Tout sur les tarauds à trou borgne

Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Caractéristiques d'utilisation

Les amateurs de travaux techniques de différents types et ceux qui y sont engagés professionnellement doivent tout savoir sur les tarauds pour trous borgnes et en quoi ils diffèrent des tarauds traversants. Les robinets M3 et M4, M6 et d'autres tailles méritent l'attention.

Il est également important de comprendre comment obtenir un morceau de taraud pour un fil aveugle s'il s'effondre soudainement.

description générale

Tous les tarauds, quel que soit leur type, appartiennent à la catégorie des dispositifs de coupe du métal. Ils résolvent 2 tâches principales : appliquer un fil à partir de zéro ou calibrer un fil existant. La méthode de traitement peut différer en fonction de la taille et d'autres paramètres des pièces. Visuellement, un tel produit ressemble plus à une vis ou à un rouleau cylindrique. Le plus grand diamètre de filetage, quel que soit le type de trous, 5 cm.

Les tarauds mécaniques pour trous borgnes, et c'est leur principale différence avec les trous débouchants, ont une forme différente. Lors du perçage d'un trou traversant avec des rainures, des modèles à flûte droite sont généralement utilisés. Si le robinet a une flûte en spirale, il est généralement destiné à un évidement aveugle. Mais certains produits en spirale, avec la direction gauche des spirales, peuvent également être utiles pour le marquage traversant, ce qui facilite le dépotage des copeaux. Tous les outils à main sont fabriqués avec une flûte droite et ne sont pas subdivisés en aveugles et traversants.

Aperçu des espèces

La fiabilité et la praticité des connexions filetées ont motivé les ingénieurs à développer activement des outils pour eux. Les différences peuvent être dans le matériau structurel, dans le type de rainures. Pour éviter toute confusion et problèmes, un GOST spécial a été développé à un moment donné. Les exigences de GOST 3266-81 s'appliquent également aux modifications manuelles et mécaniques.

De plus, les catégories de précision des tarauds sont souvent examinées.

Les produits de 1, 2 ou 3 groupes sont de type métrique. A, B (avec des index numériques après les lettres latines) - désignent des modèles de tuyaux. Si le taraud est désigné par C ou D, il s'agit d'un outil en pouces. Eh bien, la 4ème catégorie se réfère exclusivement aux appareils manuels.

Les dimensions sont indiquées dans le tableau suivant :

Indice

L'étape principale

Comment percer

M3

0,5

2,5

4

0,7

3,3

M5

0,8

4,2

M6

1

5

Le type de robinet manuel est optimisé pour un fonctionnement sans l'utilisation d'équipement spécial. La plupart du temps, il est fourni sous forme de kits. Chaque jeu contient des outils d'ébauche pour les travaux préliminaires. En plus d'eux, des outils moyens sont ajoutés qui augmentent la précision des tours et la finition (conçus pour le débogage et l'étalonnage). Les robinets de type machine ne sont utilisés qu'après installation à l'intérieur des machines ; en combinaison avec la géométrie spéciale, cela vous permet d'augmenter considérablement le rythme de travail.

Les tarauds de tour sont des machines-outils. Leur nom même parle de leur utilisation en conjonction avec des tours. Il existe également des options de machine-manuel. Lorsqu'elles sont travaillées à la main, elles peuvent avoir un pas de filetage jusqu'à 3 mm. Un tel dispositif est presque universel.

Caractéristiques d'utilisation

Il est très important de s'assurer de la position exacte de la perceuse à un endroit précis. Pour cela, une dépression est formée à un point présélectionné. Il est créé à l'aide d'un noyau et d'un simple marteau. La perceuse est fixée dans le mandrin d'une perceuse ou d'un autre appareil de forage avec un réglage à basse vitesse.

Si les fils sont coupés dans de petits détails, il est conseillé de les fixer avec un étau d'établi.

Le robinet doit être lubrifié régulièrement. Il est très important de s'assurer qu'il n'y a pas de distorsions, et que le mouvement allait exclusivement dans une direction donnée.À l'entrée du trou, un chanfrein est supprimé à une profondeur de 0,5 à 1 mm. Le chanfreinage s'effectue soit avec des forets de grande section, soit avec des fraises. Le taraud est orienté par rapport à la pièce et au trou immédiatement, car après insertion dans le trou, cela ne fonctionnera plus.

Deux tours de robinet sont effectués en cours de coupe. Le tour suivant se fait contre le coup. De cette façon, les copeaux peuvent être déversés et la charge peut être réduite. Parfois, la question se pose, comment obtenir un robinet cassé. S'il sort partiellement, il suffit de le serrer avec une pince et de le retourner.

Il est plus difficile d'extraire une pièce qui est complètement dans le trou. Vous pouvez résoudre le problème en :

  • pousser le fil dur dans la rainure du robinet ;

  • souder la poignée;

  • l'utilisation de mandrins;

  • Soudage sur tige carrée (aide à un coincement particulièrement fort);

  • perçage avec une perceuse en carbure à une vitesse allant jusqu'à 3000 tr/min;

  • gravure électroérosive (permettant de sauver le fil);

  • mordançage à l'acide nitrique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble