Tout ce que vous devez savoir sur les porte-tarauds
Pour les connaisseurs de divers types d'outils et ceux qui organisent des ateliers personnels, tout ce qu'il y a à savoir sur les porte-tarauds est extrêmement important. A noter le porte-taraud universel avec et sans cliquet, modèles M3-M12, M6-M20 et autres tailles. Il est également utile de comprendre comment le faire vous-même.
description générale
Il existe de nombreux outils à main. Mais même dans le contexte général, le support de robinet se démarque. Cet appareil est conçu pour attacher la queue du robinet, afin que vous puissiez ensuite couper correctement les fils. Le bloc d'enfilage est monté juste dans l'unité de maintien. Suite à cela, il est mis en mouvement (tourne).
Dans ce cas, l'enfilage est assez facile et sûr. Le plus souvent, cet outil appartient à la catégorie universelle. L'appareil est adapté aux travaux d'étalonnage manuels (avec création de filetages internes). Sans un tel élément auxiliaire, il est très difficile d'exercer l'effort nécessaire et en même temps de ne rien déranger. Les porte-tarauds garantissent une torsion douce, sans la moindre déformation, de ces mêmes tarauds, en les maintenant dans une position normale par rapport au plan axial.
Un porte-taraud d'usine est généralement meilleur qu'un similaire fabriqué par vous-même. Il existe différents types de nuances dans sa conception. Cependant, la norme générale des composants a été élaborée avec assez de confiance et leur composition plus ou moins typique se retrouve dans n'importe quel produit. On parle de:
-
poignée fixe;
-
déménagement des biscottes;
-
montures en forme de prisme;
-
poignées escamotables, parfois complétées par un cliquet ;
-
goujons (blocs permettant de fixer les crackers).
La forme géométrique typique du support de robinet est un carré. La taille de la tige du taraud est spécifiée dans GOST 3266 de 1981. Formellement, cependant, cette norme fait référence aux robinets eux-mêmes - mais il est tout à fait logique de la lier aux dispositifs de retenue. Les porte-tarauds ont parfois 2 ou 3 poches pour une variété d'options d'outils, mais il existe également des modèles avec 1 prise.
Que sont-ils?
Par formulaire
Les caractéristiques géométriques des porte-tarauds permettent de distinguer entre eux les modèles plats et angulaires. La structure standard décrite ci-dessus concerne les modèles de rotation radiale. Les dispositifs d'extrémité en forme de T se distinguent par le fait que l'augmentation de la profondeur du fil doit appliquer de plus en plus de force. Tous ces montages sont réalisés par défaut avec un cliquet, ce qui garantit une position stable du porte-taraud lors du repositionnement des commandes rotatives ; cette solution est adaptée pour travailler dans des espaces confinés.
Dans le sens de rotation du robinet
Il ne s'agit pas de déplacement radial ou axial de la partie travaillante du porte-taraud pendant le fonctionnement. Les robinets eux-mêmes peuvent se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre. Leur principale caractéristique est la remontée des fils de gauche à droite. S'il se déplace dans la direction opposée, la torsion doit aller dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Sur ce point, cependant, la gradation des porte-tarauds produits est loin d'être épuisée.
Dans certains cas, il est important de maintenir un couple stable. A cet effet, les manivelles manuelles de type taré sont parfaitement adaptées. Il n'y aura aucun problème même avec un mauvais choix de la section des trous ou le traitement de pièces particulièrement dures. L'outil glissera simplement et le robinet sera assuré de manière fiable contre les dommages.La composition du dispositif calibré comprend un corps.
Ce boîtier possède un passage traversant pour la fixation des poignées. Les poignées elles-mêmes sont incurvées. Des aciers moyennement carbonés ou saturés d'une grande quantité de carbone sont libérés pour leur fabrication. Le manchon de pression est mobile. Une ouverture carrée pour la tige est placée sur l'une de ses extrémités.
Un ressort de rappel est également fourni. Il s'ajuste à un couple strictement défini. Les crackers sont divisés en 2 ou 4 éléments. Le deuxième type se caractérise par une fonctionnalité accrue et une facilité de personnalisation. Étant donné que les parties des craquelins sont déplacées séquentiellement, toutes les faces du carré changeront de la même manière.
La précision du travail est influencée par la proportion entre la section de l'outil et la longueur du siège. Les clés plates élargies ne permettent pas un respect scrupuleux de la direction. Les outils de précision en particulier sont fabriqués à partir d'aciers à outils trempés. La qualité du calibrage du ressort peut également être critique. S'il est trop épais, le couple est surestimé et lors de l'amincissement, il faudra trop de temps pour couper le filetage, exposant l'outil à une usure importante.
Un porte-taraud universel est conçu pour couper n'importe quel fil. Normalement, il se déplace en cercle. La norme de l'État prévoit l'utilisation d'acier à outils particulièrement résistant dans un montage universel. Un appareil de qualité inférieure peut être fait d'un métal de qualité inférieure. Outre les modèles manuels, il existe également des modèles pour un tour.
De tels dispositifs sont fabriqués par de nombreuses entreprises. Dans certains cas, il est plus correct d'utiliser des modèles avec limitation de couple. Une paire de cames correspondantes est insérée dans le corps et le manchon. Avant de commencer le filetage, la quantité d'enlèvement de métal doit être réglée. Lorsque la valeur de consigne est dépassée, les cames cessent de s'engager et le glissement commence.
Les porte-rochets déjà mentionnés ci-dessus peuvent également être du type à pince. De tels produits conviennent à la formation de filetages profonds en petites pièces. L'appareil de recul est bon dans la mesure où il permet de reculer un peu et d'affiner les petites omissions, de repasser par une zone déjà travaillée.
L'unité de maintien renforcée convient aux travaux particulièrement pénibles. Il n'a pas tendance à se décomposer comme ça et travaille très efficacement.
Dimensions (modifier)
Les porte-tarauds M3-M12 ont des tailles de 3 à 12 mm, respectivement. Il est fabriqué à partir d'acier de construction. Et les plages typiques seraient également :
-
M6-M20 ;
-
M6-M24 ;
-
M8-M24 ;
-
M8-M27.
Comment l'utiliser correctement ?
Les dispositifs de maintien fabriqués en usine ont un couvercle amovible. Le mécanisme de réglage de l'équerre est caché en dessous. En fonctionnant avec une vis spéciale, la profondeur de l'emplacement des craquelins est modifiée. La vis a des encoches de surface pour éliminer les erreurs. Comme mentionné, la quantité de métal enlevé est critique.
Cet indicateur dépend de la fragilité du matériau. La fonte est plus fragile - et pour elle, ces allocations sont réduites. La violation de cette règle menace d'usure excessive et de destruction de l'outil dans une version et dans une autre évolution des événements - la destruction de la pièce elle-même ou sa déformation partielle.
Avec un réglage correct, l'engagement de la came est perdu dans le temps. En conséquence, l'appareil cesse de fonctionner exactement au bon moment.
Comment le faire soi-même ?
Dans certains cas, un outil fait maison n'est toujours pas trop mal. Et pour les besoins privés, cela fonctionne assez efficacement. En plus de l'écrou, vous aurez besoin de boulons ou de goujons pour cela. La taille des pièces doit être proportionnelle, sinon il ne peut être question de travail normal. Les trous dans l'écrou (manchon) sont obtenus à l'aide de forets métalliques.
La taille de foret requise est estimée avec un pied à coulisse. Marquez ensuite les parties médianes des passages à l'aide d'un pointeau.Lorsque le marquage est terminé, la pièce est fixée avec un étau et des trous sont percés. Ensuite, ils prennent un taraud de taille appropriée et allongent les rainures à l'intérieur de l'écrou d'accouplement avec celui-ci.
Une clé peut être utilisée pour maintenir l'outil de coupe fermement en place.
Les boulons sont serrés des deux côtés. Il existe quelques nuances supplémentaires qui vous permettent de fixer plus efficacement les tarauds dans la clé. Il est recommandé de serrer les boulons aussi étroitement que possible. En même temps, le dispositif de marquage doit rester clairement dans le plan vertical. Une autre option consiste à installer une paire de contre-écrous, qui se serrent lors de l'installation du robinet ; une clé à fourche vous aidera à le faire.
Certains artisans améliorent la rétention des tiges en utilisant des boulons cannelés. Ils sont préparés avec une meuleuse d'angle. Avec une petite quantité de travail, un fichier de ménage aide également ; l'angle des rainures doit dans tous les cas être de 90 degrés. Les projections filetées sur les boulons sont facilement recouvertes de tubes en caoutchouc ou de tubes thermorétractables, ce qui augmente la facilité d'utilisation de l'outil. Les arêtes vives des têtes sont arrondies; s'il n'y a pas de machine à émeri, cette manipulation est effectuée sur un simple broyeur.
Une solution alternative consiste à couper une paire de segments identiques du carré d'acier. Leur longueur est de 7 à 8 cm. Ensuite, une pièce est placée au-dessus d'une autre, laissant un certain chevauchement. La fixation se fait avec du ruban adhésif ou du masking tape. Quelques trous sont percés dans les flans.
Les canaux ont besoin d'être enfilés. De plus, l'amarrage est déjà effectué de manière rigide (sur les boulons). Un autre passage est en préparation au milieu. Le produit semi-fini est à nouveau démonté et modifié avec une lime triangulaire.
Pour insérer le robinet, vous devez d'abord dévisser les boulons, puis les fixer à nouveau comme prévu.
Comment faire un support de robinet de vos propres mains, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.