Aperçu des clés à molette
Le robinet est comme une « filière inversée ». Ce n'est pas le filetage extérieur (sur renfort lisse ou fil) qui est coupé, mais le filetage intérieur (dans une pièce percée pour un écrou, un flan). Le porte-taraud est caractérisé par une méthode d'application mécanisée (dans un mandrin de tournevis) ou manuelle (un bouton).
description générale
Le collier de robinet manuel est disponible dans des conceptions droites et en forme de L. Les principaux composants du porte-taraud sont :
- cadre prismatique;
- poignée statique;
- une poignée amovible avec un cliquet qui fixe le changement de position lors de la rotation d'un certain angle.
En tant que pièces supplémentaires - des patins mobiles et un dispositif pour leur immobilisation dans le cadre de porte-tarauds réglables.
En raison de sa forme standardisée sous la forme d'un élément carré (selon les normes GOST n ° 3266), les porte-tarauds sur le marché des outils sont unifiés. Ils sont compatibles avec les filetages à gauche et à droite et fonctionnent sur les fraises en pouces et métriques. Selon la conception, le support pour le taraud peut être avec un support plat ou en forme de L, avec un mouvement radial ou axial de la fraise, avec la possibilité de régler la section libre pour la queue.
Le porte-taraud a une, deux ou trois sections d'atterrissage - en fonction du diamètre de la rainure filetée à couper. Le mouvement axial suppose l'exécution finale de l'outil et fonctionne avec un accès libre extrêmement limité à la zone de coupe.
Le porte-taraud d'extrémité nécessite plus d'efforts lors de la coupe - afin de faciliter le travail, un cliquet est monté dans l'outil, qui fixe de manière fiable la fraise pour déplacer la poignée.
Vues
En termes de taille (diamètre intérieur) du trou fileté, selon le GOST domestique, les clés pour robinets des gammes M3-M12, M6-M20, M8-M36, M1-M12, M1-M10, M4-M12, M8-M25 et un certain nombre d'autres sont répandus sur le marché ... Plus le bouton est puissant et épais, plus le maître peut appliquer de force au robinet. De par sa conception, en plus des supports de taraud susmentionnés, il existe sur le marché des couteaux à main un support pour un taraud à prisme, ainsi qu'un support universel.
Support de robinet prismatique - deux superpositions dans le cadre, tandis que l'une s'emboîte dans l'autre, comme des éléments d'une mosaïque ou d'un puzzle. Les prismes rectangulaires, une fois fermés, forment un espace de forme carrée inoccupé au milieu, dans lequel est inséré un couteau avec une tige de la même forme et de la même taille.
Ceci est similaire au système de manivelle sur un vélo : la fixation des pédales sur l'axe du mécanisme de bague dans ce cas est un espace carré dans lequel la tige du chariot est insérée (et serrée avec un écrou ou un boulon).
Le robinet se comporte de la même manière lorsqu'il est fixé dans le support de robinet. Le serrage de la tige dans le support s'effectue à l'aide des barres à boutons réglables.
Le porte-taraud universel est le même outil auxiliaire coulissant prismatique. Pour les travaux d'assemblage avec un taraud à cliquet en bout, un adaptateur équipé d'un tel cliquet est fourni avec le support. Ceci permet l'utilisation des deux types de torches précédemment évoqués, en contournant la dépendance de la torche sélectionnée sur le type de porte-clé.
Comment le faire soi-même ?
Le porte-bouton le plus simple est réalisé de la manière suivante.
- Percez un trou pour les boulons M10 au centre d'un morceau (par exemple, 5 cm) d'une barre d'armature carrée d'une section transversale de, par exemple, 400 mm2 (le côté du carré est de 20 mm).Dans cet exemple, un taraud fileté à gauche est utilisé sur une tige d'écrou M10. Le trou pour le robinet est percé strictement au centre (milieu) du morceau de tige. La profondeur du trou est-elle la moitié ou ? l'épaisseur de la tige. Par exemple, une tige de 20 mm est percée jusqu'à 10… 13 mm.
- Utilisez un autre taraud pour couper les fils dans ce trou central. Il est recommandé de couper celui de gauche - le droit interférerait avec le travail avec une telle clé, le cutter serait dévissé lors de la coupe des flans. Vissez le robinet, assurez-vous qu'il "se repose" en toute sécurité.
- Aux extrémités d'un morceau de tige, percez les mêmes trous pour les traverses de la clé, par exemple, jusqu'à 1 ... 1,5 cm de profondeur.Coupez-y un fil similaire.
- Vissez les longueurs des goujons dans les trous latéraux. Par exemple, la longueur de chacun est de 10 cm. Mettez-y - pour la commodité du travail - des tubes thermorétractables ou un morceau de tuyau mince ordinaire.
Astuce : Respectez strictement l'équerrage lors du perçage. Une inclinaison d'au moins un degré de chaque côté causera des désagréments pendant le fonctionnement et contribuera à une usure plus intense à la fois de la torche et du support. Il est recommandé d'effectuer tous les travaux de perçage sur une perceuse sur laquelle l'équerrage (perpendicularité) de la course du perçage est déjà réglée en usine.
Si la base du support est en acier, qui est utilisé pour la fabrication de raccords de construction A400-A500, après avoir coupé et testé le support, il peut être durci dans de l'huile de machine - comme durcir des couteaux, des scies et des haches faits maison. L'acier trempé est beaucoup plus résistant à l'usure que l'acier non trempé. La trempe du bouton rendra le luminaire durable. Alternativement, il est recommandé d'obtenir de l'acier à outils - par exemple, utilisez une grosse clé cassée ou une pince comme ébauche pour une clé. Le perçage et le sciage de la base du collier s'effectuent à l'aide d'une perceuse et d'un disque diamanté.
La fabrication d'un support prismatique est un peu plus compliquée. Les moitiés des plaques de serrage, entraînées par les clés, sont affûtées sur une fraiseuse, ce qui facilitera grandement ce traitement de la clé avec une machine CNC. L'utilisation de la découpe laser et du fraisage est approximativement la même - la précision des appareils CNC permet de copier facilement un grand nombre de pièces identiques. Les moitiés pressant le robinet sont constituées d'une plaque à paroi épaisse (10-20 mm) en tôle d'acier.
De plus, les moitiés sont placées dans un cadre soudé à partir d'un profilé en U, dans lequel des trous sont percés pour les moitiés manuelles de la manivelle. Mais les moitiés peuvent être connectées sans cadre - les mêmes tiges filetées de la clé lui donneront la position la plus stable, grâce à laquelle la tige du taraud est bien serrée. Les moitiés de la pince sont percées de manière contre-coaxiale: les goupilles vissées, que le maître prend lors du filetage dans les pièces, traversent le premier demi-prisme - d'un côté - et entrent pour moitié dans le second.
Le mécanisme sans cliquet est beaucoup plus facile à fabriquer, car le cliquet nécessiterait également une pièce dans laquelle un ou deux roulements à billes sont installés. Comme le montre la pratique, l'essentiel est d'assurer la facilité d'entretien et la durabilité du bouton du support pendant de nombreuses années. La conception sophistiquée des roulements est une solution pour les artisans qui ont passé le premier niveau d'expérience dans la fabrication d'outils à main par eux-mêmes dans un garage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.