Qu'est-ce que le matériel et qu'est-ce que c'est ?
Malgré la prévalence record de divers types de fixations, la réponse à la question de savoir ce qu'est le matériel et ce qu'il est est toujours d'actualité. Ces produits sont largement utilisés dans la vie quotidienne depuis de nombreuses décennies, ainsi que dans de nombreux domaines et industries. Plus qu'une large gamme de matériel à des fins diverses est présentée dans le segment de marché correspondant.
Ce que c'est?
En répondant à cette question, il convient d'abord de déterminer le sens du terme lui-même, qui, soit dit en passant, n'a pas d'analogues étrangers et ne concerne pas la métallurgie. L'apparition du mot « hardware » est le résultat d'une volonté de remplacer le nom long par un nom abrégé. En conséquence, le même « matériel » a été obtenu à partir des « produits métalliques ».
Nous devons constamment faire face à une grande variété de produits matériels. Les fixations font partie intégrante des travaux de réparation, de construction et de serrurerie. Il faut garder à l'esprit que la gamme de produits métalliques ne se limite pas aux seuls éléments de fixation.
La catégorie de matériel, compte tenu de leurs caractéristiques, comprend des produits non seulement à usage domestique, mais également à des fins industrielles. Sur la base de la définition, il peut inclure tous les produits en métal, ainsi que les produits de la 4ème redistribution en métallurgie. En pratique, on parle le plus souvent d'appareils de petite taille utilisés dans l'installation de diverses structures.
Au niveau du ménage, le terme considéré signifie attaches métriques. Les fabricants étrangers et nationaux proposent une large gamme de produits similaires. Dans le même temps, la liste du matériel le plus courant comprend :
- clous et goupilles fendues;
- boulons, écrous, rondelles et vis;
- vis ordinaires et vis autotaraudeuses;
- rivets de divers types;
- épingles à cheveux;
- chevilles et ancrages;
- électrode et fil;
- charnières et divers dispositifs de fixation sous forme d'équerres.
Tous les produits répertoriés trouvez des applications presque partout et n'avez pas d'alternative... Ils sont pertinents dans les situations où une connexion de haute qualité et la plus fiable de différents éléments est requise. Il faut noter que l'industrie automobile emploie environ 4,5 mille postes de fixation.
La quincaillerie est indispensable dans la production de meubles lors de la création de modèles d'armoires. Cependant, le principal consommateur des produits décrits reste aujourd'hui l'industrie de la construction. Au quotidien, il se présente sous forme d'inventaire, de consommables pour les petites réparations, ainsi que de fournitures de bureau. Dans ce cas, l'une des principales caractéristiques de la plupart des échantillons est la possibilité d'une utilisation répétée.
Les propriétés et les performances de toutes les fixations sont clairement réglementées par les normes pertinentes. Ceci s'applique également à l'étiquetage. Ainsi, les fixations à usage général sont généralement désignées "ГЗ", et cette catégorie comprend les variétés suivantes :
- ГЗ1 - boulons de tous types;
- ГЗ2 - vis et goujons ;
- ГЗ3 - écrous de toutes configurations;
- ГЗ4 - rivets (tirables et filetés);
- ГЗ6 - goupilles fendues et rondelles;
- ГЗ7 - broches.
La huitième classe (GZ8) comprend tous les autres produits métalliques, principalement à usage industriel.
Classification
Tout d'abord, il convient de noter que le matériel de fixation actuellement disponible peut être divisé en 2 groupes principaux. L'un d'eux comprend des modèles avec des filetages de certaines tailles (jusqu'à pouces et plus), appelés attaches métriques.... Dans ce cas, nous parlons de boulons, écrous, rondelles et goujons.
La deuxième catégorie d'attaches métalliques comprend des appareils d'apparence et de configuration différentes. La liste des produits comprend des vis, y compris des échantillons fraisés, des vis autotaraudeuses, des clous et de nombreux autres éléments de quincaillerie. Dans ce cas, il est important de prendre en compte que chaque groupe de produits est conçu pour effectuer des tâches spécifiques.
