Caractéristiques et types de robinets

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment l'utiliser correctement ?

Le taraud est un coupe-fil pour couper des fils à l'intérieur d'un trou. Ils se présentent sous la forme d'une vis en carbure, dans laquelle le filetage est coupé à l'aide d'une rainure hélicoïdale externe qui coupe le même dans les trous des pièces en acier ordinaire et en alliages non ferreux.

Ce que c'est?

Le taraud à queue est attaché à un entraîneur à rotation manuelle. Dans les machines-outils, le rôle d'une clé est joué par un mandrin entraîné en rotation par un entraînement. Cela permet de décupler le taraudage, tout en servant non pas un, mais plusieurs flans à la fois. La zone de travail de l'outil comporte des pièces de coupe et de réglage. Le profil de la rainure hélicoïdale sur le taraud répète exactement les paramètres de la rainure à couper.

Pour couper un filetage dans les pièces en carbure et en bois dur, en particulier en composite dur, trois outils sont utilisés, chacun étant conçu pour des travaux d'ébauche, de semi-finition ou de finition. La différence entre ces trois outils réside dans la classe de précision de la rainure hélicoïdale. Plus l'alliage est dur, plus on utilise de tarauds : une ténacité et une élasticité excessives créent un frottement supplémentaire, entraînant une surchauffe plus notable de l'outil. La coupe, par exemple, de l'acier 3 se limite principalement à l'utilisation de deux couteaux au maximum.

Le taraudage dans les trous borgnes et débouchants varie considérablement dans la conception. Selon le domaine d'application, il existe également des fraises pour perceuses et pour le filetage manuel. Le mécanisé diffère du cutter manuel par les contours de la zone d'entrée.

Les tarauds de machine se fixent de la même manière qu'une perceuse - ils n'ont pas une forme de tige conçue pour une clé.

Vues

Pour couper les filetages par déformation plastique, on utilise des fraises qui ne génèrent pas de copeaux pendant le fonctionnement. Leur principale caractéristique est l'absence de canal pour l'évacuation des copeaux. Les torches à écrous sont utilisées pour découper des rainures dans les écrous. Ils se distinguent par une tige allongée et la même partie d'entrée. L'utilisation d'un cutter fin au lieu d'un cutter n'est pas non plus autorisée.

Sur rendez-vous

Les torches manuelles sont utilisées pour former des filetages sur des pièces utilisées dans la production de petites séries. La tige est fixée à la clé à l'aide d'un support carré. Les torches d'ébauche, de semi-finition et de finition sont respectivement numérotées 1, 2 et 3.

Les machines-manuelles sont un hybride, elles sont utilisées sur les fraiseuses et les perceuses pour un petit atelier. Ils se distinguent par une partie d'entrée raccourcie, de sorte que l'outil ne se cassera pas sous des charges sensiblement lourdes.

Les coupe-écrous ont une structure spéciale, c'est pourquoi les écrous ne les dévissent pas, mais vont vers la longue tige. Lorsqu'il y a suffisamment d'écrous et qu'ils remplissent toute la zone libre du bord coupant du produit, lorsqu'ils sont retirés, ils glissent facilement du côté opposé et se replient dans un récipient recevant les pièces. Les machines automatiques obligent les artisans à utiliser des fraises à tiges coudées : il n'est pas nécessaire d'arrêter le processus pour retirer les écrous du robinet. Les écrous, prêts pour le transport, glissent d'eux-mêmes hors de la tige et se précipitent dans le conteneur de réception.Les robinets de pêche, qui ont pour la plupart un grand diamètre, sont utilisés comme couteaux avec lesquels il est possible d'extraire des tuyaux immergés dans un canal creusé dans la roche, qui n'ont pas besoin de servir de canal pour pomper les produits pétroliers. Le robinet de pêche a un filetage à angle aigu et un trou entrouvert en haut.

La principale exigence pour les robinets de pêche est la résistance aux surcharges, qui sont inaccessibles lors de l'enfilage dans des conditions domestiques.

Intentionnellement

La gamme de tarauds pour taraudage est très étendue. Chacun des outils est conçu dans un but précis. Ainsi, les tarauds sans rainures sont utilisés pour l'usinage de pièces en aluminium, ainsi que pour les pièces en aluminium allié. Ceux orientés vers les échecs ont des arêtes de coupe alternées qui réduisent l'abrasion de l'outil lors de l'usinage de pièces en alliages extra-ductiles. Les fraises étagées utilisent une structure à deux zones, dont l'une coupe une rainure, l'autre élimine les copeaux, tandis que la rainure est rectifiée. Les fraises empilables combinent un taraud et une perceuse ou une broche. Les fraises à rainures permettent d'introduire facilement du lubrifiant afin de décupler les frottements et certains refroidir l'outil.

Les cloches fonctionnent avec des trous de 5 à 40 cm, tandis que le nombre d'arêtes de coupe atteint 16 niveaux de diamètre.

Par type de fil à couper

Les filetages métriques et en pouces ne sont pas toujours complètement compatibles en diamètre. Les filetages métriques sont coupés conformément à GOST 3266. Le filetage en pouces par pouce correspond à 25,4 mm. Le filetage en pouces diffère en tenant compte du nombre de tours de rainure pour chaque pouce. Les outils cylindriques tubulaires sont marqués comme sous-classe G, après cette désignation est indiqué le nombre de millimètres (ou fractions de pouce, pouces entiers) de diamètre, avec un pas de filetage en nombre de filets par pouce de profondeur de trou. Les tubes coniques sont signés comme des tarauds en R qui découpent une rainure avec un cône de 1/16, et la rainure est découpée jusqu'à ce que l'extrémité de la partie travaillante repose contre l'obstacle du trou borgne.

Le filetage diffère dans les directions gauche et droite du vissage des boulons et des écrous. Comme le boulon, le robinet est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre vers la droite et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers la gauche.

Le dévissage, respectivement, se produit dans des directions mutuellement opposées.

Matériaux (modifier)

Les fraises filetées sont en acier rapide, parfois avec des grains de diamant. Les tarauds purs victorieux fonctionnent en acier inoxydable et en titane, ainsi que dans d'autres nuances d'acier au carbure. Nuances d'acier pour la fabrication de tarauds - U10A, U12A, P6M5, P18 et alliages contenant du tungstène, ou compositions avec ajout de cobalt.

Dimensions (modifier)

Sur la base des normes nationales existantes - et il en existe plusieurs - les tailles M7 et M9 étaient absentes en URSS, car dans la production de masse, les dénominations impaires à un chiffre n'étaient utilisées qu'en petites valeurs. Aujourd'hui, sur les marchés russe, biélorusse et ukrainien de toutes sortes de fraises, les tarauds d'une valeur nominale de M6, M8, M4, M10, M7, M3, M5, M2, M9, M10x1, M16, M12, M6x1, M20 sont commun.

Le marquage indiquant le pas de filetage est signé de deux valeurs - la première correspond au diamètre du trou des pièces.

Rainure filetée, mm

Foret, mm

Diamètre du fil à couper

Étape

Filetage millimétrique

pouce analogique

3

0,5 

2,5

pas encore défini

4

0,7 

3,3

5

0,8 

4,2

6

1

5

7

6

15/64

8

1,25

6,8

17/64

1

7

10

1,5 

8,5

1,25

8,8

11/32

1

9

12

1,75

10,3

1,5 

10,5

27/64

14

2 

12

1,5 

12,5

1/2

16

2 

14

35/64

1,5 

14,5

Ils sont produits par Sibrtech, ZUBR, Interskol et d'autres marques, dont la patrie est la Russie. Soit dit en passant, Sibrtech a transféré un certain nombre de ses zones de production en Chine, ce qui permet à cette société d'utiliser des analogues chinois de l'alliage russe P6M5 ou U11A. Par conséquent, les artisans à domicile abordent la qualité des produits chinois avec un scrupule particulier : la contrefaçon est possible - remplacement d'un alliage à grande vitesse de haute qualité par un substitut plus doux ...

Comment l'utiliser correctement ?

L'utilisation d'un robinet à main est la suivante.

  1. Préparez la pièce en y perçant un ou plusieurs trous selon votre projet. Arrondissez les arêtes vives, éliminez les bavures et les entailles résultant de l'ébauche du produit.

  2. Placer la pièce dans la pince, par exemple. dans un étau, ou fixer avec un support ou une pince.

  3. Appliquez de l'huile industrielle, du lithol ou de la graisse sur la partie active du robinet et sur la surface intérieure du trou.

  4. Orientez le taraud strictement perpendiculairement au plan de la pièce. La perpendicularité ne doit pas être violée de part et d'autre lorsque les trous ont été percés de la même manière, sans biseautage de part et d'autre.

  5. Placez la clé sur le robinet à main et commencez à faire tourner le cutter en le vissant dans le trou. Le rythme principal est le suivant : un demi-tour ou un tour en avant, au cours du futur vissage d'une vis ou d'un boulon - et le même montant en arrière. Le passage arrière du cutter est nécessaire pour que le robinet, qui le laisse derrière lui, le retire à temps.

  6. Après avoir passé quelques tours, n'oubliez pas d'ajouter de l'huile ou d'appliquer de la graisse épaisse. La base de lubrification à l'huile aide à éliminer rapidement les copeaux formés de la rainure nouvellement coupée.

Si vous ne continuez pas à lubrifier régulièrement, alors le frottement de mouvement et de repos qui s'est produit de plus en plus arrête la fraise, elle se resserre, l'effort augmente, une partie de la zone de travail du robinet peut se rompre. En conséquence, le robinet devra être raccourci - et son utilisation sera alors strictement limitée en termes de profondeur d'immersion. Mais le plus souvent, le taraud se casse tout simplement et doit être remplacé par un nouvel outil.

Les machines automatisées qui utilisent une fraise spéciale utilisent généralement le même mode opératoire que pour la découpe manuelle d'une rainure de vis. Le plan d'action pour le filetage mécanisé est le suivant.

  1. Préparez les pièces pour le filetage des trous de montage comme dans les instructions précédentes.

  2. Montez la fraise dans le mandrin / la pince de la perceuse.

  3. Appliquez de la graisse ou de l'huile sur la torche et le trou à usiner.

Important : ne démarrez pas immédiatement la machine à grande vitesse.

Engagez le rapport le plus bas. Il est même préférable d'utiliser un ballast qui ne délivre pas 220 volts (si la machine est alimentée par la tension secteur), mais des tensions beaucoup plus faibles, par exemple à partir de 55 V. cordon d'alimentation dans un endroit sûr.

Le fait est qu'un taraud n'est pas un foret : qui, à son tour, coupe complètement l'excès de matériau selon un diamètre donné, le déplaçant avec lui-même lors du vissage dans la pièce à usiner, ce qui ne peut pas être dit d'un taraud. Il, contrairement à une perceuse, utilise un diamètre de trou d'origine légèrement plus petit pour son avance : le filetage de cette dernière doit être bien ajusté au boulon ou à la vis - de manière à ce qu'il soit bien vissé dans la pièce, et qu'il ne pende pas le long de sa rainure filetée extérieure, sans subir d'effort de maintien (de course). Le travail avec un taraud à vitesse réduite s'explique par les lois les plus simples de la physique (mécanique), qui ne peuvent être contournées sans endommager les pièces et l'outil de coupe utilisé. Autrement dit, en tournant à haut régime, vous endommagerez soit le moteur et la boîte de vitesses si le variateur est de faible puissance, soit vous casserez le robinet lorsqu'il est trop petit.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble