Tout sur les tôles ondulées "lentilles"

Teneur
  1. Caractéristiques de fabrication
  2. Caractéristiques principales
  3. Aperçu des espèces
  4. Applications
  5. Transport et stockage

La tôle ondulée "lentille" est aujourd'hui de plus en plus utilisée dans la construction ou comme matériau de finition. La particularité de ces produits en feuille est que un côté est plat et l'autre est recouvert d'un motif convexe. Cela rend le matériau résistant à l'abrasion et aux contraintes mécaniques.

Caractéristiques de fabrication

Selon les exigences officielles, les aciers au carbone bouillants, calmes ou semi-calmes ainsi que les aciers inoxydables peuvent être utilisés pour la production de tôles ondulées avec un simple motif "lenticulaire".... Sa résistance et son coût dépendent du choix du matériau. Le plus souvent, les tôles ondulées sont en acier AISI 304 ou 09G2S durable. Dans certains cas, l'aluminium est également utilisé dans le travail. Le processus de production de produits métalliques finement rainurés comprend plusieurs étapes principales.

  • Création de lingots de métal pesant jusqu'à trois tonnes.
  • Préparation du matériel pour le laminage ultérieur.
  • Application de motifs sur la surface. A ce stade, des éléments volumétriques sont créés à la surface des tôles préparées par laminage à chaud. La deuxième face du matériau reste lisse et uniforme.
  • Finition finale du matériel. Les spécificités de ce procédé dépendent du type de produit final et du type d'alliage utilisé. Habituellement, la finition finale contribue à rendre le matériau plus solide et plus durable.

À la fin du travail sur la surface du métal ondulé, il ne doit pas y avoir de fissures, de capuchons roulants et de bulles roulées. Les tôles galvanisées finies ne peuvent être recouvertes que de subtiles ondulations ou de petites empreintes.

Caractéristiques principales

La largeur standard des feuilles "lentilles" laminées à chaud peut varier de 60,6 à 220 centimètres. Dans ce cas, la longueur du produit peut aller de 140 à 800 centimètres. Son épaisseur peut également être différente. Il existe des produits d'une épaisseur de 2 mm, 4 mm, 5 mm, 6 mm, 8 mm. La taille standard des "lentilles" à la surface du matériau est de 3,66 millimètres, sa hauteur n'est pas inférieure à 0,5 millimètre. Le poids d'un produit métallique recouvert de motifs bouclés est de l'ordre de 20 à 96,8 kilogrammes pour 1 m2.

Les plus populaires parmi les acheteurs sont les copies d'une taille de 1500x3000 mm. La plupart des fournisseurs peuvent également trouver des produits au format 3x240x1500 et 1200x1500x3 mm. Mais il y a aussi plus d'exemplaires non standard en vente. Par exemple, des produits aux dimensions 3x1250x2500, 4x250x1000 et 8x1500x6000 mm. En général, à la demande du client, certaines entreprises peuvent produire des produits métalliques dans d'autres dimensions.

Toutes les feuilles avec une telle ondulation ont les caractéristiques suivantes.

  • Résistant aux températures extrêmes... Par conséquent, ils peuvent être utilisés dans les régions froides avec des hivers rigoureux. Ils n'ont pas peur d'être exposés à une température trop élevée.
  • Résistant à la corrosion. Les tôles solides et résistantes à l'usure ont une longue durée de vie.
  • Facile à utiliser. Les grandes feuilles sont faciles à assembler. Le processus d'installation ne prend pas beaucoup de temps.
  • Écologique et hygiénique... Par conséquent, ils sont absolument sans danger pour les personnes, ils peuvent être utilisés à la maison et dans les entreprises.
  • Disponibilité... Les matériaux de finition ondulés sont peu coûteux. Par conséquent, il est vraiment rentable de les acheter.

Il convient de noter que les produits finis sont attrayants, ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour la finition de bâtiments ou l'aménagement de clôtures.

Aperçu des espèces

Les tôles ondulées diffèrent par la nature du traitement des matériaux.

  • recuit... Le processus de recuit consiste à chauffer la tôle à haute température et à refroidir lentement le matériau. Cette procédure permet d'augmenter la plasticité du produit. Le recuit peut être effectué à la fois avant le laminage et à la fin de tous les travaux. Le marquage de ces feuilles contient la lettre "M".
  • Travaillé à froid... Cette procédure permet de compacter l'alliage. Dans le processus, le métal est sous haute pression. Grâce à cela, il devient plus durable. Plus la pression est forte, plus la feuille est dense. Les feuilles travaillées sont activement utilisées dans la construction. Il faut se rappeler qu'ils ne peuvent pas être pliés et cuits. Tout cela peut conduire à des fissures à la surface. Les feuilles qui ont subi un tel traitement sont marquées de la lettre "H".
  • Semi-prêt... Ces spécimens diffèrent des précédents en ce qu'ils subissent moins de pression pendant le traitement. De ce fait, ils sont moins durables et plus plastiques. De tels produits se plient bien. Ils sont également souvent utilisés dans la construction. Le marquage par lequel ces feuilles peuvent être identifiées est "A2".
  • Endurci... La procédure de trempe consiste à refroidir rapidement les tôles après préchauffage. Il augmente la résistance du matériau. Mais le résultat n'est pas immédiatement perceptible.

Vous devez choisir les bons matériaux, en vous concentrant sur vos besoins et les caractéristiques de fonctionnement du matériau.

Applications

Les feuilles durables et résistantes à l'abrasion sont maintenant activement utilisées dans de nombreux domaines.

  • Dispositif de toiture. Dans la construction, des tôles "lentilles" sont souvent utilisées pour protéger la toiture. Le matériau peut facilement résister à la pression de la neige mouillée. Il ne se détériore pas sous l'influence de la pluie et de la grêle, il a un attrait. Les plaques ondulées sont faciles à nettoyer. Par conséquent, il est très facile de s'occuper d'eux. Ces matériaux de finition sont utilisés pour la disposition des structures et des bâtiments non résidentiels.
  • Sol... Dans les bâtiments industriels, les saunas et les piscines, le matériau est souvent utilisé pour les revêtements de sol. Cela est dû au fait que sa surface n'est pas glissante. De plus, les bâches sont posées sur des rampes et des sols dans des endroits où de nombreuses personnes marchent. Après tout, ce type de matériau se caractérise par une résistance accrue et s'use lentement.
  • Construction de clôtures. Les feuilles avec un tel motif en trois dimensions sont plutôt attrayantes. Par conséquent, ils sont souvent utilisés dans la construction de clôtures et d'autres éléments extérieurs. Les draps sont également utilisés pour décorer les murs et créer des cloisons. Il convient de rappeler que si des produits en acier ordinaire n'ayant pas de propriétés anti-corrosion sont utilisés à l'extérieur, un revêtement protecteur doit être appliqué sur leur surface. Mais cela peut être évité en choisissant des spécimens en acier inoxydable.
  • Finition carrosserie. Le plus souvent, ces matériaux sont utilisés pour la finition de gros véhicules utilisés pour le transport de marchandises ou les voyages en plein air. Ils sont également utilisés pour créer le transport de l'eau.
  • Industrie agricole... Le matériau ondulé est souvent utilisé pour fabriquer divers conteneurs pour le stockage du grain et du foin. De plus, ils sont utilisés pour l'amélioration de divers locaux dans les fermes.

Les tôles rainurées simples sont également utilisées dans les industries minières et pétrolières. Là, ils sont activement utilisés pour équiper les plates-formes, dans les mines et sur les sites de production. L'utilisation de telles feuilles réduit considérablement les blessures domestiques sur le lieu de travail et augmente la productivité.

Transport et stockage

Il est recommandé de stocker les tôles d'acier ondulées dans des pièces sèches. Si cela n'est pas possible, le matériel est empilé sur des palettes et laissé dans des zones ouvertes sous un auvent. Pour éviter que le métal ne rouille, il est recommandé de réaliser des joints entre les tôles.

Tous les types de transport peuvent être utilisés pour transporter ces matériaux.L'essentiel est de respecter certaines règles.

  • Si les matériaux de construction et de décoration sont transportés en grande quantité, il est important d'empiler des produits de même marque, épaisseur et longueur sur des palettes séparées.... Pour plus de fiabilité, ils sont fixés à la palette avec des sangles métalliques. Les produits en carton ondulé ne seront pas endommagés ou déformés s'ils sont correctement emballés.
  • Il est interdit de transporter des produits en transport ouvert sur une distance de plus de 200 km.
  • Ne laissez pas l'humidité pénétrer à la surface des feuilles. Si les feuilles sur la palette restent humides pendant une longue période, cela entraînera à l'avenir de la rouille à la surface du matériau. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de transporter les feuilles dans un transport fermé ou d'être enveloppées dans une couche de film protecteur spécial.

En général, les tôles d'acier ondulées "lentilles" sont utilisées à la fois dans le domaine industriel et à la maison. Ils sont solides, durables et durables. Par conséquent, il est vraiment rentable d'acheter et d'utiliser de tels produits.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble