Beau mobilier de style scandinave
De beaux meubles de style scandinave peuvent jouer un rôle important dans la vie quotidienne. Ces modèles peuvent être conçus pour la chambre de bébé et la salle de bain. Un sujet distinct est le mobilier en bois massif à l'intérieur du couloir et de la cuisine, les schémas de couleurs et les règles de sélection de base.
Particularités
La Scandinavie a un climat assez rude et de longues nuits d'hiver, surtout dans la partie nord de la région. Ces caractéristiques naturelles de la région ont obligé ses habitants à maximiser le nombre de couleurs claires. Traditionnellement, les autres caractéristiques importantes des meubles de style scandinave sont l'ordre, la simplicité extérieure et le confort.
Ce style de conception implique l'utilisation maximale de la lumière. Toute construction encombrant l'espace est inacceptable ici.
D'autres signes significatifs du style de design scandinave sont :
- utilisation active du blanc et de ses nuances;
- la prédominance des matériaux naturels dans la décoration ;
- modestie et fonctionnalité soulignée;
- la présence d'au moins un petit nombre d'accents juteux et riches;
- composition minimale (un excès de mobilier casse complètement tout le concept);
- multifonctionnalité de chaque élément (y compris par transformation).
Tous les canons de style sont méticuleusement observés dans les produits Ikea. Ils se distinguent par leur sévérité et leur concision visuelle. Les étagères ouvertes et les étagères similaires sont préférables. Si des commodes sont placées dans les chambres, leur taille sera petite. Les experts recommandent l'utilisation de tables et de chaises fonctionnelles, ainsi que la prise en compte des particularités de l'éclairage lors du choix de la couleur des meubles.
Matériaux (modifier)
Les matériaux naturels typiques du style scandinave sont principalement le bois. La céramique, le verre, la pierre, la brique et le métal sont également largement utilisés. Le plus souvent, bien sûr, des structures en bois sont créées. Les inquiétudes concernant la sursaturation de la pièce meublée avec des éléments en bois ne sont pas trop justifiées - au contraire, cette solution permet de faire preuve d'une très belle vue. L'utilisation d'inserts en bois est également autorisée.
Mais l'arbre est l'arbre du conflit ! Les meubles en bois massif sont très populaires maintenant. Les fabricants avancés peuvent proposer une gamme de modifications à ces produits, et leur assortiment comprend des dizaines de versions originales. Les meubles massifs se fondent harmonieusement dans presque tous les environnements stylistiques. Ces produits ont une grande saveur et ajoutent des couleurs vives partout où ils sont utilisés.
Les meubles d'armoire au format scandinave sont assez souvent fabriqués à partir de pin. Quelle que soit la couleur de cette race, elle possède des propriétés pratiques très attrayantes. Le bois de pin clair peut être traité sans problème et résiste à la pourriture. Si le pin sèche, il se déformera à peine. L'épicéa peut également être considéré comme une bonne option.
mais le bois d'épicéa contient presque invariablement plus de nœuds que le bois de pin. De plus, l'épicéa sera beaucoup plus difficile à traiter. Une quantité comparativement plus petite de résines affectera négativement la sécurité du matériau.
Le cèdre a d'excellentes propriétés pratiques, mais ce matériau est très cher. De plus, le bois de cèdre est sujet à une pourriture assez forte.
Parmi les feuillus, le chêne est le leader incontesté depuis de nombreuses décennies. C'est un matériau beau et durable pour créer des meubles d'armoire. Il est facile de créer des pièces pliées de différents rayons à partir de chêne. Parmi les autres races, l'attention est attirée sur elles-mêmes:
- hêtre;
- cendre;
- orme;
- noix;
- Bouleau;
- résineux (principalement le peuplier et le tremble).
Les poignées de meubles de style scandinave méritent une analyse distincte. Ils se caractérisent par la retenue et la conception laconique. Les ferrures ont le plus souvent une configuration géométrique simple. Vous pouvez utiliser des poignées en cuir, en bois et en acier. Une bonne option consiste à utiliser une impression en harmonie avec le remplissage de la pièce.
Solutions de couleur
L'intérieur scandinave est dominé par le blanc. Il est utilisé non seulement sous sa forme pure, mais également sous la forme de diverses nuances, demi-teintes. La couleur blanche réfléchit efficacement les rayons lumineux et agrandit donc visuellement la pièce. Plus on en ajoute, plus l'atmosphère devient aérée. Pour faire face à l'effet « hôpital » ou « laboratoire », vous pouvez appliquer :
- bleu clair;
- gris clair;
- beige clair;
- menthe;
- lavande et autres tons similaires.
Pour accentuer, vous pouvez utiliser du jaune, du bleu, du violet, du vert, de l'écarlate et d'autres couleurs juteuses. Si le mobilier est utilisé pour délimiter visuellement des zones, il est recommandé d'utiliser des couleurs dissemblables (il peut s'agir de demi-teintes au sein d'une même couleur). Important: lors de la sélection, il est nécessaire de former un motif décoratif unificateur afin que les différentes parties de l'intérieur ne semblent pas contradictoires. La loi du contraste est souvent appliquée, lorsque les finitions et les meubles ont des couleurs nettement opposées. Les tables et les chaises sont le plus souvent fabriquées à partir de bois clair, qui est peu traité, ou à partir d'un bois massif brillant.
Il est également possible d'utiliser des meubles sombres. Dans ce cas, il est combiné avec d'autres peintures, y compris des couleurs rose cendré. La couleur noire répond pleinement aux exigences du style scandinave.
L'utilisation de casques gris foncé et d'articles individuels est également autorisée. Mais de nombreux designers considèrent une combinaison de meubles clairs et de sols sombres comme une solution plus correcte.
Conseils de sélection
Pour le salon
Il n'est pas recommandé d'utiliser une grande quantité de meubles à l'intérieur de la chambre d'amis. En même temps, il doit y avoir :
- sofa;
- au moins quelques fauteuils ou poufs ;
- étagères pour ranger certaines choses;
- table basse en verre.
Important: il n'est pas souhaitable de surcharger l'espace avec de petits détails. Il est nécessaire de bien comprendre la tâche fonctionnelle de chaque article acheté. Une erreur courante lors du choix d'un meuble de salon est de ne pas prêter suffisamment attention à ses dimensions. Les spécimens disproportionnellement grands ou très petits sont tout aussi mauvais. De plus, vous devrez considérer :
- la forme de la pièce;
- l'utilisation d'un mur ou d'un rack (la deuxième option est plus moderne);
- ajout de produits d'ameublement avec des sculptures décoratives.
Pour la crèche
L'ameublement d'une chambre d'enfant doit être soumis avant tout à des considérations d'esthétique et d'harmonie. Cela contribuera au développement créatif des tout-petits. Contrairement à la croyance populaire, l'équilibre des tons noir et blanc dans une pépinière est tout à fait acceptable. Un point très important est la nécessité d'évaluer les propriétés environnementales et le niveau de sécurité. Si pour les autres pièces, il y a le choix entre l'aggloméré et le bois massif, alors pour la pépinière, le choix est sans ambiguïté.
UNE Les massifs de feuillus s'avèrent meilleurs que les conifères, en raison de la plus grande dureté mécanique. Assurez-vous de prendre en compte l'âge de la pièce. Les couleurs sont choisies en tenant compte du tempérament et du caractère. Il n'est pas recommandé de se laisser emporter par les tons rouges - les surcharger déprime le psychisme et provoque l'agressivité. Pour les adolescents, à de rares exceptions près, des motifs de conception déjà fabuleux sont inacceptables.
Pour salle de bain
Dans ce cas, bien sûr, le niveau de résistance à l'humidité vient en premier. Mais il serait impardonnable de sous-estimer également d'autres points. Lors du choix d'une table de chevet, vous devrez tenir compte de la taille exacte du lavabo. En ce qui concerne les raccords, les pièces chromées sont certainement le meilleur choix.Ils durent plus longtemps dans un environnement humide et sont spectaculaires.
Voici quelques recommandations supplémentaires :
- tenir compte de vos besoins lors de l'évaluation du nombre d'étagères, de boîtes, etc.
- utilisez des options de coin pour les petites pièces;
- économiser de l'espace en accrochant des casques ;
- suivre la compatibilité des meubles et de la plomberie.
Pour la cuisine
Le plus souvent, des meubles multifonctionnels de formes strictes sont choisis pour la cuisine. Les instances en ligne sont également souvent utilisées. Tous les produits doivent avoir l'air visuellement chers en raison des matériaux et des détails. L'imitation de la maçonnerie est très attrayante. Une solution alternative est la décoration en verre, en bois ou en mosaïque.
La résistance à l'humidité, à la vapeur et à la chaleur est indispensable. Elle s'applique même aux meubles placés loin du poêle. Un maximum de 1/5 de la surface totale est requis pour le casque. Nous devons immédiatement évaluer si le mobilier bloquera les prises, s'il interférera avec les fils, les tuyaux et autres communications. Dans les cuisines spacieuses, ils mettent des tables à manger rondes, et s'il y a un manque d'espace, il est plus judicieux d'utiliser des solutions de pliage.
Pour le couloir
Lors du choix d'un mobilier de style scandinave pour un couloir de grande surface, il est nécessaire de le diviser en zones distinctes à l'aide de détails de couleur. Dans le couloir, tout meuble est évalué non seulement par son apparence, mais également par son aptitude à ranger diverses choses. En fait, une solution incontournable est la présence de cintres. Un ajout très utile s'avère être un miroir, qui vous permet de contrôler votre apparence.
Dans le couloir d'une maison de campagne, vous pouvez utiliser des meubles en plastique. Cependant, il est plus correct d'installer des produits en bois massif dans une habitation urbaine. Avec une petite surface, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires froides. Dans les couloirs spacieux, il y a beaucoup plus de choix.
L'utilisation de combinaisons brillantes et mates, toutes sortes de textures contribue à diversifier l'intérieur.
Exemples élégants
- La photo montre l'une des options possibles pour l'ameublement dans le style scandinave. Il a tout ce dont vous avez besoin - des chaises, une table, des armoires et des tables de chevet. Ils ont même prévu une étagère.
- Et dans cette composition, la combinaison d'un canapé gris avec une table ovale a été utilisée avec succès. Un bel ajout est la bibliothèque basse.
Dans la vidéo suivante, vous visiterez l'appartement de style scandinave.
Le commentaire a été envoyé avec succès.