Tout sur les lecteurs multimédias
De nouveaux produits apparaissent chaque jour sur le marché des gadgets. Une fois que les fichiers ont pu être écrits sur des disquettes, les CD sont apparus, puis les DVD et les DVD-RW. De nos jours, les clés USB et les disques durs externes sont le plus souvent utilisés, car ils sont pratiques et vous permettent de stocker une énorme quantité d'informations sur un petit appareil. Avec la modernisation des supports d'information, les dispositifs de leur reproduction ont également changé. Par exemple, les lecteurs de CD et de DVD encombrants ont remplacé les lecteurs multimédias compacts.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
Le lecteur multimédia est conçu pour lire des fichiers - audio, vidéo ou photo. Plus le modèle de lecteur multimédia est performant, plus les formats de fichiers qu'il prend en charge sont diversifiés. Si le gadget est l'un des meilleurs de sa catégorie, vous n'avez pas à vous demander si le fichier a un format approprié, il vous suffit de sélectionner et de démarrer un film, de la musique ou de visionner un album photo.
Le lecteur multimédia est beaucoup plus pratique que tout autre appareil similaire, qu'il s'agisse d'un lecteur DVD ou d'un lecteur BluRay.
Ses avantages résident dans les facteurs suivants.
- Le réapprovisionnement de la collection de médias est désormais beaucoup plus rapide, plus facile et, surtout, plus budgétaire. Vous pouvez ajouter des photos numériques, des films et des émissions de télévision, ainsi que votre musique préférée en mémoire.
- Il devient beaucoup plus facile et pratique de cataloguer, et donc de rechercher le fichier souhaité. Au lieu d'un grand nombre de DVD qui prennent beaucoup de place, toute la collection tient sur quelques disques durs, d'autant plus qu'ils sont disponibles avec différentes capacités de mémoire - 1 téraoctet, 2 téraoctets et plus. De quoi abriter une impressionnante collection de photographies, de musiques et de films. Sur un disque, vous pouvez cataloguer des photographies, sur l'autre - la musique, sur le troisième - des films, sur le quatrième - des séries.
- Sous réserve de mesures de sécurité (ne pas laisser tomber, ne pas heurter, ne pas inonder d'eau), les disques durs sont stockés très longtemps. Comparé aux CD et DVD, qui peuvent être endommagés par une simple rayure, un disque dur dans un boîtier robuste est beaucoup plus fiable.
- Le lancement des fichiers devient également une procédure plus pratique - pas besoin de changer de disque, de les insérer dans le lecteur, d'attendre le chargement. L'ensemble du processus est contrôlé par des boutons standard sur la télécommande.
Le lecteur multimédia universel est nettement plus silencieux qu'un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un lecteur DVD. Il est plus compact, il a deux ou trois fils, il est facile de l'allumer et de l'éteindre, et il est également facile à utiliser.
Grâce à une interface simple et intuitive, tout le monde peut le manipuler - aussi bien un retraité, loin des ordinateurs, qu'un enfant.
Caractéristiques principales
Connecter même le lecteur multimédia le plus basique à un téléviseur en fait un système multimédia complet. Respectivement, un téléviseur ordinaire se transforme en Smart TV, ce qui offre plus de possibilités de visionner et d'écouter des fichiers. Mais même un téléviseur "intelligent", après y avoir connecté un lecteur multimédia, devient encore plus intelligent - grâce à un ensemble de fonctions qu'il acquiert grâce à la symbiose.
Chaque lecteur multimédia (si nous parlons de modèles modernes) dispose d'une connexion Internet. Il peut être câblé (à l'aide d'un port Ethernet standard) ou sans fil à l'aide de la technologie Wi-Fi. Via Internet, vous pouvez mettre à jour le système logiciel du lecteur multimédia, corriger les erreurs et ajouter de nouvelles fonctions.
Si l'appareil prend en charge les services en ligne, les possibilités seront encore plus grandes :
- non seulement la visualisation, mais également le téléchargement de clips vidéo, de films, d'émissions de télévision, de photos, de séries à partir de services photo et vidéo ;
- accès à des stations de radio Internet, chaînes de télévision en ligne;
- consulter les réseaux sociaux ;
- télécharger des fichiers photo, audio et vidéo grâce au gestionnaire de téléchargement.
