Sélection des membranes de superdiffusion et leur installation

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Caractéristiques principales
  3. Comparaison avec d'autres matériaux
  4. Principaux fabricants
  5. Conseils de sélection
  6. Nuances d'installation

L'imperméabilisation sous le toit est extrêmement importante lorsqu'il s'agit de construction dans une grande variété de variantes. La mise en œuvre de ce processus a sa propre technologie, ainsi que des matériaux et une sélection d'outils. Dans le même temps, l'un des produits les plus populaires est les membranes de superdiffusion.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

La réponse à ces questions primaires fournit des informations sur le matériau et son application. Les membranes de superdiffusion sont des produits constitués de plusieurs couches de polypropylène. Plus ils sont nombreux, plus le matériau est solide et fiable. En conséquence, le prix augmentera également. En général, les options standard incluent des contreparties à deux et trois couches, car elles vous permettent d'avoir des caractéristiques appropriées sans gaspillage inutile.

Des membranes de superdiffusion sont situées sur l'isolant et l'empêchent de se mouiller. De plus, le produit a la capacité de laisser passer la vapeur, c'est-à-dire de "respirer", grâce à quoi l'humidité piégée accidentellement ne persistera pas longtemps et sera rapidement libérée sous la structure du toit.

La base de la construction de la membrane est une toile non tissée, qui présente de nombreuses caractéristiques positives. Lors de la conception de la "tarte de toiture" et de sa disposition correcte, le constructeur devra recourir à l'utilisation de matériaux supplémentaires, qui peuvent être attribués au système de superdiffusion. La membrane est conçue pour protéger non seulement de l'eau, mais aussi des vents forts qui peuvent endommager l'espace sous le toit. Un grand nombre de qualités positives permettent de faire fonctionner ce produit dans des conditions variées.

La membrane de superdiffusion trouve également son utilisation dans d'autres processus de construction. Ceux-ci incluent le revêtement mural, la création d'une base fiable pour les bûches de sol, l'exploitation dans les maisons pour le bardage. Le polypropylène est utilisé dans une grande variété de variantes - pour les façades, les structures à ossature et d'autres situations où la protection universelle d'un bâtiment est nécessaire.

Les membranes de super diffusion aident à réduire la génération de chaleur, ce qui est extrêmement bénéfique par temps frais.

Caractéristiques principales

Lors du choix d'un modèle de membrane et avant de l'acheter directement, il est nécessaire de faire attention aux caractéristiques qui affectent directement le fonctionnement et sa fiabilité. Tout d'abord, ce matériau a des paramètres clés. L'un d'eux est la densité. Il est important en ce qu'il reflète la caractéristique de résistance, qui, à son tour, indique clairement à quels dommages physiques la membrane peut résister.... Les types de déformation les plus courants sont les déformations et les perforations, qui compromettent l'intégrité de la structure.

Comme mentionné précédemment, les membranes de superdiffusion peuvent être composées de 2 à 4 couches de polypropylène. Si le matériau est particulièrement épais, il n'aura peur d'aucun dommage. Mais il faut garder à l'esprit que l'installation de ces modèles deviendra plus difficile et que la flexibilité diminuera. Le paramètre de densité sélectionné doit être corrélé au type de toiture pour laquelle le produit sera utilisé. Les carreaux en bitume et en métal suffisent 110-125 g/m2, tandis que pour les matériaux composites et les carreaux naturels, il vaut mieux choisir un modèle avec un indicateur de 140-170 g/m2.

La deuxième chose la plus importante est de désigner le paramètre de perméabilité à la vapeur... Avant d'acheter, faites-y toujours attention, car cela affecte directement tout le fonctionnement de la membrane. Un grand nombre de facteurs affectent la perméabilité à la vapeur, mais dans tous les cas, il est préférable d'acheter un produit avec un taux plus élevé. Elle dépend de la résistance à la diffusion, dont 0,1 mètre correspond à 10 cm d'air sous forme de couche sous l'imperméabilisation. Une bonne perméabilité à la vapeur permettra à l'humidité piégée accidentellement de quitter le toit le plus rapidement possible, de sorte qu'elle n'entraînera pas de conséquences négatives sous forme d'humidité. Une autre caractéristique importante est l'allongement à la rupture. Cet indicateur est mesuré en pourcentage et indique clairement à quel point le matériau peut se déformer sans modifications fatales de sa conception.

Naturellement, lors de l'installation, les constructeurs ne supposent pas que la membrane subira des ruptures et d'autres déformations, mais cela se produit après une opération à long terme. En conséquence, plus l'allongement est important, mieux c'est. N'oubliez pas la charge de rupture, qui est une conséquence de la densité. Cet indicateur est distribué en fonction du vecteur de déformation - le long de la largeur et de la longueur. Il est également indiqué en pourcentage. Ce sont ces caractéristiques qui reflètent les principales propriétés de pare-vapeur et de protection contre le vent et l'humidité des membranes de superdiffusion.

Naturellement, chaque fabricant définit à sa discrétion les dimensions globales auxquelles il convient de prêter attention. Cela est particulièrement vrai pour les situations où vous devez monter le produit sur les murs et les sols.

Comparaison avec d'autres matériaux

Il est très intéressant de considérer les membranes de superdiffusion non seulement comme un matériau à part entière, mais aussi de le comparer à leurs homologues sur le marché des matières premières de construction, car les consommateurs explorent diverses options avant d'acheter. Il vaut la peine de commencer par les options de rouleau, qui sont représentées par des matériaux de toiture et d'autres matériaux à base de bitume et de résines polymères... Ils ont longtemps été utilisés comme base d'imperméabilisation, et donc un nombre considérable de personnes les connaissent.

Les matériaux en rouleau sont technologiquement dépassés par rapport aux membranes, ils n'ont pas une structure appropriée de protection contre le vent et l'humidité. Malgré les modèles les plus différents, ils ont tous des caractéristiques inadéquates.

Parmi les inconvénients, il convient de noter la faible perméabilité à la vapeur, ainsi que l'inflammabilité et la nécessité d'une installation difficile, qui consiste en une préparation de surface supplémentaire lors de l'installation. Le seul avantage des produits en rouleau est leur faible coût. Mais pour le moment, ces matériaux ne doivent pas être considérés comme un concurrent de la membrane, car leur différence de fabrication est extrêmement importante.

Un concurrent plus sérieux peut être appelé mastic. Pour un certain nombre de certains indicateurs, par exemple la durabilité et les propriétés d'isolation thermique, il est comparable à une membrane. Mais pour l'installation du mastic, un nombre considérable de conditions doivent être respectées. Ainsi, vous ne pouvez l'appliquer que sur une surface plane qui doit être préparée à l'avance. De plus, le mastic n'a pas une perméabilité à la vapeur appropriée et doit être plat dans toutes les zones d'installation.

Cela peut être fait, mais cela demandera beaucoup d'efforts et de temps. Bien sûr, le mastic est peu coûteux, mais inférieur à la membrane et à sa méthode d'application simple. Les revêtements en poudre sont également utilisés pour l'imperméabilisation. Après les avoir mélangés avec un solvant, ils prennent parfaitement de la place au niveau des coutures et des joints, ainsi que dans les fissures.

Mais les analogues en poudre ne sont pas élastiques et pas aussi fiables que les membranes. La plupart de ces matériaux sont utilisés pour la décoration intérieure, où il n'y a ni retrait ni vibration. Les matériaux à base d'eau sont très populaires, parmi lesquels les avantages sont une application facile, d'excellentes propriétés hydrofuges et une bonne perméabilité à la vapeur. Mais n'oubliez pas que les analogues liquides sont malsains et sensibles au lessivage, c'est pourquoi vous devrez les appliquer à intervalles réguliers.

Et cela, à son tour, entraînera des coûts élevés. Les membranes de superdiffusion sont supérieures aux autres produits en film qui nécessitent un espace de ventilation. Cela complique l'installation et nécessite un certain espace.

En l'absence d'espace, les pores du film vont se boucher, et les propriétés de diffusion vont diminuer leur efficacité dans le temps.

