Choisir des meubles de style rococo
Le rococo est un style unique et mystérieux, qui a culminé en popularité à l'apogée de l'aristocratie française au milieu du XVIIIe siècle. En fait, c'est bien plus qu'une direction de conception - c'est d'abord la façon de penser et le mode de vie de la société laïque de France, un produit de sa culture et, d'abord, de la cour royale.
Ce style luxueux se retrouve encore dans les intérieurs de nombreux Européens appartenant aux classes sociales dominantes.
Particularités
La définition du rococo vient du français rocaille - "fragments de coquillages". Le style a reçu un nom si inhabituel en raison du décor complexe, rappelant les motifs de coquillages et de pierres marines. La tendance est née au XVe siècle sous le règne du « roi soleil » Louis XIV, et après 3 siècles, au XVIIIe siècle, elle s'est imposée. C'est à cette époque que la France s'épanouit.
A cette époque, le pays s'enrichit, prend la place d'un pionnier et commence à dicter la vie culturelle et artistique des pays du Vieux Monde. Très vite, le Rococo a capturé d'autres pays européens, dans une plus grande mesure, il a touché l'Autriche, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie. En Russie, la direction s'est développée sous l'influence de maîtres français, autrichiens et allemands de renommée mondiale - Tokke, Falcone, Roslin.
Les caractéristiques distinctives des meubles rococo comprennent:
- intimité;
- l'utilisation d'intrigues de la mythologie et de la pastorale ;
- dorure;
- tons pastels;
- ornements;
- utiliser les détails comme technique artistique de base.
Au départ, cette direction était une sorte d'hommage aux femmes, à leurs inquiétudes, leurs expériences et leur confort. C'est pourquoi les meubles ont été principalement créés pour leur commodité. Ceci est particulièrement visible dans les produits de loisirs conçus pour les coiffures plutôt hautes.
Tous les meubles ont un aspect luxueux, ils se distinguent par la présence de petits détails, la sculpture, la dorure, les lignes douces, la présence de détails concaves et convexes, les pieds incurvés. Le rococo est un style magnifique, sophistiqué et luxueux.
Le coût de tels meubles est très élevé, donc à ce jour, vous ne pouvez les trouver que dans les maisons les plus riches du monde.
Matières et couleurs
Pour la fabrication de meubles de style rococo, seuls les types de bois les plus précieux de teintes claires, le plus souvent exotiques, tels que le bois de rose et l'amarante, sont utilisés. La pomme, l'érable, la noix, la poire et le citron cultivés dans la patrie sont moins souvent utilisés.
Les artisans français ne peignent ni ne brûlent jamais le bois, préférant les teintes naturelles. Les tissus les plus exquis sont utilisés pour décorer les meubles rembourrés : le satin, ainsi que le velours et la soie. Ils peuvent différer les uns des autres à la fois par leurs paramètres de résistance et par le type de motif.
Le rococo est un style plutôt calme en termes de couleurs. Les designers fabriquent des meubles dans des tons pastel et leurs combinaisons. Les plus populaires sont :
- blanc et violet;
- blanc et or;
- or et beige;
- rose pâle et vert clair.
L'utilisation de couleurs vives n'est autorisée qu'à titre d'accent, cependant, dans ce cas, les couleurs doivent être délavées et atténuées.
Comment choisir?
Les meubles rococo sont choisis en fonction du but fonctionnel de la pièce. Par exemple, l'intérieur de la chambre devrait avoir un lit large et luxueux, décoré d'ornements floraux et de rocailles. Dans le kit, vous devez vous procurer une coiffeuse recouverte de satin délicat, des canapés et des fauteuils canapés légers. Les miroirs dans de lourds cadres torsadés seront harmonieux sur les murs.
Lors de l'ameublement de votre maison, n'oubliez pas que la palette de couleurs doit être monotone, un maximum de 2 tons est autorisé lors de la décoration des pièces. L'utilisation de combinaisons contrastées n'est pas recommandée. Les meubles rococo doivent être fabriqués en bois massif naturel de variétés précieuses. Les produits fabriqués à partir de matériaux plaqués, de panneaux de particules et d'autres imitations de ce style sont inacceptables. Le rembourrage doux doit être fabriqué dans un tissu dense de haute qualité, avoir une palette de couleurs discrète avec des motifs floraux.
Exemples à l'intérieur
Il est temps de se familiariser avec les échantillons classiques de meubles rococo.
- Secrétaire. Créé spécifiquement pour le beau sexe. Il se distingue par une margelle aux découpes arrondies et des pieds en forme de cabriole - dans la partie inférieure ils prennent la forme d'une patte ou de sabots d'animal, décorés de boules et de losanges. De tels meubles se caractérisent par la présence d'un pli concave en bas et d'un pli convexe en haut.
- Une commode. À son apogée, le rococo était le meuble le plus à la mode. Sa forme était à l'origine empruntée à la culture orientale, mais elle se distinguait par une plus grande plasticité et courbure. Le couvercle en marbre a des bords ondulés et les côtés semblent légèrement bombés.
- Petite table. L'un des principaux composants du design Rococo est une table, y compris une console. Ce meuble crée non seulement une atmosphère particulière à l'intérieur, mais devient également un lieu de stockage de cosmétiques, bijoux, clés, souvenirs, chapeaux, parapluies et autres petites choses.
- Le bureau. Les amateurs de meubles anciens sont très demandés. C'est un objet haut avec une finition asymétrique.
- Bien entendu, une attention particulière a été portée au lieu de repos. Les sièges de canapé rococo ont des formes confortables. Les canapés qui ressemblent à 3 fauteuils reliés les uns aux autres sont particulièrement courants.
- A l'époque de Louis XV, la chaise longue se généralise. Il a été fabriqué avec un rembourrage doux, des accoudoirs pivotants confortables, des pieds incurvés et un dossier rond. Les modèles en forme de paire de fauteuils tournés l'un vers l'autre étaient les plus demandés.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur le style Rococo en décoration d'intérieur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.