Membrane d'osmose inverse
Les systèmes de filtration modernes qui fonctionnent sur la base du principe de l'osmose inverse sont très demandés. Ils garantissent une eau presque cristalline, quelle que soit la qualité et l'état d'origine. Cependant, certaines parties d'un tel équipement, y compris la membrane d'osmose inverse, nécessitent des diagnostics, une maintenance et un remplacement périodiques.
Ce que c'est?
La membrane d'osmose inverse est un élément clé du système de filtration. Il se compose de cellules et les principales caractéristiques sont généralement déterminées par la taille des pores. Seules les molécules d'eau passent à travers ces cellules. Ainsi, il est efficacement purifié des contaminants d'origines diverses, ainsi que des virus. Le point important est que la membrane transforme une solution très concentrée en une solution moins concentrée. À la suite d'une telle filtration, l'eau se débarrasse des sels, des matières organiques, des bactéries, c'est-à-dire qu'elle est complètement purifiée.
Il est important de noter qu'il existe des installations industrielles et domestiques qui sont conçues différemment et ont certaines caractéristiques de maintenance. En règle générale, les modèles domestiques sont plus faciles à utiliser, mais le filtre peut ne pas être nettoyé. Dans de telles situations, avec une forte contamination, la pièce devra être remplacée. Mais il convient également de considérer que la membrane est le composant le plus coûteux de l'ensemble du système d'osmose inverse, alors qu'elle se caractérise par une sensibilité accrue à la qualité primaire du liquide. Ceci explique la nécessité d'un pré-nettoyage.
Une caractéristique clé d'un élément membranaire est sa durée de vie. Elle est déterminée par le fonctionnement des préfiltres, ainsi que par l'état initial de l'eau. La durée de vie est de 2 à 4 ans. Il est important de garder à l'esprit ici que l'achat de l'installation la plus chère ne garantit pas toujours un maximum de 4 ans de fonctionnement.
Principe d'opération
En analysant les caractéristiques du fonctionnement des installations d'osmose inverse et à quoi sert la membrane, il est important de noter que dans ce cas, la qualité de la purification de l'eau dépend de la conductivité électrique. Toutes les impuretés dans un liquide ont une certaine charge électrique. Ceci est également vrai pour l'élément membranaire lui-même. En raison de ces propriétés, les particules séparées sont activement repoussées les unes des autres. S'ils commencent à traverser l'élément filtrant, dans de telles situations, une restauration (régénération) de la membrane est nécessaire.
Lorsque le système fonctionne, l'eau en grand volume traverse l'unité membranaire et est purifiée. Il est important de prendre en compte que la contamination la plus agressive (principalement chimique) a un effet extrêmement négatif sur les performances des éléments filtrants décrits, en accélérant leur usure. Pour passer à travers les filtres, une pression appropriée est requise, qui est réduite par la contamination. C'est pourquoi la clé d'un fonctionnement efficace des équipements de nettoyage est le remplacement rapide des cartouches.
Sinon, vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes, à savoir :
- une eau de mauvaise qualité passera par le filtre principal ;
- l'unité à membrane sera constamment surchargée ;
- les performances de l'élément seront activement réduites ;
- la qualité de l'eau de sortie va se détériorer.
Il est nécessaire de rappeler l'importance, du point de vue des performances de l'ensemble du système et de l'unité membranaire, en particulier, des minéralisateurs et post-filtre. L'absence d'odeur et le goût de l'eau potable dépendent du post-traitement.
Méthodes de rinçage
À l'heure actuelle, deux méthodes de lavage des filtres à membrane des appareils de purification de l'eau par la méthode considérée sont utilisées: mécanique et chimique. Il convient de prêter une attention particulière à l'efficacité de ces deux technologies. Dans le second cas, nous parlerons du bon choix d'un agent chimique et du respect des instructions pour son utilisation. Mais, quelle que soit la méthode de chasse utilisée, il est important au stade préliminaire de déterminer le type de source du problème, c'est-à-dire le type de pollution lui-même.
Compte tenu de la composition, les options suivantes peuvent être distinguées.
- Biologique. On parle de plancton, de micro-organismes, mais aussi de produits de biodégradation et plus encore.
- Polymères synthétiques (réactifs), qui sont utilisés dans la purification de l'eau.
- Polymères anioniques. Ces substances sont ajoutées aux systèmes de plomberie afin d'empêcher la formation de boues (principalement du fer et un certain nombre d'autres métaux).
- Produits pétroliers.
- Composés de type colloïdal.
- Limon et autres matières organiques.
- Minéraux, dont la liste comprend, entre autres, les phosphates et les carbonates d'un certain nombre de substances.
Mécanique
Cette méthode est basée sur le changement de pression dans le système. En raison de la pression dans la direction opposée, tous les débris sont expulsés par l'eau et la plaque est éliminée. En ce qui concerne les systèmes industriels, les filtres à membrane sont lavés de cette manière jusqu'à 5 fois par heure. De plus, la durée de chaque cycle est d'environ 30 secondes. Il est important de prendre en compte que le résultat du nettoyage mécanique est directement déterminé par la vitesse du flux généré.
Chimique
Il existe une gamme assez large de produits utilisés pour nettoyer les usines de filtration industrielles. Si nous parlons de rincer la membrane d'osmose inverse, qui s'est obstruée à la maison, alors l'acide citrique peut être utilisé avec beaucoup de succès. Cette approche permet de se débarrasser efficacement et rapidement des substances colloïdales et des dépôts inorganiques de complexité variable. Pour réduire l'acidité de l'agent utilisé, l'ajout de chlorhydrate d'ammonium est recommandé.
La deuxième option courante consiste à rincer la membrane à l'aide d'acide chlorhydrique. Il s'agit d'une solution acide qui agit de manière assez agressive. Dans ce cas, le domaine d'application est ici similaire à celui de l'acide citrique. Pour éliminer les contaminants biologiques, y compris les films, les champignons et les moisissures, il est nécessaire de laver l'élément décrit avec une solution alcaline contenant du dodécyl sulfate et de l'hydroxyde de sodium.
Comme le montre la pratique, le plus souvent, il est nécessaire de nettoyer les membranes, y compris les membranes d'ultrafiltration, des contaminants biologiques. Le fait est qu'ils sont capables de s'étendre sur tout le contour en un temps record. Il est également important de prendre en compte qu'en règle générale, plusieurs dépôts différents se forment sur l'élément membranaire. Compte tenu de toutes les caractéristiques, le nettoyage s'effectue le plus souvent en deux étapes à l'aide de préparations acides et alcalines.
Comment vérifier l'état de fonctionnement ?
La concentration prévisible de sels et d'impuretés diverses dans l'eau traitée détermine directement la durée de vie des éléments filtrants. Il est également important de considérer que l'un des indicateurs clés d'une membrane est la performance. Il s'avère que le principal symptôme de tout dysfonctionnement est une diminution notable du volume de fluide traversant l'installation. Un point tout aussi important est que la pression dans le système d'alimentation en eau lui-même doit être prise en compte. Il est souhaitable que cet indicateur démarre à partir de 2,8 atm. Le moyen le plus simple de vérifier l'état et les performances de la membrane est de faire passer l'eau directement à travers l'unité de filtration.
Cela nécessitera :
- couper l'alimentation en eau du système au réservoir;
- ouvrir le robinet responsable de l'approvisionnement en eau potable;
- laissez l'eau du système aller directement aux filtres.
Ces actions permettent d'évaluer visuellement le débit d'eau traitée. Dans ce cas, il est important qu'il soit continu et uniforme. Tout écart par rapport à la norme indiquera la présence de contaminants dans le système. Mais n'oubliez pas les chutes possibles ou les indicateurs de basse pression dans l'alimentation en eau elle-même.
Comment remplacer et installer?
La membrane, qui est un film avec des cellules, est enfermée dans un boîtier en plastique spécial, qui, à son tour, fait partie du système de filtrage par osmose inverse. Dans le cadre des travaux envisagés pour remettre le matériel en état de marche, il sera nécessaire de ne changer que le film lui-même. Dans la plupart des cas, un tel processus ne nécessite pas de compétences particulières et des coûts de temps importants.
L'algorithme lui-même comprendra les étapes suivantes.
- À l'aide d'un robinet à tournant sphérique, l'alimentation en eau du système d'alimentation en eau est complètement coupée. Dans le même temps, il est important de fermer l'unité de filtration et le réservoir de stockage.
- Certaines opérations sont effectuées avec ce qu'on appelle le post-filtre. Nous parlons de la déconnexion de tous les tuyaux et du démontage ultérieur de l'élément spécifié du système avec les fixations.
- Déconnexion du bloc en plastique, à l'intérieur duquel se trouve la membrane elle-même. Il sera nécessaire de séparer chaque tube aussi soigneusement que possible, après quoi le corps de l'unité à membrane est retiré des attaches.
- Ouverture du boîtier et retrait de la membrane elle-même. En gros, il peut être jeté immédiatement.
- Placer un nouvel élément dans le boîtier en le vissant.
- Installation consécutive de toute la structure en effectuant les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse. Il est important ici de raccorder correctement les tuyaux selon le schéma de raccordement. Installer alternativement un bloc membrane plastique et un post-filtre.
- Vérification des performances de l'installation de filtration avec un débit d'eau stable.
Il est important de faire une pause (environ 5 minutes) avant de terminer la dernière étape. Ce besoin est dû au fait que tout l'excès d'air doit quitter le système. Ce n'est qu'alors qu'il est recommandé d'ouvrir le robinet pour vérifier l'alimentation en eau.
Comment choisir?
Tout d'abord, il convient de noter que dans la très grande majorité des cas, les éléments décrits des systèmes de filtrage du même fabricant sont interchangeables. Dans le même temps, lors du choix de ce composant de la structure d'osmose inverse, il est important de prendre en compte :
- consommation d'eau quotidienne et performances du système ;
- pression dans l'alimentation en eau;
- propriétés de l'eau traitée;
- la présence d'un réducteur de débit de drainage ;
- équiper le filtre d'une pompe de suralimentation.
En plus de tout ce qui précède, il est important de se rappeler qu'il existe différents types de membranes d'osmose inverse. Dans le même temps, les éléments en spirale sont actuellement les plus demandés. Il s'agit de deux diaphragmes positionnés de manière appropriée autour du tuyau de sortie.
Pour plus d'informations sur la façon de rincer une membrane d'osmose inverse, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.