Quel est le meilleur - aggloméré ou MDF ?
Aggloméré et MDF - 2 matériaux populaires utilisés dans la production et la construction de meubles. Visuellement, ils sont très similaires, mais il y a des différences dans les caractéristiques techniques et les propriétés.
Ce que c'est?
MDF tire son nom de l'abréviation anglaise MDF, qui traduit en russe signifie "fraction finement dispersée". Décodage de panneaux de particules stratifiés - panneaux de particules stratifiés. Les matériaux sont fabriqués à l'aide de différentes technologies, ce qui leur confère des propriétés différentes.
Aggloméré
Il s'agit d'un panneau de particules commun (aggloméré) recouvert d'un film laminé. La principale matière première pour sa production - les déchets des entreprises de transformation du bois. Ça peut être:
- troncs tordus;
- nœuds;
- branches;
- déchets générés lors du sciage des grumes et lors de la coupe du bois de sciage.
Le bois est débarrassé de l'écorce et nourri unités de broyage, par exemple, les broyeurs à couteaux rotatifs. C'est ainsi que l'on obtient les copeaux. Son épaisseur moyenne est de 0,5 mm, sa largeur ne dépasse pas 5 mm et sa longueur est d'environ 40 mm.
Pendant le processus de production, les copeaux sont soumis à séchage dans des cellules spéciales, puis étalonnage... Après préparation, les matières premières sont introduites dans les mélangeurs qui fonctionnent en continu. Là, il est mélangé avec des liants. Étape suivante - entrée de masse visqueuse dans l'équipement de moulagequi forme un tapis 1-3 plis. Il passe au pressing. À serrer la pièce une pression de 40 kg / cm3 et une température allant jusqu'à 220 degrés sont appliquées.
Formé et séché de cette façon les dalles vont aux chambres de refroidissement... Après cela, les bords du matériau sont nivelés, la coupe est effectuée selon les dimensions spécifiées. Panneaux de particules brillant, grâce à quoi ils deviennent uniformes et lisses.
Étape suivante - laminage. Elle est réalisée dans une séquence spécifique :
- coller 1 à 2 couches de papier sur la base (la première doit avoir une épaisseur maximale d'environ 0,5 à 1 mm, de sorte qu'à l'avenir, il sera possible de pousser le dessin);
- pose d'une couche de papier transparent et de substances résineuses mélangées;
- imposer la couche principale sur la plaque d'aggloméré et la presser avec un tampon avec un motif, en collant la couche décorative de la même manière;
- collage avec un tampon d'une couche protectrice qui protège le produit de divers contaminants.
Forces de défense principale
Pour la fabrication de panneaux MDF, les matières premières sont préparées de la même manière que dans la production de panneaux de particules stratifiés.
- Les copeaux sont fabriqués à partir de déchets de bois, séchés à une teneur en humidité de 9 %.
- De plus, il pénètre dans des cyclones spéciaux, où les gros copeaux sont filtrés en raison de la séparation de l'air.
- Les copeaux calibrés sont chauffés et pressés sous haute pression.
- Dans le processus, en raison du fort chauffage des fibres de bois, des résines naturelles (lignine) sont libérées. Grâce à ces substances, les copeaux adhèrent fermement les uns aux autres.
- Les panneaux MDF obtenus après pressage sont refroidis et polis pour donner à la surface un aspect lisse.
- Après cela, les produits subissent un traitement supplémentaire - ils sont poncés, stratifiés ou vernis.
Et aussi les fabricants produisent des matériaux plus chers - plaqué... Il s'agit de coller une fine couche de bois naturel à la surface des dalles.
Avantages et inconvénients des matériaux
Le MDF et l'aggloméré présentent plusieurs avantages similaires.
- Variété de couleurs. Les deux matériaux peuvent avoir une variété de couleurs, du léger délicat au brillant. Ils imitent la pierre naturelle et artificielle, le bois et d'autres matériaux naturels.
- Polyvalence. Ces 2 types de dalles sont utilisées pour la fabrication de meubles, elles sont utilisées pour décorer la façade des structures de bâtiments, et sont utilisées pour le bardage intérieur.
- Hygiène. Les deux plaques résistent à la formation de champignons, les micro-organismes pouvant détruire la base du matériau ne s'y développeront pas.
À leur désavantages inclure une inflammabilité facile. Les produits en MDF et en aggloméré laminé sont capables de prendre feu lors d'un contact prolongé avec des objets chauds, avec une exposition à court terme à des sources de feu ouvertes. Souvent, la cause des incendies est un câblage défectueux près des meubles en panneaux de particules. Un autre inconvénient "commun" est une faible résistance aux dommages mécaniques. Si des objets lourds sont heurtés ou lâchés sur les dalles, des bosses se formeront sur les dalles.
Inconvénients inhérents aux panneaux de particules stratifiés - impossibilité de fraisage, faible résistance, risques d'écaillage lors du traitement.
Les inconvénients du MDF sont son traitement complexe.
Comment distinguer visuellement ?
Le MDF et l'aggloméré sont extérieurement différents les uns des autres. Si vous les regardez en coupe, la fraction fine paraîtra homogène et plus dense. De petits vides et de gros fragments de copeaux sont visibles dans les panneaux de particules stratifiés.
Les principales différences de caractéristiques
Malgré la similitude externe, l'aggloméré et le MDF présentent une différence significative dans certains paramètres techniques et caractéristiques de performance. Pour découvrir les différences, vous devez faire comparaison par divers indicateurs.
Force et densité
L'aggloméré est plus léger que le MDF. Il a une faible densité - de 350 à 650 kg / m3. La valeur de l'indicateur est influencée par le type de matière première et le pourcentage de masse de sciure par rapport aux composants adhésifs. Les panneaux MDF ont une densité de 700 à 870 kg/m3.
En raison de leurs performances supérieures, ils sont de plus en plus résistants que les panneaux de particules stratifiés.
Résistance à l'humidité
Les panneaux de particules sans coque de protection extérieure ne résistent pas à une humidité élevée. Au contact de l'eau, le matériau se mouille et gonfle - dans ce cas, son volume peut augmenter jusqu'à 25-30%. Le matériau déformé ne récupère pratiquement pas en séchant. Les panneaux de particules stratifiés sont plus résistants à l'humidité, cependant, si la couche protectrice est endommagée et qu'elle est mouillée, les dommages au produit ne peuvent être évités... Le MDF a une meilleure résistance à l'humidité.
Le matériau non traité peut se mouiller et ne pas gonfler en raison de la teneur volumétrique élevée en substances résineuses naturelles.
Durabilité
Les meubles en panneaux de particules stratifiés et MDF diffèrent en termes de durée de vie. Les produits fabriqués à partir de dalles finement dispersées dureront plus longtemps. Ils résistent à une humidité élevée, à une exposition à court terme à des objets chauds et à divers facteurs environnementaux défavorables. Lorsque les meubles sont en panneaux de particules stratifiés, des joints se forment entre le film stratifié et le bord du panneau.
Au fil du temps, à ces endroits, les meubles s'effritent, ce qui peut nécessiter un remplacement.
Respect de l'environnement
En production Panneau de particules stratifié des adhésifs sont utilisés, qui contiennent formaldéhyde... Cette substance libère des composants nocifs dans l'environnement et, lorsqu'elle est chauffée, l'intensité de leurs vapeurs augmente. Le MDF est fabriqué à partir de résines naturelles, rendre le matériau plus sûr pour la santé.
Le dernier indicateur comparé est le prix... Le MDF est de meilleure qualité, plus dense et plus résistant que l'aggloméré laminé, respectivement, plus cher.
Quel est le meilleur choix ?
Pour les fabricants de meubles, les panneaux de particules stratifiés et les MDF sont presque la même demande. Cependant, lors du choix de produits à partir d'un matériau particulier, il est nécessaire de prendre en compte les conditions d'exploitation à venir (charges de puissance attendues, humidité, effets de température).
Pour la cuisine
Les cuisines modernes peuvent être fabriquées à partir de panneaux de particules ou de panneaux de fibres de bois. Les meubles en panneaux de particules stratifiés sont considérés comme de mauvaise qualité. Sous l'influence de l'humidité, il perdra rapidement son attrait visuel. Les cuisines à grains fins sont plus fiables, plus solides et plus durables, mais elles sont trop chères.
Pour rendre le casque moins cher, il est recommandé d'acheter un produit combiné. Il est préférable que les façades, les meubles sous vasque et les portes coulissantes soient en MDF.
Un tel matériau ne se déformera pas et durera longtemps.
Pour salle de bain
Le MDF et les panneaux de particules stratifiés sont des panneaux à base de bois à partir desquels sont fabriqués les meubles économiques. Pour cette raison, ils sont souvent utilisés dans la fabrication de produits de salle de bain. Cependant, ni les panneaux MDF ni les panneaux de particules ne conviennent à une utilisation dans la salle de bain. Des conditions trop difficiles sont notées dans cette pièce - humidité excessive, baisse de température, exposition régulière à l'eau. Même un poêle à grain fin résistant à l'humidité dans de telles conditions peut rapidement perdre sa perfection en apparence.
S'il n'y a pas d'autre choix, les experts recommander d'opter pour des meubles en MDF... Dans le même temps, il convient de privilégier les produits de haute qualité avec des bords et des extrémités traités. Les produits avec un ruban mélaminé fin ne conviennent pas à la salle de bain - lors de l'utilisation, des fissures se forment facilement dessus, à travers lesquelles l'humidité pénètre. En pénétrant sous le film protecteur, cela entraîne une déformation du meuble.
Les fabricants consciencieux dans la production de meubles de qualité utilisent une gaine en PVC épaisse et durable, difficile à endommager. Si le budget est limité, vous pouvez regarder de plus près les modèles en aggloméré, mais dans ce cas, vous devez faire attention à l'étiquetage. Les produits de salle de bain doivent être fabriqués en aggloméré avec une résistance accrue à l'humidité. Ces matériaux sont marqués "B". Ils sont fabriqués à partir de cire de paraffine.
Le composant contribue à la création d'un film protecteur à la surface du panneau, dont la tâche est de protéger les meubles de la pénétration de l'eau.
Pour la crèche
Aménagement d'une chambre d'enfant, il est préférable de rester sur des meubles en matériau MDF sûr. Des commodes, des armoires, des étagères, des bureaux, des lits ou des canapés en sont fabriqués. En raison de l'évaporation du formaldéhyde, les meubles en aggloméré peuvent provoquer des allergies, des étourdissements et d'autres problèmes de santé chez un enfant. Il est déconseillé d'acheter des meubles en panneaux de particules pour les enfants de moins de 7 ans.
Si l'enfant a plus de 7 ans, vous pouvez équiper la pièce en utilisant des meubles combinés.
Pour chambre
Dans cette pièce, une personne passe beaucoup de temps la nuit. Par conséquent, lors du choix des meubles, il convient tout d'abord de prendre en compte sa sécurité pour la santé. Les produits MDF sont plus respectueux de l'environnement, c'est pourquoi ils sont préférables. Cependant, pour économiser le budget, de nombreuses personnes préfèrent les meubles en aggloméré. Dans ce cas, vous devez regarder le certificat de qualité des dalles. Ils peuvent avoir 2 classes - E1 et E2.
Les meubles de classe E1 sont considérés comme plus sûrs en raison de leur faible teneur en formaldéhyde.
Dans la production de panneaux E2, un plus grand volume de composés de formaldéhyde est utilisé, c'est pourquoi ils émettent plus intensément des substances nocives dans l'environnement.
Pour le salon et le couloir
Dans ces pièces, des armoires, des tables, des toboggans et des meubles de détente en MDF ou en aggloméré sont souvent installés. S'il n'y a pas besoin d'économiser de l'argent, vous pouvez meubler le couloir et le salon avec des meubles en panneaux MDF.
Avec un budget limité, il vaut la peine d'examiner de plus près les options combinées ou les produits en aggloméré laminé de classe E1.
Revue Vue d'ensemble
Les meubles en MDF et en aggloméré laminé sont populaires en raison de leur budget et de leurs bonnes performances. De tels produits, par rapport aux analogues en bois naturel, coûteront beaucoup moins cher. Les autres avantages pour les consommateurs comprennent :
- une bonne gamme de couleurs de films PVC, de couleurs juteuses et lumineuses;
- montage facile (les fixations se vissent dans le matériau sans effort à l'aide d'un tournevis) ;
- installation rapide;
- entretien facile - pour maintenir la propreté, il suffit d'essuyer la poussière de la surface avec un chiffon doux; en cas de saleté importante, il est permis d'utiliser des détergents sans particules abrasives;
- absence d'odeurs désagréables.
De désavantages les consommateurs soulignent la fragilité et le manque de fiabilité des meubles trop bon marché. Par exemple, de nombreuses personnes notent que la coque, qui est collée sur les façades des ensembles de cuisine économiques, se décolle lorsqu'elle est exposée à des températures élevées et absorbe rapidement la saleté. Un autre inconvénient est l'impossibilité de fabriquer des meubles avec des surfaces convexes. Les façades en panneaux de particules stratifiés et MDF sont planes, sans façades concaves ou ondulées.
Vous pouvez découvrir la différence entre MDF et aggloméré dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.