Que sont les membranes de diffusion et comment les choisir ?
Les membranes diffuses sont des isolants utilisés dans l'installation de structures de bâtiments. Dans l'article, nous vous dirons ce qu'ils sont, ce qu'ils sont, quelles sont les nuances de leur choix et de leur utilisation.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
La membrane de diffusion est un tissu de construction utilisé pour résoudre divers problèmes. Il est utilisé pour l'imperméabilisation du toit, empêchant l'humidité et la condensation de pénétrer dans l'isolant.
La membrane résout les problèmes d'installation :
- un pare-vapeur avec un niveau de protection insuffisant ;
- matériau pare-vapeur en violation de la technologie;
- structures en bois humide.
De plus, le matériau est utilisé pour d'autres travaux. Il est apparu assez récemment sur le marché des matériaux de construction. Il diffère des homologues traditionnels par la capacité de transmission unilatérale de l'humidité. Lorsqu'elle est utilisée avec un isolant thermique, la membrane ne laisse pas passer l'eau et l'air... En fait, il s'agit d'une membrane hydro-coupe-vent, une alternative aux pare-vapeur.
Il y a plusieurs couches dans sa structure, dont l'une est la principale. Il se compose de nombreux pores minuscules. Leur taille est si microscopique qu'ils ne peuvent laisser passer l'eau que sous forme de vapeur en raison de la diffusion. Il émerge des quartiers d'habitation d'une maison en bois dans la rue à la même pression atmosphérique des deux côtés de la membrane. Le matériau élimine la vapeur de l'isolation formée par des températures extrêmes.
Le matériau est fourni au marché intérieur en rouleaux. Les panneaux ont une structure multicouche sous la forme d'une pompe capillaire. La membrane de toiture à diffusion classique a une structure à trois couches. Ses couches supérieure et inférieure sont en matériau polaire non tissé (polypropylène). La couche intérieure est résistante à la traction. Le matériau protège la maison des pertes de chaleur.
Pour faciliter l'utilisation, les côtés ont une couleur différente. L'un d'eux a généralement une image ou un logo de marque.
Les domaines d'utilisation sont différents. En plus de l'imperméabilisation des toits inclinés et à joints avec ventilation sous toiture, le matériau est utilisé pour l'isolation thermique du système de chevrons en hauteur, pour la pose de revêtements de murs et de sols. Il est acheté pour les façades articulées ventilées et les structures porteuses en bois. Cela élimine le besoin d'imprégnation supplémentaire du bois. Il est acheté pour isoler un grenier froid et pour les fenêtres. De plus, une membrane de construction perméable à la vapeur est utilisée pour créer un gâteau de toiture sans isolation, lorsque le revêtement est en ardoise, onduline, polymère, céramique, tuiles métalliques.
Le matériau est fiable et durable, résistant aux températures extrêmes, aux acides et aux alcalis. Il est sans danger pour la santé et n'émet pas de substances toxiques à tout moment de son utilisation. Il résiste à l'influence intense des précipitations en rafales de vent. La membrane agit en collectant activement l'humidité et en la transférant vers les zones perforées. Des gouttelettes microscopiques s'échappent et s'échappent.
Variétés
La plupart des membranes diffuses sont pratiquement indiscernables visuellement les unes des autres. Ils sont évalués selon différentes caractéristiques dont la clé est le niveau de perméabilité à la vapeur. Il détermine la capacité de la toile à laisser passer la vapeur d'eau. Ce paramètre est appelé densité de flux de diffusion. Sur la base de cette caractéristique, ils distinguent isolateurs d'humidité perméables à la vapeur faible, moyenne et élevée.
Les variantes du premier groupe sont des variétés à deux ou trois couches et un treillis d'armature. Un tel matériau n'a pas une trop grande capacité à éliminer la vapeur d'eau. Cependant, il peut être utilisé comme produit de protection contre la pluie typique. Les analogues du deuxième groupe, appelés superdiffusion, ont un débit beaucoup plus élevé. Ils protègent la couche isolante de la décomposition. Par conséquent, lors de la disposition des couches isolantes, aucun espace de ventilation n'est laissé.
De plus, en vente il y a membranes volumétriques. Ce sont eux qui sont utilisés dans l'isolation des plis, ainsi que des parements métalliques. Les isolateurs de séparation de toit sont montés avec un intervalle de ventilation supérieur sur les toits en titane, en aluminium et en acier. En plus des membranes traditionnelles, la construction moderne utilise variétés spécialisées de type high-tech... Ils combinent les caractéristiques d'un pare-vapeur et d'un isolant.
Par exemple, ceux-ci incluent une membrane d'étanchéité métallisée pulvérisée d'aluminium. Il réfléchit partiellement la chaleur tout en conservant des propriétés de diffusion. Pour le fonctionnement dans les régions chaudes, une membrane de type feuille est produite.
En raison de la feuille, le matériau a la capacité de réfléchir la chaleur infrarouge vers l'extérieur dans l'atmosphère. Ainsi, le toit chauffe moins.
Caractéristiques
La densité de perforation des membranes est différente. Avec son augmentation, la capacité de drainage des panneaux augmente. Les matériaux de qualité ont une durée de vie d'environ 50 ans. Les valeurs de perméabilité à la vapeur diffèrent également. Pour les variantes à faible diffusion, elle est inférieure à 300 mg/m2. Selon les recommandations des fabricants, il s'agit de matières premières pour pièces sèches, cloisons intérieures. Les analogues de diffusion moyenne ont une capacité de transmission de vapeur comprise entre 300 et 1000 mg / m2.
Ils conviennent à une installation dans des climats moyens à modérés. Les modifications de superdiffusion ont une perméabilité à la vapeur de plus de 1000 mg/m2. Contrairement à d'autres variétés, elles peuvent être utilisées dans des régions au climat rigoureux et à l'humidité fluctuante.
Plus ce critère est élevé, plus le type d'isolant utilisé dans l'installation peut être épais. La couche fonctionnelle peut être réalisée non seulement en polypropylène, mais également en polyuréthane thermoplastique. Les couches extérieures protègent la couche intérieure des dommages mécaniques. La partie intérieure contient des stabilisateurs UV.
Les membranes de diffusion ne perdent pas de performance lorsque la température change. Ils ne sont pas détruits par l'expansion du gel de la glace. Ils ne perdent pas leur élasticité en hiver, ils peuvent être montés à tout moment de l'année. Disponible sur le marché dans une large gamme de tailles... En conséquence, l'installation peut être effectuée avec un nombre minimum de joints.
Principaux fabricants
Des marques nationales et étrangères sont engagées dans la production de membranes de diffusion. Par exemple, une entreprise fournit des produits de haute qualité sur le marché intérieur. Technonikol... La membrane de diffusion de vapeur du fabricant est destinée à l'imperméabilisation tout en protégeant la structure de l'humidité. Il existe plusieurs variétés dans l'assortiment, y compris des versions avec des fibres de renforcement.
Entre autres produits, Technonikol produit une membrane en polypropylène de superdiffusion avec un type d'application double face. Il est utilisé pour les structures de toit avec des exigences élevées en matière d'isolation et de résistance.
Le fabricant leader dans son segment est la marque Du Pont, qui se spécialise dans la production de membranes de protection pour les systèmes de murs et de toitures. La marque fabrique la membrane polymère multifonctionnelle Tyvek. Le matériau est respectueux de l'environnement, adapté à une utilisation en décoration extérieure et pour la structure interne du revêtement.
Les produits des marques Izospan, Ondutis, Ecolife, Megaflex sont particulièrement demandés et populaires.Les produits des entreprises allient qualité et coût raisonnable.
Nuances de choix
Le choix d'une membrane de diffusion dépend d'un certain nombre de facteurs. En plus de la perméabilité à la vapeur, vous devez prendre en compte la grammaire, l'indicateur de résistance à l'eau. La masse de la membrane augmente avec son épaisseur. Dans le même temps, la résistance mécanique augmente également. Le grammage du produit varie entre 60 et 270 g / m².La résistance à la pression de l'eau est une caractéristique non moins importante. Les méthodes de détermination du critère sont différentes. La façon la plus simple de comprendre les marquages est de W1 à W3. Par exemple, les modifications marquées W1 peuvent résister à une pression d'eau de 20 cm pendant 2 heures.
Afin de sélectionner le bon type de matériau, il est nécessaire de prendre en compte l'effet de la température de pointe. Pour les échantillons standard, les valeurs varient entre 80 et 100 degrés. Les matériaux ont divers degrés de résistance aux UV. Les options de base peuvent être exposées au soleil jusqu'à 3 mois. Renforcé - environ 4. Lors de l'achat, vous devez prendre en compte l'angle d'inclinaison, la longueur et la largeur des pentes du toit.
En plus de ces paramètres, l'épaisseur de l'espace de ventilation, le type d'isolation utilisé dans la disposition du toit sont pris en compte.
Pose de membranes
L'installation du panneau à membrane dépend de l'usage. Vous devez choisir le bon côté. Sinon, il est impossible d'éviter de mouiller le matériau d'isolation thermique et de perturber les travaux d'isolation. Les membranes sont placées à l'extérieur afin que l'excès de vapeur et d'humidité puisse s'écouler à travers l'espace de ventilation dans la doublure. Le matériau est monté sur la façade avec des panneaux d'isolation thermique.
La structure avec un cadre de support en métal est réalisée à l'aide de membranes volumétriques qui créent un drain humide sans apparition de rouille. Si la finition est un doublage ou un bardage, la feuille est solidement fixée à l'extérieur de l'isolant sous le revêtement décoratif. La membrane doit être posée sur le côté avec le logo du fabricant.
Bilatéral
Les variétés à double face diffèrent des homologues traditionnels par la même apparence des faces avant et arrière. Dans ce cas, la question du choix du bon côté ne se pose pas. L'installation de membranes double face accélère considérablement les travaux de construction. La pose consiste à tendre la toile. Dans ce cas, le côté propre du matériau est placé sur l'isolant. Il est important d'isoler les endroits où l'humidité peut pénétrer dans l'isolateur à travers les joints et l'ajustement lâche. A l'intersection des éléments pénétrants, des coupes trapézoïdales sont réalisées.
L'installation commence par le laminage et le renforcement des rouleaux. Ils sont déroulés parallèlement à l'avant-toit, en choisissant le côté extérieur droit. Fixez ensuite avec des agrafes ou des clous. Montez la membrane avec un chevauchement, après l'avoir préalablement fixée sur les chevrons aux endroits de chevauchement (l'écart de chevauchement est de 15 cm). Après avoir fixé la toile, retirez le film protecteur du revêtement adhésif, repassez le chevauchement. Ensuite, ils sont engagés dans le collage avec du ruban d'étanchéité. Après cela, la membrane est fixée à l'aide de colle ou de ruban élastique en bitume-caoutchouc. Les dernières étapes sont la pose de la corniche sur le bar et le dimensionnement du film.
Unilatéral
Les modifications du type unilatéral ont des faces avant et arrière différentes. Par exemple, dans les options anti-condensation, le côté qui doit être dirigé vers l'intérieur est réalisé sur une base en tissu. Ces membranes ne sont pas produites très souvent. Les produits en feuille leur appartiennent également. Lors de la pose, il doit également être situé à l'intérieur de la pièce à finir. Sinon, il n'y a pas de différences particulières dans l'installation. Afin de ne pas douter de quel côté vous devez poser tel ou tel matériau, vous devez vous familiariser avec les instructions fournies avec la membrane. Si les côtés de la toile sont peints dans une couleur différente, vous pouvez naviguer le long d'eux. En règle générale, le côté extérieur de la membrane de diffusion est peint d'une couleur plus vive.
Toutes les modifications unilatérales ne nécessitent pas une fermeture hermétique avec des rubans auto-adhésifs. Ne collez pas les joints avec du ruban ordinaire ou étroit. A partir de là, les joints se décolleront assez rapidement. Le meilleur type de fixation de membrane est le contre-lattage. S'ils sont absents, il est préférable d'utiliser des clous à tête large. Une agrafeuse de construction peut également être utilisée pour la fixation. Le film peut être monté non seulement sur l'isolant, mais également sur du contreplaqué résistant à l'humidité, des feuilles OSB.
Le jeu de la membrane anti-condensation doit être de 4 à 6 cm de chaque côté.
Le commentaire a été envoyé avec succès.