Medinilla: types, soins et reproduction à domicile, maladies

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Soins à domicile
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies

Les fleurs tropicales d'intérieur sont des plantes inhabituelles qui ont été importées de pays lointains dans la partie européenne du globe. Le travail long et minutieux des sélectionneurs a permis d'adapter des fleurs inhabituelles à diverses conditions climatiques. Il existe un grand nombre d'animaux de compagnie verts tropicaux dans les magasins spécialisés. L'une des fleurs les plus capricieuses qui peuvent plaire avec des inflorescences étonnantes est la médinille.

La description

Medinilla est une fleur tropicale d'intérieur qui appartient à la famille Melastoma. La plante est originaire des îles Philippines, d'Australie, d'Inde et d'Afrique. Dans des conditions naturelles, la hauteur de la plante peut atteindre environ 2 mètres.

La fleur capricieuse a des tiges sombres et côtelées avec peu d'écailles, ainsi que des plaques de feuilles larges et denses qui poussent plusieurs morceaux à partir d'un nœud.

Un trait caractéristique des feuilles est la présence d'une nervure centrale claire et de plusieurs nervures longitudinales.

Les inflorescences qui se forment à la fin du printemps sont les plus attrayantes. Des fleurs en forme de grappes de raisin se forment à l'aisselle des pousses supérieures. De longs pédicelles descendent sous le tronc central. Les pinceaux multicolores sont constitués de corolles en forme de cloches ou de petits tubes, près desquels se forment de délicates bractées. La couleur des fleurs peut être rose ou violette. De longues étamines avec de belles anthères sont situées à l'intérieur de la moelle.

Après le flétrissement des tiges florales, des baies se forment à leur place sous la forme de poires allongées, à l'intérieur desquelles se trouvent un grand nombre de petites graines. La graine de medinilla est recouverte d'une peau brune et a une forme triangulaire. Le système racinaire ramifié d'une plante se compose de racines adventives qui n'ont pas de racine centrale.

Types et variétés

Cette plante tropicale de nature naturelle compte plus de 350 variétés. Toutes les espèces ne se sont pas adaptées dans la zone climatique européenne. Les éleveurs nationaux identifient plusieurs des types de médinilla les plus populaires.

Magnifique (magnifica, beau)

Un arbuste à feuilles persistantes, dont la hauteur dans la nature peut dépasser 150 cm.La patrie de cette variété est les îles Philippines et le territoire de l'Indonésie.

La taille de la plaque foliaire vert foncé dépasse 25 cm. Des branches droites et charnues poussent à partir d'entre-nœuds écailleux. La longueur maximale d'une inflorescence peut être de 30 cm.Les bractées autour des petites cloches sont de couleur rose pâle. La plante préfère un climat similaire à un climat tropical.

Cette espèce a plusieurs variétés populaires.

  • "Dolce Vita" - une plante aux inflorescences rose vif, autour de laquelle on peut voir plusieurs bractées fines.
  • "Trizor" - une variété inhabituelle qui manque de bractées, et les inflorescences aux pétales en forme de cône ont une teinte bleue.
  • "Blanche" - une belle variété, a des inflorescences rouges et des pétioles courts.
  • "Flamenco" - variété très décorative, forme de riches inflorescences roses. La hauteur maximale des fleurs dans la nature atteint 50 cm et la taille d'un pinceau est de 30 cm.

Veiné

Espèce partiellement épiphyte, qui a une pousse mince en forme de tubes recouverts d'écailles. La forme des feuilles vertes est ovale avec des bords tranchants, la longueur maximale est de 25 cm et il y a 7 nervures sur la face supérieure de la plaque foliaire. La couleur des fleurs tubulaires est blanche.

éjaculer

Aspect bas, caractérisé par des feuilles ovoïdes à surface enfoncée. La longueur de la plaque foliaire est de 30 cm. La taille de la corolle rose est d'environ 6 cm.

Javanika

    Une vue sans prétention qui se sent à l'aise dans la zone climatique européenne. La plaque foliaire est verte et de forme ovale. Un trait caractéristique est l'absence de bractées et la présence de fleurs violet foncé.

    Pour la culture à domicile, les biologistes recommandent de prêter attention au medinilla sedum. Cette espèce est destinée à la culture en terrariums et florariums. La plante est de petite taille et la longueur maximale des tiges ne dépasse pas 17 cm.Le limbe des feuilles est lisse et coriace. Dans chaque sinus, des fleurs roses sont formées avec une longueur ne dépassant pas 15 mm. Un trait caractéristique est l'absence de bractées.

    Soins à domicile

    Une plante belle mais capricieuse a besoin d'une attention particulière. Pour qu'une fleur pousse et se développe, il est nécessaire de créer un régime de température confortable et un taux d'humidité favorable.

    Éclairage

    Medinilla préfère les pièces bien éclairées. Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent de placer des pots de fleurs sur les rebords de fenêtres avec des fenêtres orientées à l'ouest ou à l'est.

    En automne et en hiver, des sources lumineuses artificielles doivent être utilisées.

    En été, il est strictement interdit de placer une plante d'intérieur à la lumière directe du soleil, dont le rayonnement ultraviolet peut entraîner le développement de maladies et parfois même la mort d'un animal de compagnie.

    Température et humidité

    Le niveau de température le plus confortable en été est de + 25 degrés. En hiver, la température de l'air ne doit pas être inférieure à +18 degrés. Un changement de température et ses fortes fluctuations peuvent provoquer la mort d'une fleur tropicale.

    La plante a besoin d'un haut niveau d'humidité. Pour l'entretenir en été, il est nécessaire de vaporiser régulièrement les plaques de feuilles, et également de placer des vases avec de l'eau à proximité du pot. Une attention particulière doit être accordée à un animal de compagnie vert en hiver, lorsque le système de chauffage fonctionne et que le niveau d'humidité dans la pièce est considérablement réduit. Si la plante perd de son attrait et perd ses feuilles, l'humidité intérieure doit être augmentée.

    La fleur réagit positivement à un essuyage régulier de la plaque foliaire avec une éponge humide, ainsi qu'au lavage périodique du feuillage et des tiges avec une douche.

    Arroser et nourrir

    Lors de la formation des boutons, la fleur a besoin d'une humidification constante du sol. Pendant la floraison, l'intensité des arrosages doit être réduite et pendant la période de dormance, le sol ne peut être humidifié qu'une fois le sol complètement sec. Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau décantée à température ambiante, qui contient un minimum de sels de métaux lourds, de chlore et de chaux.

    Les engrais minéraux peuvent être appliqués du printemps à la mi-automne.

    Transplantation et taille

    Les sélectionneurs recommandent de ne pas transplanter une plante adulte plus d'une fois tous les trois ans. Cette procédure doit être effectuée au début du printemps, lorsque la plante n'a pas encore commencé à former des bourgeons.

    Pour la plantation, il est nécessaire d'acquérir un sol meuble et léger, enrichi d'une grande quantité de nutriments. Lorsque vous préparez votre propre mélange de sol, vous devez combiner du gazon et du sol à feuilles caduques avec de la tourbe, de l'humus et du sable dans des proportions égales.

    Pour augmenter la respirabilité, les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter une petite quantité d'écorce hachée au mélange.

    Avant d'enraciner une fleur dans un nouveau pot, il est impératif de dégager les racines de l'ancien sol et d'enlever les racines sèches et abîmées. Une condition préalable à la plantation est la présence d'une couche de drainage épaisse, qui empêchera le développement de la pourriture des racines.

    La plante tropicale répond positivement à la taille sanitaire et formative. Ces manipulations peuvent être effectuées après la fin de la période de floraison. L'enlèvement de la partie apicale des tiges stimulera la croissance des pousses latérales et conduira à une augmentation significative de la masse verte.

    Les jardiniers inexpérimentés lors de la culture de la médinilla peuvent faire face à un certain nombre de difficultés qui provoqueront les problèmes suivants:

    • faible taux d'humidité - réduction et torsion de la tôle;
    • changements fréquents d'emplacement et courants d'air - chutes de fleurs et masse verte;
    • éclairage insuffisant - la formation d'un petit nombre de couleurs ou leur absence totale;
    • lumière directe du soleil - la formation de taches lumineuses;
    • humidité abondante du sol et eau stagnante - apparition de pourriture des racines et de brûlure des feuilles.

    Méthodes de reproduction

    Medinilla est une fleur très capricieuse qui ne se prête pas bien à la reproduction, il sera donc difficile pour les cultivateurs inexpérimentés de faire pousser une nouvelle plante par eux-mêmes. Les sélectionneurs distinguent deux manières de reproduire une fleur :

    • boutures;
    • des graines.

    Pour obtenir une jeune plante par bouturage, il faut au début de l'hiver ou au printemps couper les petites pousses du buisson mère, qui doit avoir au moins deux nœuds, et les mettre dans un récipient avec de l'eau ou dans un récipient avec de la tourbe humide. En raison du faible pourcentage de radicelles, les experts recommandent d'ajouter un stimulateur de croissance racinaire à l'eau. Après l'apparition des racines, il est nécessaire d'enraciner les processus et de veiller à pincer la partie supérieure. Cette manipulation stimulera la croissance des pousses latérales.

    Si vous avez des graines fraîches, vous pouvez essayer de faire pousser une jeune plante à partir de graines à la maison. Planter des graines fraîches à la fin de l'hiver ou au début du printemps dans un petit récipient rempli de gazon et de sable. Le matériel de semence est épandu à la surface du sol et abondamment humidifié avec un flacon pulvérisateur. Pour augmenter le pourcentage de germination, couvrez le récipient d'une pellicule plastique et placez le pot dans un endroit bien éclairé et chaud. Ce n'est qu'après l'apparition de 3 nouvelles tôles qu'un prélèvement peut être effectué.

    Maladies

    Avant d'acheter une plante, les jardiniers débutants doivent prendre en compte le niveau élevé de douleur de la médinilla. Parmi les ravageurs les plus dangereux, les botanistes distinguent les insectes suivants :

    • cochenille;
    • tétranyque;
    • puceron;
    • protéger.

    La présence d'une floraison blanche sur la plaque foliaire, ainsi que le flétrissement progressif de la fleur, indiquent l'apparition d'une cochenille. Afin de guérir une plante, il est nécessaire de la traiter avec des produits chimiques spéciaux.

    Si des taches jaunes et de minces fils de toile d'araignée sont détectés, ce qui indique la présence d'un tétranyque, lavez toutes les feuilles avec de l'eau savonneuse, puis essuyez-les avec de l'alcool médical. Si cette manipulation n'apporte pas le résultat souhaité, il est nécessaire d'appliquer des insecticides.

    Les pucerons sont l'un des ravageurs les plus dangereux qui forment des colonies sur la face inférieure du limbe des feuilles. L'insecte entraîne l'enroulement des feuilles, l'apparition d'une plaque collante, puis le flétrissement de la fleur. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de traiter la médinilla avec des médicaments dont le principal ingrédient actif est la perméthrine.

    Le ravageur le plus visible qui peut être trouvé lors de l'inspection visuelle de la plante est la cochenille. Vous ne pouvez vous débarrasser de cet insecte qu'à l'aide de produits chimiques spéciaux.

    Parmi les maladies les plus dangereuses, les biologistes notent le botrytis gris, qui, lorsqu'une plante est endommagée, provoque l'apparition de taches brunes. Avant de traiter une fleur avec des préparations avec un fond de teint, il est nécessaire de couper et de jeter toutes les zones touchées.

    Medinilla est l'une des plantes tropicales les plus capricieuses, dont la culture nécessitera beaucoup de connaissances, d'efforts et de temps. De nombreux jardiniers débutants ne font pas assez attention à la médinille et sont déçus de la longue absence de fleurs.

    Seule une plante saine et forte, pour laquelle les conditions les plus confortables ont été créées, pourra plaire à ses propriétaires avec une floraison brillante et massive.

    Pour les soins aux médias, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble