Comment installer des charnières de meubles?

Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Faire le balisage
  3. Nous forons un trou
  4. Installation de la boucle
  5. Ajustement

Souvent, après avoir acheté de nouveaux meubles en cours de montage, la question se pose de savoir comment accrocher les charnières aux portes des armoires. À première vue, cette tâche est simple, mais le confort d'utilisation des meubles dépend de la manière de les accomplir. En plus de la commodité, le placement correct des charnières détermine également à quoi ressemblera la façade du meuble - comment exactement les portes des armoires s'emboîteront. Afin de ne pas se tromper lors de l'installation des ferrures, vous devez connaître certaines des subtilités associées à l'installation des charnières de meubles.

Outils et matériaux

Il est impossible d'assembler une armoire sans installer divers types de charnières sur ses portes. Le plus souvent, lors de l'assemblage, une charnière de meuble de type aérien est installée. Il s'agit de la conception de ferrures la plus simple, en plus de laquelle il existe également des types semi-superposés, des charnières d'angle et internes, des options avec un ferme-porte, ainsi que des mécanismes à ressort.

La charnière aérienne à quatre charnières la plus courante, sa taille varie, mais les ferrures sont généralement utilisées pour les meubles avec un diamètre de coupelle de 35 mm.

La charnière se compose de 3 parties : une coupelle, une bande de montage et un levier à épaulement. La coupelle de charnière est fixée dans un évidement spécial réalisé sur le côté cousu de la porte, tandis que la bande de montage est fixée à la structure de l'armoire elle-même. Le bras d'épaule est la pièce de connexion qui relie la coupelle et la plaque de montage.

Pour assembler une armoire et installer des charnières de meuble, vous devrez vous procurer les types d'outils à main suivants :

  • Tournevis ou embout de tournevis cruciforme ;
  • Tournevis;
  • un ensemble de quincaillerie d'ameublement;
  • Règle et crayon ;
  • fraise pour le travail du bois d'un diamètre de 35 mm;
  • niveau du bâtiment.

Vous devrez fixer la charnière du meuble à l'aide de vis spéciales, qui doivent être vissées dans les trous marqués pour installer la coupelle de charnière et sa planche. Une vis de réglage intégrée spéciale aidera à l'ajuster après l'installation. Si vous comptez le nombre de points de fixation dans la charnière du meuble, vous obtiendrez au moins 6 attaches, chacune devant être installée correctement et à sa place.

Faire le balisage

Avant de commencer l'installation des charnières de meubles, il est nécessaire d'effectuer le balisage. Cette étape est très importante, puisque le résultat de tout le travail dépend, entre autres, de lui. Une charnière installée sur une porte d'armoire à charnière ne fonctionnera pas correctement si elle est vissée avec un biais. Dans certains cas, les erreurs d'installation ne peuvent pas être corrigées.

Pour marquer les points de fixation des charnières, vous devez prendre une règle et un crayon.

L'ordre du balisage est le suivant :

  • tout d'abord, vous devez déterminer le nombre de charnières nécessaires - cela dépend du poids de la porte, il suffit généralement de mettre 2 charnières, mais si la porte est lourde, le nombre d'attaches peut être de 3, 4 ou 5 ;
  • il n'est pas recommandé de placer le mécanisme de charnière très près du bord de la façade de la porte, le retrait doit être d'au moins 2,2 cm;
  • la distance entre les charnières ne doit pas dépasser 50 cm ; lors de l'installation de portes lourdes, cette taille peut être réduite ;
  • du bord supérieur de la façade de la porte, ainsi que du bas, il faut mesurer 12 cm;
  • lors du marquage, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des étagères - le marquage est effectué de manière à ce que la charnière ne soit pas située dans le même plan que l'étagère, car cela interférerait avec la fermeture étanche de la porte.

    Une fois les retraits mesurés, il est nécessaire de fixer la charnière à la porte et de marquer les emplacements pour placer les vis. À la fin du processus de marquage, toutes les distances doivent être mesurées à nouveau - vous devez vous assurer qu'elles sont correctes.

    Nous forons un trou

    La prochaine étape de l'installation des charnières de meubles consiste à préparer les trous pour le vissage des vis. Les trous sont réalisés à l'aide d'une perceuse électrique et d'une petite perceuse fine selon les marquages ​​effectués. De plus, pour installer la coupelle de charnière, vous devrez utiliser un cutter spécial - avec son aide, il sera nécessaire de faire un trou rond dans le vantail de la porte d'une profondeur égale à la profondeur de la coupelle de charnière. La fraise doit être choisie conçue pour les menuiseries - sinon, des traces de déformation peuvent apparaître sur la face extérieure de la façade et des éclats de matériau peuvent apparaître sur le plan intérieur.

    Pour percer un trou, la fraise doit être affûtée - ce n'est que dans ce cas que vous pouvez être sûr qu'elle n'endommagera pas le matériau de la porte. Pour travailler, vous devrez fixer la fraise dans le mandrin d'une perceuse électrique. L'outil est amené aux marques sur le vantail de la porte, placé dans une position strictement perpendiculaire, puis le processus de perçage est effectué à basse vitesse de rotation de l'outil électrique. La profondeur du trou ne dépasse pas 12-13 mm. Il est nécessaire de surveiller en permanence le processus de l'outil, sans augmenter la vitesse de rotation.

    Si vous ne respectez pas cette règle, des éclats peuvent se former sur la toile et le cutter peut traverser la porte du meuble.

    L'utilisation d'un cutter nécessite une certaine expérience, donc si c'est la première fois que vous utilisez un tel outil, vous devez d'abord vous essayer à un morceau de bois brut. Ce n'est qu'après avoir compris les spécificités du processus que vous pouvez procéder au perçage de la façade du meuble.

    Afin de réaliser correctement les trous de fixation des vis de meubles, vous devez suivre les recommandations des spécialistes:

    • lors du perçage de trous pour la fixation des charnières de meubles, il ne faut pas oublier qu'aucun d'entre eux ne peut dépasser 13 mm de profondeur;
    • le diamètre des trous doit correspondre à la taille des attaches des charnières ;
    • les travaux de perçage doivent être effectués avec soin et uniquement à basse vitesse d'une perceuse électrique, en surveillant constamment le processus;
    • après avoir terminé le premier trou, vous devez passer au second, puis au suivant - continuez ainsi jusqu'à ce que tous soient terminés.

    La vitesse de perçage dépend également de la densité du matériau.

    Par exemple, si les portes des meubles sont en pin ou en bouleau, le perçage est facile et rapide, tandis que le frêne, le chêne ou le noyer sont assez difficiles à percer en raison de la densité élevée de leur bois. Pendant le travail, il est nécessaire de s'assurer que la perceuse est à tout moment à angle droit par rapport à la surface de travail - si vous percez du bois dense, l'outil peut facilement s'écarter de la trajectoire de perçage qui lui est spécifiée.

    Installation de la boucle

    Lors du montage du meuble, il est préférable d'installer d'abord les charnières de fixation sur les portes, puis de procéder à leur installation sur le meuble. Ceci s'explique par le fait que la porte est la connexion la plus mobile, et ce sera juste si vous commencez les travaux d'installation à partir de cet élément. Avec cette méthode, vous vous faciliterez grandement le processus d'assemblage si vous décidez de visser la porte de l'armoire de vos propres mains. Dans ce cas, la porte doit être montée de manière à ce qu'elle soit ouverte à 45 degrés pendant le fonctionnement.

    Tout d'abord, une coupelle de charnière est installée dans un trou rond, puis il est nécessaire d'ajuster l'emplacement de la charnière par rapport à la façade. Les portes battantes doivent être bien ajustées contre la façade, mais si aucun réglage n'est effectué pendant l'installation, la porte commencera à s'ouvrir ou son placement sera inégal. L'étape suivante, lorsque la tasse est installée, devra fixer la porte à l'armoire :

    • les trous sont marqués pour le montage de la plaque de montage ;
    • la plaque de montage est fixée en place avec des vis de meubles ;
    • fixez la porte au plan de l'armoire et connectez la charnière;
    • fixez toutes les vis, serrez-les avec un tournevis;
    • ajustez la porte avec la vis de réglage et un tournevis.

    Pour faciliter l'installation des portes, il est préférable de placer l'armoire sur une surface horizontale plane.

    Cette disposition facilite la pose et le réglage des ferrures du meuble.

    Ajustement

    Le processus d'ajustement des charnières des meubles est la dernière étape. Elle s'effectue dans plusieurs directions.

    • Correction de l'installation des charnières par rapport à la profondeur - ce réglage aidera à tirer le plus possible la porte du corps de l'armoire. À cette fin, un trou de forme ovale se trouve sur la charnière - à l'aide d'une torsion, la pression de la porte sur le meuble peut être renforcée ou, au contraire, affaiblie.
    • Correction des boucles dans le sens vertical. Avec son aide, vous pouvez déplacer la porte par rapport au cadre de l'armoire vers le haut ou vers le bas, en alignant leur position l'une par rapport à l'autre.
    • Correction des boucles en position horizontale. Avec ce réglage, la porte peut se déplacer librement lors de l'ouverture ou de la fermeture. L'objectif principal de l'ajustement est d'éliminer les espaces entre la porte et l'armoire si le meuble est installé sur un sol inégal.

      La procédure de réglage des charnières de meuble sur un produit assemblé est une tâche plutôt laborieuse. Lors de son exécution, il faudra serrer et dévisser plusieurs fois les mêmes vis afin d'avoir une idée de la façon dont la porte se déplace par rapport au plan du meuble. La procédure de correction doit être effectuée jusqu'à ce que les vantaux de la porte soient parfaitement alignés entre eux et avec le meuble. Les experts recommandent de faire ce processus avec un tournevis cruciforme. Dans ce cas, il est peu pratique d'utiliser un tournevis, car lors de manipulations répétées la tête de vis peut être arrachée ou effacée. Une fois le réglage effectué, les portes de l'armoire s'ouvriront et se fermeront sans entrave.

      Comment installer les charnières de meubles, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble