Tout sur les chevilles pour blocs de silicate de gaz

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Vues
  3. Caractéristiques de choix
  4. Règles d'installation

Les blocs de silicate de gaz sont un matériau de construction populaire et apprécié qui vous permet de construire rapidement des murs, des cloisons et des linteaux de fenêtre parfaitement plats. La structure poreuse des blocs leur confère une légèreté, une bonne absorption acoustique et une bonne isolation thermique, mais crée des problèmes de fixation. La solution sera des chevilles spéciales, dont le choix dans les magasins modernes est assez large.

Caractéristique

Les fixations pour blocs de silicate de gaz présentent certaines différences structurelles par rapport aux produits pour béton massif, brique et bois. Cette cheville est une pièce d'espacement du jeu de fixation, qui est solidement fixée dans le matériau du mur en dilatant la douille (collet) lors du vissage d'une vis, d'une vis autotaraudeuse ou maintenue par un filetage.

La surface de la cheville en silicate de gaz présente des irrégularités prononcées et des arêtes vives, se distingue par de grandes lames en forme de spirale ou de très gros filets hélicoïdaux.

C'est le filetage élevé, grâce auquel le diamètre total du goujon dépasse sensiblement le diamètre du trou percé, "s'accroche" à la structure du bloc et permet de répartir uniformément la pression de charge dans la base poreuse.

Vues

Il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs types de bouchons pour blocs de silicate de gaz. Principaux fabricants de ce produit : "Crepe-Comp", Tech-Krep, Sormat, Fisher, HPD et d'autres entreprises en Russie, Europe, Chine. Les chevilles sont en plastique et en métal. Les produits en plastique résistent aux environnements agressifs et peuvent être utilisés dans des pièces très humides. Une paire de ces chevilles sera des vis universelles, des vis à bois, des vis autotaraudeuses.

Les types de chevilles en plastique comprennent plusieurs éléments.

  • Polyéthylène - bon marché, mais ont la plus faible résistance à la traction, à l'arrachement, à l'abrasion et conviennent à des températures allant de -5 à + 30 ° C.
  • Polypropylène - ont également un prix abordable, ne sont pas sujets à la corrosion, sont parfaits pour les travaux en intérieur. Ils peuvent être utilisés à des températures de -20 à + 50 °C.
  • Nylon - Ce matériau fonctionne parfaitement dans une large plage de température de -40 à + 80 ° C et a une résistance à la traction et à l'abrasion plus élevée. Son « effet de vieillissement » est pratiquement minime : sa durée de vie peut aller jusqu'à 50 ans. Ils accueilleront de gros meubles et appareils électroménagers, ils peuvent être utilisés dans les travaux de façade : fixer les tuyaux d'évacuation, les éléments d'éclairage public, l'utilisation pour l'installation de fenêtres et de portes, les systèmes de climatisation et de ventilation (par exemple, les prises murales allemandes pour EJOT et Fisher façades GB).

Les options en nylon sont plus chères que les options en plastique moins robustes et durables.

Il existe plusieurs types de chevilles métalliques.

  • Acier galvanisé - durable et résistant au feu. La durabilité est assurée par un revêtement spécial (par exemple, du zinc jaune pour MUD 8x60 mm), une entretoise à 4 segments avec des dents "se trouve" solidement dans le bloc de silicate de gaz, il n'est pas nécessaire de percer un trou - la cheville est bouchée. Cette conception est souvent utilisée lors de l'installation de colliers de serrage pour les conduites de gaz et d'eau et en raison de la surface dentée en relief, elle est familièrement appelée "crocodile" ou "chevron".
  • Alliage de zinc et d'aluminium - à titre d'exemple, on peut citer la cheville à vis KVTM de la marque Sormat (Finlande) avec filetage intérieur et extérieur.

Deux autres espèces se démarquent.

  • Clou de cheville - une vis à clou en acier galvanisé (avec une croix sur la tête pour le démontage) est enfoncée dans un cylindre long en polypropylène ou en nylon. Le goujon peut avoir un rebord caché ou en forme de champignon. L'ensemble est sélectionné de manière à ce que la pointe du clou sorte du manchon lors de l'installation - cela augmente la résistance de la fixation.
  • Cadre - un tel goujon pour l'installation de cadres de fenêtres et de portes peut être en plastique et en métal. Sa partie longue et lisse, non expansible, occupe la partie principale du produit afin de traverser librement le cadre et de créer une entretoise uniquement dans le bloc lui-même.

Caractéristiques de choix

De nombreuses cellules dans le "corps" du béton de silicate de gaz sont formées à partir de la libération de gaz lors de la réaction de la poudre d'aluminium avec un mélange chaux-silicium. Selon la densité, les blocs sont marqués et ont différentes applications - du matériau isolant à la structure pour la construction de cloisons et de murs porteurs de bâtiments de faible hauteur. Il est conseillé de connaître le paramètre de résistance du bloc afin de choisir la bonne fixation. Mais même le silicate de gaz le plus dense et le plus durable de la marque d700 reste cellulaire et nécessite non pas des solutions standard, mais des solutions spéciales.

Il est toujours possible de fixer des éléments de décoration légers (cadres photos, calendriers, petites affiches sans verre) sur un mur constitué de blocs poreux à l'aide du set universel habituel "goujon-vis". Et parfois, il suffit de visser une vis autotaraudeuse à gros filetage pour le bois dans le bloc.

L'installation de décorations plus lourdes, ainsi que de meubles, chauffe-eau, climatiseurs, éviers doit être effectuée uniquement avec des produits spécialisés de haute qualité pour le béton cellulaire.

Les experts recommandent :

  • pour les tableaux et les étagères pas trop massives, interrupteurs, pour installer des plinthes, il suffit d'acheter un jeu de chevilles en polypropylène de petits diamètres;
  • accrocher des appliques ou des miroirs des chevilles en nylon d'un diamètre ne dépassant pas 12 mm seront utiles;
  • installation de structures de mobilier, y compris les plus lourdes, doit être réalisée avec des chevilles en nylon (8x55 mm; 14x80 mm);
  • métal recommandé pour les charges les plus élevées et pour la pose de tuyaux;
  • ajustement du cadre pour l'installation de cadres de portes et de fenêtres à double vitrage;
  • lattes profilées pour bardage de façade doivent être fixés aux chevilles universelles avant (nylon, acier inoxydable).

La sélection prend en compte des caractéristiques telles que :

  • la valeur de la charge ultime sur les fixations (indiquée sur l'emballage) ;
  • dimensions hors tout - vous devez choisir un goujon de grand diamètre et de grande longueur pour une charge importante;
  • matériau - des produits non sujets à la corrosion sont utilisés pour les murs extérieurs et les pièces non chauffées.

Pour sélectionner les bonnes fixations en silicate de gaz, vous devez étudier l'étiquette du produit, consulter le vendeur du département quincaillerie ou trouver une description détaillée des produits d'une marque particulière sur Internet. Par exemple, pour une cheville à vis en nylon avec un filetage grossier 6x50 mm d'Europartner (Russie), un poids de résistance approximatif est indiqué - 30 kg, et pour un modèle en nylon 10x60 mm avec des lames - 120 kg.

Règles d'installation

Les principales méthodes d'installation consistent à tordre et à marteler dans un trou préparé.

  • Avec une perceuse sans marteau (vous ne pouvez pas utiliser un poinçon, il peut écraser le matériau) un trou est percé dans le bloc de silicate de gaz. Pour les chevilles en plastique, il est recommandé d'utiliser une perceuse d'un diamètre inférieur à 1 mm, pour les chevilles métalliques - 2 mm.
  • La cavité est soufflée hors de la poussière.
  • Les attaches sont soigneusement, sans distorsions, vissées avec l'outil d'installation (l'installation des goujons KBT s'effectue à l'aide d'un hexagone, avec d'autres modèles un tournevis fonctionne) ou martelé avec un marteau (goujons métalliques), un maillet en caoutchouc.
  • La dernière étape consiste à serrer une vis autotaraudeuse ou une vis de montage. Il est préférable de faire cette opération sans outil électrique, manuellement, ou de démarrer la visseuse à basse vitesse.

Des chevilles spéciales pour blocs de silicate à gaz sont apparues il n'y a pas si longtemps, tout comme ce matériau de construction attrayant lui-même. Très probablement, à l'avenir, diverses conceptions d'installation seront développées et celles existantes améliorées.

Ne négligez pas les attaches spécialisées, car elles offrent fiabilité et sécurité.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir les bonnes chevilles pour les blocs de silicate de gaz, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble