.
Concevoir
Décorer de tels meubles avec des motifs sculptés est une option de décoration préférée pour de nombreux fabricants. En raison de la souplesse du bois, des motifs découpés ajourés ou en relief sont créés à partir de ce matériau.
En tant que méthodes décoratives, celles-ci sont également utilisées pour protéger la surface des rayures ou d'autres dommages.
Ceux-ci inclus:
-
polissage;
-
vernissage;
-
peinte à la main;
-
brûlant;
-
traitement thermique.
Une commode en bois naturel s'intégrera parfaitement dans n'importe quel design. Des modèles de différentes couleurs décoreront les pièces avec n'importe quel style. Grâce à un large choix de nuances, il est possible de choisir l'option la plus appropriée pour vous-même.
Nuances de choix
Lorsque vous choisissez une commode parmi une gamme pour une maison de campagne, une résidence d'été ou un appartement ordinaire, vous devez prendre en compte certaines nuances.
-
Lors du choix de meubles solides et fiables, il n'est pas nécessaire d'acheter un modèle en chêne coûteux. Une bonne alternative à cette option peut être un produit en hêtre, frêne ou pomme.
-
Une commode d'angle convient mieux à une petite pièce. Son utilisation vous permettra d'utiliser plus efficacement les petits espaces.
-
Le choix d'un modèle étroit "étirera" visuellement la pièce, il convient donc mieux aux pièces avec des plafonds bas.
-
Les modèles avec des boîtes de différentes tailles sont considérés comme plus pratiques. Cela vous permettra d'organiser correctement le système de stockage.
Un facteur important est la taille de la commode elle-même.... Il doit s'intégrer dans la pièce choisie, sa forme, sa couleur et son style. Lors du choix d'une finition pour une commode, il ne vaut pas toujours la peine d'envisager des options avec une couleur unie. Grâce aux technologies modernes, une variété de motifs et un design différent peuvent être appliqués à la surface.
Exemples à l'intérieur
De tels meubles auront l'air très organiques dans des pièces décorées dans un style campagnard. Dans ce cas, le bois ne doit pas être traité. Une commode simple et non peinte deviendra l'accent principal d'une pièce rustique.
Pour les pièces de style provençal, une commode avec des pieds incurvés associée à des tiroirs convexes est plus appropriée. Peint à la main et une petite quantité de raccords discrets sont les bienvenus.
Les détails sculptés et la décoration en or sont inhérents aux modèles qui conviendront parfaitement aux pièces de style baroque pompeux.
Les chambres, décorées dans un style avant-gardiste, disposent d'un mobilier assez inhabituel aux formes extravagantes et aux designs créatifs.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une commode à partir d'un tableau de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.