Que sont les tôles ondulées et où sont-elles utilisées ?

Teneur
  1. description générale
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Application

La tôle est très populaire dans l'industrie, les tôles ondulées sont largement utilisées. Les structures métalliques assemblées à partir de celles-ci et les produits fabriqués se distinguent par une longue durée de vie et des propriétés de performance exceptionnelles. Nous vous expliquerons ce qu'est l'acier ondulé, quelles sont ses propriétés et où il est utilisé dans cette revue.

description générale

La tôle ondulée est l'une des variétés de tôle. Sa caractéristique est la présence de deux surfaces différentes. L'un est plat et lisse standard. De l'autre, une ondulation d'une certaine forme est prévue. Ce type de métal fait l'objet d'une normalisation et d'une certification obligatoires. La présence de l'un des défauts suivants en surface n'est pas autorisée :

  • boue;
  • fissuration;
  • traces d'échelle;
  • bulles roulées;
  • lingot ou film laminé.

Les tôles ondulées présentent de nombreux avantages grâce auxquels elles ont trouvé une application dans une grande variété d'industries.

La surface de ces feuilles est antidérapante - cela joue un rôle important pour assurer la sécurité maximale du travail et du fonctionnement du métal laminé. En raison de la présence de rainures, l'adhérence de la tôle avec le caoutchouc des roues ou la semelle de la chaussure augmente. En conséquence, le risque de blessures des travailleurs et de dommages aux équipements techniques sur roues est considérablement réduit. De plus, les déplacements sur une telle surface sont plus confiants, ce qui augmente considérablement le trafic piétonnier ou l'efficacité des employés sur une zone couverte.

Une résistance accrue entraîne une résistance à la pression et aux contraintes mécaniques externes... Une autre caractéristique clé de ces produits laminés est la résistance à l'usure. Même avec une exposition intense, la toile conservera pleinement ses caractéristiques antidérapantes. La susceptibilité à la déformation et, par conséquent, la facilité de traitement permet la création de structures métalliques de différentes tailles et configurations.

La résistance à l'oxydation permet d'utiliser des produits laminés dans des environnements à forte humidité. Les produits en tôle ondulée ne se prêtent pas à des supports agressifs. En conséquence, la durée de vie du matériau reste élevée, même lorsque le travail est effectué dans des conditions défavorables. Les toiles ondulées ont l'air présentables et élégantes. En règle générale, un tel revêtement de sol a un éclat argenté uniforme, qui s'harmonise avec le reste du revêtement et des matériaux de construction. L'aspect esthétique élimine le besoin de décoration de surface supplémentaire.

Les avantages incluent également une longue durée de vie et la possibilité d'utiliser de la tôle après le démontage d'anciennes structures.

Les tôles ondulées sont fabriquées à partir d'alliages métalliques à haute résistance, le plus souvent en acier au carbone... Il se distingue par sa capacité de charge élevée et sa capacité de charge maximale. Un tel matériau est capable de résister à la chute d'objets et à de graves dommages mécaniques. Il conserve son intégrité, ne se déforme pas et ne se fissure pas sous des températures extrêmes.Grâce à cela, la toile ondulée est devenue largement demandée dans les grands hangars et dans les grands entrepôts - sous l'influence de transports surdimensionnés ou de charges lourdes, le revêtement de sol conserve une position de niveau stable et sa fonctionnalité. La tôle ondulée est facile à entretenir. Il est bien nettoyé et facile à nettoyer, ce qui permet de l'utiliser dans des installations aux exigences sanitaires et hygiéniques accrues, par exemple dans les établissements médicaux. Dans le même temps, pour le nettoyer, vous avez besoin des moyens les plus abordables - du savon, de l'eau et une brosse à poils durs.

Caractéristiques de fabrication

Pour la production de toile ondulée, l'acier au carbone des nuances StO, St1, ainsi que St2 ou St3 est généralement utilisé, le fer galvanisé est très demandé... On utilise un peu moins les alliages inoxydables AISI 321, 409, 201, 304. Dans l'industrie, les tôles ondulées en acier ordinaire sont les plus demandées. La flexibilité et la résistance accrue les rendent durables et pratiques par rapport au même béton, qui peut se fissurer et se déformer sous l'influence de dommages mécaniques. Dans les zones où le composant décoratif ne joue pas de rôle, des tôles d'acier noir sont souvent utilisées - ce sont généralement des entrepôts et des complexes industriels. En d'autres termes, cette option est optimale lorsque vous devez faire "pas cher et gai".

La production de feuilles de duralumin ondulées est autorisée. La composition aluminium-magnésium de la marque AMg2 s'est généralisée, sa teneur en magnésium est de 2-4%. C'est un alliage résistant à la corrosion et se distingue par sa ductilité. Cependant, en raison de la résistance réduite à la déformation et aux dommages, un tel matériau n'est pas très demandé.

La méthode de laminage à chaud est utilisée pour créer des surfaces ondulées.... Cette technologie suppose le chauffage progressif de la tôle d'acier jusqu'à 1300 degrés. Il est impératif que la montée en température soit progressive, sinon le métal va se fissurer. En outre, le même revenu en douceur du métal est effectué et, si nécessaire, sa galvanisation. La pièce ainsi préparée passe dans un laminoir à rouleaux. Dans ce cas, un arbre a une surface ondulée, l'autre est lisse. L'exposition à des conditions de température élevée rend le métal ductile, mais en même temps, le métal s'affaiblit. De plus, en raison de l'impossibilité d'un chauffage uniforme, les feuilles peuvent s'avérer inégales en épaisseur et en largeur.

La méthode de laminage à froid est utilisée un peu moins souvent.... Dans ce cas, aucun préchauffage n'est effectué. En conséquence, la feuille finie acquiert une résistance accrue. Certes, son coût est bien supérieur au prix de la tôle laminée à chaud. Les tôles d'acier ondulé sont produites en deux types de livraison - en bobines et en tôles. Dans le même temps, l'épaisseur de tels produits laminés varie de 2,5 à 12 mm sans tenir compte des paramètres de la hauteur de fixation. Les produits laminés sont vendus à des entreprises commerciales avec des bords longitudinaux sans défauts pouvant aller au-delà des normes établies. Dans ce cas, l'ondulation est placée à un angle prédéterminé par rapport à la surface de la feuille - généralement 90 degrés. Cette disposition permet une adhérence maximale de la tôle sur toute autre surface.

Vues

Il y a plusieurs raisons pour la classification de l'acier ondulé. La division la plus répandue en groupes, en fonction de la forme et de la fonction du matériau.

Sur rendez-vous

Compte tenu du domaine d'utilisation, toutes les options existantes pour les tôles ondulées sont classiquement divisées en plusieurs groupes :

  • longueur non mesurée;
  • mesuré;
  • multiples du paramètre donné;
  • longueur mesurée, si le reste n'excède pas 10 % de la masse délivrée par le constructeur d'une certaine quantité ;
  • mesurée en multiples de longueur, si le reste n'excède pas 10 % de la masse des produits laminés d'une certaine quantité.

Par la forme et l'emplacement des riffles

La location peut également être divisée en 4 types selon le motif appliqué à la surface du fer. Rhombe Est un type classique et traditionnel d'ondulation. Un tel motif est généralement représenté par des losanges d'un côté de 25-30 mm ou 60-70 mm. Lentilles - de tels radiers ressemblent davantage aux grains de cette plante. Ils ont une forme arrondie, légèrement allongée. Dans ce cas, les radiers sont orientés perpendiculairement aux éléments voisins du motif et sont situés à une distance de 20, 25 ou 30 mm des voisins. La configuration des toiles de lentilles peut prévoir à la fois deux radiers et cinq. Dans le premier cas, les feuilles seront appelées "duo", dans le second - "quintette". Certains détaillants proposent des options pour les « écailles », la « peau » et autres. Ils appartiennent aux variétés décoratives de métal laminé. Lors de l'achat de telles feuilles, vous devez savoir qu'elles ont été produites sans respecter les normes GOST et qu'elles peuvent être utilisées exclusivement comme matériau de parement, mais en aucun cas comme matériau structurel.

Dimensions (modifier)

Parmi tout l'assortiment de tôles ondulées présentées par les fabricants, les plus répandues sont les tôles d'une épaisseur de 5-6 mm. La largeur des produits laminés peut varier de 600 à 2200 mm, et la longueur de 1,4 à 8 m. Les feuilles de dimensions 3x1250x2500 et 4x1500x6000 mm sont très demandées. Une ondulation un peu moins courante en aluminium et en acier inoxydable est généralement réalisée dans des épaisseurs plus faibles, leur hauteur de base varie de 1 à 2,3 mm. L'acier ondulé plus épais est fabriqué à partir d'aciers austénitiques, mais il est rarement utilisé.

Certaines entreprises manufacturières, afin d'augmenter la demande pour leurs produits, fournissent un service de production de tôles ondulées de tailles non standard. Mais dans ce cas, le paramètre doit nécessairement être un multiple des normes établies par GOST. La masse d'un mètre carré de tôle ondulée dépend directement du type d'alliage utilisé, ainsi que de la hauteur de l'ondulation et du type de motif. Ainsi, une toile d'une épaisseur de 5 mm, d'une hauteur jusqu'à 2 mm et d'une densité d'acier de 7850 kg/m². m, selon le motif, a le poids suivant :

  • losange - 42 kg / m2;
  • lentilles - environ 45 kg / m2.

La hauteur du radier est considérée comme une caractéristique importante de tout produit laminé. Son épaisseur ne doit pas dépasser 30% de l'épaisseur totale du matériau en fer. Le plus souvent c'est 1/10 de l'épaisseur de la tôle.

Application

En raison de ses paramètres techniques et opérationnels exceptionnels, la tôle ondulée est demandée dans un large éventail de domaines et de domaines. Il a acquis une grande popularité lors de la création de revêtements dotés de caractéristiques antidérapantes, car l'utilisation de tels produits laminés réduit considérablement le risque de blessure. À cet égard, l'acier ondulé est utilisé pour la pose de sols sur des structures telles que:

  • élingues;
  • escaliers;
  • couloir;
  • pas;
  • marche.

L'utilisation d'acier ondulé est particulièrement importante dans les cas où l'installation est exploitée à l'air libre, n'étant protégée par aucun auvent de la pluie et de la neige. L'utilisation d'une telle location vous permet d'atteindre le maximum de sécurité et un haut niveau de confort, quelle que soit la saison. C'est utilisé:

  • Industrie du pétrole et du gaz;
  • systèmes miniers;
  • centrales électriques et hydroélectriques;
  • construction;
  • amélioration des territoires ;
  • entreprises manufacturières;
  • conception et architecture;
  • production de conteneurs métalliques dans le cadre de l'agriculture;
  • comme fond de conteneurs, notamment lorsqu'il est nécessaire de transporter des marchandises fragiles.

La tôle ondulée est indispensable pour la pose de toitures, portes en fer, ainsi que pour la création de rampes, clôtures et autres clôtures. Il est utilisé comme base pour les travaux de plâtrage. L'avantage des produits laminés rainurés est évident - ce type de tôle d'acier vous permet de rendre le processus de création de structures métalliques et d'objets métalliques plus rapide, moins cher et plus fiable. Dans le même temps, une réduction des coûts est obtenue en raison du refus d'effectuer des mesures spécialisées visant à améliorer les caractéristiques opérationnelles du revêtement et à augmenter les paramètres de sécurité.

À l'aide de ce métal laminé, le respect des règles de sécurité des travailleurs industriels dans les entreprises de diverses industries est assuré. Travailler sur une telle surface élimine complètement le glissement des chaussures. De plus, le faible coût de la tôle ondulée est très attractif pour les fabricants. Ainsi, la combinaison de caractéristiques technologiques particulières et d'efficacité budgétaire a conduit au fait que la demande de tôle d'acier ondulée ne cesse de croître de nos jours.

À propos de ce que sont les tôles ondulées et où elles sont utilisées, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble