Variétés de charnières de meubles et leur objectif

Variétés de charnières de meubles et leur objectif
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux et conception
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment choisir?
  6. Comment réparer et régler ?

Les charnières de meubles sont l'un des éléments les plus importants des ferrures, car la praticité et la durabilité des modules de meubles et leur esthétique en dépendent en grande partie. Le choix de ces produits doit faire l'objet d'une attention particulière, car les fabricants produisent différents types de boucles et chaque modèle a son propre objectif. Dans notre revue, nous essaierons de vous parler des types de charnières les plus courants, des caractéristiques de leur structure, de leur objectif et de vous donner des conseils sur la sélection et l'installation.

Ce que c'est?

Les charnières de meubles sont un dispositif qui fixe le châssis de la structure de la porte à la façade du bloc de meubles. Différents types de charnières peuvent remplir une grande variété de fonctions - il existe des modèles simples, dont les tâches sont réduites au maintien de l'ouverture, et il existe des modèles avec un ferme-porte, ils sont nécessaires pour une fermeture en douceur sans coup sec. De nos jours, lors de l'installation de portes, les produits à quatre charnières sont les plus courants. Ils se caractérisent par leur facilité d'installation, leur durabilité et leur praticité, ils peuvent servir longtemps même en cas d'utilisation intensive.

La conception de toute boucle suppose la présence d'une tasse, d'une sangle et également d'une épaule. La charnière est fixée directement au châssis avec une coupelle et à l'aide d'une bande, elle est fixée au cadre du meuble. Dans la plupart des cas, des vis autotaraudeuses ou des vis sont utilisées pour l'installation. L'épaule est fixée entre la bretelle et le bonnet, respectivement, joue le rôle d'un lien. Toutes les pièces structurelles sont reliées à l'aide d'un mécanisme à quatre charnières.

Aperçu des espèces

Les ferrures de porte peuvent avoir différentes caractéristiques de conception, en fonction de l'option de fixation du vantail et des caractéristiques de conception du produit lui-même. En vente, vous pouvez trouver des charnières cachées, cachées, ainsi que des charnières coupées et égales. Les produits sont finis, renforcés ou décoratifs. Les acheteurs se voient proposer des charnières pour faux panneaux, pour modules pliants, des produits avec et sans ressorts, ainsi que des transformateurs. Pour choisir le modèle optimal, vous devez vous familiariser avec les principaux paramètres techniques et opérationnels de chaque type.

D'ailleurs la porte est fixe et l'appareil

Regardons de plus près les principales variétés.

  • Frais généraux et semi-frais. Les charnières de ce type sont des mécanismes à quatre pivots qui se sont répandus parmi les utilisateurs. Ils sont généralement montés sur des armoires à portes battantes. La haute résistance est devenue une caractéristique, de sorte que les appareils sont facilement montés à la fois sur les portes des structures compactes et sur les portes des blocs de meubles volumétriques. Grâce à des charnières bien choisies, les vantaux s'ouvriront à angle droit, cette solution empêche le vantail de basculer et aide à les maintenir dans une position. Il est visuellement difficile de remarquer la différence entre les charnières suspendues et semi-recouvrement, mais elles sont disponibles. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez que l'épaulement de la structure aérienne présente une courbure assez impressionnante - une caractéristique similaire permet aux volets à l'état ouvert de ne masquer que la moitié de l'extrémité de la façade du mur. Si nous parlons de charnières suspendues, l'extrémité reste ici complètement fermée.

C'est pourquoi les mécanismes semi-aériens sont généralement utilisés exclusivement dans les armoires à trois portes.

  • Royales. Ces charnières ressemblent visuellement à des plaques métalliques.Ils sont attachés les uns aux autres par des charnières. En règle générale, ils sont fixés de manière à ce qu'un bord du châssis soit complètement recouvert. À l'inspection visuelle, ils peuvent parfois sembler peu pratiques, mais les charnières de piano sont capables de maintenir fermement la planche la plus massive. Ce n'est pas un hasard s'ils tirent leur nom du fait qu'ils fixent généralement un couvercle de piano massif. Ces produits sont souvent appelés produits inverses, car ils provoquent la plus grande ouverture de porte. Les charnières de ce type sont fixées à la fois à l'extrémité du mur et de l'intérieur.

De tels mécanismes étaient très répandus à l'époque soviétique, ils sont extrêmement rares dans les produits modernes.

  • Carte. Leur conception est très similaire à celle des charnières de piano, mais elles sont plus pratiques, car ces charnières ne sont généralement pas placées sur toute la longueur du châssis, mais uniquement dans plusieurs zones. Les charnières à carte sont largement demandées pour l'installation de portes d'entrée; on les trouve rarement dans l'ameublement, uniquement dans les structures volumineuses en bois massif avec des portes lourdes.

De nos jours, les charnières à cartes peuvent être vues, peut-être, exclusivement dans les meubles de style ancien, sur les lourdes tables de chevet et toutes sortes de coffres vintage.

  • Interne. L'utilisation de telles charnières n'a de sens que lorsqu'il est nécessaire de noyer le vantail dans le vantail de l'armoire. Dans ce cas, l'angle d'ouverture de la porte ouverte ne dépasse pas 90 degrés.

Ces dessins sont placés dans des étuis à crayons ou sur des portes lourdes.

  • Coin. Ces charnières sont disponibles en deux versions :
    • carte - fournir une ouverture maximale des portes; l'angle d'ouverture peut être de 15, 60, 135, 165 et 270 degrés, ils ont souvent un angle d'ouverture négatif, ils sont donc rarement utilisés pour les meubles ;
    • meubles - sont largement utilisés dans les armoires des dressings et des ensembles de cuisine compacts.
  • Secrétariat. Combine carte et charnières suspendues. La principale différence avec tous les autres modèles similaires est la taille compacte. Ces charnières sont idéales pour les vantaux basculants horizontaux.

Les charnières secrètes ne se fixent pas seulement aux surfaces, elles coupent directement dans la structure.

  • Mezzanine. De telles conceptions sont également demandées pour les modules à ouverture horizontale. Cependant, ils présentent de légères différences par rapport au type précédent. En particulier, ici le mécanisme implique la présence d'un ferme-porte et d'un levier, de sorte qu'une telle porte peut être ouverte sans aucune difficulté.
  • Adit. Ils sont optimaux dans une situation où il est nécessaire de fixer un vantail avec une façade aveugle.

Ils offrent une ouverture maximale du vantail.

  • Lombard. Ils ressemblent à des mezzanines, la seule différence est qu'ils s'écrasent sur le bloc de porte à l'aide du mécanisme chopik.
  • Pendule. Ces charnières permettent d'ouvrir le châssis jusqu'à 180 degrés. Structurellement, ils ressemblent un peu à des charnières à cartes, mais à la différence que seuls quelques mécanismes articulés y sont fournis. Ils sont fixés les uns aux autres avec une plaque, de sorte que la porte peut s'ouvrir dans n'importe quelle direction sans entrave.

De telles charnières ne sont pas répandues, elles sont assez rares dans l'ameublement domestique.

  • Calcanéen. Ils sont l'une des variétés de boucles pendulaires. Ils sont montés en haut, en bas et dans les coins du châssis. En règle générale, ces éléments se trouvent sur les façades en verre, ainsi que sur les portes d'armoires de cuisine minces.
  • Carrousel. Les charnières pliantes sont communément appelées crocodiles. Le nom s'explique par leur apparence non standard, rappelant la bouche ouverte d'un reptile. Le modèle est optimal pour une utilisation sur toutes les portes pliantes, principalement installées dans des ensembles de cuisine.

Une caractéristique distinctive de cette conception est qu'une feuille de porte s'ouvre sans chevaucher l'autre.

Par méthode d'installation

Il convient de souligner plusieurs types.

  • Glisser sur. Structurellement, cette boucle ressemble à un appareil pliable. La bande peut être fixée à la porte séparément des éléments principaux de la charnière, puis le levier peut y être fixé avec des vis. Si nécessaire, l'utilisateur peut contrôler son emplacement par rapport au niveau de la barre.
  • Clé-hol. Cette boucle ressemble visuellement à l'option décrite ci-dessus, mais à la différence que dans la zone de fixation, elle ressemble à un petit trou de serrure dans son apparence. Cela permet de tirer une vis pré-vissée sur le levier.
  • A clipser. Le modèle original, dans lequel un loquet est prévu pour engager le levier avec la barre.

Rare

Il existe d'autres types de raccords qui sont produits beaucoup moins fréquemment. Cependant, ils sont parfois livrés avec des meubles, vous devez donc avoir une compréhension de base de leurs performances.

  • Cadre. Ces charnières sont surtout indispensables pour les façades en verre avec un cadre en bois.
  • Avec méthode de fixation aérienne. En règle générale, pour fixer les charnières à quatre charnières, il devient nécessaire de former un évidement au moyen d'un équipement de fraisage directement dans la rangée de meubles. Si, pour une raison ou une autre, il n'est pas possible de le faire, vous pouvez acheter des charnières avec des fixations suspendues. Leur seul inconvénient est l'impossibilité de régler l'ouvrant sans démonter le mécanisme.
  • Pour les lunettes. Ce groupe comprend tous les types de charnières utilisées pour fixer des châssis avec une surface en miroir ou en verre. Ils sont aériens aussi bien qu'internes.
  • Épingler. Visuellement similaire aux charnières à cartes de type standard. Cependant, au lieu de plaques, des broches spéciales sont utilisées ici.

Matériaux et conception

Les charnières de meubles sont fabriquées à partir de divers métaux. La principale exigence pour les matériaux est leur capacité à conserver leur forme pendant longtemps et à ne pas se déformer même sous les charges de poids les plus fortes. Le métal doit être résistant à une utilisation à long terme. Les modèles les plus utilisés sont en acier inoxydable et en laiton. Ils se caractérisent par une longue durée de vie et sont presque impossibles à casser. Outre, ces métaux ne sont pas sujets à la rouille et à la déformation. L'acier conventionnel est utilisé un peu moins souvent, car il s'oxyde lorsqu'il est exposé à l'humidité. De tels modèles sont moins chers, mais ont une application limitée, en particulier, ils ne sont pas recommandés pour être installés dans des complexes situés dans la rue ou dans des pièces très humides (cuisine, salle de bain, sauna).

Dimensions (modifier)

Il existe les tailles typiques suivantes de charnières de meubles à quatre charnières :

  • typique - le diamètre est de 35 mm;
  • avec une tasse de 12-14 mm de profondeur;
  • distance de la coupe au bord de la façade - 17-20 mm;
  • la distance entre le centre de la coupelle et le bord inférieur / supérieur de la façade est inférieure à 100 mm;
  • la distance entre la coupelle et la valve est comprise entre 4 et 5 mm ;
  • la distance entre les trous de fixation est de 45 mm et 52 mm ;
  • distance du trou de montage au mur du module de meuble - 37 mm;
  • largeur - de 60 à 75 mm;
  • longueur du produit - jusqu'à 120 mm.

Comment choisir?

Des ferrures de meubles correctement sélectionnées garantiront l'utilisation à long terme du module de mobilier, vous devez donc faire attention non seulement au prix du produit, mais également à ses caractéristiques fonctionnelles, à savoir:

  • assurez-vous de spécifier la méthode d'ouverture du vantail et ses dimensions; les petites façades ont donc besoin de hangars compacts et vice versa ;
  • avant d'acheter le produit, vous devez examiner attentivement la boucle proposée, la présence de fissures, bosses, éclats et autres défauts n'est pas autorisée;
  • les ferrures de meubles sont soumises à une certification obligatoire dans notre pays, alors demandez des documents confirmant la conformité aux normes sanitaires et techniques; les vendeurs fiables devraient toujours les avoir en stock;
  • choisir uniquement des magasins spécialisés qui proposent aux clients des produits originaux ; des directeurs commerciaux qualifiés vous aideront à choisir le modèle de style optimal et vous fourniront toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques d'installation et de maintenance des appareils;
  • vérifier si le kit comprend des ferme-portes - les charnières de meubles modernes sont disponibles en deux versions - avec ferme-portes ou non ; l'action de ce dispositif est comparable à un amortisseur, il assure la fermeture la plus silencieuse et la plus douce des portes, empêche la porte de heurter le mégot; l'avantage incontestable des modèles avec un tel ajout est une augmentation de la résistance aux contraintes mécaniques, une protection contre les fuites d'huile, ainsi qu'une augmentation de la durée de vie globale du meuble; les charnières avec un plus proche appartiennent à la catégorie des réglables, respectivement, elles assurent l'ajustement le plus serré des surfaces les unes aux autres;
  • mesurer le diamètre - pour les façades épaisses, il vaut mieux privilégier les modèles dans lesquels ce paramètre correspond à 45 mm, et les charnières à ressort de la course de retour seraient une bonne solution; pour les minces, les mini-raccords conviennent.

Comment réparer et régler ?

Pour installer la charnière de meuble, vous aurez besoin des outils suivants :

  • règle avec crayon;
  • percer;
  • Tournevis;
  • niveau;
  • coupeur;
  • Tournevis;
  • des vis.

La séquence de travail comprend plusieurs étapes.

  1. Balisage. L'emplacement de la charnière est indiqué, il est nécessaire de se retirer du bord de la façade de 10 à 15 cm.La distance entre les auvents doit dans ce cas être d'au moins 50 cm.
  2. Formation de trous. Le foret forme des trous nets pour les trous en conformité exacte avec le marquage. Pour faciliter l'exécution, vous pouvez placer la porte sur une surface horizontale solide.
  3. Installation. Le trou préparé est placé dans la boucle sans ajuster son emplacement par rapport aux paramètres de hauteur de la façade du meuble. De plus, les zones pour les vis autotaraudeuses sont marquées, la verrière est vissée.
  4. Pose de porte. Tout d'abord, le balisage est effectué, tous les sites sont fixés, la façade est accrochée. Ensuite, les deux parties de la boucle doivent être connectées ensemble. Cela se fait généralement avec des vis autotaraudeuses, en les tordant, il est nécessaire d'ajuster la position de la charnière par rapport au meuble.
  5. Correction de fixation. Une fois l'installation de la façade terminée, vous devez ajuster les charnières dans les trois directions - horizontale, verticale et par rapport à la profondeur d'installation.

Vous pouvez apprendre à installer facilement et rapidement des charnières de meubles dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble