Variétés de planches de meubles et leur portée
Différents types de panneaux de bois sont utilisés avec succès dans la production de meubles et d'articles d'intérieur. Il convient de comprendre plus en détail ce que c'est, quels types de panneaux de meubles en bois existent, comment ils sont classés.
Ce que c'est?
Le panneau de meubles est un matériau en feuille, le plus souvent en bois massif, qui est combiné sous forme de barres ou d'éléments individuels en une seule pièce. Il peut également être fabriqué à partir de panneaux de particules ou de fibres de bois, avec des vides à l'intérieur pour alléger le poids global de la structure. En Russie, son matériau traditionnel est constitué de conifères bon marché, on trouve moins souvent des produits en bouleau et en chêne plus durs. Le principal domaine d'application de ces feuilles est la production de meubles, la construction, la décoration.
La technologie de fabrication de boucliers est utilisée depuis plus de 100 ans. Initialement, la compression lors du collage des éléments était réalisée à l'aide de pinces. Aujourd'hui, des presses puissantes sont utilisées en production. La production de masse a commencé dans les années 70 du XXe siècle.
Les caractéristiques du matériau sont les suivantes :
- forme carrée ou rectangulaire;
- la largeur des barres est de 10-50 mm;
- longueur - 2-5 m;
- épaisseur - 18-40 mm (jusqu'à 80 pour le multicouche);
- largeur - 200-1200 mm;
- niveau d'humidité du matériau - 6-12%;
- qualité de meulage de surface - 80-120 unités.
Ce sont les principaux paramètres que possèdent les panneaux de meubles de haute qualité produits dans la Fédération de Russie. Les produits de fabricants étrangers peuvent avoir d'autres paramètres.
Comment font-ils?
Les panneaux de meubles sont fabriqués dans des entreprises de menuiserie. Pour la production, les matières premières sont utilisées sous forme de bois scié avec ou sans arête de bois de feuillus et de conifères. Il est trié en fonction des exigences d'un type spécifique de produit final. Dans certaines classes, l'utilisation d'éléments noueux ou de barres avec des poches résineuses est inacceptable.
Le processus de création de matériau de panneau collé est divisé en certaines étapes.
- Séchage du bois scié sélectionné.
- Découpage et tri des pièces.
- Couper à la largeur. À ce stade, des zones défectueuses sont souvent découpées qui ne conviennent pas au panneau du meuble.
- Usinage. Les pièces doivent acquérir les paramètres géométriques spécifiés.
- Assemblage sur la longueur avec ajout de colle.
- Ensemble final complet. Après cela, le produit est envoyé à la presse.
- Vérification des coutures.
- Calibrage et broyage du matériau fini.
- Coupez le tableau résultant en panneaux séparés, selon les dimensions spécifiées.
Le fabricant peut utiliser des éléments individuels en aggloméré ou en panneaux de fibres pour obtenir un panneau de meuble solide. Dans ce cas, l'assemblage est réalisé à l'aide d'une technologie similaire.
Aperçu des espèces
Le classement des planches de meubles peut être effectué selon différents critères. Parmi les différences les plus importantes figurent matériau de fabrication. Il peut s'agir de produits de composition en bois massif, en panneaux de particules stratifiés. Par type de finition le matériau peut être plaqué ou stratifié. La version résistante à l'humidité est collée, puis traitée avec des matériaux résistants à l'humidité, parfois elle est en outre recouverte d'un film thermorétractable.
Par la méthode de collage, il existe deux catégories de panneaux de meubles.
- Lamellaire entier... Dans celui-ci, le bois lamellé-collé est connecté sur toute la longueur. Chaque planche s'étend d'un bord à l'autre et est un morceau de bois solide. Le principal avantage de cette méthode de collage est l'esthétique et la durabilité du module formé, il semble uniforme.De tels boucliers peuvent être décorés d'un revêtement de vitrage, ils ressemblent à un réseau solide.
- Épissé... Dans cette méthode de collage, les lamelles sont reliées sur la longueur et la largeur, il y a beaucoup plus de coutures, parfois des microthips sont également utilisés pour un contact plus étroit de tous les éléments. Cette méthode présente des inconvénients liés à l'hétérogénéité, la panachure de la structure. Dans le même temps, le bouclier épissé a une résistance à la flexion plus élevée et convient à la création de structures porteuses.
Les planches de meubles en bois peuvent avoir différentes méthodes de traitement du visage. Tour ou version fraisée à sélection de rainures le plus souvent, ils suggèrent de choisir lors de la fabrication de produits individuels. Pour le traitement ultérieur, les boucliers en bois dur sont mieux adaptés - l'érable, le chêne et les aiguilles tendres vont le plus souvent à des éléments de forme plus simple.
Classification des types de planches de meubles par leurs éléments décoratifs les plus demandés dans l'industrie du meuble.
Ici, plusieurs catégories sont distinguées à la fois, qui déterminent l'uniformité de la couleur et l'emplacement des fibres les unes par rapport aux autres.
- Radial... L'option la plus homogène en apparence, les lamelles sont parallèles les unes aux autres, la couleur est naturelle, sans transitions nettes. Les fibres de la structure s'étendent radialement, l'écart de largeur des bandes individuelles ne doit pas dépasser 20 mm.
- Nature... Cette classe de planches de meubles se caractérise par l'homogénéité de la structure, mais l'inclusion d'"yeux" légers jusqu'à 3 mm de diamètre est autorisée. Il n'y a pas d'exigences strictes pour la directionnalité des fibres.
- Sélectionner... Une classe dans laquelle la surface peut être hétérogène en couleur et en taille de lamelles. Les fibres de bois sont le plus souvent situées dans des directions différentes. Dans certains boucliers de classe, il existe des défauts notables - boucles, nœuds.
- Rustique... La version la plus bigarrée, parfois elle est faite de bois d'essences différentes. Bien qu'il ne soit pas de la plus haute qualité, le rustique est particulièrement apprécié des designers. Extérieurement, la dalle finie ressemble à du parquet posé ; il suffit souvent de la vernir ou de la cirer pour la protection afin d'obtenir une solution décorative attrayante.
Ce classement n'est pas tout à fait officiel, mais il s'applique à la fois à la production et aux ventes. Les acheteurs doivent en tenir compte afin de ne pas perdre de temps dès le début à rechercher les options qui ne correspondent pas aux tâches définies.
Le plus souvent, vous devez prendre en compte les matériaux à partir desquels les boucliers sont fabriqués.
chêne
Les planches de meubles en bois d'élite sont axées sur la fabrication de meubles, de comptoirs. Le motif de surface peut être uniforme ou panaché - chaque option a ses propres avantages et inconvénients. Le principal avantage des boucliers en chêne est leur haute densité - de 730 à 780 kg / m3. De plus, ils sont assez massifs, solides et durables.
Panneau de fibres de bois
Dans ce cas, la fabrication a lieu selon la technologie standard, mais en utilisant des matières premières plus précieuses - bois dur naturel, ce qui augmente considérablement les propriétés opérationnelles du matériau. Un côté ou les deux peuvent être lisses. Le pressage à chaud à l'aide de résines fournit une force de liaison suffisante. Mais si des formaldéhydes sont utilisés, une telle planche ne peut plus être appelée meuble.
Mélèze, aulne et tilleul
Ces types de bois naturel ont un beau motif, sont suffisamment solides et durables. Ont tilleuls il y a un avantage sous la forme du contenu d'antiseptiques naturels spéciaux, le rendant résistant à la pourriture et à d'autres dommages biologiques. Mélèze pas peur du contact avec l'humidité. Aulne belle, assez ferme et dense. Les panneaux de meubles en bois de ces essences sont souvent utilisés en décoration intérieure.
Du pin et de l'épicéa
Panneaux de meubles en bois résineux - parmi les plus abordables... De plus, ils sont légers, résistants à l'humidité, en raison de leur forte teneur en résine. La densité du matériau est plutôt faible - pas plus de 520 kg / m3.
Bambou
Ce matériau exotique est produit en quantité limitée et est très apprécié des amateurs d'esthétique asiatique. Les planches de meubles en bambou ont une bonne flexibilité, elles peuvent être utilisées pour créer des structures à géométrie complexe... En raison de leur rareté, ils sont chers, mais ils ont l'air très originaux, ils restent donc invariablement demandés.
Aggloméré et MDF
Les panneaux MDF et agglomérés classiques peuvent également être classés comme panneaux de meubles. Mais les matières premières pour leur production sont loin d'être toujours respectueuses de l'environnement. Leur résistance mécanique et physique est également nettement inférieure à leurs analogues du massif. Les panneaux MDF sont considérés comme un matériau plus élitiste, ils ont plus de valeur.
Variétés
Il existe une division approuvée de tous les types de panneaux de meubles en classes.
- C... Grade le plus bas avec un grand nombre de défauts. Il peut y avoir jusqu'à 75 % d'aubier, un grand nombre de nœuds qui ne tombent pas, des bosses de surface, des éclats et des fissures. La finalité des produits est principalement technique.
- B. Variété tolérante à peu de défauts. S'il s'agit de nœuds, il ne devrait pas y avoir plus de 2-3 pièces par 1 m2. La présence de boucles est possible, l'aubier doit être présent en volume jusqu'à 10%. Il s'agit d'un matériau de haute qualité qui peut supporter des charges fonctionnelles importantes.
- UNE. Les planches de meubles de cette classe peuvent présenter de légères variations de couleur et de structure des composants. Un petit nombre de nœuds sains est possible, mais généralement indésirable.
- 0 ou "supplémentaire". La plus haute qualité de produits, les exigences pour cela sont les plus strictes. Il ne doit y avoir aucun défaut, la couleur et la structure des fibres après collage sont toujours uniformes, les joints sont à peine perceptibles. Le motif de ces boucliers est mal exprimé, on dirait qu'il s'agit d'une solide plaque de bois.
Il est important de considérer que le panneau de meubles peut avoir différentes classes pour chaque côté. C'est pourquoi le marquage ressemble le plus souvent à ceci : A/A, B/B, A/B.
Dimensions (modifier)
La gamme de dimensions des planches de meubles dépend de leur destination... Les largeurs les plus courantes vont de 200 à 600 mm avec une épaisseur de 16 à 20 mm. La longueur des panneaux de petites dimensions varie de 900 mm à 4000 mm. Il existe également des options pour la largeur de 0,3 et 1,1 m.L'épaisseur de ces boucliers est de 40 ou 50 mm, la longueur est de 1 à 6 m.
Vous devez comprendre que les caractéristiques dimensionnelles ne sont pas régies par les exigences de GOST. Les fabricants peuvent définir eux-mêmes les paramètres optimaux. Par exemple, les panneaux de taille moyenne sont considérés comme l'option la plus populaire. Les panneaux grand format 5000 × 1200 mm sont utilisés dans la décoration de grandes surfaces. La construction comprend toutes les options dont la longueur dépasse 2 m.
Couleurs
La palette de couleurs des planches de meubles dépend du type de bois utilisé pour leur fabrication. Les couleurs suivantes sont considérées comme les plus populaires :
- wengé;
- blanc - on le trouve dans l'érable, le pin;
- noix;
- cerise avec une teinte rougeâtre caractéristique;
- Brun;
- brun;
- Ivoire;
- aulne - dans la nature, il contient jusqu'à 30 tonnes de bois.
Ce sont les options les plus demandées. De plus, la planche du meuble peut être teintée, peinte, brossée.
Où sont-ils utilisés ?
L'utilisation de planches de meubles est demandée principalement dans la production de tables et de plans de travail, de façades d'ensembles de cuisine et d'armoires. Par leur structure, ils se rapprochent du bois massif. Les produits peuvent être fraisés, sculptés. Des variétés subtiles de beaux écrans sculptés pour radiateurs ou écrans sont obtenus. Épais aller à la création de marches d'escalier, d'appuis de fenêtre, de vantaux de porte, d'étagères et de systèmes de rangement.
L'utilisation du panneau de meubles est en demande dans le domaine de la décoration intérieure. Ici, la structure et le motif inhabituels des matériaux épissés, rappelant le parquet, sont utilisés. Le sol avec cette finition peut être vernis, ciré et traité. La décoration murale ou la formation de cloisons peuvent également être réalisées à l'aide de planches de meubles.
Si vous souhaitez créer un plafond solide et insonorisant, ces panneaux collés conviennent également.
Conseils de sélection
Lorsque vous choisissez une planche de meuble appropriée, vous devez respecter certaines règles. Même un matériau différent peut être beau et fonctionnel s'il est fabriqué selon toutes les règles. Lors de l'examen du bouclier, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres importants.
- Classe de produit. Les boucliers sans nœuds sont marqués de la marque "extra", ils utilisent les meilleurs matériaux, il y a des exigences pour la sélection des lamelles. Classe B/B épissé avec un adhésif non toxique. Il permet d'inclure de petits nœuds dans le tableau.
- Méthode de collage... Les panneaux entièrement stratifiés sont considérés comme des meubles, les panneaux épissés sont plus souvent utilisés dans la fabrication de structures chargées.
- Prix... Les produits en bois de conifères sont les moins chers. Le segment premium comprend le chêne, le hêtre et le bambou. Coût moyen, mais résistance et décoration tout à fait suffisantes pour les matériaux en bois dur - érable, cerisier, aulne.
- Uniformité... Les fabricants sérieux utilisent du bois de la même essence pour la fabrication de planches de meubles. Si la structure des fibres est très différente, il est peu probable que le matériau soit considéré comme de bonne qualité.
- Rendez-vous... Si vous envisagez de fabriquer un vantail de porte, un rebord de fenêtre, des marches d'escalier à partir des panneaux, vous ne pouvez pas payer trop cher pour des lamelles pleines et choisissez une option de composition. Pour les plans de travail et les façades, un panneau de haute qualité avec des traces de collage presque invisibles sera plus préférable.
Compte tenu de ces recommandations, vous pouvez facilement faire face à la tâche de trouver le matériau le plus attrayant pour la fabrication d'objets d'intérieur ou de décoration d'intérieur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.