Compte tenu d'un certain nombre de nuances et de caractéristiques techniques, il est recommandé de les utiliser uniquement aux fins auxquelles ils sont destinés.
Sur rendez-vous
Compte tenu de la gamme assez large de produits sur le marché intérieur, un large choix de matériel est présenté, qui diffèrent les uns des autres par leur objectif. Les fixations peuvent être divisées en 2 grandes catégories en fonction de leur taille et de leurs performances.
- Pour usage domestique. Malgré leur taille relativement petite, ce matériel est largement utilisé dans presque tous les domaines de la vie moderne. Ils sont indispensables lors de travaux de réparation, dans la construction à petite échelle et toute une liste d'autres situations quotidiennes. Et nous parlons, entre autres, d'une variété de papeterie liée aux produits métalliques décrits.
- Conçu pour le secteur industriel. Les représentants de ce groupe de fixations sont largement utilisés dans le génie mécanique et dans de nombreuses autres industries. Leur liste comprend, par exemple, des rivets, des goupilles, des goupilles fendues, des béquilles de chemin de fer, divers produits en fil métallique et bien plus encore.
Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons conclure que le matériel comprend non seulement les éléments de fixation les plus courants et les plus connus, tels que les boulons, les écrous, les vis et les vis. Nous parlons de plus qu'une large gamme de produits à haute résistance qui peuvent supporter diverses charges.
Les propriétés de performance uniques du matériel déterminent un large champ d'application.
Basé sur des matériaux
Dans un premier temps, il convient de noter que les métaux sous leur forme pure sont extrêmement rarement utilisés pour la fabrication de produits. Le plus souvent, divers alliages, qui comprennent plusieurs éléments, servent de matières premières. L'option la plus courante est l'acier, c'est-à-dire un alliage de fer et de carbone. Il existe pas mal de composés similaires, mais dans ce cas, seuls les matériaux à partir desquels la quincaillerie est fabriquée méritent l'attention, à savoir :
- acier au carbone de construction;
- ressort en acier;
- fonte malléable;
- acier inoxydable;
- le cuivre;
- laiton;
- bronze;
- alliages d'aluminium.
Il existe une gamme de produits galvanisés sur le marché, ainsi qu'en acier inoxydable. Dans le même temps, la quincaillerie en acier à ressort mérite une attention particulière. Ceux-ci comprennent des rondelles, des goupilles fendues, des anneaux de divers diamètres et configurations et d'autres éléments de fixation. Dans leur fabrication, un alliage structurel avec une concentration en carbone accrue (0,5 à 07 %) est utilisé comme matière première.
En règle générale, ces composés contiennent du silicium et du manganèse.
Considérant plus qu'un large éventail d'applications pour les fixations métalliques les fabricants proposent dans leur segment de marché des échantillons de produits non seulement en acier. Toute une niche est occupée par les produits en aluminium. De plus, les métaux non ferreux peuvent être facilement trouvés en vente. Par exemple, des modèles en cuivre sont présentés :
- rivets (tirés et enfoncés);
- bagues d'étanchéité;
- écrous selon DIN 934;
- petit papier peint et clous décoratifs;
- rondelles.
Entre autres choses, la quincaillerie en laiton est disponible sur le marché sous forme de boulons, de vis, de vis autotaraudeuses, de goupilles fendues, de rondelles, ainsi que d'éléments structurels individuels d'ancrages.
Les fabricants ont également prêté attention au bronze, à partir duquel, par exemple, des rivets et des rondelles élastiques sont désormais fabriqués.
Par classe de force
Toutes les exigences techniques de base pour les fixations sont inscrites dans les normes officielles pertinentes. Ainsi, par exemple, les normes pour le matériel fileté sont définies dans GOST 1759.0-87... Dans ce cas, nous parlons des propriétés mécaniques des matériaux, y compris les revêtements, les marquages, les symboles et même les emballages. Dans ce cas, l'un des points clés est la force.
Conformément aux normes et exigences en vigueur pour les vis, goujons et boulons en aciers au carbone alliés et non alliés, il existe 11 classes de résistance. Chacun d'eux est désigné par deux nombres séparés par un point. Dans ce cas, le premier doit être multiplié par 100, et le résultat est la résistance à la traction minimale, mesurée en N / sq. mm. En même temps, le produit de ces deux nombres, multiplié par 10, donne le débit de matière. Par exemple, le grade 4.8 se caractérise par une résistance et une fluidité du matériau de 400 et 320 N/m². mm respectivement.
Conseils de sélection
De nombreuses caractéristiques des structures montées et des unités dépendent directement de la sélection correcte du matériel. Soit dit en passant, peu importe si vous avez besoin d'attaches pour le métal, les cloisons sèches ou le travail du bois ou du plastique. Sur cette base, il est fortement recommandé d'accorder une attention particulière à un certain nombre de points clés.
- Chaque groupe de produits considéré a votre objectif spécifique, et doit être utilisé de manière appropriée.
- Tous les indicateurs de performance dépendent directement du type et de la qualité des matériaux. Tous les fabricants modernes fabriquent des produits qui doivent être entièrement conformes aux normes en vigueur. Des certificats aideront à le vérifier.
- Chaque produit métallique a dimensions et caractéristiques spécifiques. Une telle classification permet d'éliminer une éventuelle confusion lors du choix. Tous les paramètres clés des fixations sont déterminés en tenant compte des caractéristiques des pièces à connecter et des exigences des structures.
- Un critère tout aussi important est durée de vie potentielle du matériel.
- Pour beaucoup, le fabricant joue un rôle clé, ainsi que l'aspect financier de la question. Ce dernier est pertinent lors de l'exécution de gros volumes de travaux liés à l'achat d'un nombre approprié de produits.
En plus de tout ce qui précède, l'attention est souvent accordée à l'apparence.
En parallèle, la surface du matériel est vérifiée pour les puces, les fissures et autres défauts.
Caractéristiques de fonctionnement
Toutes les nuances d'utilisation de produits métalliques sont déterminées par le champ d'application de leur application. Il convient d'analyser les caractéristiques techniques des processus d'installation en tenant compte des caractéristiques d'un type particulier de matériel.
- Clous - l'une des options les plus courantes pour les fixations. Ils sont le plus souvent utilisés pour travailler avec des matériaux souples.
- Boulons sont l'un des types d'appareils les plus faciles à utiliser. Pour leur installation, aucun filetage n'est requis, mais il suffit de percer un trou, car ils fixent les pièces en tandem avec les écrous.
- Des vis Ils se distinguent principalement par la présence d'un filetage cylindrique, ainsi que par la possibilité de connecter de manière fiable différents matériaux.
- Vis autotaraudeuses aujourd'hui, ils représentent l'un des groupes les plus populaires de matériel moderne. La polyvalence est l'un de leurs principaux avantages. En coupant les filetages dans les matériaux à fixer, on obtient la connexion la plus rigide et la plus qualitative.
- Les vis à bois - ce sont des fixations que l'on confond souvent avec des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, la principale différence est que les premiers ne coupent pas eux-mêmes les filets dans les pièces fixées lors de l'installation. Assez souvent, des vis sont utilisées pour travailler avec du plastique.
- Pour une torsion et une fixation sûres, ils sont installés rondelles et anneaux. Ces ferrures sont placées sous les têtes de boulons ou d'écrous pour éviter le desserrage des connexions lors du fonctionnement des structures et des unités.
- Épingles à cheveux ont des fils à double face et sont pertinents dans des situations appropriées. Les moyeux automobiles et les supports de roues en sont d'excellents exemples.
- Plaques d'ancrage très souvent utilisé lors de l'installation de structures de fenêtres qui, avec leur aide, sont fixées dans les ouvertures.
Naturellement, il ne s'agit pas d'une liste complète du matériel existant et des caractéristiques de leur fonctionnement. Et il faut aussi garder à l'esprit que certains d'entre eux font partie d'attaches plus grandes. Il s'agit par exemple d'ancrages constitués d'un goujon, d'une rondelle et d'un boulon ou d'une vis.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.