Caractéristiques des feuilles rhombiques ondulées
La tôle ondulée rhombique n'est pas seulement un indicateur des préférences ajourées et esthétiques du propriétaire de l'objet, mais une nécessité grave pour un certain nombre de zones auxiliaires dans lesquelles elle est utilisée. Il est utilisé avec non moins de succès que le soi-disant chevable.
description générale
L'application d'un motif rhombique sur la feuille est unilatérale. Le règlement GOST 8568-1977 indique que les nuances d'acier suivantes sont utilisées pour la production de tôles rhombiques : BSTO, BST1, BST2 et BSTZ, St1-St3, également prescrits par Gosstandart 380-2005. Les analogues russes de l'acier inoxydable américain AISI-321/201/304/316/409/430 sont autorisés comme matériau de départ.
La tôle ondulée est fabriquée dans des largeurs de 60 à 220 cm. Longueur - 14 ... 80 dm, épaisseur - 2,5 ... 12 mm. Produits en feuilles et produits laminés. La hauteur de l'image est de 0,5 mm, la distance entre les diamants est de 2 ... 3,5 cm.La taille et la distance entre les diamants varient plusieurs fois. La géométrie de la texture rhombique est correcte, symétrique. Les diagonales de chaque losange sont de 25x60 mm, variables, selon la tolérance, jusqu'à 30x70 mm. La taille plus petite et plus grande du diamant n'a pas trouvé d'utilisation pratique.
La hauteur des losanges sur la tôle n'est pas inférieure au renflement d'un demi-millimètre au-dessus de la surface principale de la pièce, normalement 10 ... 30% de l'épaisseur de la partie principale de la tôle. Ainsi, avec une épaisseur de tôle de 0,5 mm, la hauteur des losanges (leur épaisseur volumétrique, renflement) est d'au moins 1 mm.
Une fois les flans roulés, la longueur et la largeur de la feuille sont contrôlées conformément aux erreurs spécifiées dans GOST et sont coupées aux dimensions spécifiées. Cependant, le laminage sur machines continues est autorisé avec des bords longitudinaux roulés. Il ne devrait pas y avoir de bosses, de courbures ou de perçage accidentel, cependant, de petites saletés et des écailles, les impressions ne sont pas considérées comme un défaut.
La feuille d'origine, dans laquelle le motif de diamant répétitif est réalisé, est laminée à chaud. Contrairement aux rouleaux idéalement lisses destinés au roulage habituel de lingots (dalles) en une simple feuille (même des deux côtés), les rouleaux de laminage professionnel texturé contiennent eux-mêmes la même copie du motif - dans une projection concave. Le passage des concavités profilées imprime les convexités profilées correspondant à la taille et au pas de répétition, qui se forment sur la « galette » d'acier chaud et légèrement ramolli. Celui-ci, à son tour, est progressivement formé à partir d'une plaque molle.
Vues
La classification d'une tôle rhombique se fait en fonction de la gamme d'aciers : bobine ondulée - et la même, mais en tôle. En plus du losange, il y a aussi une ondulation de lentille, mais tout le monde n'est pas à l'aise. Selon la classe de précision, les feuilles avec un profil rhombique de surface sont subdivisées en "A" - précision spéciale et "B" - normal.
Le long de la largeur des produits, les feuilles mesurent 60,6 ... 220 cm. L'étape de profilage (l'espace entre les losanges) peut aller jusqu'à 25 mm. La longueur est de 1,4 à 8 m. L'épaisseur de la feuille est de 2 à 8 mm. Les valeurs typiques sont 3, 5, 6, 7 mm, fractionnaires - par exemple, avec un pas de 6,5 mm.
Avec des dixièmes de millimètre d'épaisseur, les feuilles rhombiques sont fabriquées en quantité limitée et sur commande spéciale, et ne sont pas vendues en masse.
Les pièces fines sont fabriquées en acier inoxydable ou en acier « calme » rouillé par la suite. L'acier "calme", contrairement à semi-calme et "bouillant", est dépourvu de nanopores causés par une certaine désoxydation, ce qui signifie que même recouvert de rouille, il durera beaucoup plus longtemps que ses homologues plus désoxydés.
L'écart maximal d'épaisseur ne dépasse pas 200 µm. Il est très difficile d'assurer une précision absolue - de référence -, mais les GOST prescrivent que le fabricant (laminage des métaux) se rapproche le plus possible de la valeur idéale (calculée).
Enfin, lors du calcul des frais de port, le poids est critique. Même lorsque la société de distribution annonçait une livraison promotionnelle et gratuite des marchandises, son transport vers un objet spécifique était initialement inclus dans le coût du lot.
Pour calculer le poids de ces derniers, on utilise des valeurs calculées et pratiques (réelles) qui ont une tolérance pour l'écart possible de la masse de 1 m2 de produits. La valeur nominale de la pièce la plus populaire auprès des clients est 6x1500x6000, 3x1250x2500 et plusieurs autres - entre ces limites. Le poids des feuilles d'une épaisseur de 2,5 à 12 mm est de 20,1 ... 96,8 kg, selon GOST 8568-1077.
Applications
La feuille de "gaufrage" rhombique est demandée lors de l'aménagement de sols antidérapants, par exemple dans les ambulances, ainsi que dans la cabine des camions et des voitures de tout usage. Dans les bâtiments et les passages à niveau, il est utilisé comme matériau de sol pour les visiteurs et les piétons, respectivement. Surtout le revêtement de sol antidérapant sera apprécié par les personnes âgées, pour qui il est important de ne pas tomber afin d'éviter les blessures ; Le revêtement de sol en losange est utilisé pour les sols et les marches d'escalier.
Les revêtements muraux et les revêtements de plafond sont déjà utilisés comme décoration - les "diamants" indiquent le goût raffiné du propriétaire. Les clôtures utilisées pour des raisons de sécurité prévoient également l'utilisation d'un tel revêtement, il peut souvent être considéré comme un revêtement extérieur de murs de bâtiments (en acier inoxydable). Un tel matériel est produit depuis longtemps - depuis l'approbation du GOST-8568-1977 soviétique.
L'utilisation d'un flan format tôle ondulée avec un losange est justifiée lors de la réalisation de pièces de mécanismes - par exemple, pour les véhicules, les lignes de convoyage pour l'agroalimentaire. Mais les tôles peuvent également être produites en aluminium - les boîtiers de nombreux mécanismes, en particulier les parois de protection et les boîtiers, ne nécessitent pas de revêtement en acier. Un exemple est celui des machines à scier, dans lesquelles, en plus d'une visière, une peau externe est utilisée, qui couvre la mécanique en mouvement contre les chocs accidentels des vêtements du travailleur et d'autres objets dans la zone des engrenages et des arbres rotatifs. L'épaisseur des feuilles rhombiques en aluminium est d'au moins 4 mm.
Le commentaire a été envoyé avec succès.