Membrane d'étanchéité de fondation
La fondation est l'épine dorsale de tout projet de construction, vous devez donc en prendre soin en premier. Il existe aujourd'hui une large gamme de matériaux sur le marché, dont une membrane d'étanchéité qui remplit une fonction de protection.
Nous vous proposons des informations plus détaillées sur ce produit, ses caractéristiques techniques et opérationnelles, ainsi que ses variétés.
Qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il ?
La construction des fondations de la maison présente des vides qui ont un effet destructeur sur la structure, tout en réduisant son isolation thermique. Pour éviter que l'humidité dans la pièce n'augmente, il est nécessaire d'installer une imperméabilisation de haute qualité, qui est posée sous la dalle de fondation. Il existe de nombreuses options de matériaux sur le marché, mais l'une des plus populaires est la membrane, qui présente de nombreuses caractéristiques positives. Ce matériau est un film qui remplit une fonction de protection pour le béton, en plus, il isole la fondation.
Pour la fabrication de polyéthylène et de polymères, ainsi que divers minéraux et antioxydants sont utilisés. Cette composition affecte la structure du matériau, qui se caractérise par son élasticité et sa porosité. La qualité de la protection est au plus haut niveau, elle améliore également la résistance aux dommages mécaniques, ce qui n'est pas moins important. La membrane est constituée de couches de polyester et de fibre de verre, respectivement renforcées de polymères, la couleur de la couche supérieure est noire et la couche inférieure est colorée, ce qui permet de détecter les dommages dans le temps.
Il existe de nombreux domaines d'application de la membrane d'étanchéité profilée. Il est installé sous les dalles pour protéger la base des eaux souterraines, surtout lorsqu'elles sont trop hautes près de la surface de la terre. Si le sol est humide et que le sol soulève, vous ne pouvez pas vous passer d'un tel matériau. De plus, la membrane est pertinente dans la construction de balcons et de toitures, elle protège les étangs artificiels, les puits et les piscines. Lors de l'aménagement de parkings souterrains, de tunnels ou de sous-sols, le matériau est utilisé partout.
Il faut noter que une humidité constante détériore les propriétés des structures du bâtiment, dont la capacité de charge est considérablement réduite. Et pour prolonger la durée de vie d'un objet, il est nécessaire d'installer une membrane sous la fondation au stade initial. Les cages d'ascenseur, les viaducs, les supports de ponts, les toits plats et inclinés, les murs et les sols des pièces très humides (salles de bain, douches et saunas) sont construits exclusivement avec ce matériau. Ce produit est utile dans les endroits avec des changements de température brusques.
Les principaux avantages comprennent la résistance aux rayons ultraviolets, une longue durée de vie, qui peut atteindre 50 ans, la résistance à une acidité élevée et à l'influence d'un environnement agressif, l'élasticité et la résistance à l'eau. La membrane n'est pas capable d'absorber beaucoup d'eau, elle peut s'étirer et pèse un peu. Le matériau protégera la structure métallique de la corrosion, en outre, il est respectueux de l'environnement. Vous pouvez gérer l'installation vous-même si vous suivez les instructions, cela ne prend pas beaucoup de temps.
En ce qui concerne les lacunes, le seul inconvénient est le coût élevé, mais en raison des caractéristiques de performance, un tel investissement sera pleinement justifié.
Vues
La membrane est divisée en deux types, qui sont déterminés par les matériaux de fabrication et le champ d'application, qu'il est important de connaître avant d'acheter.
Film plat
Un tel film membranaire est en PVC, qui peut contenir un polymère synthétique. L'épaisseur du matériau varie de 0,2 à 2 mm, au moins 0,4 mm convient à une imperméabilisation de haute qualité. Sur le marché, vous pouvez trouver des types ondulés, qui sont un peu plus chers, mais ils ont leur propre avantage - une forte adhérence au mortier. Un tel matériau est idéal pour les fondations isolantes posées à une profondeur maximale de 10 m. Il convient de noter qu'une membrane à film plat est également divisée en sous-espèces, car la composition peut contenir des composants supplémentaires qui affectent les performances.
Le matériau du film PVC est le plus souvent utilisé, la première couche est constituée de plastifiants et de produits ignifuges, auxquels de la craie est ajoutée, et la couche inférieure comprend du PVC avec des colorants. Vous pouvez également trouver des produits en TPO, qui comprennent du polypropylène et du caoutchouc, qui améliorent l'élasticité et la durabilité.
Profilé
Pour cela, du polyéthylène haute densité est utilisé. Ce matériau a des cellules de formes différentes, donc l'épaisseur peut varier. L'isolant profilé protège la fondation non seulement des eaux souterraines, mais également des eaux sédimentaires, et contribue également au drainage, pour cela, il est associé à des géotextiles. Ce type de polymère permet d'utiliser le matériau du socle, qui est posé à plus de 10 m de profondeur.
Les principaux avantages de ce type de membrane sont la résistance aux micro-organismes, aux produits chimiques et aux environnements agressifs. Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement qui ne subit pas de décomposition, il durera donc de nombreuses années, remplissant soigneusement sa fonction de protection. Le matériau est produit sous forme de feuilles, qui peuvent avoir des zones convexes rondes ou carrées.
La membrane profilée est divisée en picots et pointes, qui peuvent être utilisées comme membrane de drainage.
Principaux fabricants
Dans la recherche de matériau isolant pour la fondation et la zone aveugle, il est nécessaire de faire attention à un certain nombre de critères, pour prendre en compte tous les indicateurs de performance du produit. Il existe un large éventail de fabricants de membranes sur le marché, il ne sera donc pas superflu d'étudier la liste des entreprises qui ont reçu une place honorable dans la liste des meilleures. Les fabricants nationaux proposent leurs produits à des conditions avantageuses, tandis que vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires et choisir un matériau d'isolation en fonction de vos propres besoins.
Il s'agit notamment des sociétés "Icopal", "Penoplex", "Sika" autre. Pierre de feu fabrique des matériaux d'étanchéité en Espagne et les fournit dans toute l'Europe. Dans l'assortiment, vous trouverez une large sélection de produits de haute qualité pour les zones aveugles et d'autres tâches. Marque "Ondutis" offre depuis de nombreuses années des membranes de toiture avec une excellente perméabilité à la vapeur.
TechnoNICOL est engagée dans la production d'isolants en PVC à trois couches. La partie extérieure est fabriquée de manière à absorber les rayons ultraviolets, de sorte que les produits conviennent à la protection contre l'humidité dans une grande variété de conditions. Société russe "Stroyplastpolymer" produit un film à deux couches, doté d'un revêtement renforcé et adapté aux travaux de toiture, ainsi qu'un revêtement d'étanchéité.
Quant aux marques étrangères, il faut noter Marque belge Renolit SEqui utilise des polymères pour produire une isolation à haute résistance. Le matériau ne se prête pas à la combustion et à la décomposition, résiste aux effets nocifs et durera jusqu'à 50 ans. Société suisse Sika représente une membrane PVC multicouche, y compris perforée, et le néerlandais Cabinet ICOPAL fait un matériau monocouche qui peut être utilisé dans des endroits avec n'importe quel climat.
Montage
La technologie d'installation à faire soi-même est simple si vous suivez correctement le schéma et appliquez les recommandations de spécialistes. Avant de commencer la pose de la membrane, il est important de préparer la surface, de trouver des outils de fixation et de pose. Les mesures préparatoires consistent à nettoyer, éliminer les champignons et les moisissures. Il est important de vérifier s'il y a des fissures dans la base, si elles sont trouvées, elles doivent être réparées avec du mortier.
La surface doit être plane et exempte de dommages. Une fois ce travail terminé, le mélange d'apprêt est utilisé. Il est important de tenir compte de la direction de la bande et de la façon dont les sections d'accouplement sont placées.
Il est nécessaire de protéger le matériau isolant de la composition bitumineuse, qui affecte négativement la structure ; pour cela, des géotextiles sont utilisés comme revêtement.
Il est à noter que l'installation peut se faire en plusieurs versions, tout dépend du type de membrane. Les géotextiles sont fixés à la base, le chevauchement doit être d'au moins 15 cm. Pour connecter les sections, utilisez un sèche-cheveux de construction, ce qui aidera à souder le matériau en un seul ensemble. Une membrane d'étanchéité est posée sur la doublure, les joints sont recouverts d'une bande de protection. Cette méthode convient lorsqu'il s'agit de la direction horizontale.
Pour la verticale, les experts recommandent d'opter pour une membrane profilée. Ici, il est nécessaire d'installer des rondelles en plastique, dont la distance doit être de 1 m horizontalement et de 2 m verticalement. Pour la fixation, une colle spéciale est utilisée qui relie la membrane aux éléments. Après cela, des géotextiles sont posés, ce qui protégera contre les dommages mécaniques.
Nuances de soudage
Les travaux d'installation doivent être effectués avec soin afin d'obtenir un résultat de qualité. L'important est le processus de soudage, qui fournira une protection d'étanchéité fiable. La membrane est installée par étapes. Comme mentionné ci-dessus, la surface est complètement nettoyée, tout ce qui est inutile est supprimé, puis les joints sont nettoyés. Il est recommandé d'effectuer un test de soudage, d'attendre une heure pour vérifier la qualité des coutures, si tout est en ordre, vous pouvez commencer le travail principal.
Le travail avec la membrane doit être effectué à une température non inférieure à +15 degrés Celsius, sinon le matériau devra être chauffé en plus, ce qui est un processus laborieux et long. Le matériau appartient à une nouvelle génération, il démontre une protection fiable, qui est activement utilisée non seulement pour la fondation des bâtiments, mais également pour les travaux de toiture.
Il est important de se rappeler que l'installation doit répondre à toutes les exigences.
Le commentaire a été envoyé avec succès.