Dimensions des planches de meubles

Teneur
  1. Épaisseur
  2. Longueur
  3. Largeur
  4. Aperçu des tailles standard
  5. Dimensions personnalisées
  6. Comment choisir?
  7. Charge
  8. Qualité
  9. Essence de bois, couleur, aspect

La planche de meuble (bois massif collé) est un matériau en bois sous forme de feuilles collées à partir de plusieurs plaques (lamelles) en bois naturel. C'est un matériau fiable qui peut supporter de lourdes charges.

Chaque fabricant fabrique des produits dans ses propres tailles, la gamme de planches de meubles en vente est donc très large. Vous pouvez trouver du bois massif dans une variété de types de bois et presque n'importe quelle longueur ou largeur. Cela vous permet d'acheter une pièce qui correspondra exactement aux dimensions de la pièce souhaitée (par exemple, mur d'armoire, étagère, escalier), vous n'avez rien à couper et à ajuster à votre taille.

Néanmoins, il existe certaines normes de l'industrie : il est plus rentable pour les fabricants de fabriquer des panneaux des tailles les plus populaires - pour les dimensions typiques des meubles. Considérez quelles options d'épaisseur, de longueur et de largeur sont considérées comme les plus typiques pour une planche de meuble.

Épaisseur

L'épaisseur est un paramètre dont dépendent en grande partie la résistance du panneau de meuble et sa capacité à supporter la charge. Le bois massif collé standard a une épaisseur de 16 à 40 mm. Le plus souvent dans le commerce de détail, il existe des options 16, 18, 20, 24, 28, 40 mm. Les boucliers avec d'autres dimensions sont fabriqués sur commande, ces ébauches peuvent avoir une épaisseur de 14 à 150 mm.

Les planches de meubles d'une épaisseur de 10 ou 12 mm ne sont pas fabriquées. Cette épaisseur n'est disponible qu'à partir de panneaux de particules ou de panneaux de particules stratifiés.

Bien qu'à l'extérieur, un panneau de meuble et une feuille d'aggloméré puissent être similaires, en taille et en apparence, ce sont des matériaux différents: à la fois en termes de technologie de fabrication et de propriétés. Les panneaux de particules ont une résistance, une densité et une fiabilité bien inférieures à celles d'un ensemble de bois.

Selon l'épaisseur, les planches de meubles sont divisées en:

  • mince - jusqu'à 18 mm;
  • moyen - de 18 à 30 mm;
  • épais, haute résistance - plus de 30 mm (généralement ils sont multicouches).

Dans chaque cas, l'épaisseur est sélectionnée en fonction des tâches. Cela devrait être suffisant pour que vous puissiez monter la chape, si nécessaire, et à l'avenir, le matériau résistera à la charge: l'étagère ne s'est pas pliée sous le poids des livres, les marches de l'escalier ne se sont pas effondrées sous vos pieds. Dans le même temps, l'épaisseur ne doit pas être excessive, afin de ne pas alourdir la structure, car le solide collé pèse presque le même poids que le naturel - plusieurs fois plus d'aggloméré de la même surface.

Choisissez généralement :

  • pour étagères pour objets légers, murs de meubles, façades, plans de travail classe économique –16–18 mm ;
  • pour corps de meuble - 20–40 mm;
  • pour armoires murales et étagères - 18–20 mm;
  • pour les plans de travail - 30 à 40 mm, bien que des plans plus minces soient parfois utilisés;
  • pour le cadre de porte - 40 mm;
  • pour le vantail de la porte - 18–40 mm;
  • pour le rebord de la fenêtre - 40 mm;
  • pour les éléments d'escaliers (marches, contremarches, plates-formes, cordes d'arc) - 30-40 mm.

Longueur

La longueur correspond à la taille du côté le plus long de la planche du meuble. Pour un panneau monobloc, il peut aller de 200 à 2000 mm, pour un panneau épissé - jusqu'à 5000 mm. Les options sont le plus souvent en vente : 600, 800, 1000, 1100, 1200, 1400, 1600, 2000, 2400, 2500, 2700, 2800, 3000 mm.

De nombreux fabricants construisent une règle de sorte que la longueur change à des intervalles de 100 mm.

Cela vous permet de sélectionner un panneau de la hauteur requise pour les murs de tout meuble d'armoire, pour créer de longs éléments structurels (par exemple, des garde-corps) de la longueur requise.

Largeur

La largeur typique du panneau de meuble est de 200, 300, 400, 500 ou 600 mm. De plus, les valeurs courantes sont 800, 900, 1000, 1200 mm.La largeur d'un panneau standard est généralement un multiple de 100, mais de nombreux fabricants incluent des panneaux de 250 mm dans leurs lignes - c'est une taille populaire pour le montage des appuis de fenêtre.

La largeur d'une lamelle individuelle peut être de 100 à 110, 70 à 80, 40 à 45 mm.

Aperçu des tailles standard

Des pièces d'une largeur de 300, 400, 500, 600 mm et d'une longueur de 600 mm à 3 mètres sont pratiques pour créer des meubles de cuisine. La profondeur des armoires de cuisine inférieures est généralement choisie de 500 ou 600 mm - en fonction des dimensions des cuisinières à gaz ou électriques. La profondeur des armoires murales ou des étagères est un peu réduite pour qu'elles ne se révèlent pas trop lourdes - 400, 300 mm. De tels boucliers sont faciles à trouver en vente et choisissez un modèle dans le bon type de bois d'une couleur appropriée.

Des planches de meubles largement présentées dans la taille des plans de travail de meubles typiques sont également en vente: largeur - 600, 700, 800 mm et longueur - de 800 à 3000 mm.

Par exemple, le format 600x800 mm convient à la fois à une petite table de cuisine dans un appartement et aux options informatiques écrites.

Pour la table à manger, les experts recommandent d'utiliser une planche en bois noble (chêne, hêtre) de 28 ou 40 mm d'épaisseur. Le dessus de table a l'air cher et présentable, il ne pliera pas sous le poids de la vaisselle et peut servir plus d'une douzaine d'années. Les paramètres de panneau populaires pour de tels comptoirs sont 2000x800x40, 2400x1000x40.

Des planches plus minces en bois dur ou en bois de conifères sont également utilisées pour les comptoirs, elles sont plus abordables et vous permettent de créer des comptoirs gracieux pour n'importe quel intérieur. L'essentiel est de ne pas lésiner sur les fixations et de renforcer en outre le fond du comptoir avec des barres.

Les boucliers de 2500x600x28, 3000x600x18 mm sont également populaires. Ce sont des tailles universelles qui conviennent à la fois à la fabrication de plans de travail et à l'assemblage de meubles d'armoire, créant des cloisons dans les bureaux et les locaux d'habitation.

Les boucliers de 800x1200, 800x2000 et 600x1200 mm sont très demandés. Ils correspondent aux caractéristiques du corps de l'armoire : profondeur - 600 ou 800 mm, hauteur - 1200-2000. Ces ébauches conviennent également aux comptoirs.

Des panneaux d'une largeur de 250 mm et d'une longueur de 800 à 3000 mm sont pertinents pour l'installation d'un appui de fenêtre. En outre, un bouclier de cette largeur est utilisé pour les marches d'escalier, les étagères.

Les planches carrées sont demandées. Les panneaux de petites dimensions 200x200 mm sont largement utilisés en décoration intérieure.

Un tel revêtement a l'air noble et vous permet de créer un intérieur confortable et chaleureux. Boucliers 800x800, 1000x1000 mm - une option universelle pour une variété de tâches. Des feuilles épaisses (40-50 mm) de telles dimensions peuvent être utilisées comme escalier dans une maison de campagne ou comme dessus de table d'une table élégante pour un salon. Les plus minces conviennent au corps, aux portes d'armoires de cuisine, aux tables de chevet, ainsi qu'à la finition de grandes pièces.

Dimensions personnalisées

Parfois, un bouclier avec des dimensions ou des caractéristiques spéciales est nécessaire pour mettre en œuvre une idée de conception. Bien sûr, si la toile est trop grande, vous pouvez la couper vous-même. Mais si vous avez besoin d'une grande feuille de tailles non standard, il est très difficile de connecter deux boucliers plus petits afin que la couture ne soit pas visible - cela gâche grandement l'apparence du produit. Mais l'essentiel est qu'il soit moins durable.

De plus, un bouclier du design souhaité n'est pas toujours en vente: à partir d'un certain type de bois, avec l'un ou l'autre "motif" symétrique de lamelles et de texture. Dans de tels cas, il est préférable de commander une option avec les dimensions et les caractéristiques requises auprès du fabricant. Le bois collé sur mesure peut mesurer plus de 5 m de long et jusqu'à 150 mm d'épaisseur. En outre, de nombreuses entreprises fournissent des services de traitement de pointe.

Comment choisir?

Pour choisir une planche de meuble qui convient le mieux à vos tâches, vous devez décider :

  • quelles charges maximales il doit supporter ;
  • quelle doit être la qualité ;
  • de quelle nuance et de quel motif avez-vous besoin d'un arbre.

Charge

Les essences de bois existantes varient en résistance. Les plus durables sont le chêne, le hêtre. Il ne faut pas oublier que plus l'arbre est fort, plus il pèse.Par exemple, un panneau de 1200x600 mm et de 18 mm d'épaisseur en pin pèse 5,8 kg et un échantillon de même longueur et largeur en chêne d'une épaisseur de 40 mm - 20,7 kg.

Par conséquent, lors du choix d'un matériau, un équilibre entre résistance et poids doit être respecté.

De plus, la résistance du blindage dépend de la technologie d'assemblage.

  • Solide ou épissé. Les épissés sont considérés comme plus fiables - avec cette disposition de lamelles, la charge sur les fibres de bois est répartie plus uniformément.
  • Technologie d'assemblage des lamelles. La connexion sur un microthip est plus fiable, mais le collage en douceur semble plus esthétique - la couture est complètement invisible, visuellement le bouclier est presque indiscernable du réseau.
  • Vue de la coupe lamellaire. Les plus fortes sont les lamelles de la coupe radiale, les lamelles de la coupe tangentielle sont moins durables, mais la structure de l'arbre y est mieux visible.

Qualité

Selon la qualité, les feuilles de bois massif collé se distinguent par des grades :

  • extra - à partir de lamelles solides, sélectionnées selon la texture, à partir de matières premières de la plus haute qualité, sans défauts, fissures, nœuds;
  • A - matériaux de haute qualité, comme pour le grade extra, mais peuvent être soit entièrement lamellaires, soit épissés ;
  • B - les nœuds et les petites fissures sont autorisés, les lamelles sont sélectionnées uniquement par couleur, mais pas par texture et motif;
  • C - matières premières de mauvaise qualité, il peut y avoir des fissures, des poches de résine, des défauts visuels (nœuds, taches).

Les deux côtés du bouclier peuvent être du même grade ou différents, c'est pourquoi il est généralement indiqué par deux lettres : A/B, B/B.

Essence de bois, couleur, aspect

La couleur du bois massif collé dépend du bois à partir duquel il est fabriqué. Il existe plusieurs centaines d'options et de nuances de bois naturel : du presque noir au blanc, il existe des tons plus sombres et plus froids. Le bois a non seulement sa propre teinte, mais aussi un motif et une texture uniques. Parmi les options disponibles, il est facile de trouver celle qui conviendra à votre goût et décorera n'importe quel intérieur. Les plus beaux sont les produits en aulne, bouleau et chêne, wengé. Les dalles de conifères conservent une odeur chaude et résineuse.

Aussi, l'aspect dépend du type de bois coupé, de la méthode d'assemblage et de disposition des lamelles, de la qualité du polissage du bouclier. Les planches des meubles sont recouvertes d'un vernis protecteur. Il peut être transparent pour que le produit ait l'air aussi naturel que possible, brillant ou avec une certaine teinte - si vous souhaitez modifier légèrement ou améliorer la couleur d'origine du bois naturel.

Pour obtenir des matériaux de haute qualité, il est préférable d'acheter des panneaux de meubles auprès de fabricants renommés qui utilisent des matières premières de haute qualité et surveillent le respect de la technologie.

Pour les planches de meubles, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble