Tout sur les tarauds de machine
Pour organiser de nombreuses industries et ateliers, vous devez tout savoir sur les tarauds de machine, sur leurs exigences conformément à GOST, sur les structures allongées, complètes et fournies avec une rainure à vis. Il est utile de comprendre ce que signifient M6 et M8, M10 et M12, M4 et M3, M5 et d'autres tailles de prises. Et vous devrez également vous familiariser avec les nuances de la sélection et de l'application pratique de tels modèles.
Caractéristiques de conception
La principale spécificité de tout taraud machine s'explique par son nom. Cet appareil est exclusivement destiné à être utilisé dans diverses machines et appareils. Il diffère des options manuelles et machine-manuelles par sa géométrie unique. La forme est modifiée pour une raison - elle est conçue pour atteindre les vitesses les plus élevées possibles pendant le traitement. Les appareils de tournage sont créés à dessein pour être installés au centre du type de machine correspondant; la seule différence réside dans la conception de la section arrière.
Le segment d'admission pour les passages traversants est de 5 ou 6 tours. Pour percer un trou borgne, même 2 tours suffisent. Cette circonstance est activement utilisée par les concepteurs afin de réduire la longueur de leurs conceptions à des limites raisonnables.
La section de queue peut être réalisée sous forme de barre ou de carré. La structure de la rainure détermine l'efficacité avec laquelle le fil sera coupé et la qualité de l'élimination des copeaux.
Les plus populaires sont les robinets à 3 ou 5 flûtes. L'angle de coupe du produit est important. Le moins - de 0 à 5 degrés - cela devrait être pour travailler avec de la fonte. Pour usiner l'acier, il faut des valeurs comprises entre 5 et 10 degrés. Les manipulations avec des métaux non ferreux et des alliages à base de ceux-ci sont plus faciles à réaliser avec un angle avant d'au moins 10 et pas plus de 25 degrés.
Les angles arrière vont de 4 à 12 degrés. Le plus souvent, les rainures sont droites. Mais si l'évacuation idéale des copeaux est critique, la pente doit être comprise entre 8 et 15 degrés. Les modèles à tige longue sont généralement conçus pour des rainures métriques de M3 à M10 inclus. La norme pour leur développement et leur production est obtenue par traduction directe de la norme mondiale ISO 8051-89.
Les versions complètes sont également conçues pour les threads métriques par défaut. Les modèles de robinets complets et simples peuvent être conçus pour des trous traversants et borgnes. Dans certains cas, le traceur a une longue tige, ce qui est très pratique et pratique pour les travaux sérieux. Quant aux produits à rainure hélicoïdale, ils doivent tous être conformes aux GOST 17933-72, qui garde toute sa pertinence.
La norme précise :
-
orientation des rainures elles-mêmes;
-
angles de leur inclinaison pour différents cas;
-
dimensions des carrés;
-
tolérances des dimensions de base;
-
sections nominales de filetage.
Dimensions (modifier)
Ces valeurs sont définies conformément à GOST 3266-81. Un produit de la catégorie M3 a un pas de coupe principal de 0,5 mm. En même temps, il est capable de percer un trou 5 fois plus grand - jusqu'à 0,25 cm.Je dois dire que de telles proportions ne sont pas toujours maintenues. Ainsi, les tarauds de type M4 avec un pas de filetage de 0,7 mm préparent des trous d'une taille de 0,37 cm (coefficient 5,28). Pour M5, le rapport sera de 0,08 et 0,42 cm (coefficient 5,25).
Autres tailles (cm):
-
M6 - 0,1 et 0,495 ;
-
M7 - 0,1 et 0,595 ;
-
M8 - 0,125 et 0,67 ;
-
M9 - 0,125 et 0,77 ;
-
M10 - 0,15 et 0,843 ;
-
M11 0,15 et 0,943 ;
-
M12 - 0,175 et 1,02 ;
-
M16 - 0,2 et 1,39 ;
-
M20 - 0,25 et 1,735 ;
-
M30 - 0,35 et 2,63.
Critères de choix
Tout d'abord, vous devez préciser sur quel type de métal vous devrez travailler. Certaines caractéristiques des tarauds pour différents types de métaux sont décrites ci-dessus, et cela n'a aucun sens d'y revenir. Mais il y a d'autres points qui méritent également d'être pris en considération. Il est nécessaire de prendre en compte le nombre de rainures par lesquelles les copeaux sortent et le fluide spécial entre. Ce nombre peut aller de 2 à 6 pièces, et il est choisi après une analyse technique minutieuse.
Il vaut la peine d'analyser à la fois les profils des vallées et la direction du déplacement des rainures. Les rainures droites sont principalement utilisées dans les tarauds universels typiques.
La direction gauche de l'hélice permet de réaliser un filetage "traversant". Dans ce cas, les copeaux sont regroupés devant le robinet lui-même et la coupe ne se détériore pas. La position à droite des rainures est recommandée pour les canaux borgnes ; avec cette option, les copeaux sont rétractés et non compressés (s'ils étaient pressés, l'outil se détériorerait très facilement).
Le bloc d'admission a la forme d'un cône. Ceci permet de faciliter considérablement l'entrée des dents dans les matériaux les plus tenaces. Les angles d'inclinaison peuvent être de 3 à 20 degrés. Ils sont déterminés par le fait que le taraud insère un filetage primaire ou un filetage de finition. Il est également nécessaire d'évaluer la pièce de calibrage, qui est conçue pour réduire la force de frottement.
Certains robinets ont des flûtes courtes ou pas de flûtes du tout. De tels dispositifs sont bons pour fabriquer des fils dans un alliage d'aluminium de diverses compositions. Ils conviennent également aux aciers tenaces à faible teneur en carbone. Mais ce dispositif est également utile pour les aciers particulièrement résistants avec un niveau élevé d'additifs d'alliage. Les cannelures hélicoïdales permettent au taraud d'être utilisé avec succès comme composant d'un centre d'usinage, produisant d'excellents filetages aveugles.
Dans certains modèles, les dents sont décalées. Cela signifie qu'ils sont cisaillés les uns après les autres dans la section de dimensionnement. Avec cette approche, le frottement est moindre.
En conséquence, la manipulation des matériaux visqueux est simplifiée. Les tarauds étagés sont utilisés s'il est nécessaire de traiter des zones individuelles avec un schéma de mise en forme spécial.
Les dispositifs de marquage combinés comportent une étape de perçage ou, plus simplement, un foret classique. Les tarauds sont utilisés pour couper des filetages de section et pas arbitraires sur les tours. Si vous avez besoin d'une productivité maximale sur les machines-outils modernes, des robinets avec un canal interne pour l'alimentation en fluide de lubrification et de refroidissement sont utilisés. Ils conviennent aussi bien aux machines-outils universelles qu'aux machines-outils spécialisées.
Parfois, la tâche consiste à préparer un fil traversant d'une section particulièrement grande (de 5 à 40 cm). Dans de tels cas, des robinets à cloche sont nécessaires. C'est un outil d'assemblage, divisé en segments de coupe séparés. Le fluide de refroidissement s'écoule également dans le boîtier. Fournit 16 stylos fonctionnels; L'absorption de grandes quantités de copeaux est également une option utile.
Par le type de fil formé, en plus des fils métriques traditionnels, il y a aussi :
-
pouce;
-
tuyau conique;
-
robinets cylindriques.
Les marqueurs de ligne de machine fonctionnent à des vitesses élevées. Par conséquent, ils deviennent très chauds. Par conséquent, le fonctionnement normal n'est garanti qu'en utilisant des aciers rapides de haute qualité. Parmi eux, l'alliage le plus préféré est le P18. Si les charges sont légèrement inférieures, vous pouvez également utiliser P6M5 ou P6M5K5 (K8) ; les machines avec la productivité la plus élevée ont toujours un outillage en carbure.
Application
Même de nombreux non-spécialistes savent que le taraud est destiné au filetage. Mais il y a quelques subtilités ici. Pour un fonctionnement correct, vous devez déterminer avec précision la section transversale du trou - c'est plus facile à faire en se référant aux normes techniques. L'étape clé de la préparation du filetage consiste à percer un trou de la section transversale requise.Les erreurs dans cette phase conduisent soit à un filetage insuffisamment serré, soit à la rupture d'un outil surchargé.
Le plus souvent, le travail est divisé en deux étapes. Tout d'abord, les rainures sont formées avec un taraudage grossier. Ensuite, ils sont finalisés avec un outil de finition. Si le fil doit être formé dans un canal profond, la procédure est interrompue périodiquement pour éliminer les copeaux. Et aussi dans de tels cas, vous ne pouvez pas vous passer de la lubrification.
Beaucoup de gens recommandent d'utiliser des émulsions spéciales. Mais l'utilisation de kérosène ou d'huile de lin peut aussi être une bonne option.
Lors de la pose de canaux aveugles, leur profondeur doit être supérieure à la longueur du segment coupé. Si le taraud pendant le fonctionnement ne dépasse pas la longueur de filetage requise, il sera incomplet. Les rainures elles-mêmes ne sont formées que si la pièce est serrée dans un étau.
La sélection correcte du fluide de coupe pour une application particulière est très importante. L'huile de lin est utilisée lors du travail avec des billettes en laiton et en acier. Une émulsion diluée est relativement polyvalente. Le fonctionnement à sec est autorisé pour les structures en fonte et en bronze. Si vous devez réaliser des filetages sur des pièces en aluminium, vous devrez utiliser du kérosène ; l'huile de machine et d'autres huiles minérales ne doivent pas être utilisées.
Le retrait périodique de l'outil de nettoyage du canal est utile lorsque vous travaillez sur des métaux durs et mous. Cette règle doit être respectée, même si le trou lui-même y est peu profond. Il est impératif de vérifier la justesse de l'insertion de l'outil, l'absence de déformations. Les plus critiques à cet égard sont les encoches aveugles de faible profondeur. La vitesse de travail est choisie en tenant compte du type de matériau et des charges résultantes; l'alimentation doit être uniforme et lisse.
Le commentaire a été envoyé avec succès.