Certains modèles de lecteurs nécessitent l'installation de programmes spéciaux.
Les modèles modernes de lecteurs multimédias ont un ensemble standard de ports - LAN, HDMI, USB, ainsi qu'un module Wi-Fi. Près de 90 % des produits sont équipés d'une connexion composite (dite tulipe) et d'un lecteur de carte. Malgré le fait que la qualité de la transmission du signal via une connexion composite n'est pas aussi élevée que celle du numérique, même un téléviseur CRT peut être connecté à un tel appareil.
Près de la moitié des lecteurs multimédias ont une sortie audio optique. Compte tenu des ports et des câbles étroitement emballés, ce port peut être utile car il est immunisé contre les interférences. Environ 25% des produits sont fabriqués avec la possibilité de connecter un câble coaxial, ce qui signifie la télévision terrestre.
Aperçu des espèces
Les deux principaux groupes dans lesquels tous les lecteurs multimédias sont divisés sont les fixes et les portables. Les deux catégories ont leurs fans et leurs adversaires. En fait, il s'agit d'un choix subjectif, puisque le "remplissage" ne dépend pas de la mobilité de l'appareil. La plupart des lecteurs multimédias sont universels - ils peuvent être connectés à un téléviseur ou à un écran d'ordinateur, ils disposent d'un navigateur intégré avec lequel vous pouvez naviguer sur les réseaux sociaux ou regarder des médias Internet.
Modèles populaires
Il existe un grand nombre de lecteurs multimédias sur le marché - des miniatures, communément appelées clés HDMI, aux structures fixes à part entière. Le prix varie selon la taille et la fonction. Attardons-nous sur les plus populaires et les plus qualitatifs dans chacune des catégories de prix et de tailles, il ne s'agit pas d'une note au sens plein du terme, mais plutôt d'un avis.
Upvel UM-502TV
Se réfère aux mini-lecteurs, il est si petit que vous ne pouvez pas le voir à cause du boîtier du téléviseur. Cette conception a son propre inconvénient - si les connecteurs du téléviseur sont dirigés vers le mur et qu'il y est lui-même suspendu, ou si les connecteurs sont montés sur le côté et qu'il n'y a pas assez d'espace pour installer l'appareil. De plus, le récepteur TV doit fournir un port USB libre pour connecter le récepteur. Une télécommande sans fil fonctionnera à partir de celui-ci. Mais cet appareil n'est pas livré avec un récepteur ou une télécommande. Ils doivent être achetés en plus. Si la télécommande n'est pas achetée, le lecteur multimédia peut être contrôlé via un smartphone ou une tablette.
Lorsque, si le téléviseur dispose d'un port USB supplémentaire non utilisé, il est possible d'alimenter le lecteur à partir de celui-ci. S'il n'y a pas de tel port, vous aurez besoin d'une prise 220 volts libre pour que le lecteur puisse être alimenté à partir de l'adaptateur secteur fourni. La clé HDMI en discussion a le système d'exploitation Android 4. Elle ne prend pas en charge tous les formats de fichiers. Si vous installez un lecteur logiciel, vous pouvez étendre légèrement la gamme.
Les utilisateurs constatent que l'appareil a peu de fonctions pour le prix demandé, mais cela ne l'empêche pas de rester très populaire dans son segment de marché.
IconBIT XDS1003DW
Il a non seulement un grand nombre de fonctions, mais aussi un design élégant - une combinaison d'or et d'effet de "verre noir". Un tel boîtier nécessitera des soins particuliers - vous ne pouvez l'essuyer qu'avec un chiffon en microfibre. Sinon, le gloss perdra rapidement de son aspect. Le panneau de brassage du produit est standard, il possède tous les ports habituels, ainsi qu'un module Wi-Fi. Sur le côté de l'appareil, il y a deux ports USB, un emplacement pour un lecteur de carte, USB 3.0, avec lequel vous pouvez connecter le lecteur et un PC, et le lecteur agira comme un périphérique de stockage par rapport à l'ordinateur.
Et ici l'emplacement du disque dur est mal situé - au bas de l'appareil, et le disque dur lui-même n'est pas inclus dans l'emballage. Très probablement, une installation unique d'un disque dur est supposée.La corrélation "prix-qualité" de cet appareil n'est pas mauvaise, il y a beaucoup de fonctions, l'interface est claire et rapide (y compris en réseau), un panneau de contrôle pratique. Parmi les inconvénients, on peut noter que tous les types de fichiers multimédias ne sont pas pris en charge.
Dune HD
Représentant des lecteurs multimédias de luxe, tant en qualité qu'en prix (en moyenne, son coût oscille autour de 17 000 roubles). Le processeur de l'appareil a une puissance élevée et le logiciel est l'un des plus stables et fonctionnels. Le lecteur prend en charge presque tous les types de fichiers multimédias connus, y compris Blu-ray 3D et FLAC, qui sont très rares. Il y a de la place pour un disque dur interne (comme un ordinateur portable) pour stocker le contenu localement. Le disque dur lui-même n'est pas inclus.
L'accès à Internet est possible via une connexion filaire (dans tous les modèles) et sans fil (pas dans chaque modification). Le lecteur peut servir de périphérique de stockage externe, pour lequel un port avec un connecteur USB 3.0 est installé. Les utilisateurs constatent que le lecteur multimédia transfère les données très rapidement, qu'elles soient transmises via Internet ou via un ordinateur. Le logiciel est bien pensé et stable. Le principal inconvénient du produit est son prix élevé, mais lui seul, associé à un récepteur TV, est capable de créer un home cinéma moderne. Il n'y a pas d'analogues pour cela, si nous parlons de l'ensemble des fonctions et des capacités, sur le marché.
Dune HD Base 3D
Une autre "Dune" n'est pas une nouveauté, mais elle ne perd pas de sa pertinence en raison de l'unicité de certains paramètres. C'est le très "top", dont la qualité ne fait aucun doute. À l'intérieur de l'appareil, il y a un compartiment pour installer un disque dur standard de plusieurs To. Le lecteur lui-même n'est pas inclus. Mais même sans lui, le produit a les possibilités les plus larges, car il offre des possibilités de connexions filaires et sans fil à Internet, car il existe à la fois un adaptateur réseau Ethernet et un module Wi-Fi.
L'appareil fonctionne très rapidement. Le logiciel du lecteur est complètement original, principalement domestique. Il fonctionne sans interruption, une interface pratique et intuitive permet de personnaliser même le bureau du téléviseur. L'appareil peut être synchronisé avec un smartphone et une tablette. Le son est reproduit au format HD, la vidéo peut également être diffusée au format 3D. L'un des "superpouvoirs" de l'appareil est le décodage, dont la qualité est portée à l'absolu. Cela permet de regarder des films avec la même qualité qu'au cinéma. Si le prix élevé n'est pas un obstacle, un tel lecteur multimédia sera un excellent achat.
Comment choisir?
Tout d'abord, vous devez répondre à la question, un appareil fixe ou mobile est requis. De plus, le choix dépend de l'ensemble des fonctions nécessaires au fonctionnement du gadget. Plus le lecteur doit prendre en charge de formats de fichiers, plus le "remplissage" est "entassé", plus il coûtera cher.
Interface
La commodité de l'interface est l'un des principaux paramètres qui déterminent le choix d'un gadget. Personne ne veut se plonger dans la complexité des menus et des icônes qui apparaissent lorsque l'appareil est allumé pendant une longue période.... C'est pourquoi la simplicité est ce que la plupart des utilisateurs attendent d'une interface de lecteur multimédia. Tout le monde veut l'allumer et comprendre immédiatement où appuyer pour regarder un film ou écouter de la musique. Néanmoins, les "interfaces diverses" n'existent plus à l'heure actuelle. Il est préférable de choisir un lecteur multimédia qui sera connecté à un téléviseur doté d'un port HDMI et prenant en charge les résolutions HD Ready et supérieures.
Si le gadget est équipé d'un connecteur numérique, la qualité du signal vidéo sera élevée et il sera plus facile de transmettre un son multicanal au projecteur de cinéma maison. Si le décodeur est fabriqué sur la base du chipset Cortex ARM, alors la pureté du son ne sera pas parfaite.
Formats pris en charge
La plupart des lecteurs multimédias modernes prennent en charge un ensemble standard de formats. Pour les photos c'est jpeg, pour l'audio - wma, mp3, wav, aac. Les fichiers vidéo peuvent être lus aux formats BD-ISO, DVD-ISO, MKV, WOV, MP4, MPEG, AVI, DivX, Xvid, TS, VC-1.
Si vous devez prendre en charge plus de fichiers, vous devez rechercher les modèles qui offrent cela.
Contrôler
Tous les lecteurs multimédias peuvent être conditionnellement divisés en 2 groupes - ceux qui peuvent être contrôlés à l'aide de la télécommande et ceux qui, en plus de la télécommande, peuvent être contrôlés à partir d'autres appareils - un smartphone, une tablette. Bien sûr, le coût de ce dernier peut être légèrement plus élevé, mais pour ceux qui sont passionnés et soutiennent l'idée d'une "maison intelligente", c'est une excellente option pour combiner le contrôle de tous les appareils de la maison à l'aide d'un seul appareil - un téléphone ou une tablette.
Cela peut être fait à l'aide d'applications spéciales, qui dépendent de la marque et du modèle du lecteur multimédia et du smartphone. Vous pouvez même le contrôler avec un signal vocal, il vous suffit de configurer correctement les gadgets.
Service après vente
Pour ceux qui envisagent de regarder non seulement les fichiers téléchargés sur l'appareil, mais également les médias en ligne à l'aide du lecteur multimédia, il est très important de savoir quels services Internet l'appareil prend en charge. Tout d'abord, il s'agit bien entendu de Youtube, Netflix, Hulu, Ivi, Okko, Google play et autres. Il est préférable de se renseigner avant d'acheter l'appareil.
4K Ultra HD est la résolution d'un lecteur multimédia fixe qui fournit une "image" de haute qualité sur l'écran du téléviseur. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la résolution, mais également la présence de l'interface HDMI 2.0, ce n'est qu'alors que la qualité d'image utilisant la technologie à portée étendue - HDR - peut être obtenue.
Manuel de l'Utilisateur
Le manuel d'instructions du lecteur multimédia est toujours inclus avec le produit, généralement en 4 langues (ou plus). Il contient à la fois des informations générales sur l'appareil, ses composants, son exhaustivité, le principe de fonctionnement et les fonctions qu'il exécute, ainsi que des informations sur la façon de le connecter, de le configurer pour qu'il fonctionne et d'assurer son efficacité maximale.
Vous devez connecter le lecteur multimédia exactement dans l'ordre décrit dans les instructions. En plus des instructions verbales, il existe des schémas et des illustrations qui démontrent visuellement les actions que l'utilisateur doit effectuer pour la connexion et le fonctionnement corrects de l'appareil. Il montre également le résultat que l'utilisateur devrait atteindre s'il a effectué toutes les actions correctement.
Le manuel contient toujours des informations sur la sécurité lors de l'installation et de l'utilisation, sur la façon d'éviter les blessures et les dysfonctionnements, ainsi que sur la façon de résoudre ces problèmes.
Si le kit contient une télécommande, les instructions contiennent une description détaillée de tous ses boutons. Il y a nécessairement des informations sur la configuration de l'interface et toutes les fonctions de base de l'appareil - de l'affichage des fichiers à la façon de désactiver l'exécution automatique. Des conseils verbaux et visuels détaillés pour la configuration et la visualisation sont fournis pour chaque type de fichier. L'utilisation des médias Internet est également décrite dans l'une des sections.
Dans la vidéo suivante, vous déballerez, allumerez et examinerez le lecteur multimédia Dune HD Neo 4K.
Le commentaire a été envoyé avec succès.