Principaux fabricants

Parmi les nombreuses variantes, les consommateurs essaient de trouver le produit optimal en termes de prix et de qualité. Les principaux fabricants de telles membranes comprennent un certain nombre d'entreprises, il est donc possible de choisir la configuration de votre bâtiment et le champ d'application. La marque la plus connue est la membrane de diffusion MASTERMAXproduit en Hongrie, en Pologne et dans plusieurs autres pays européens. Parmi les principaux avantages, il convient de noter une grande variété d'assortiments, qui comprend différents modèles. Ils diffèrent à la fois par leurs caractéristiques techniques et par leurs domaines d'application.

Par exemple, un produit CLASSIQUE a une structure à trois couches avec des caractéristiques de base. En raison de ses bonnes caractéristiques, ce matériau est utilisé comme protection secondaire contre la poussière et l'humidité. Le coût est très faible, l'installation et le fonctionnement sont simples. Modèle HAUT fabriqué dans une version plus avancée sur le plan technologique, car il est adapté pour un fonctionnement dans des endroits à forte humidité et vent fort. SUPPLÉMENTAIRE équipé de caractéristiques de résistance plus sérieuses, et peut donc être utilisé dans des conditions extrêmes. L'accent est mis sur l'allongement et la charge de rupture. Le coût est plus élevé que celui du reste de la gamme, mais la qualité est également supérieure à ses homologues.

Une autre marque de membrane populaire est Difoil-S... Il est basé sur trois couches de polypropylène. Le fabricant a mis l'accent sur le fait que ce modèle présente d'excellents paramètres de perméabilité à la vapeur et d'isolation thermique. La vapeur d'eau est évacuée extrêmement rapidement de la pièce, empêchant ainsi le toit de pourrir. Difoil-S est le plus souvent utilisé pour l'installation de toits de bâtiments avec un grenier ou avec un système de construction compliqué. Installé directement sur l'isolant sans exigence de circulation. Il est utilisé pour la protection contre le vent et l'humidité des murs avec une couche d'isolation thermique.

La densité est de 90 g / m2, la perméabilité à la vapeur est de 0,05 m et la résistance à l'eau est de classe W1. Cette membrane résiste à des températures de -24 à +70 degrés, ce qui lui permet d'être utilisée dans de nombreuses régions. Et aussi, vous devez faire attention aux produits de l'entreprise. TECHNIQUEqui vend des produits de superdiffusion PLANTEUR et un modèle standard renforcé. Chacun d'eux a de bonnes caractéristiques physiques, et une installation facile vous permet de l'utiliser dans différents domaines d'activité. La densité est de 150 g/m2, l'allongement à la rupture est de 60%, la perméabilité à la vapeur est de 1000 g/m2 par jour. Entre autres indicateurs, on peut noter 4 mois de résistance au rayonnement ultraviolet.

Conseils de sélection

Avant de choisir une membrane, il faut procéder de sa conception et de ses caractéristiques techniques. Si tout est assez clair avec ce dernier, alors la partie interne du produit doit être étudiée. Pendant l'acquisition, essayez de frotter le matériau avec vos doigts et examinez-le en couches. L'option la plus recommandée est la présence de trois couches, car dans ce cas la structure sera dense et l'installation restera simple en raison de l'indice d'élasticité.

Et aussi savoir à l'avance quelle spécialisation a la membrane. Certains fabricants créent des modèles pour des besoins spécifiques, et ils ne sont pas toujours adaptés à d'autres applications.

Avant de faire le choix final, il est conseillé d'étudier la documentation avec toutes les données utiles sur le produit.

Nuances d'installation

Le schéma d'installation de la membrane de superdiffusion n'est pas compliqué et réalisable même pour les amateurs.Quant au sens de pose du film, il est réalisé parallèlement ou perpendiculairement au porte-à-faux. Les variations de direction ne donnent pas d'avantages définis. Dans ce cas, il est important de positionner la membrane avec le côté perforé vers l'extérieur afin qu'elle puisse évacuer la vapeur et ne pas laisser passer l'eau. L'installation doit avoir un chevauchement d'environ 20 cm entre les bandes d'aluminium.

La fixation est réalisée avec des supports de toit et de manière à ce que les endroits de chevauchement finaux se trouvent sur des structures en bois. En même temps, la membrane est clouée sous le toit.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble