Nous fabriquons des pinces de nos propres mains

Teneur
  1. Caractéristiques de fabrication
  2. Outils et matériaux
  3. Comment faire?

Faire des cales de vos propres mains est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Les dimensions des pinces de menuiserie, leurs schémas et leurs dessins sont connus depuis longtemps. Il vous suffit de savoir comment sont fabriquées les pinces pour coller des panneaux de meubles à partir d'un tube profilé et des pinces faites maison à partir d'une barre.

Caractéristiques de fabrication

En technologie, les joints dits à compression sont assez largement utilisés. Il s'agit de tout un groupe de dispositifs de positionnement manuels et fixes (stationnaires) qui serrent et enfoncent des produits reliés par des pointes. Par conséquent, il est absolument nécessaire que tous les charpentiers et menuisiers amateurs sachent fabriquer des pinces de menuiserie de leurs propres mains. Une telle tâche n'est pas trop difficile, elle ne nécessite que de l'attention et de la précision.

Lorsqu'ils travaillent, ils sont guidés par la taille de l'appareil. Il doit être relativement confortable et ne pas surcharger. Les machines très lourdes ne sont pas pratiques. Mais même un vyma extrêmement faible est peu susceptible de se justifier. La presse doit travailler le plus efficacement possible.

Les grandes pièces doivent rarement être traitées. Par conséquent, dans la plupart des cas, les appareils sont orientés vers la taille moyenne des produits. Mais une protection est toujours assurée contre la pénétration de colle là où elle ne devrait pas être normalement. Le diamètre de la pince est calculé en tenant compte des besoins techniques.

Recommandation : si l'appareil est conçu pour un atelier réputé, cela ne fait pas de mal de payer pour la consultation d'ingénieurs.

Outils et matériaux

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • tuyaux métalliques façonnés;

  • arrêts spéciaux;

  • fixations - non seulement des vis autotaraudeuses, mais également des vis et des écrous;

  • Meuleuse d'angle;

  • onduleurs de soudage (un autogène peut également être utilisé, mais il est moins adapté);

  • joints entre pièces en bois;

  • clés;

  • autres outils pour manipuler les attaches;

  • niveau hydraulique;

  • carrés de construction.

Comment faire?

Nous analyserons le processus de fabrication d'une vis à partir de divers matériaux de nos propres mains.

Métallique

Lorsque vous utilisez un tuyau professionnel, vous devez d'abord préparer l'élément. Sa longueur optimale est de 1,2 m.Les structures peuvent être assemblées sur boulons. Mais parfois, des parties de la pince se souderont. Le montage sur des angles d'une longueur de 2,5 m est également possible ; dans ce cas, les canaux sont attachés à des distances égales (c'est très important !).

Le bord d'un canal et un coin court sont placés à angle droit mutuel dans l'espace divisant les longs fragments. Les écrous sont placés sur des joints d'une épaisseur de 10 mm. Il n'est pas nécessaire de souder le joint intérieur du petit coin avec le canal. Sinon, même dans les produits les plus simples, la couture créera des problèmes d'assemblage par la suite.

La prochaine étape consiste à obtenir les pinces. Prenez pour eux une barre d'acier d'une section de 50 mm. L'extrémité doit être percée pour obtenir un trou de 10 mm de large. Une paire de roulements à billes est montée dans ce trou. La friction sera trop grande sans eux.

La prochaine étape pour obtenir des pinces maison consiste à souder l'écrou. Assurez-vous que la vis est perpendiculaire au profilé. La violation de cette règle menace de pousser à travers les pièces pressées. Ceci est suivi par la préparation des pinces. Pour les obtenir, prenez un coin.

Les pinces elles-mêmes devront être solidement fixées. Pour cela, il est nécessaire de percer des trous d'une section de 12 mm. Des épingles y sont insérées. Ensuite, grâce aux broches, changer la position de la pièce n'est pas difficile. Des butées sont soudées sur le segment inférieur, ce qui augmente la stabilité des colliers du tube profilé.

Recommandations :

  • surveiller la disposition parallèle de toutes les pièces pendant l'assemblage ;

  • vérifier l'évaluation visuelle au niveau du bâtiment ;

  • minimiser la taille des soudures;

  • s'assurer que les structures du profilé ne sont pas déformées lors du traitement thermique de soudage.

Les serre-joints pour panneaux de menuiserie peuvent être fabriqués à partir d'un profilé (à partir d'un tuyau). Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • les tuyaux réels d'une taille de 4x2,5 cm;

  • plaque d'acier d'une section de 2x0,5 cm;

  • goujon fileté de catégorie M12 (et les mêmes écrous allongés);

  • un jeu de boulons et écrous M10.

Le nombre de pinces est déterminé par la taille des blindages qu'il est prévu d'assembler. Le nombre de trous est également déterminé en tenant compte de vos propres besoins. Ensuite, vous devez découper les boîtiers des butées et des bornes à vis. Les pièces d'une longueur de 40 cm sont découpées dans une tige filetée.Un trou doit être percé dans le corps de chaque pince, chaque butée; installez deux écrous, et le second d'entre eux est ébouillanté.

Un point très important est la taille de la pince pour coller la planche du meuble. Ils sont sélectionnés individuellement à chaque fois. Dans sa forme la plus simple, les structures de collage sont un cadre métallique, complété par des éléments pliants pressés. Les butées mobiles sont placées d'un côté. De ce fait, il devient possible de corriger la zone de collage.

De nombreux professionnels préfèrent utiliser des assemblages à plusieurs étages. En conséquence, une charge optimale sur toutes les parties de la structure est fournie sans réduire l'espace libre. Les cadres simple face et double face sont souvent rassemblés dans de puissantes collections. Le positionnement vertical de tels systèmes est typique des équipements industriels. Il peut traiter des pièces très longues, parfois jusqu'à 6 m.

Avec les pinces mécaniques, les pinces pneumatiques sont assez répandues. Avec l'aide d'un tel équipement, vous pouvez faire:

  • cadres de fenêtres;

  • Cadres de porte;
  • façades de meubles;
  • Boucliers;
  • bois d'une section allant jusqu'à 10 cm.

Lors de la création d'une machine, vous devez réfléchir à la configuration de la zone de travail verticale. Il est préférable d'installer des vannes à bille pour contrôler la pince. La membrane doit développer une force d'au moins 1 tonne.

L'utilisation de cadres entièrement soudés est recommandée. Cela vaut la peine de commander des composants auprès des principaux fournisseurs ; la même exigence s'applique, bien entendu, à tous les ressorts des vérins avec vérin.

En bois

Les pinces de menuiserie peuvent être fabriquées vous-même en bois, et ce n'est même pas trop difficile. Il faut préparer soigneusement les dessins ou se laisser guider par des projets réalisés ailleurs. Le composant principal de l'embrayage est la poutre porteuse. Peu importe que la partie principale de la structure soit en bois massif ou en barre, dans tous les cas, le support principal est constitué du même tube profilé, angle ou canal.

Cette dernière option vous permet de compter sur une construction de haute qualité. Cependant, vous devrez supporter la lourdeur de tels produits.

Un schéma d'assemblage typique de vyma ressemble à ceci.

Pour fonctionner, vous aurez besoin des mêmes composants que ceux nommés ci-dessus. Des écrous renforcés et d'autres fixations sont recommandés.

Les pinces peuvent être utilisées pour travailler avec des essences de bois dures et tendres. Un tel équipement est très léger et donc très mobile. Les structures mécaniques sont réalisées selon :

  • vis;

  • levier;

  • circuits de came.

Dans différents cas, 2 ou 4 arrêts de lit sont utilisés. Mais tout ce qui a été dit ne s'applique qu'aux prêts à grande échelle. À propos, des structures jetables peuvent être créées à partir de bois. Dans ce cas, une barre solide et des vis autotaraudeuses particulièrement fiables serviront de flans. La pièce préparée et les pièces en bois sont disposées sur une surface plane.

Deux poutres sont placées de chaque côté de la pièce. Vérifiez soigneusement le parallélisme de toutes les pièces entre elles. Après avoir vissé les vis, les pinces sont calées. Une fois le bouclier complètement collé, le vayma est démonté.Pour un usage industriel, une telle conception est peu utile, mais dans le secteur domestique et dans les petits ateliers, elle est très utile.

Pour plus de détails sur la fabrication de vos propres pinces, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble