Tout sur les meubles rustiques
Tout savoir sur les meubles rustiques est important non seulement pour les adeptes de ce style dans la conception de la maison. Il existe de nombreuses versions de bois et d'autres meubles de style rustique. En plus des conseils généraux sur le choix et de beaux exemples, il est conseillé d'analyser les nuances de son application dans différentes pièces.
Particularités
Habituellement, les éléments de conception sont essayés pour diversifier et lisser autant que possible. Cependant, le mobilier rustique est complètement à l'opposé de cette image. Une caractéristique très importante et clé de celui-ci est la « rugosité » accentuée. On a l'impression qu'il a été créé à partir de rondins, de planches et de branches avec un minimum de traitement. Et c'est ainsi que les choses se passent habituellement. Le meulage des meubles rustiques est rarement pratiqué, dans de nombreux cas, il est créé même sans façonnage; moins ils envahissent la matière, mieux c'est.
Idéalement limité aux traitements antiparasitaires et vernis mat pour assurer une haute résistance. Si la matière première a des caractéristiques naturelles, elles ne peuvent pas être masquées catégoriquement. Catégoriquement!
Au contraire, les afficher est encouragé. Il est souvent pratiqué d'assembler des meubles rustiques à partir de composants dissemblables - vieilles portes, planches individuelles, etc.
On pense souvent que le rustique est indiscernable du style chalet. Mais en réalité, il y a une différence, et elle réside avant tout dans le décor utilisé. Les fleurs dans les vases et les plats aux formes gracieuses deviennent des décorations assez typiques. L'ensemble du décor de style rustique est littéralement empreint de naturel et d'harmonie. Malgré la brutalité de cette approche, vous devrez observer une ligne fine qui vous permet de préserver l'élégance du meuble.
Vues
Le type traditionnel de mobilier rustique est la version en bois. La valeur par défaut est au moins une combinaison de meubles en bois avec d'autres composants en bois. Ceci est tout à fait conforme à l'objectif principal - créer une "habitation de village de qualité". Bien sûr, le bois peut être très différent dans ce cas. La gamme de couleurs est extrêmement large - il existe également une couleur brun clair d'aulne, de noyer ou d'érable et des spécimens de chêne foncé et de hêtre.
Des pièces de meubles oubliées dans le passé, d'autres bois qui étaient autrefois laissés dans les placards, reçoivent ainsi une nouvelle vie. À l'aide de nuances jaunes et rougeâtres discrètes, vous pouvez créer un bel intérieur. Important : les meubles rustiques ne peuvent pas contenir de sujets géométriques et abstraits qui violent la pureté du style. Avec une utilisation habile, le bois crée un effet original d'antiquité. La pierre naturelle est également largement utilisée. Il est utilisé pour créer certaines pièces.
Certes, vous devrez le combiner habilement avec du bois. Dans l'écrasante majorité des cas, le quartz et le grès sont utilisés.
De plus, ils aident à varier l'apparence:
- tissus rugueux à poils;
- peau sombre;
- tapisserie d'ameublement faite maison à partir de chutes de tissu.
Les meubles rustiques en pierre n'ont pas à avoir l'air exagérément riches. La pierre, comme le bois, n'est pas ou très peu traitée. Dans tous les cas, la forme et l'apparence d'origine de la surface sont préservées. Les pièces métalliques brillantes ne sont pas utilisées. Cependant, des meubles avec des éléments de forgeage peuvent être utilisés.
Comment faire correspondre pour différentes pièces?
Le style rustique des meubles ne signifie pas qu'ils doivent être uniformes. Donc, Il est tout à fait raisonnable de réaliser une table basse pour un salon à partir d'un tronc d'arbre massif. Une autre option consiste à conserver une grande partie du tronc comme base.Les couvertures en tissu de lin grossier non blanchi sont les bienvenues. Dans les cuisines, des casques massifs à la texture boisée accentuée sont installés.
Dans la salle à manger, les tons gris et blanc cassé auront fière allure. La combinaison optimale comprend de vieilles chaises et un buffet. Des commodes rustiques sont généralement installées dans les chambres. Au lieu d'un banc, un simple banc en bois est utilisé. La plupart des lavabos en pierre sont utilisés dans la salle de bain.
De beaux exemples
- La table et les chaises montrées sur la photo respectent pleinement les principes du style rustique. L'exécution brute accentuée et les contours nets révèlent son esprit jusqu'au bout.
- Une chambre peut aussi être rustique - dans ce cas, un lit en bois sombre et les mêmes tables de chevet deviennent un centre sémantique logique.
- De nombreux concepteurs trouveront une telle table une bonne option. Il s'intègre parfaitement dans l'environnement d'un tapis léger et de nombreux objets de décoration.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une console de style rustique de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.